Location d'un 4x4 vs location d'une voiture de tourisme

Forum Islande

Attention mon message exclue la periode juillet-aout ou l’arnaque est moins evidente (meme si elle est bien souvent presente).
Tous les acteurs du tourisme en Islande (offices de tourisme, guides de voyage, hebergements, loueurs de vehicule, etc.) arrivent a faire croire a des touristes lambda (trop naifs ?) qu’il est necessaire de louer un 4x4 pour visiter l’Islande !
J’ai parcouru pendant plus de 6 semaines (7500 km) cette ile du bout du monde avec une voiture de tourisme normale (toyota corolla) SANS aucun probleme. Aucun probleme sur les gravel roads. Je suis meme alle visiter le plus long tunnel de lave: surtshellir en empreintant le debut de la F578.
Mais quelle surprise de voir arriver sur le parking de Surtshellir d’enormes super minibus montes sur des roues d’au moins 1m50 de diametre pour faire croire aux quelques touristes (ceux la etaient des USA) qu’il fallait ce genre d’engin pour acceder au site! Et ma corolla etait passee sans probleme!
Et peut-etre le pire de l’arnaque de ce debut du siecle, qui voit une envolee du tourisme en Islande, est le fait de faire croire aux touristes qu’ils pourront aller n’importe ou avec un 4x4, en particulier sur les routes F, alors qu’en mai et en juin, ces routes F de l’interieur etaient toutes fermees (sauf la F35 qui a ete ouverte le 15 juin et qui, de toute facon, est aussi faisable depuis quelques annees avec des voitures de tourisme normales).
Ne vous laissez pas berner sur les locations de voiture et, avec un peu de chance avec la meteo, enjoy your visit!

Salut

En effet, beaucoup de gravel road et pistes (avec ou sans F) sont “empruntables” avec des voitures “classiques”.

Je me permettrais jusque quelques remarques :

Certaines pistes F ont des passages de gués très dangeureux à franchir sans 4x4 et attention à l’addition si jamais vous restez bloqué …

La règlementation sur l’utilisation est très stricte est les sanctions important si vous vous plantez avec une voiture classique sur une route F.

Beaucoup de loueurs ne vous assurent pas sur les routes F avec des voitures classiques y compris sur la 35 (qui perd son F). En cas de soucis c’est tout de votre poche.

Les voitures classiques pour toutes les routes sans F c’est sans la moindre inquiétude. Après si vous vous engagez sur une F sans 4x4 c’est à vos risques est péril (pas d’assurance, frais de secours et / ou dépannage à vos frais et sanctions policières …).

Après on peu largement faire le tour de l’Islande sans 4x4 mais sans les pistes F.

De là à parler d’arnaque c’est quand même un peu fort … ce n’est pas parce que ça passe que c’est autorisé et sans conséquence.
Pour la petit histoire les rangers du Landmannalaugar prennent des photos de voitures classiques de location qui s’aventurent sur la F208 nord et les transmettent aux loueurs.

Bonjour,

L’arnaqué est souvent celui qui s’est laissé berner sans exercer son esprit critique et sans avoir parcouru un certain nombre de pages de ce forum.
Si vous organisez vous-même votre voyage et que vous prenez les décisions en connaissance de cause, vous ne serez jamais arnaqué.
Perso, j’ai loué - en mai - un petit 4x4 sans qu’on m’y oblige, juste pour être plus en sécurité. Je savais bien que les routes intérieures étaient fermées, j’ai quand-même eu pas mal de neige sur certains tronçons…et ma Dacia Duster ne consommait que 5.5 l/100…sans doute moins qe votre Toyota.

mais tu as eu beaucoup de chance de ne pas te faire denoncer

ex au landmanalaugar les gardiens des refuges se font un malin plaisir a signaler les vehicules de location
et à 1000 euros l amende ca va faire mal

sans parler effectivement du risuqe que tu prends
trouve toi coince par un gue qui a brusqument monté ou une gravel road impraticable a cause de grosses pluies et là aussi ca va te couter cher

faire croire au gens qu on peut parcourir des pistes en voiture 2x2 c’est une "arnaque "

et meme en 4x4 c’est pas toujours gagné

http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=2042

Ou avez-vous vu que j’incitais a aller sur les F ? Hors haute saison, elles sont fermees !!
Relisez la definition d’une arnaque : tromperie qui conduit a l’escroquerie qui, elle-meme, est le fait d’obtenir de l’argent par une manoeuvre frauduleuse (mensonge par ex.).
Moi, je n’ai rien a vendre, donc je n’arnaque pas.
Fort de mon experience, je donne un conseil que, par ex., La Fraternite ne suivra pas (s’il y retourne) puisqu’il accepte de se faire arnaquer en toute connaissance de cause. Et naturellement, chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Je veux simplement rendre service aux futurs voyageurs qui hesitent sur le modele de voiture a louer. Car, comment s’y retrouver au milieu de propos propagandistes qui veulent souvent faire croire a la necessite de louer un 4x4 pour visiter cette ile sauvage?
Comment, en mai, juin, octobre, etc., des voyageurs conduisant de simples voitures de tourisme sur des F, pourraient-ils se retrouver en situation delicate puisqu’on ne PEUT pas rouler sur ces routes? encore une fois, elles sont fermees !!

J’avais justement calcule ma consommation (sur 7500 km, cela doit etre a peu pres fiable). Verdict : 5.2 l
Mais quelle importance cela a t’il (la consommation d’une voiture) quand on visite l’Islande, un des pays les plus chers du monde?!!
Donnez plutot le prix de la location si vous avez trouve une bonne occase.
En mai 2016, les petites voitures se louaient aux environs de 30 - 35 € /jour (dixit les routards rencontres)

Pourquoi ecrivez-vous un commentaire qui fait reference a des passages de gues, a des penalites, a des couts exorbitants de depannage sur route F ?
En mai et juin, lors de mon periple et comme je l’ai ecrit, les routes F etaient FERMEES.
Comment des voyageurs circulant avec une voiture normale hors haute saison pourraient-ils se retrouver en situation delicate puisqu’on ne peut pas rouler sur ces routes ?
Que l’industrie touristique veuille faire croire a la necessite de louer (hors haute saison) un 4x4 pour visiter l’Islande, c’est un mensonge qui conduit bien souvent a l’arnaque.
Suite a mon experience (plus de 6 semaines), je voulais juste rendre service aux futurs voyageurs qui hesiteraient sur le modele de voiture a louer.
L’esprit d’entraide n’existerait-il plus sur les forums su GR ?

Bonjour,
si l’entraide existe bel et bien. J’ai déjà partagé mon roadbook de tres nombreuses fois et repondu à de très nombreuses questions depuis mai 2015 qund je suis allé en Islande.
Mais les nuances existent aussi…car vous etes trop catégorique.
Un petit 4x4 peut s averer très utile quand les routes F sont fermées. …pour etre en sécurité sur les autres routes, dont les routes à 2 chiffres qui ne sont pas toutes goudronnées. J’ai circulé sur la 1 dans un col sur de la neige en mai. Je me suis parfois retrouvé sur des accotements difficiles. J’ai dû faire des manouevres sur des sols très instables. Et surtout, j’avais la “confiance” de savoir qu’en cas de problème, j’avais le depanneur dans mes 4 roues.

il me semble bien que c’est toi qui a ecrit ceci dans le premier message ?

"Aucun probleme sur les gravel roads. Je suis meme alle visiter le plus long tunnel de lave: surtshellir en empreintant le debut de la F578. "

donc avec une simple voiture de tourisme tu n avais pas à aller sur ces routes … CQFD

et accessoirement
ce n est pas parce que la F35 a perdu son F et peut etre parcouru par un vehicule de tourisme 2x2 que tu as assuré

les loueurs la considere toujours comme une route F

peut etre que le revetement s est amelioré mais perso la tole et ses vibrations ont eu raison de notre galerie

Mais pourquoi y a t’il tant de voyageurs qui acceptent cette propagande qui voudrait faire croire que l’aventure n’existe qu’en roulant en 4x4 sur de la tole ondulee ou sur du sable?!

Je viens de faire un parcours de 19000 km en Australie.
Croyez-vous que quelqu’un me suivait pour surveiller si je roulais de temps en temps sur des “unsealed roads” ?
En cette fin de 2016, les routards ne pourraient-ils pas garder une partie de leurs libertes indivividuelles?
Triste monde …

Votre petit ennui mecanique montre que votre materiel n’etait pas adapte aux routes que vous avez empruntees.
Mais, consolez-vous, j’ai deja vu des consequences parfois pires !

desolée c’etait une galerie renforcée speciale 4x4 (surement mieux qu une galerie normale montée sur un vehicule de tourisme)
et je te rassure j ai eu pire mais je ne vais pas etaler mes problemes mecaniques

trouves toi dans dans la panade ou avec un accident avec un vehicule normal LOUE sur un piste (en islande en autralie ou n importe ou) ou tu ne devais pas etre et paye le depannage ou les assurances (tu peux passer au travers des mailles mais c’est un risque à prendre que tout le monde ne veux pas prendre )
si c’est ton propre vehicule alors là tu es libre de faire ce que tu veux
ce qui etait le cas en australie je suppose ?

En cette fin de 2016, les routards ne pourraient-ils pas garder une partie de leurs libertes indivividuelles? tant que tu en assume les consequences …

tes exploits sur le forum australie
cela va interresser les routards (type de vehicule? achat ? endroits visités ? budget )

plutot que de deterrer ce post

Je ne deterre rien. Je reviens d’un voyage de 3 mois en Australie et je commente des reponses qui ont ete ecrites lorsque je partais. Et comme en voyage, il y a autre chose de bien plus interessant a faire que de rester assis devant un clavier, je n’ecris qu’au retour avant de repartir dans quelques jours pour visiter pendant 3 mois le Chili …
Ai-je dit que j’avais fait des exploits?
Bien loin de moi de telles idees!
Et, avant de terminer definitivement cette discussion, j’incite les voyageurs qui ont peur de tout a rester chez eux, ce sera beaucoup moins risque. Et puis, a travers les blogs de voyageurs, on peut rester devant son ordinateur et tout de meme rever aux voyages. Cela ne remplace pas la realite, mais c’est mieux que rien …
N’oubliez pas ce qu’a ecrit Camus:
Voyager : c’est d’abord regarder devant soi, c’est ecouter, entendre, voir, decouvrir que nul detient la science infuse, comprendre les autres, leur contexte de vie, leur culture, partager et s’enrichir de la diversite, dominer la spirale de futilites perverses qui asphyxie la societe.

c’est de donner des informations au lieu de philosopher
je n ai rien vu sur le forum australie
as tu acheté et revendu un vehicule ?
ton itineraire ? qq bons plans? ton budget etc …

alors certes en voyage on n a pas le temps ( apres 2 TDM je le sais bien ) mais au retour tu pourrais prendre 5 min pour aider ceux qui revent devant leur ordinateur …

sinon pourquoi venir sur un forum ?

Sujets suggérés

Services voyage