Bonjour à toutes et tous !
Camping-caristes depuis plus de 15 ans, ma femme et moi n’avons jamais mis un pied (une roue) en Espagne. Ce sera chose faite en septembre de cette année.
En préparant ce voyage, je me suis intéressé, bien sûr, à la limitation de vitesse des CC en Espagne … Et alors là, la galère !
Autant de sites visités, autant de réponses différentes; beaucoup d’infos ne sont pas datées … Bref, vous avez probablement tous expérimenté ce genre de “quête du Graal” qui peut vous prendre un temps fou. J’ai essayé de déchiffrer la dernière mouture du “Codigo de Trafico y Seguridad Vial” du 15 avril 2015 - à priori donc le plus récent- mais un document PDF de 972 pages en espagnol, c’est largement au-dessus de mes capacités. La seule chose que l’on peut y remarquer, c’est l’abscence de la notion de camping-car (“autocaravanas”) dans la liste des limitations de vitesse en fonction des véhicules …
Tout ce long préambule, veuillez m’en excuser, pour enfin poser la question à 10 000 euros: “qu’en est-il aujourd’hui de ces fameuses limitations de vitesse pour nos chères maisons à roulettes ?”.
Vos réponses seront les bienvenues; merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour Zetourne27, voilà trois ans que nous allons avec mon épouse deux mois en andalousie. Mon camping-car est un poids lourd mais en espagne les autoroutes gratuites (autovia) sont il me semble limitées à 110 KM, les autres à 80. Personnellement je roule sur voies rapides à 85/90 et sur les départementales 80 comme la signalisation le permet. JAMAIS eu le moindre problème de circulation tant sur routes qu’en ville. Amicalement de l’ancien
Bonjour papy40;
Merci pour ta réponse rapide. En ce qui nous coucerne, c’est un c-car VL, un Chausson Welcome 55 (3400 de PTAC). Je ne suis pas un fan de vitesse, surtout avec un camping-car et je respecte les panneaux de limitation … ça ne sert à rien de prendre des PV, perdre des points et faire courir des risques inutiles pour gagner quelques malheureuses minutes !
Nous partons en Andalousie en septembre; au plaisir - qui sait ? - de se rencontrer sur les routes du Sud.
Amicalement d’un retraité à un ancien.
Bonjour,
les autoroutes payantes aussi bien que les autovia gratuites sont à 120 km/h sauf des portions qui sont à 100 km/h pour des raisons soit disant de sécurité…, sur route c’est 90 km/h sauf portions à 80 km/h et il y a des routes comme la N11 depuis la Jonqueira (frontière vers Perpignan)qui sont à 100 km/h. Tout cela est bien signalé et les radars sont très rares (voir grosse caisse grise de 1,50m environs de haut) et les policiers qui contrôlent par radar mobile sont encore plus rares.
Il suffit de suivre les camions Espagnols qui roulent à 100 km/h sur route pour se rendre compte que l’Espagne c’est pas la France.
Ne pas oublier les 2 triangles et les gilets pour tous les occupants du c.c. et panneau rouge et blanc à apposer à l’arrière sur le porte vélos ou tout ce qui dépasse de la dimension du c.c.
Les Espagnols sont très chiants sur autoroute ou autovia à 3 voies car ils ont la très mauvaise idée de rouler sur la file du milieu et souvent à 110 km/h, de jour il n’y en a pas trop mais de nuit ils sont tous au milieu pourtant il y a régulièrement des messages sur les panneaux en l’air pour dire qu’il faut utiliser la partie droite de la chaussée mais aucune intervention de la police alors…!
On n’a pas le droit de doubler à droite et si on double sur la voie de gauche on gène les voitures qui arrivent. Je me demande bien ce que ces gens ont dans leur cerveau pour penser de cette façon là.
Sur les autoroutes Italiennes proches des grandes villes genre Milan ou Turin c’est exactement la même mentalité …!
Que ce soit en Espagne ou en Italie si vous leur faites des appels de phare ou les kalxonnez ils ne bougent pas d’un mm.
Salutations.
Louis.
Merci c.car71 pour toutes ces précisions. Bonnes balades en c.car et à bientôt.
Cordialement