un évenement musical sans précédent va se produire sous peu à Cuba avec un concert géant gratuit du groupe anglais dans le stade de la Ciudad déportiva
Pas certain que la jeunesse cubaine soit très fan des papys du rock. Ils symbolisent plus un vent de liberté qui tarde un peu à se concrétiser dans l’île.
Au fait. Ils ont effacé toutes les fresques anti-yankees qui ornaient les murs de la Havane ?
La visite approche…
i OBAMA te queremos !
i OBAMA hasta siempre !
viajecuba3
ne représentent rien pour la jeunesse cubaine, c’est une certitude
peut etre pour la génération précédente mais j’en doute, à l’inverse des Beatles qui sont vénérés à Cuba pour leurs actions (?) pour la paix et sont l’objet de plusieurs statues (dont une de Lennon au Vedado)
ce qu’il faut voir dans ce concert, qui sera probablement bondé, c’est le fait qu’un groupe mondialement connu vienne à Cuba
c’est ce qu’il faudra retenir de l’évènement qui surviendra peu de temps après la visite prévue d’Obama
viajecuba20164
en plein air, sur le stade derrière la ‘‘soucoupe volante’’ (ciudad deportiva) est en cours, une equipe de techniciens anglais y travaille : on attend donc les Stones de pied ferme, avec de l’espace autour
Bonjour,
nous effectuons notre voyage de noce à Cuba et nous arrivons justement le 25 à la Havane. Pensez-vous que nous pouvons prendre un taxi dès notre arrivee pour y aller ou les places sont à retirer à l’avance ?
viajecuba6
meme si le terrain est immense, il y aura, obligatoirement, une demande supérieure à l’offre, des files d’attente, de la sécurité aux accès …
je doute qu’un visiteur, qui n’a pas repéré les lieux et les moyens d’accès la veille et ne soit pas arrivé des heures en avance ait la moindre chance d’y assister
mais je peux me tromper, personne n’a d’expérience, à ce jour, de ce genre de spectacle (hors celui devant l’ambassade US, lui aussi une nouveauté)
les photos publiées sur le net par Cubania montrent une scène absolument hors normes en taille XXXXL
bonne chance, donc
emelda7
pareil pour nous, nous arrivons le 25 à 16h10…nous essaierons d’y aller…a voir…croisons les doigts!!!
Si quelqu’un a une idée pour nous aider nous sommes preneurs évidemment!
zerta20058
Bonjour,
Peut on encore voir la fresques “Senor imperialistes, tenemos ningun miedo de vosotros” (à peu près) avec face à face l’américain et son grand chapeau face au cubain (armé) ?
viajecuba20169
la semaine mondiale de la musique donnera lieu à d’autres manifestations, tout particulièrement à la FAC, cet espace culturel ouvert à la lisière du Vedado, le long d’Almendares
ils seront plus d’un million 500 00 si les forces de l’ordre les laissent passer, car ils arrivent de tout le pays, comme une marée humaine… je l’ai écrit plusieurs fois, c’est de là, c’est de la musique libre que le gouvernement Cubain doit avoir peur, pas des gréves qui n’ont jamais existés, mais de la liberté de la musique, depuis toujours la S A L S A est morte depuis longtemps.
Ce sont les vieux étrangers avec leurs vélos de montagnards européens esseulés qui la maintiennent.
Ce soir, c’est réservé aux CUBAINS LIBRE. Des milliers de jeunes vont adopter ce nouveau style inconnu par eux…
Ils n’auraient pas du, le pouvoir en place faire ce buzzzzzzzz
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba
viajecuba201613
premiere chose ce matin au réveil ; regarder des videos du spectacle
Mick Jagger a dit un petit mot en espagnol :
Petit mot de Mick ici
Désolé Jiminii, je ne l’ai pas en français pour toi.
viajecuba15
n’était pas dans l’air du temps à Cuba, soyons honnêtes !
cela ne voulait pas dire que c’était interdit mais on en entendait nulle part pour autant
les temps changent et c’est très bien
pour Cuba organiser un tel concert est la preuve, bien réelle, que l’ile entend reprendre sa place au premier rang
nb : suis surpris de voir Mick Jagger parler espagnol, sans papier ni prompteur ! a du faire pas mal la fête à Ibiza, surement
zerta200516
Bonsoir,
Quelqu’un de ce forum était il au concert ?
Je me demande comment ont été gérés les transports, surtout pourr le retour au vu du nombre de spectateurs.
Certains ont du dormir sur place le soir ?
pour répondre à la question un jeune de la famille y est allé.... en s'approchant à bord d'un véhicule médical !
pas de retour à part ce détail
ramona-paris18
Bonjour à tous,
J’étais à La Havane vendredi dernier et alors que j’espérais assister au concert des Rolling Stones, j’ai failli ne pas y aller. Je croyais que les gens que je connaissais allaient se déplacer pour l’événement mais, en réalité, mes amis cubains jeunes ne connaissent pas vraiment le groupe et n’apprécient pas particulièrement le rock, ils écoutent plutôt du regaetton. Quant aux plus âgés, qui auraient pu s’y intéresser, ils craignaient la foule et le désordre, ce qui était aussi le cas des touristes, notamment français, que j’ai rencontrés sur place. N’ayant pas d’invitations, ils ont préféré renoncer et quitter La Havane. Finalement, c’est le propriétaire de l’appartement que je louais, un ingénieur de 63 ans, bientôt à la retraite, cultivé et très courtois, ayant voyagé, qui a proposé de m’accompagner. J’en étais ravie et nous voilà partis vers 18h en wawa pour la ciudad desportiva. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le concert était annoncé pour 20h, puis pour 20h30. Nous avons pris de l’eau et acheté des craquettes locales au fromage. La wawa était bondée, comme il se doit, mais c’était aussi l’heure des retours a la casa après le boulot. J’ai quand même noté la présence de nombreux jeunes et quelques looks assez différents (genre grunge, gothique, etc.). Sur place, la circulation autour du lieu était coupée. Il y avait des flics et des ambulances, la foule arrivait de partout. L’ambiance était calme et bon enfant. Il était environ 19h et il faisait très doux, la lumière était très belle. On voyait que certains avaient campé là, d’autres pic niquaient. Une entrée était réservée aux porteurs d’invitation (un flyer noir et blanc qui permettait, je pense, d’accéder aux gradins proches). Nous avons suivi le mouvement et nous nous sommes arrêtés dans un endroit où la foule n’était pas trop dense mais assez proches quand même de la scène. J’ai noté la présence d’américains et de nombreux touristes latinos notamment argentins, des européens aussi. Je dirais qu’ils étaient aussi nombreux que les cubains de tous âges, en majorité plutôt blancs, autant de femmes que d’hommes. Le concert a démarré vers 20h40 et il a duré environ 2h. C’était un rêve de voir Mick Jagger s’élancer avec une énergie de dingue, s’adresser au public en espagnol, le groupe avait la patate, les gens dansaient. Sur le campus immense il y’avait de nombreux écrans géants qui rendaient très bien ce qui se passait sur scène. L’acoustique était parfaite. On pouvait profiter de la musique partout, c’était super! Heureusement qu’on a eu l’idée de partir avant la fin du spectacle. Aucun bus n’avait été mis à disposition, ils avaient même disparu des alentours. Les taxis s’étaient donnés le mot pour demander des sommes énormes, au moins 25 CUC pour aller au Centro Habana. Nous avons marché un peu et pris un coco taxi pour 10 CUC. Sinon, je crois que nous aurions dû faire les 10 km à pieds! Je pense que l’événement avait une portée symbolique très puissante surtout après le passage de la famille Obama… mais c’est un autre sujet. En tout cas c’est une chance d’avoir pu vivre, lors de mon 6ème voyage, cette semaine historique avec les cubains.
A bientôt!
Ramona
viajecuba19
bien joué, grace à cet ami cubain cela a marché !
je pensais bien que la jeunesse cubaine serait modérément concernée par ce concert… et pourtant il y avait foule !
sysy196120
ce fût génial dans tous les sens. Nous sommes arrivés aux abords de la ciudad deportiva en bus sans problème vers 18h00. Nous avons marché sur la route qui menait au concert avec des milliers de cubains-touristes etc. Nous n’avons eu aucun mal à nous avancer et à nous trouver au milieu en face de la scène et nous avons attendu tranquillement en étant assis sur l’herbe. Ils ont commencé pratiquement à l’heure 20h30 et on joué 2h30 (un de mes amis a regardé la montre au début et à la fin). Nous êtions à côté de canadiens venus spécialement qui avaient emmené à boire, glaçons etc mais en général j’ai peu vu de personnes alcoolisées. Certains se sont sentis mal car je pense que devant la scène les gens étaient trop serrées. Beaucoup de force de police mais franchement tout a été super, le concert l’ambiance. Au retour nous avons dû marcher comme des centaines de personnes car les taxis se gavaient. J’ai vu des bus affrêtés spécialement mais il y en avait trop peu. Nous avons bien marché 1 heure mais dans une ambiance sympa. Seul petit soucis, les toilettes étaient ignobles donc il vallait mieux éviter de boire ou aller derrière dans les champs ce qu’à fait une amie au début du concert. Mais ce fût une soirée inoubliable.
zerta200521
Marrant, on a l’impression à te lire que tu y étais …
viajecuba22
ah, que j’aurais aimé assister à cet évenement…
plus une place de libre sur AF dans la catégorie de billet dans laquelle je vole habituellement !
revenant23
Quand mon père a su que les Rolling Stones passaient à Cuba, il nous a demandé si on y allait (à Cuba) pour nous accompagner. Nous qui avons toujours eu du mal à le mettre dans un avion (il a fait 2 fois l’effort), on était surpris. Bon, je crois qu’il y avait un peu d’humour, il ne serait pas venu.
Mais j’aurais bien fait ça, un concert avec mon père, des Rolling Stones, à la Havane. En plus, c’est vrai, le récit de Sysy est imprégnant, j’en étais même fatiqué de rouler.
pepyjo24
Avec un ami suis arrivé par taxi de La Havane vers 16h. A cette heure là ça allait encore. On a vu des gens amassés devant une entrée contrôlé avec un billet en main. Comme le concert était gratuit, ça nous a intrigués. Renseignements pris ces jeunes, tous fils des politiciens Cubains, étaient canalisés avec ce passe droit directement devant la scène.
En fait, une barrière avait été mise en place à environ 100 mètres de la scène, créant une enclave où ces jeunes privilégiés étaient regroupés.
On s’est installés plus en arrière sur l’herbe devant un écran géant. C’était bien mais sur le principe c’est Cuba dans toute sa splendeur : il y a les privilégiés et les autres. Bref
A un moment donné, j’ai voulu sortir du terrain pour chercher à acheter des Tshirt imprimés spécialement pour ce concert là où me l’avait indiqué un cubain qui en portait un. je me suis rendu jusqu’à la 4 voies en provenance de La Havane sans trouver ces Tshirts qui avaient sans doute été fabriqués en très petite quantité et vendus à la sauvette. Mais lorsque j’ai vu la marée humaine avançant en prenant toute la largeur des 2 voies montantes, j’ai pris peur et me suis dépêché de rejoindre mon petit coin de verdure. J’ai bien fait puisqu’il semble qu’ils ont refusé du monde.
Le concert, bien, mais à part Jagger toujours aussi agité (avec toutefois des signes de fatigue dans la voix), les autres étaient un peu “fatigués”.
Si vous savez où trouver des Tshirts, faites moi signe SVP
sysy196125
j y etais et meme pour le concert pour les jeunes de Deezer [ je crois qu on ecrit comme cela] pour l ambiance mais je ne suis pas restee , pour la venue de obama mais j ai vu seulement la voiture
il se passe plein de choses a cuba pas seulement la salsa