Les transports en Crète mi-mai

Forum Crète

Bonjour

Nous prévoyons une semaine en Crète en mai prochain avec, bien sûr, la visite des gorges de Samaria.
Il y a beaucoup de posts sur ce thème sur le forum mais on ne parvient pas à trouver les réponses à nos questions.
Le plan pour nous serait de laisser notre voiture au sud, à Sougia par exemple. En partant de Sougia le matin, nous pourrions ainsi monter à Olamos, faire la balade, et reprendre le bateau ensuite pour Sougia.
Le problème est de savoir comment monter à Olamos le matin. On lit qu’il y a un bus qui part vers 6h30 ou 7h00 mais le site semble indiquer qu’il ne circule pas avant juin.
Qui pourrait nous aider ? Est-ce qu’il y a un bus ? Si non, quel est le prix d’un taxi ? Ou alors, est-ce qu’il y a d’autres moyens de se rendre au départ des gorges ?
Merci à tous les Routards

Giogio

Effectivement le bus de Sougia pour Xyloskalo ne démarre pas immédiatement à l’ouverture de Samaria.

Toutefois les dessertes pouvant évoluées d’une année sur l’autre, il vous faudra vérifier en temps utile sur le site de la KTEL Chania - Rethymnon.

Pour le taxi, il faut compter environ 50 €.
Faute de bus, il est plus prudent de réserver si vous voulez vous assurer un déplacement au jour et à l’heure.
Par exemple avec https://www.sougiataxi.com/

Yassas

Bonjour Yassas

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Si, au moins, il y a des taxis, c’est mieux que rien. C’est plus cher mais ça permet tout de même de se déplacer, c’est chouette !
Bonne journée
Giogio

Bonjour Giogio,

Je ne sais pas dire pour les bus mais aurais-tu pensé à faire un simple aller/retour dans les gorges de Samaria ? Je dis ça parceque moi, perso, j’ai fait la rando classique, depuis le haut jusqu’en bas donc mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de gens (en septembre) et ce n’était pas une rando agréable. Le plus beau de ces gorges se trouvant dans le bas, il aurait été plus judicieux de partir de Agia roumeli (en arrivant la veille en bâteau peut-être ?) et de remonter les gorges jusqu’aux portes de fer (ou plus loin éventuellement) et puis faire demi-tour et profiter de la plage tout l’après-midi. Enfin c’est mon avis en tous cas…
Bonne réflexion.
Cordialement.

Salut Giogo
Je dirai qu’il y a un bus, vu que les gorges ouvrent le 1er mai, sauf complication. Le plus simple serait que tu consultes le site de la Ktel. En mai dernier on a bien pris un bus Sougia Chania, le matin, mais je ne me rappelle plus de l’horaire.
Bon crapahutage

Il y a toujours des bus Sougia Chania mais qui ne passent pas par l’entrée des gorges notamment lorsqu’elles sont fermées.

Bonjour Yassas
Giogio pose la question pour des bus à la mi mai. Les gorges ouvrent le 1er mai. Et donc les bus passent par l’entrée des gorges en haut d’Omalos. Vécu en mai dernier, et septembre 2019 sur le trajet Sougia/ Hania. La ktel sait très bien que des clients vont récupérer leur auto de location sur le parking d’entrée des gorges.
Salut

Merci à tous deux pour vos réponses.
J’ai consulté le site des bus mais, pour le moment, il me mentionne pas de bus en mai sur ce trajet. Cela dit, c’est peut-être encore un peu trop loin dans le temps.
Quoi qu’il en soit, on revérifiera quelques jours avant notre randonnée. Et si on ne voit toujours rien, on aura toujours la possibilité de prendre un taxi.

Bonne journée à vous
Giogio

Nous y étions le 14 mai 2019, on les a remontées (au lieu de les descendre). On a dû croiser 5 à 600 personnes, et on était les SEULS à remonter. On est partis à 8h, mais c’était ouvert dès 7h. On a commencé à croiser les premiers “descendeurs” vers 10h-10h30. Entre 11h et 13h c’était le méga flow, plein de monde, plutôt désagréable, du coup on s’est isolés pour pique niquer (entre l’ancien village de Samaria et une chapelle plus haut). Ensuite à 13h il y avait encore des “descendeurs”, mais nettement moins, voire quasiment plus. Arrivée vers 15-16h.
On a pris notre temps.
Le plus beau est clairement dans le bas, avant le village de Samaria. Surtout quand on est seuls !!!

Au-dessus c’est très chouette aussi.

À refaire, on partirait à 7h, et on se mettrait à l’écart dès 10h30, sans attendre, histoire de ne pas croiser les troupeaux parfois impolis. On ferait la sieste avant de repartir vers 13h.

Ces gorges sont magnifiques. Pourtant on est allés aussi dans celles d’Aradena ! Ces 2 gorges sont très différentes, et très très chouettes.

Ce n’est pas exclu qu’on y retourne, et pourtant, on déteste la foule. Sur une semaine de trek, c’est le seul jour où on a croisé plus de 15 personnes.

Avis partagé par nos enfants, qui ont particulièrement apprécié les gués à traverser (une cinquantaine ???), avec beaucoup d’eau cette année là.

Sujets suggérés

Services voyage