Bonjour les routards,
J’envisage un sejour à Marrakech et Essaouira.
Quel est le meilleur moyens de relier Marrakech et Essaouira?
si on utilise pas de voiture de location.
Quel est le tarif raisonnable?
Merci
Bonjour,
Plusieurs liaisons par jour en bus. Privilégiez les compagnies Supratours (station derrière la gare ONCF à Marrakech) ou la CTM. Environ 75-80 dh/pers aller simple.
http://www.oncf.ma/PrixEtReservation/Pages/BilletsNormaux.aspx
Il y a aussi une palanquées de petites compagnies qu’on trouve en gare routière de Bab Doukkalah. Un peu moins chers, temps de trajet et sécurité souvent en mode aléatoire…
Vu le nombre de trajets en bus sur cet itinéraire, les grands taxis, eux, ont du mal à faire le plein. Et comme ils ne partent que quand ils sont plein…
Cordialement,
Murielle
“” temps de trajet et sécurité souvent en mode aléatoire…""
Les temps de trajet sur un Marrakech Essaouira , peuvent etre un peu plus longs que les compagnies dites supérieures de l’ordre de 20 à 30 mn max), mais ils respectent leurs horaires qui les prennent en compte , ils s’arrètent plus souvent pour prendre des passagers qui n’ont peut etre pas envie de faire des tonnes de kms à pied pour rejoindre les rares arrèts des “majors”.
Quand à la sécurité ?? la CTM a un paquet d’accidents à son actif ! les petites compagnies, elles, bichonnent leurs vieux bus qui font vivre chacun plusieurs familles , en panne , ou accidenté… plus de flouze !
Bonjour pouletcitron,
On trouve vraiement de tout parmi les “petites” compagnies locales. Certaines sont réglos avec la sécurité (entretien de leurs bus, conduite), mais d’autres sont à bannir absolument !
OK, toutes respectent effectivement l’heure prévue de départ. Mais avec certaines compagnies, la durée du trajet et l’heure d’arrivée sont franchement aléatoires, pour plusieurs raisons, dont celle que tu cites : ces bus débarquent et embarquent les gens un peu partout, ce qui rend un grand service à ces personnes. Ce qui rend aussi le trajet plus long. Logique !
Quant à parler de retard “de 20 à 30 mn max”, c’est du pifomètre ! D’abord parce pour certaines compagnies il n’y aucune prévision officielle de l’heure d’arrivée autre que “inch’allah” (je m’amuse toujours à leur demander avant de partir à quelle heure l’arrivée est prévue : les réponses sont très souvent fantasques, parfois carrément même pas souhaitées même avec un turbo !!!
Quand à la sécurité, effectivement, la CTM a cumulé quelques graves accidents, du fait essentiellement de la fatigue des chauffeurs. Avec les petites compagnies, j’ai tendance à regarder l’état des pneus avant l’état du chauffeur… Concernant l’entretien de ces bus, je n’appelle certainement pas ça “bichonner” !
Un exemple (juste un parmi plusieurs que j’ai vécus), il y a 1 an, pour un Essaouira-Agadir : “on arrive dans 2h inch’allah” - . J’ai bien ri (sous cap -… enfin, sous jellabah). En fait, le trajet a duré 5h30 ! Pannes. Sièges non fixés. Surcharge (voyageurs debout dans l’allée). Bon, je l’ai vécue à la marocaine, cette “aventure” ! Pétée de rire avec les autres voyageurs (tous Marocains) ! Mémorable et drôle. Mais sincèrement, ça aurait pu être dramatique à plusieurs reprises.
Je ne renie pas l’intérêt des petites compagnies locales. Heureusement qu’elles sont là pour bien des personnes, et pas seulement financièrement (puisque moins chères que les CTM et Supratours). Mais il vaut mieux regarder de près l’état du bus avant d’acheter son billet et se dire que l’heure d’arrivée est loin d’être “assurée”.
Murielle