Quelqu’un pourrrait-il me dire s’i il a déjà pris le train qui part d’Ankara vers Tabriz, car j’aimerais savoir quand part ce train je pense que c’est tous les mercredis mais je voudrais en être sûr et à combien reviendrait ce billet de train et est-il possible de le réserver depuis la Belgique, enfin toutes les infos que je pourrais avoir seront les bienvenus.
Un tout grand merci pour votre aide
Patrick
Anonyme2
Bonjour,
Jusqu’à une période récente , ce train, le trans asia express, joignait Istanbul à Téhéran.Actuellement, il joint Ankara à Téhéran .
Le train part d’ Ankara le mercredi à 10h25,arrivée à Téhéran le vendredi à 20h20.
Le train va jusqu’à Tatvan puis embarquement sur le ferry pour la traversée du lac de Van (très beau) puis train iranien de Van à Téhéran via Tabriz.
J’ ai fait ce voyage en 2007 àp d’ Istanbul.Cela vaut vraiment le coup.
Pas de résa à distance (du moins à l’ époque) car il faut présenter les passeports lors de l’ achat du billet.
En +, c’est peu cher (entre 50 et 60€ et sans doute moins àp d’ Ankara).
Ankara vaut d’ ailleurs la visite.
Le site de la “SNCF” turque est bien fait: www.tcdd.gov.tr
Bon voyage
Claude
Anonyme3
Bonjour!
J’ai pris ce train début novembre 2013.
J’ai réservé un ticket via une agence de voyage située à Istanbul, très sérieuse: sales3@tur-ista.com.
Le ticket a coûté 60 Euros et pour 10 euros de plus, ils l’ont envoyé par la poste à mon hôtel à Ankara.
Le train quitte la gare les mercredis à 10h25, il est donc indispensable de passer une nuit à Ankara. Pour ma part, j’ai choisi un hôtel tout à fait correct situé à 10 minutes à pieds de la gare: Anittepe 2000 Otel.
Nous sommes arrivés à Teheran avec 14 heures de retard, apparemment c’est monnaie courante
Le train est une expérience exceptionnelle et le meilleur moyen de se familiariser avec les Iraniens avant d’entrer dans leur beau pays.
Il vaut mieux emporter des biscuits, fruits secs, 2-3 conserves, de l’eau.
N’hésitez pas à me contacter pour toute autre question!
Laurène
Anonyme4
Bonjour Laurène,
Un tout grand merci pour ton mail qui me rassure beaucoup car j’avais quelques doutes sur le jour et l’heure de départ. En effet il vaut mieux par prudence arriver la veille. Ce n’est pas mon premier voyage en Iran mais j’ai tellement aimé ce mpays que j’ai envie d’y retourner.
Comment as-tu sinon voyagé en Iran seule ou as-tu pris un guide ?
Amitiés,
Patrick
Anonyme5
J’ai voyagé seule, je n’ai rien prévu ni organisé à l’avance.
Par chance j’ai rencontré des personnes dans le train, dont un Iranien de Téhéran qui m’a invitée chez lui.
Ensuite j’ai repris la route et rencontré des voyageurs avec qui j’ai fait un bout de chemin.
En gros, j’ai suivi mes envies du moment, sans me prendre la tête, ni essayer de tout voir absolument.
Ce fut parfait!
N’hésite pas à me poser des questions si tu veux des précisions!
Anonyme6
J’ai pris un guide partagé avec d’autres personnes, pour me rendre à Persepolis. Il est dans le Lonely mais je l’ai rencontré par hasard à Shiraz: Morteza Mehrparvar, Un homme très touchant. 0917 314 6124.
A persepolis on a pris une guide également.
Sinon j’avais la chance d’avoir toujours un Iranien dans le groupe, par hasard. Ca nous a beaucoup aidés!!
Anonyme7
Bonjour Laurène,
Merci encore pour toutes ces explications. Ca m’aiderais en effet si tu pouvais me donner un peu plus d’infos sur l’itinéraire que tu as fait à partir de Tabriz.
Merci encore pour ton aide
patrick
Anonyme8
Hello,
Je suis sortie du train à Téhéran.
De là j’ai visité Kashan, puis Espahan, en voiture, grâce à mon ami iranien rencontré dans le train.
Ensuite je suis allée à Yazd en bus, j’ai passé un weekend dans le désert et je suis revenue à Yazd.
Dernières villes visitées: Shiraz et Persepolis, puis j’ai pris un avion pour passer la dernière semaine à Téhéran.
Les connexions entre les villes sont très bonnes, pas chères et bien expliquées dans le Lonely, et il y a toujours quelqu’un pour t’aider.
Je n’ai pas eu la moindre mauvaise surprise.
Anonyme9
Bonjour Laurène,
En fait j’ai déjà visité ces villes, maintenant je voudrais descendre à Tabriz et visiter le nord-ouest du pays et rejoindre ensuite Shiraz.
J’ai une dernière question si je peux me permettre, comment as-tu obtenu ton visa en sachant que sans celui-ci je ne peux pas acheter mon billet de train à Ankara.
Je te remercie d’avance pour ton aide précieuse
Patrick
Anonyme10
J’ai téléchargé le formulaire de demande de visa sur le site de l’ambassade à Bruxelles.
Ensuite j’ai contacté (en anglais) cette agence pour obtenir le numéro d’autorisation, indispensable pour obtenir le précieux papier: info@alarco.nl
J’ai reçu ce contact par l’ambassade elle-même. Donc pas de crainte à avoir.
Il faut payer 40 euros et au bout de 5-6 jours, il envoient un mail avec le numéro d’autorisation.
Ensuite je suis allée à l’ambassade déposer passeport, copie du mail avec le numéro d’autorisation et formulaire complété.
J’ai reçu mon passeport par la poste 3 jours après.
Le tout a pris 10 jours, et le visa a coûté 60 euros.
Il y a parfois une file devant l’ambassade, j’y suis donc chaque fois allée 30 minutes à l’avance.
Voilou voilou
Anonyme11
Bonjour,
même démarche à faire auprès de l’ ambassade d’ Iran à Paris avec dépôt d(’ empreintes.
Le tarif doit être à eu près le même.
Pas besoin de passer par une agence. Il suffit d’indiquer une adresse en Iran(hôtel ou contact).
Attention: les visas de 15j on arrival ne sont délivrés qu’en aéroport et, je crois, que à l’ IKIA.
Claude
Anonyme12
Pour la Belgique le numéro d’autorisation est obligatoire, par contre pas besoin d’empreintes ni d’adresse sur place!
Anonyme13
Bonjour Claude,
Je te remercie pour ton mail.
Ce n° d’autorisation je présume qu’il ne oeut être obtenu qu’en passant par une agence locale ? ou y a tou y a t-il une autre filière ?
Merci d’avance,
Patrick
Anonyme14
Bonjour Patrick,
Ce n’ est pas moi qui ai parlé de l’ autorisation mais Akosua.
Les 2 fois où je suis allée en Iran, je n’ avais pas d’ autorisation et elle ne m’ a jamais été réclamée.
Les français n’en n’ont pas besoin, pour un visa de tourisme, en tous cas.
J’ y retourne en janvier 2014,je ne demande pas d’ autorisation.
Je prendrai mon visa à l’ IKIA ,à l’ arrivée.
Claude
Anonyme15
Pour les Belges, ce numéro d’autorisation est obligatoire pour un visa de plus de 2 semaines. Pour moins de 2 semaines, il est délivré à l’aéroport simplement.
Belle journée
Anonyme16
Bonjour Laurène,
J’ai une grande habitude des voyages en solitaire (j’ai parcouru, seule, une bonne partie de l’Asie) et ne m’arrête plus aux cris alarmistes de mon entourage : “Mais t’as pas peur qu’il t’arrive quelque chose ?” et autres pseudo mises en gardes dont l’expérience me fait désormais me passer très bien…
Je m’apprête à partir en Iran et j’ai rencontré trois Iraniennes (vivant en France, mais retournant souvent dans leur pays) qui, chacune, m’ont dit que c’était une “folie”. Elles n’évoquaient pas une éventuelle agressivité dont je pourrais être victime (seulement des regards désapprobateurs), mais plutôt l’impossibilité d’improviser sur place, compte tenu du fait que je ne parle pas le farsi. Organiser le transport d’une ville à une autre, réserver un hôtel (sauf à aller dans des établissements de luxe - ce qui ne sera pas mon cas), etc. leur semblait relever de la mission impossible pour une occidentale livrée à elle-même (c’est à dire sans le chaperon d’une agence de voyage)…
A te lire, il me semble que tu as circulé en Iran souvent en compagnie. Mais si tu as aussi parcouru une partie du pays en solitaire, pourrais-tu me dire ce que tu penses de ces affirmations. Une femme seule (et non pas à deux copines, ce qui est très différent) peut-elle s’organiser sur place sans rencontrer trop de difficultés ? Ou dois-je prévoir un minimum d’organisation depuis la France ?
Merci de ta réponse
Anonyme17
Coucou,
J’avais aussi rencontré ici à Bruxelles des Iraniennes qui m’avaient mise en garde, tout comme toi
Je pense qu’elles n’ont pas l’habitude de voyager sac au dos et viennent probablement des beaux quartiers de Téhéran.
Je n’avais absolument rien organisé à l’avance, à part un couchsurfing à Téhéran pour le jour de mon arrivée (facile à trouver et fonctionne très bien!!), dont je n’ai pas même pas eu besoin car j’ai été invitée par un Iranien rencontré dans le train. Le feeling étant très bien passé, je ne me suis pas posé trop de questions, et ce furent quelques jours très agréables en sa compagnie (rencontre de sa famille, visites de la ville, etc.).
Ensuite, pas besoin de réserver un hôtel ou un bus.
Je te conseille de te rendre dans les hôtels traditionnels, où pour ma part j’ai toujours trouvé de la place sans réserver. Ils sont propices aux rencontres d’autres voyageurs à qui te joindre pour faire un bout de chemin. Par chance, il y avait toujours un Iranien “dans le tas” mais ce n’est pas un nécessité non plus. Tu peux réserver éventuellement un taxi, un bus ou un autre hôtel via le personnel de ces maisons traditionnelles.
Pour le reste, je n’ai senti aucun regard désapprobateur, encore moins d’agressivité, juste un peu de curiosité toute en retenue, et un peu d’admiration: waw, une femme seule, la classe!
Voilà, je conseille vivement le couchsurfing, pour pouvoir découvrir la vie de l’intérieur, un peu de bon sens et beaucoup de curiosité!!
Je reste à ta disposition pour toute autre question!
Bonne préparation de séjour (pas trop quand même!)
Anonyme18
Bonjour,
Nous envisageons également de nous rendre à Tabriz en train au départ d’Ankara. Pouvez-vous nous dire si ce n’est pas trop long en train, n’est-ce pas trop monotone ? Pouvons nous disposer de couchettes ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Chimel
Anonyme19
Bien sûr, le voyage est… long (2 jours et demi et trois nuits !), mais personnellement je ne l’ai pas trouvé TROP long car j’adore ces moments hors du temps où l’on tisse des liens avec ses voisins (surtout des Iraniens, très peu de Turcs), où l’on va au wagon-restaurant, où l’on admire des paysages superbes. De plus, on quitte le train turc pour prendre le ferry et prendre ensuite un train iranien. Quant au passage de la frontière, c’est franchement pénible (pas pour nous, mais pour les Iraniens car ils reviennent chargés de ballots et autres énormes paquets à vérifier), mais cela fait partie du voyage !Pour les couchettes, aucun problème.
Je reste dispo pour d’autres questions si vous avez besoin.
Anonyme20
Bonjour Chimel,
Le train depuis Ankara prend exactement 2 jours et 2 nuits. Il faut impérativement arriver la veille soit un mardi pour prendre le train mercredi à 10h25 attention le train part à l’heure. C’est long en effet mais il faut alterner entre le resto et la lecture, écouter de la musique bref prendre sontemps.
C’est mon 2ème voyage en Iran et je ne regrette rien.
Si vous avez besoin d’autre information je répondrais bien volontier.
Au fait vous comptez partir quand au juste pour le moment il fait très chaud, la meilleure période pour ce type de voyage c’est le printemps.
Cordialement,
Patrick
Anonyme21
Oui, évidemment, Litu a rectifié, c’est deux nuits, bien sûr, et non trois nuits. Étourderie !
Anonyme22
Merci Patrick et jupob pour vos réponses.
Nous partons fin septembre jusque début novembre, ce doit être aussi une période agréable pour visiter l’Iran ?
Pour le trajet en train depuis Ankara est-il possible, sans passer par une agence, de faire une réservation pour être sur d’avoir des places.
De toute façon nous devrions arriver à Ankara le lundi 29 septembre après avoir passé 2 jours à Istanbul, est-ce suffisant pour prendre nos billets ou devons nous arriver + tôt ?
La traversée du lac de Van se fait-elle de jour ou de nuit ?
Ce qui me semble finalement le plus compliqué c’est d’obtenir ce numéro d’autorisation du ministère des affaires étrangères iranien pour pouvoir faire nos visas, comment avez-vous fait ?
Merci d’avance pour vos réponses
Chimel
Anonyme23
Bonjour Chimel,
En principe l’idéal pour partir c’est au printemps.
Il est impossible de réserver son billet de train d’avance, en tout cas moi je l’ai acheté mercredi le jour du départ du train, mais il vaut mieux y être quand même le mardi.
La traversée du lac de Van dure 5 heures et se fait en bonne partie de nuit.
Je pense que tu peux passer par une agence pour obtenir ton n° pour obtenir un visa. Un conseil que je peux encore te donner si tu pars de la Turquie n’oublie pas qu’il te faut également un visa électronique il n’est plus délivrable en arrivant dans le pays.
Si tu as encore des questions n’hésite pas.
Cordialement,
Patrick
Anonyme24
Nous aimons bien partir à l’automne, c’est souvent très agréable, on verra…
Pour la réservation, sur quel site peut-on la faire ?
D’autre part quant tu parles du visa électronique, c’est pour l’Iran ?
Oui en effet, je sais que nous ne pouvons pas l’obtenir à la frontière, de toute façon il faut qu’on monte à Paris pour le dépot de nos empreintes…il faut être motivé !
Peux tu nous dire quel parcours à tu fais en Iran ? si tu as des bonnes adresses à nous filer et des conseils…
chimel
Anonyme25
Bonjour Chimel,
Le visa électronique dont je parlais c’était pour la Turquie et evidemment il en faut un autre pour l’iRAN? il vaut mieux l’avoir avant de quitter Paris. J’habite Bruxelles je ne connais pas les règles en la matière pour la France.
J’ai voyagé 2x en Iran, mon premier voyage j’ai fait exclusivement ce que beaucoup font à savoir Téhéran, Abyanet, Quom, Persepolis, Necropolis, Bam, Kerman, Shiraz Isphan, Yaz Masschad etc…Lors de mon second voyage j’ai fait essentiellement le nord-ouest càd, Tabriz, Massuleh, Anzali, Zanjan, Suse, Kermancha Tekab, et beaucoup d’autre point mais pour ça je dois regarder chez moi le détail. Pour les bonnes adresses je me suis basé sur le Lonely Planet mais il faut savoir qu’au niveau logement un *** est déjà pas mal même si ça n’a rien à voir avec nos normes européenne.
Patrick
Anonyme26
Bonjour Patrick,
En fait, pour les français, nous n’avons pas besoin de visa pour la Turquie pour un séjour de moins de 3 mois.
merci pour tes réponses.
Chimel
Anonyme27
Tu parles de monter à Paris pour tes empreintes, mais ça n’a plus cours. Les formalités pour entrer en Iran changent très fréquemment, et celle des empreintes n’est plus d’actualité.Pour t’éviter de tâtonner (comme nous étions nombreux à le faire au consulat), je te donne la marche à suivre, et c’est vraiment la seule si tu arrives par la frontière terrestre, donc avec un visa déjà établi ( si tu arrives par l’aéroport, à Téhéran, c’est différent) :
inutile de te présenter au consulat, à Paris, sans un numéro d’autorisation pour le visa, sans lequel ils te refuseront. Ce numéro est établi exclusivement par le ministère des affaires étrangères de Téhéran. Pour l’obtenir, tu dois t’adresser à une agence en Iran (ils t’expliqueront comment payer), qui, sous une semaine ou un mois selon la période, te l’enverront, si le ministère a accepté ta venue dans leur pays…
Avec ce numéro,tu peux alors te présenter au consulat. Si tu as tout le reste (photos, etc), pas de problème pour faire ta demande ( indispensable : une attestation de ton assurance qui prend en charge ton rapatriement sur la France, en cas de problème).
J’espère que ces quelques conseils te permettront d’éviter des pertes de temps ( personnellement, j’ai dû aller trois fois au consulat car personne n’étaitcapable de donner une information synthétique.
Cordialement.
Anonyme28
Je voulais te dire, aussi, qu’il me paraît, cher Chimel, pour le moins risqué de se présenter le jour du départ du train sans billet ( ou même 48 heures avant). Je ne dis pas cela par hasard, mais parce que j’ai vu plusieurs routards s’y casser le nez ! Tu ne peux pas retenir sur le site des chemins de fer. Par contre, si cela t’intéresse, je pourrais t’indiquer une agence très sérieuse d’Istanbul qui pourrait faire le nécessaire. Perso, j’ai eu des frais d’envoi du billet en France car je ne m’arrêtais pas à Istanbul, mais si toi tu y passes, c’est différent.
Jupob
Anonyme29
Merci pour toutes ces précisions, mais nous sommes surpris car sur le site du consulat il est bien noté qu’il faut, lorque c’est la 1ère fois qu’on se rend en Iran, laisser nos empreintes.
Pour le numéro du Minitères des affaires étrangères, j’ai lu sur le forum qu’on pouvait passer par l’agence TOURANZAMIN pour l’obtenir.
Comment as-tu fait ? a quand remonte ton dernier séjour en Iran ?
Cordialement,
Anonyme30
Je suis revenue d’Iran fin mai de cette année. Les infos sont donc toutes fraîches. Touranzamine présente l’avantage d’accepter de te procurer le numéro d’autorisation sans t’obliger à acheter d’autres produits touristiques. Il y a d’autres agences qui le font également, mais la plupart t’imposent au moins la réservation de deux ou trois nuits d’hôtel…
Anonyme31
Ok Jupob, mais était-ce ton 1er premier voyage en Iran ?
Finalement, nous venons de réserver un vol Genève-Ankara, nous ne passerons donc pas par Istanbul. Nous y arriverons le samedi 27 septembre au soir, pensons faire nos résevation de train dès le dimanche, j’espère que cela sera suffisant ?
Cordialement,