Nous partons mardi pour 15 jours en Sicile.
Voici notre parcours :
Palerme
Trapani
Agrigente
Raguse
Catane
Cefalù
Cinisi
Notre 1er b&b nous a prévenu qu’il nous fallait un pass ZTL pour Palerme. Ils sont sur la via Maqueda, juste à côté du quartier historique (voire en plein dedabs… Je ne sais pas trop…). Ils nous ont dit qu’on pouvait se garer près du b&b puis nous avons jusqu’à minuit pour acheter un pass ZTL à 5 euros chez un buraliste et recevoir un code par SMS ou qqch comme ça.
Est ce exact ?
Est ce qu’il y a d’autres villes parmi celles de notre séjour (et celles aux alentours éventuellement) où nous aurons aussi besoin d’un tel pass ?
Merci pour votre aide
1 « J'aime »
giorgio2
je ne vois pas ce qu’on peut bien aller faire en voiture dans les ZTL , une infime partie des villes
stereophonics3
Vos réponses sont toujours sèches et cinglantes…
Et ne m’aident pas bcp… Mais merci quand-même.
Est ce que qqn d’autres pourraient me donner son avis ?
1 « J'aime »
lp654
Bonsoir,
Les zones ztl, il y en a dans toutes les villes où vous allez aller. Le mieux serait de vous garer en dehors de ces zones (qui en fait, sont souvent les hyper-centres-villes). Mais effectivement, quand vous logez dans une zone ztl, vous pouvez avoir un pass. Perso, je ne sais pas comment ça marche. Ce qu’on vous a dit me semble plausible en tous cas mais demandez plus d’explications.
giorgio5
non , ce ne sont pas les centre -ville , ce sont les centre historiques , et en général en Sicile , en commençant par Palerme , en général ce n’est pas la même chose ; ce sont des très petites zones , composées essetiellement de ruelles , et , je le répète , je ne vois pas ce qu’on peut bien aller y faire en voiture , c’est même inadmissible ; et je ne suis pas un anti voiture , je vais en Sicile ou n’importe où avec ma voiture
catherineg6
Bonjour
Côté pratique, pour chaque ville cherchez sur internet le plan des ztl et garez votre voiture en dehors de ces zones
Pouvez même les imprimer pour quand vous serez sur place
CG
Anonyme7
Nous sommes actuellement en Sicile et malheureusement non vous n’avez pas forcément les autorisations pour pouvoir circuler dans les ZTL et non elles ne sont pas toutes visibles sur des cartes. Les siciliens eux-mêmes sont en colère car cela tue leurs commerces. Et enfin oui c’est pour piéger les touristes.
exemple: nous souhaitons aller dans un restaurant à Balestrate pas loin de castellamarre del Golfo et finalement nous y renonçons car aucune carte disponible.
c’est dommage car malgré que ce soit une très belle île nous sommes en permanence en stress de nous faire avoir. Donc si vous souhaitez venir en Sicile privilégiez les transports en commun ( avion, train, bus moins chers de surcroît)
1 « J'aime »
giorgio8
à défaut de carte , achetez vous un code de la route , il suffit de le respecter et il est impossible d’entrer dans une ZTL
sarabenazouz9
Bonjour et merci d’abord pour vos réponses précédentes.
Je me rend en Sicile pour un road trop 15 jours bientôt, ce n’est qu’après avoir loué une voiture en ligne (dont je n’ai pas encore le num d’immatriculation), que j’apprends l’existence de ces ZTL. En effet, certains des hôtels dans lesquels j’ai réservé se trouvent dans une ZTL, savez-vous comment je peux me procurer ses pass en avance ?
J’ai lu quelque part que l’on pouvait s’en procurer chez les buralistes mais est-ce la même procédure dans toutes les villes? Ou bien devrais-je faire ça en arrivant à chaque ville?
Est-ce qu’on peut le faire quelque part en ligne en renseignant nos informations de réservation d’hôtel ?
Je vous remercie d’avance de m’éclairer à ce sujet.
Cordialement
catherineg10
C’est l’hotel où vous allez résider qui doit s’occuper de communiquer votre plaque minéralogique et de faire une demande pour que vous puissiez ,le jour de votre arrivée et celui du départ, pénétrer dans la ZTL. En dehors de ces 2 jours votre voiture ne pourra plus y accéder et vous devrez la garer en dehors de la ztl. Et cela pour chaque ville où vous irez si ZTL existante.
CG
1 « J'aime »
sarabenazouz11
Merci Catherine,
Cependant, nous allons arriver à l’hôtel après avoir récupéré la voiture de location de l’aéroport (dont nous ignorons l’immatriculation), le jour-même de notre arrivée à l’hôtel.
Est-ce que vous savez s’il est possible pour l’hôtel de faire juste après notre check-in (j’ai cru comprendre que nous avions 24h pour le faire avant de recevoir une amende)?
Merci encore et excellente soirée.
Sara
catherineg12
Bonjour,
C^'est à l’hòtelier de s’occuper de tout, dans votre cas de comuniquer au plus vite votre plaque. Dans certaines villes les hòtels ont des permis pour leurs clients, mais pour chaque ville c’est différent. Je suppose que vous avez averti que vous arriverez en voiture, qu’a répondu votre hòtelier?
CG
1 « J'aime »
sarabenazouz13
Bonjour,
L’hôtel ne m’a toujours pas répondu, enfin, tous les hôtels ne m’ont pas encore répondu.
Ce que je compte faire: dès que je récupère la voiture de location à l’aéroport et avant de rouler avec, appeler l’hôtel pour lui fournir le numéro de son immatriculation, puis faire de même par mail pour garder une trace, en espérant que cela fonctionne.
Merci encore Catherine
catherineg14
Et bien sùr dès que vous arriverez dans les hòtels, leur rappeler de déclarer votre plaque au service préposé!
Bonnes vacances!
Catherine.
fonz15
Au risque de me voir frotter le dos avec des urticants voir essuyer des remarques cinglantes, je ne suis pas Fangio et je vais louer une voiture pour visiter la Sicile. Que faut-il craindre le plus ? Les fous du volant ou les caméras des ZTL ? Les deux, dirais-je… Résumons : j’ai appris en lisant un courrier de lecteur sur un forum que la ZTL de Palerme était source de revenus non négligeables pour la ville. Les touristes apparemment ont droit (sous toutes réserves) à un aller jusqu’à leur hôtel au volant de leur bolide de location sans frais. Après l’amende pour avoir franchi la ligne imaginaire entre ville/centre ville et /centre historique est de 164€ que le contrevenant reçoit à domicile agrémenté de frais et de commissions diverses (c’est une officine privée qui oeuvre pour envoyer les papillons à leur destinataire).
J’ai été pris de panique, j’ai cherché… J’ai trouvé les limites de la zfe à l’italienne. Un site éclairé donnait l’app à télécharger pour pouvoir acheter un pass à la journée. J’ai donc téléchargé ce bijou de technologie sur mon téléphone mais problemo, il ne fonctionne pas… après quelques recherches, j’ai eu vent que les téléphones n’activent l’application que s’ils sont en italien et /ou en anglais. J’ai donc changé la langue de mon iPhone pour la première fois de sa vie. Eurêka ! Seul HIC !, on demande un numéro fiscal italien. C’est bizarre mais une app qui ne fonctionne pas dans ma langue pour acheter un droit à polluer des monuments historiques construits par de lointains ancêtres normands (je suis comme des milliers de gens descendu de l’arbre de Guillaume Le Conquérant donc un poil chez moi à Palerme, mince alors !) Un "numéro fiscal italien"ça se trouve en tapant exactement ça dans google. J’ai indiqué Palerme comme ville de naissance, c’est le seul petit mensonge que je me suis permis. J’ai obtenu le sésame des impôts transalpin. L’app a accepté le numéro. J’ai donc pu charger le compte de quelques euros pour acheter un pass à la journée (5€ par jour). J’ai conscience de ne pas avoir suivi un parcours très classique mais en l’absence de mode d’emploi en français… J’ai improvisé ! Je vous dirai si ça a fonctionné… Ah un chouïa inquiet quand même j’ai laissé mon nom, mon adresse, mon n° de CB et mon n° de tel sur l’app… J’espère ne pas passer pour un dangereux contrevenant. Sinon je considérerai que l’écologie punitive a de beaux jours devant elle…
Bisous
F
optimale16
Allez à son hôtel par exemple…
Si tel est le cas le mieux est d’annuler et de mentionner cet inconvénient comme motif ; que les Italiens assument entre eux le prix de leurs politiques.
paranoia17
Le plus simple si on est en voiture : prendre un hotel hors ztl…
fonz18
ça c’est facile ! éviter de se retrouver en pleine mtl, moins évident. Googlemaps n’a pas intégré les ZFE et ZTL dans son assortiment d’itinéraires, ça aiderait surement beaucoup à éviter les zones fragiles…
derupe19
Bonjour,
Vous pouvez aussi, c’est ce que nous avons fait, vous stationner directement à l’extérieur de la ztl et vous rendre à pied à votre hôtel. A Palerme par exemple il y a de bon parking juste à la limite, nous étions en plein centre et n’avons marché qu’une dizaines de minutes. L’hôtel pourra probablement vous renseigner sur le parking le plus proche.
derupe20
Et je rajouterai que les ztl sont relativement bien annoncées si vous êtes vigilants en arrivant à proximité du centre.
mag338421
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur votre message. Sauriez vous me dire sur quel site je peux trouver les zones ZTL des principales villes de Sicile à télécharger s’il vous plait ? J’essaie de m’organiser car je vais voyager avec mon père qui a du mal à marcher donc je voudrais pouvoir m’approcher au maximum de ces zones.
Bonjour,
Le mieux est de chercher ville par ville si ZTL ou non et d’ imprimer les plans de ces zones; quand on les connait on les évite.
J’ai lu sur un forum qu’avec Waze il y a la fonction ZTL, mais encore sur peu de villes Milan, Rome sans doute Florence, conc pas pour la Sicile.
CG
mag338424
Oui, c’est ce que j’ai essayé de faire mais ce n’est pas évident de trouver.
Merci en tout cas !