Liste des arnaques au Vietnam.

Forum Vietnam

J’ouvre ce post en espérant que les participants feront court.Les viets sont des gens très sympas, mais ils ont tendance pour certains à prendre les touristes pour ce qu’ils ne sont pas.

Taxis à Pham Ngu Lao. Je connaissais l’arnaque, mais un soir, pas fait gaffe. taxi normal, compteur qui ne l’ai pas. Prix de la course multiplié par 3, 2.
taxi qui a quelques codes graphiquse rappelant la compagnie Mailin. Couleur et pyramide.
Le problème est que le compteur étant un peu fou, le conducteur angoisse à chaque arrêt vu que là, on voit les chiffres défiler d’une manière dingue.

Retour de Phu Quoc à l’aéroport domestique.
Tous les viets refusent de monter dans des taxis autres que ceux de la compagnie Vinasun ou Mailin.
Ca ne pose aucun problème aux employés de l’aéroport.
Ils attendent l’arrivée des européens. Ils montent dans des Saïgon Airport taxi des trucs dans lesquels aucun viets ne veut monter.
Il n’y a pas de problème, l’arnaque est connue, bien gérée.

Au marché.
Il y a de très belles nappes de table.
Diviser les prix de départ par 2,5 . Après, y aller en ne cédant pas grand chose.
Bien vérifier que les serviettes qui étaient vendues avec la nappe sont toujours dans le paquet une fois l’achat effectué.
Sur plusieurs stands ( donc différents proprios ) nous avons eu le même problème. Plus de serviettes. Quand on revenait les demander, elles étaient rangées dans des sacs en plastique et la découverte de l’arnaque faisait rire les vendeuses.Chez un gars, ce genre d’oubli est tolérable. Pas chez 2.

Dans les trains. Eviter tout achat chez les vendeurs qui montent dans le train.
Ou alors, demander le prix avant et, si vous connaissez les prix, vous n’achèterez pas. C’est souvent plus du double.Dans le train. Il y a des vendeurs ( euses) qui se croient obliges de vous arnaquer. Pourtant, ils ne gagne pas un dong de plus en vous arnaquant. Mais ça les fait marrer.

Prix d’une paire de fausses Ray Ban.
50000 dongs, voire même 45 000 dongs.
J’ai des vraies RayBan ( aviator , Dolce Vita ) et je me fous du tiers comme du quart que ce soit des RayBan.Je lime parfois la marque. Mais je trouve qu’elles sont pas mal.

Ces posts sur l’arnaque au Vn il yen a eu des tonnes,si vraiment vous suiviez l’évolution de ce forum.Alors c’est du radotage.
Je ne dénigre pas qu 'il n’ya pas d’arnaque au Vn.Mais sachez que je suis vietnamien et j’ai vécu les années de guerre.La guerre américaine ou les Américains payaient a prix d’or ou faisaient le bon samaritaine ainsi que toute cette époque coloniale ou la plupart des Francais étaient des chefs sont les fruits de ce que vous êtes en train de vivre.
Vous me direz que pourquoi le cambodge ou le Laos blabla ont vécu la même chose et que les gens soient différents???
Je vais vous raconter une histoire:
je suis allé acheter une lampe a pétrole a Tuy Hoa.J’ai acheté la premire lampe,15k vnd.Je suis revenu avec un copain européen,j’ai dit a la vendeuse “mami,puisque je vous achete une deuxieme lampe,faites moi 10k”.Elle a dit ok et j’ai trouvé bizare qu 'elle insistait de remballer la lampe et elle a mis longtemps,or la fois précédente,elle a laissé a son petit fils de remballer.
Résulta,la vieille bique a fait remplacer par une ampoule cassée lol
Voilà.Mais je veux dire a coté de ca,qui ne m’a pas plu,j’ai rencontré dans une pagode des enfants orphelins qui sont venus nous voir pour dire bjr sans aucune arrière pensée.Une gamine au bec de lievre qui ne voulait plus lacher le copain Francais avec qui j’étais,c’était attendrissant et il n’ya qu 'au Vn ou l’on peut rencontrer en une journée des choses extraordinaires ainsi que des arnaques.
Vous devriez nous raconter des choses agréables qui vous sont arrives au Vn ou lieu de tout noircir.Rien n’est completement noir ni completement blanc.C’est le Vn.Ce n’est pas en France (pas d’arnaque)ou les gens viendraient vers vous juste pour dire bonjour.On est juste des ombres et rien d’autres.
Ils arnaquent les touristes.Point barre.Qu 'ils soient viets ou européen.Si c’est européen ils essaient d’arnaquer un peu plus.Et alors?Qu 'attendez vous d’un pays qui a éte fermé depuis 1975 pour le sud et 1954 pour le nord???Un sud qui avait connu une richesse inoui et qui a fini par aller manger les ordures dans les années 80 et a nos jours.

Je vous ai répondu, mais mon post a été rayé de la carte.

Il n’y avait aucune insulte.

Je vous disais simplement qu’on nom de quel principe on peut trouver anormal de dénoncer des arnaques.
Au nom de quel principe c’est anormal de dire. Tels taxis sont à déconseiller,… lors d’un achat de nappes, faites quelques vérifications, dans le train évitez les achats en gare …

A Roissy 1, il y a des faux taxis.
Des arnaqueurs.
Je trouve normal de dénoncer ce fait.
J’ai écrit à Aéroport de Paris, je vais écrire au Préfet de Roissy, je suis allé voir les douanes quand j’ai constaté cela, je suis allé voir les flics et je suis allé au comptoir infos d4aéroport de Paris.
Pourquoi ?
Paqs pour sauvegarder mes intérêts.
J’y suis allé parce que ces faux taxis arnaquent les voyageurs et que c’est inadmissible.

Je ne suis pas anti vietnamien.
Je donne des conseils pour éviter des désagréements aux touristes qui voyagent au Vietnam.
Autant éviter les faux taxis, autant éviter de se faire arnaquer sur le marché ( ce n’est pas la première année que j’achète des nappes ). Autant prévenir les gens qu’à la Baie d’Along terrestre on va leur forcer grave la main pour acheter des boissons ou des nappes.

Vous évoquez l’époque ou les français étaient les chefs au Vietnam.
Cela peut expliquer en partie le ressenti négatif que tous les vietkieu ont vis à vis des critiques formulées par des occidentaux.

Quand je me fais voler quelques milliers de dollars dans une guesthouse, quand je me fais rouler par un taxi à Hanoï et à Saïgon, quand à Than Hoa les filles qui conduisent les voitures électriques m’arnaquent, cela ne provoque absolument aucun sentiment de sympathie chez vous. A la limite, vous vous dites, maintenant c’est à leur tour de se faire dominer.
Vous avez une analyse très particulière de l’injustice dont je suis victime.

A la limite, vous la lisez comme une revanche sur ces français qui étaient à une époque des chefs.

En plus, certains vietkieu cultivent un sentiment de culpabilité vis à vis d’un pays que leurs parents ont abandonné et qui en fait n’était pas si condamnable que cela, vu que les vainqueurs sont au pouvoir et que cela se passe pas trop mal pour certains.

Quand vous me reprochez de ne pas écrire des choses agréables sur le Vietnam.
Dites vous bien que c’est quand même mieux de mettre les gens en garde vis à vis de certains problèmes. Je procède de la même manière quand je vois des arnaques en France.

Je n"ai aucun ressentiment vis a vis des Francais fruits de la colonisation,ni aucune culpabilité vis a vis de mon pays d’origine,c’est vous qui le dites.
C’est vos titres bien racolleurs écrits en grand genre,VN ARNAQUE,qui sont pénibles.Ca ressemble fort a ces feuilles de choux qu 'on voit tous les jours en passant devant les kiosques a journaux.
je vous admire de passer votre temps a aller dénoncer l’injustice de la première que vous voyiez,ca me rappelle fort ces pays comme la Suisse,ou tout doit être clean.Vous avez raison,c’est ainsi qu 'un pays se construit et finit par manquer tant de personnalité et de gouts.
J’ai vu que vous voyagez énorment en Asie,vous devriez aller dénoncer la même chose dans les autres pays d’Asie.
Je ne suis pas là pour défendre le Vn ni pour empatir les victimes.C’est la facon dont vous procédez a tue tête et recherchez un tac au tac vis a vis de tous ici qui me parait psychiatrique.
Le marché Ben Thanh a été connu depuis l’époque américaine pour être le plus cher et le plus arnaqueur.Connu de tous les Saigonnais,ils n’attendent pas les premiers touristes comme vous pour venir arnaquer.La Baie D’Halong est connue pour les arnaques parmi les Vietnamiens locaux et elle est sur la liste noire des forums d’échange de voyage Vietnamiens.Et alors?Une nouvelle découverte?Il suffit de bien préparer son voyage et de faire tres attention,c’est tout.
On m’a parlé de l’Inde,a Madras,comme le repere des arnaqueurs en tuktuk,ben,j’ai découvert un peuple émouvant et je les adore.Il ya une facon de savoir se fondre dans la foule,au lieu de voir tout en noir.

Comme vous l’avez remarqué, nous voyageons un peu en Asie.

En novembre nous sommes allés en Thaïlande et au Cambodge.
En janvier/ février/ mars, nous sommes allés au Vietnam, en Indonésie, Malaisie Thaïlande et Singapour.

Au risque de vous décevoir, je ne me suis pas fait arnaquer dans ces pays comme je l’ai été au Vietnam. Sur une période de plus de trois mois, les désagréements les plus durs, je les ai eu au Vietnam.

Je suis allé des dizaines de fois en Inde, Birmanie, Indonésie, le seul pays où je me suis fait régulièrement arnaquer, c’est le Vietnam.

C’est un joli pays, j’y suis allé 6 ou 7 fois, mais il y a un problème.

Et le problème, il est aussi sur tous les forums de voyage consacrés au Vietnam.
C’est interdit d’y dire qu’on s’est fait arnaquer.
Avant hier, j’ai essayé de dire que la Vietcombank prenait une très grosse commission sur les retraits . Cela a été un tollé de la part de quantité de forumeurs.

Je suis désolé, mais ce sont des faits.
Mais sur les forums Vietnam, il ne faut surtout pas mettre en évidence le comportement parfois malhonnête des locaux.

C’est un joli pays, j’y suis allé 6 ou 7 fois, mais il y a un problème.

Ca doit ne pas être si terrible, car moi je n’y serais pas retourné une seule fois…

Allez retournez en Inde…de préférence sans votre épouse, car à moins de la faire une tache rouge sur le front, de l’habiller à la mode de là-bas, ça risque plus gros qu’une arnaque, telle que vous la décrivez…

Sans rancune…

Bon vent pour le prochain voyage - Tdf

C’est pas la première fois que vous parlez de l’Inde, vous faites ce que vous êtes en train de reprocher, vous généralisez…Et quand on connait l’Inde c’est difficile de généraliser, c’est pas un pays de 90 millions d’habitants, c’est un sous continent ! Est ce qu’une touriste hors de l’union Européenne doit avoir peur d’une série de viol sur Paris par ex, si elle voyage à Barcelone ? L’Inde c’est gigantesque, et sublime.
Faut arrêter sérieusement avec l’Inde, le vietnam je connais pas encore, je pars jeudi :slight_smile: mais c’est loin d’être irréprochable au niveau des droits de l’homme, sans parler pour les animaux…
Mais comme tant d’autres pays, c’est pour ça que je ne comprend pas que vous revenez sur l’Inde à chaque fois que quelqu’un parle d’arnaque ou de danger…
Alors peut être que quand on critique le Vietnam ça titille votre sensibilité, idem pour moi avec l’Inde, mais c’est pas pour autant que je me lance dans des comparaisons douteuses comme vous faites sur ce post.
Ps: je vous remercie quand même parce que tout vos conseils m’ont aidés pour ce voyage ! Mais là ça n’a rien avoir :slight_smile:

Bonjour,

Restons cool , n’en parlons plus, mais je ne parle guère de l’Inde, vous devez un peu me confondre - ceci étant je pense que l’actualité n’est pas vraiment là pour me démentir… -

Bon voyage -

Cordialement - Tdf

https://www.routard.com/forum_message/3207281/trafic_femmes_viols_et_dangers_en_asie.htm

Votre première réponse avait pour titre “Le viol, hélas, c’est en Inde”

C’est donc pas la première fois que vous en avez parlé si ?

Une actualité ne donnent pas forcément raison sur l’état d’un pays…

J’ai pas envie de me lancer dans des exemples, ça dévient vite douteux.

Et je ne me fâche jamais :slight_smile:

Et je ne me fâche jamais :slight_smile:

Moi non plus, et excusez moi si je vous ai choqué - vous savez il n’y a pas d’animosité dans mes propos, peut-être une maladresse ? ou un peu trop de spontanéité ?- n’en parlons plus voulez-vous bien ?

Tdf

Ça marche :slight_smile:

Mais je comprend aussi, moi aussi j’ai été choqué par ces crimes.

Ça n’entache en rien ce que je pense, votre utilité sur ce forum est importante pour beaucoup :slight_smile: faut rappeler que ça prend du temps et que c’est gratuit !

Bonne journée !

L’humour, ce n’est pas votre truc.L’objectivité, ça coince souvent dès qu’on est un peu critique vis à vis du Vietnam.

Donc, je reprends.

J’ai dressé une liste non exhaustive des arnaques que j’ai observé durant mes voyages au Vietnam.
Si vous arrivez à comprendre ce que vous lisez, je m’adresse à des gens qui souhaitent se rendre au Vietnam ( dont j’ai dit à plusieurs reprises que c’était un joli pays ) en leur donnant ( et j’espère que les témoignages seront nombreux ) des exemples d’arnaques qu’ils éviteront et QUI LEUR RENDRONT LEUR SEJOUR AU VIETNAM AGREABLE .

Etonnant non ?

A leur arrivée, plutôt que de se faire arnaquer par les taxis Saïgon Airport Taxi, ou que Comfort taxi ( que tous les viets évitent ) je leur dit de prendre plutôt des taxis Vinasun ou Mailin.

Je leur dit. Plutôt que d’acheter des nappes et de se rendre compte à leur retour qu’il n’y a pas les serviettes, de faire attention lors de leurs achats.

J’ai écrit cela après 6 ou 7 voyages dans ce pays.

Vous trouvez que c’est anormal de prévenir les gens des arnaques ?
Parce que, ne vous en déplaise, ça fait un paquet de voyage que je fais en Asie et j’aurais bien aimé , quand j’ai acheté des nappes sur le marché, découvrir en France qu’on m’avait taxé les serviettes, j’aurai bien aimé qu’on me prévienne que certains taxis étaient des voleurs et d’autres non…

Si vous pouviez m’expliquer pourquoi il ne faut pas citer quelques arnaques classiques dont peuvent être victime les touristes au Vietnam, je serais intéressé de vous lire.

J’aime beaucoup la fin du message.

" Sans rancune… Bon vent… "

Royal et surper convainquant.

Bonne année et bonne santé.

Réponse à Benoit.

Vous dîtes que je n’arrête pas de parler de l’Inde.

Pourriez - vous me citer les très nombreux posts où j’en parle ?

N’hésitez surtout pas. Il me semble que cela est mission impossible. Mais vous avez le droit d’être ridicule.

En ce qui concerne les arnaques au Vietnam, si cela ne vous intéresse pas, et bien c’est parfait.
Ca peut intéresser un voyageur qui débarque de l’avion et qui se fait voler par un taxi.
Ca peut intéresser un voyageur de savoir que le prix des chambres est indiqué en dollar et que lorsque vous payez en dongs, le taux de change est à 1 dollar = 21000 dongs.
Donc une chambre à 20 dollars vous coûtera 20 X 21000 dongs = 420 000 dongs.
Par contre, une chambre à 420 000 dongs, si vous la payez en dollars elle vous coutera;. 420 000 : 20000 = 21 dollars.

De la même manière, cela peut intéresser certains voyageur de demander des menus en anglais et en vietnamien. Il y a des différences ( pas partout ) assez étonnante.

De la même manière, cela peu intéresser des futurs voyageurs qu’un retrait de 25 millions de dongs par carte bancaire à la Vietcombank m’a couté 773 000 dongs de frais ( 28 euros env ) + 21 euros de frais en France. En plus, ça prend une plombe car ils font au moins 3 photocop de la carte bleue et des passeports et 3 signatures + ( minutes d’attente à l’autre bout de la banque ) au guichet.
A ce sujet, mettez une " gommette " auto collante sur les chiffres situés au verso de votre carte bancaire, si vous en servez.Ca peut éviter certains désagréments, pas seulement au Vietnam.

Pour terminer.

Sur l’Inde j’entrave queue dalle à vos propos. Mais alors rien du tout. Citez moi les messages incriminés. Ca va être dur

Quand vous écrivez que ça titille ma sensiblité quand on critique le Vietnam, vous me plongez dans un océan de perplexité… vu qu’on pourrait surtout me reprocher le contraire. Le comité vietkieu, Tigre de Feu, expat.th , Titi 94 ne supporte pas toute allusion critique au sujet du Vietnam.

Et qu’ensuite, un voyageur avertit en vaut 2 au Vienam. Cela n’a jamais gêné un voyageur d’être vigilant de manière assez précise sur des petits dangers ( genre taxi ).
Ca èvite même de mal débuter un voyage.

Bonjour Saya,

J’aurais pu vous laisser longtemps élucubrer, mais puisque vous mettez mon pseudo en exergue, je vous préciserais que :

• Je me contente de renseigner, autant que faire se peut les gens qui me demandent quelques précisions sur le Vietnam, - je ne défends rien : je dis que le Vietnam est pour moi un pays très agréable - Comme je suis quelqu’un de bien simple, je pense qu’il y a d’autres personnes qui l’apprécient ou l’ont apprécié tout comme moi. - je ne m’arrête pas à la plus petite contrariété, je vis au Vietnam, j’accepte leurs conditions de voir, de faire, de se comporter puisque, ça doit vous déplaire sans doute, ils sont charmants avec moi depuis des années… - Peut-être ma méthode d’accepter ce qui n’est pas choquant contribue-t-elle à me sentir bien ici ??? possible,

• Expath 1 et Titi vous répondront peut-être, mais voyez-vous Expath 1 représente le juste milieu, la sagesse, l’expérience, ne prend pas part à la critique , est toujours bien équilibré dans ses réponses, et quant à Titi, bien que Viietnamien c’est celui qui défendrait en quelque sorte le moins son propre pays, en faisant ressortir les petites choses qu’on pourrait éventuellement reprocher - Que voulez-vous de plus ?

Vous me reprochez dans un autre post de ne pas fournir de renseignements… mais nous sommes bien d’accord : on ne peut pas tout savoir - et je pense qu’ un forum sur quelque chose c’est fait justement pour accueillir des gens qui savent et d’autres qui demandent…même si ce sont quelquefois les mêmes…

Restez cool, c’est un des enseignements que l’on tire à vivre dans ce pays.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de Feu, je vois que vous êtes toujours présente ; nous sommes partis avec mon compagnon l’été dernier, durant six semaines, au VN, et avons tenté de voir le maximum de choses en si peu de temps. Nous avons échangé, avec vous, avant notre départ, conseils et adresses. Je vous remercie ; en croisant les infos, en voyant sur place, nous avons fait de belles rencontres, même s’il y a eu qques arn…( oh, il ne fallait pas le dire ! ). Ce qui est difficile, dans tout cela, c’est de constater la très grande misère qui côtoie les buildings (je ne sais pas comment cela s’appele à présent : grattes-ciel ? towers ?)
j’ai fait plus de 1700 photos de mon pays d’origine, j’avais quelques adresses datant de 60 ans sur Hanoï et Haïphong, dans l’espoir de retrouver des membres de ma famille, mais il n y a plus rien, ce qui est normal, vu le temps passé.
A MY-LAI, j’ai vu le nom de ma soeur, sur la stèle, ainsi qu’au musée de la guerre à HCM ;il parait que les noms comme tran-thi se comptent par milliers ; nous repartons en 2014, pour six semaines à nouveau, je pensais déposer des affichettes avec photos des membres de ma famille sur les poteaux, mais on me le déconseille, pour de multiples raisons. Je vais prendre des cours de vietnamien pour mieux me débrouiller sur place.
Des personnes m’ont parlé d’une émission de télévision pour rechercher les personnes disparues, sur HCM. La connaissez-vous ?
Pour info, nous avons loué, seuls, une moto russe, pour faire Hanoï-Sapa, c’était extraordinaire ! Le DAK-LAK nous a envôutés . Il faudrait un livre entier, voire plusieurs, pour décrire le VN, et encore, tout ne serait pas dit, vu que cela bouge tous les jours, à chaque coin de rue, c’est un pays en effervescence, pour imager : 2 guronsans dans une tasse de thé .
Je travaille toute la semaine, et ne vous lirai que le mercredi ou le week-end.
Cordialement

Bonjour,

D’abord merci à vous de vous être souvenu que j’avais tenté de vous aider - généralement je me prends plus volontiers des volées de bois vert que des remerciements… merci merci.

Les arnaques ??? et pourquoi ne pas parler de toutes ces petites choses et avatars qui pigmentent tout voyage : ?? on y accorde plus ou moins d’importance en fonction de sa relation avec autrui… mais bien sûr qu’elles existent, sauf à vouloir les monter en exagération pour leur conférer une universalité…- Bah, je pense toujours, naïvement, que le peu que ça m’a retiré a aidé quelqu’un à vivre mieux… - ainsi que vous l’avez vu, la misère… n’est pas un vain mot même si elle cotoie une petite couche de population nantie…

Pour les grands immeubles qui se construisent, surtout à Saigon, je ne connais pas le mot, mais en fouinant dans des programmes de construction neuve, j’ai trouvé le mot “cao oc”, littéralement hauteur et escargot, et à la vue des photos, je pense qu’on peut appliquer ce terme aux très grands immeubles en tour que l’on voit surgir de terre en quelques mois - Je pense que les Saigonnais les appellent en général par leur nom : tour Sunwah, tour Bitexco, etc… - d’ailleurs, ce n’est pas laid, mais il est évident que c’est bien différent des maisons coloniales qui sont souvent sacrifiées pour l’édification desdites tours !!!

L’émission pour retrouver des familles, je ne connais pas, mais je pense qu’un expatrié de longue date, si elle existe, saura vous le dire - Tran Thi ??? je ne pense pas que ce soit un nom extrêmement répandu, ou alors dans des régions particulières peut-être - vous m’auriez dit Nguyen …lol

Apprendre le Vietnamien ??? très bonne initiative d’autant que vos gênes sauront sans doute vous aider… - il me semble, avec ma toute petite expérience, qu’il est plus aisé d’apprendre le saigonnais que l’hanoïen - la différence me fait penser à celle existant entre l’anglais (sophistiqué et ampoulé en diable) par rapport à l’américain (direct et destiné à parler et non à faire des phrases…)

Votre post est un régal et donne bien la sensation qu’on a à visiter ce pays, avec ses plus… et ses moins… - bonne continuation - courage pour la semaine -

Bien cordialement - igre de feu

Sujets suggérés

Services voyage