Location Europcar / franchise

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Malgré toutes les différentes discussions autour de la location de voiture, je n’arrive quand même pas à comprendre le système de rachat de franchise ou SDW si j’ai bien suivi.

J’ai loué une voiture chez europcar aéroport dublin (on la récupère mercredi matin), avec paiement en ligne lorsque j’ai réservé. avec une “garantie dommages complémentaires”.
La confirmation indique qu’un dépot de garantie sera en plus “retenu” sans être prélevé.

Le détail tarif, le prix payé inclus :

• garantie vol Responsabilité /franchise 1300€
  • garantie dommages
  • garantie dommages complémentaires
  • location surcharges : paiement des péages type M50??
    -…

Bref nous sommes un peu perplexes, et je n’ai pas trouvé beaucoup de retours sur les forums avec ce loueur. mon anglais étant simple, j’essaie de me préparer à toute éventualité. Qu’en dites-vous?

Je vous remercie par avance de vos avis !

Bonjour,
Je vais essayer d’être clair et complet. Avant tout je vous conseille fortement d’aller visiter le site de l’aéroport de Dublin : www.dublinairport.comAllez sur l’onglet «to & from the airport» puis «car rental». Cliquez sur Europcar et descendez en bas de page sur “legal informations/ terms and conditions of hire». Puis choisissez le chemin « terms by specific country » et sélectionnez Irlande. Vous devez avoir plus de 26 ans (18+8 même si le permis est plus récent - 24 ans pour les Irlandais mais trop long à vous expliquer)Pour répondre à ce que vous dites et demandez:L’assurance de base en Irlande contient le CDW (collision and damage waiver) soit le tiers collision avec franchise, plus le TW thief waiver, la garantie vol. En prenant la complémentaire, vous êtes en tous risques, SCDW même si le loueur est en droit de vous retenir une caution (en principe non débitée, mais doit être existante car le terminal interroge le GIE des cartes bleues). N’hésitez pas à demander à votre conseiller de banque de monter votre plafond au maximum. En Irlande votre carte doit être une carte de « crédit » (indiqué sur la carte en petit à gauche). Si vous avez une carte Premier ou Gold, cette assurance est inutile, car prise en charge au niveau du rachat de franchise, mais vous devrez faire l’avance (d’où la caution prise) et serez remboursé ensuite.Les bas de caisse ou rétros griffés ou enjoliveurs cassés ne sont jamais couverts, on n’en sortirait plus dans ce paysChez Europcar il est bien précisé que vous devez faire votre affaire du paiement du « barrier free tolling » de la M50 à Dublin. Vous avez 24 h pour payer à une borne “payzone” dans une station service ou un supermarché du pays. Voyez le lien ci-dessous. Pour les autres (rares) péages sur autoroute, cela se paie EN LIQUIDE aux machines de sortie ou sur la voie de circulation.https://www.eflow.ie/help-guidance/faqs/my-journey/how-can-i-pay-the-m50-tol-1/index.xmlQuand vous dites location surcharges, je suppose que vous parlez des « extras » : cela peut être selon le prix payé : siège bébé, GPS, second chauffeur, et option essence au retour. Lisez votre contrat.Attention à l’option extra en « fuel policy » car cela consiste au « full to empty », vous rendez la voiture telle quelle et ils complétent l’essence, mais ne rendent rien sur le prix facturéau départ, même si ils ne remettent que 10 litres. C’est souvent fort cher et il vaut mieux faire le plein soi même à 10 km de l’aéroport ; vous évitez la taxe de service, et le carburant facturé au prix du whiskey.

Bonsoir Didou59, et merci pour ce retour rapide.

J’avais fini par échouer sur le site de l’aéroport comme conseillé dans plusieurs discussions, ainsi que sur le site de paiement du péage.

Au vu de votre réponse, je me dis que je dois avoir pris les fameuses assurances…
Par contre je ne vois pas de mention “crédit” sur ma carte visa.

Il me reste à faire attention à l’option essence et à bien lire toutes les lignes. et à demander une augmentation du plafond si c’est 1300e la franchise!

Merci et bonne soirée!

J’apporte ma petite contribution personnelle sur les locations de voiture comme je viens de revenir d’Irlande.

J’avais loué chez AVIS une voiture berline 4 portes Volkswagen Jetta pour 10 jours pour la somme de 232€
Il y a peut etre plus cher ou moins cher, mais le prix me convenait.
J’avais fait directement la reservation depuis avis en France, comme ça, pas de mauvaise surprise sur le contrat, la responsabilité civile est incluse, et en cas de constetation, c’est le droit français qui s’applique du coup. Bref!

Sur place, j’ai recuperé la voiture, mais je n’ai pas souscrit au rachat de la franchise (la Super CDW). La franchise étant de 1500 €

En effet, j’avais le rachat de la franchise inluse avec ma carte bancaire VISA premier.
En gros, si la voiture est volé ou à un pet, VISA rembourse les dépenses jusqu’au montant de la franchise.

Le bon point: J’economise le cout de l’assurance SCDW
Le mauvais point: Il faut avoir 1500€ sur le compte lors de la prise de la voiture, car AVIS prend l’empreinte de la carte. Même si les 1500€ ne sont pas débité, ils doivent etre present sur le compte.
Et si par malheur, la voiture est cabossé, vous devez donc avancer les frais avant de vous faire rembourser par l’assurance VISA Premier.

Pour ceux qui n’ont pas de carte visa premier ou gold mastercard. Il suffit d’ouvrir un compte auprès des banques en ligne et de justifier de 2500€ de salaire mensuel pour avoir une visa premier.
Chose que j’avais fais un mois avant de partir en irlande en ouvrant un compte (boursorame, hellobank, fortuneo, vous avez le choix)

Dernier point, le loueur AVIS prend l’empreinte de la carte pour facturer le cout de plein (68€ dans mon cas) si vous ne ramenez pas la voiture avec le plein fait

Donc au final, c’est 1568€ que le loueur ponctionne sur la carte.

Il faut donc en tenir compte et ne pas hésiter à relever le montant maximal de débit sur votre carte avant de partir en vacances sous peine de ne plus pouvoir payer avec!

Moi, j’avais une visa premier juste pour les depenses auprès du loueur.
Pour le reste, j’avais une gold mastercard pour toutes les autres dépenses en irlande
(les deux cartes obtenus par des banques en lignes)

Et ne pas oublier aussi de passer un petit coup rapide d’aspirateur dans la voiture pour la ramener propre à l’interieur

Voilà!
PS: si je devais relouer une voiture, j’opterais pour une boite auto, car le levier de vitesse à gauche, faut vraiment s’y faire!
La conduite à gauche ne pose pas de problème de soit (pedale et commande volant sont identiques que sur une francaise), c’est vraiment le levier de vitesse qui m’a handicapé en ce qui me concerne

Hello,

petit retour si cela peut en aider certains :

• location de voiture en ligne Europcar avec assurances et options citées plus haut, tout réglé à l’avance.

A l’arrivée au guichet aéroport, l’agence m’indique qu’ils n’ont pas la voiture que j’avais sélectionné (golf) car je n’ai pas donné mon numero de vol. Oui mais je n’avais pas de vol… bref elle mexplique qu’à la place je peux avoir une audi A3 mais à payer en plus 15€/jour. J’insiste non je veux la même catégorie. Elle passe des coups de fil et finit par me faire signer le contrat pour une même catégorie. Elle prend une empreinte de 50€ (non prélevé). Pas de caution.
au passage l’un des agents semble parler français.

De là, navette à prendre de l’extérieur qui nous emmène quelques kilomètres plus loin. J’allais refaire la queue mais un membre du personnel repère mon contrat papier et me prend en charge (ouf car là il y a du monde). J’en déduis qu’on peut venir ici directement.
il nous trouve une voiture un peu plus grosse que prévu. Nickel.

Restitution de la voiture 1 semaine après (on avait passé un peu l’aspi dedans et nettoyé l’extérieur). Aucun souci, le réservoir avait été rempli à bloc. A voir donc si pas de news ces prochains jours.

bon voyage!

Bonjour,

Je suis rentré hier soir d’un voyage de 10 jours en Irlande et je souhaitais exposer à mon tour mon retour d’expérience (positif) au sujet de la location de véhicule à l’aéroport de Dublin.

Avant de commencer je précise qu’avant mon départ j’ai parcouru et suivi avec attention les différentes conversations sur le forum et je dois avouer que je n’étais pas très rassuré…

Avant départ :

• réservation chez Europcar, directement sur leur site internet, d’une Golf (ou véhicule assimilé comme indiqué) en diesel, avec récupération et réintégration du véhicule à l’aéroport de Dublin
  • j’ai soucris lors de la commande à l’assurance complémentaire de 156€ (on ne sait jamais)

Le jour de la récupération (pour ma part, différent du jour d’arrivée à Dublin):
Au terminal 1 au niveau des arrivées à la sortie du hall

• direction le guichet Europcar, celui que vous voyez au milieu de ses concurrents à la sortie du hall
  • enregistrement auprès de l’hotesse (permis de conduire, numéro de téléphone)
  • après vérification de l’hotesse auprès de ses collègues, je passe d’une Golf à une Ford Focus (pas de soucis pour moi)
  • l’hotesse me montre le contrat et je demande à bien être sûr de ne pas payer de chose en plus (franchise, etc.)
  • l’hotesse me confirme qu’avec l’assurance payée en ligne j’ai la fameuse SCDW qui couvre tous sortes de dégâts et que je n’ai RIEN à payer en plus
  • je signe le tout
  • l’hotesse me donne également un dépliant expliquant comment réintégrer le véhicule (très important)
  • l’hotesse m’explique comment me rendre au central de récupération des véhicules (sortir du hall et prendre tout de suite à droite, traverser la zone 4 et à 20-30m, attendre le minibus Europcar dans lequel le chauffeur charge vos bagages et dans lequel vous prenez place)
  • le must, c’est que je n’ai eu aucun soucis avec ma carte bleue (mode carte debit pour moi, plafond élevés à plus de 3000€) malgré ce que j’ai pu lire ça et là sur le forum et sur d’autres sites
  • aucune somme supplémentaire ponctionnée en guise de caution ou franchise

Au central de récupération des véhicules Europcar

• se rendre dans le bureau, prendre un ticket à la borne (il me semble en saisissant votre nom)
  • attendre d’etre appelé
  • en profiter pour poser toutes les dernières questions (par exemple : option carburant, km illimités, etc.)
  • récupérer les clés
  • se rendre à l’emplacement du véhicule indiqué (sur le parking)
  • agréable surprise le véhicule est presque flambant neuf (-8000km) avec tout confort actuel, ROYAL !
  • bien faire le tour du véhicule pour signaler toute égratignure ou anomalie sur le véhicule (RAS dans mon cas mais si c’est le cas, l’employé au bureau m’a dit qu’il fallait solliciter le personnel dans un petit préfabriqué sur le parking)

Le jour de la réintégration du véhicule (pour ma part, à 17h00 avant décollage à 19h25).

• penser à refaire le plien et à nettoyer la voiture
    A mon il est préférable de le faire un peu avant la zone de l’aéroport afin de gagner du temps sur zone et éviter d’être pris de court.
    Pour ma part, une fois sur la zone de l’aéroport j’ai du refaire un tour de voie rapide pour trouver une station service mais pas de soucis avec le GPS (Google map sur mon téléphone, très pratique, pas besoin de louer un GPS).
    Je n’ai pas hésité à bien aspirer l’intérieur et passer la voiture au rouleau (véhicule blanc pour moi, pluie toute la semaine, je ne vous fais pas de dessins sur l’état des routes et des paysages dans le Connemara notamment…).
    Je n’ai pas hésité non plus à refaire le plein a fond (dans le doute pour éviter toute surprise, et puis j’ai perçu une voiture avec un plein, j’ai beaucoup roulé et je suis partisan de l’honnêteté).

• suivre les indications sur le prospectus
    En plus de cela j’ai indiqué sur mon GPS “aéroport de Dublin, Terminal 1, bloc C” , correspondant au lieu de réintégration de la voiture (c’est juste en face des arrivées et départs et de la zone d’attente des bus reliant le centre ville).
    En combinant les deux (merci également à mon co-pilote) je n’ai eu aucun soucis pour rejoindre le parking.
    La zone autour de l’aéroport est un peu sport au niveau circulation (pas comme en France mais faut savoir où on va en somme), mais est très bien indiquée.

• arrivée dans le parking
    Rejoindre l’emplacement Europcar (ou autre société selon votre choix).
    Un employé sort de son mini-bureau, vous indique où vous garer, fait le tour véhicule intérieur et extérieur (assez rapide dans mon cas mais tout était propre et aucun accrochage) avec une lampe, puis finalise la réintégration des clés.

Terminé!

Lors de votre séjour et surtout si vous l’empruntez pour ralier l’aéroport, n’oubliez pas de régler le passage sur la voie rapide M50 qui ceinture Dublin (sur internet jusqu’à 20h le lendemain de votre trajet ou comme moi le lendemain avant 20h toujours mais en station service -TOPAZ en l’occurence- où j’ai même pu créditer le véhicule du passage retour sur la M50, vraiment pratique pour gagner du temps et éviter du stress avant départ).

La conduite à gauche de la route et à droite dans le véhicule ne m’a pas posé de soucis particulier, il suffit d’être bien vigilant et de penser à inverser certainess choses par rapport à la conduite en France (rond point, autoroute, stop, etc…). N’hésitez pas à solliciter votre co-pilote si vous en avez un et si vous êtes inquiets mais dans l’ensemble au bout d’une journée on s’habitue. Je me suis même surpris à doubler avec facilité sur certaines routes et autoroutes.

Attention au limitations de vitesse, j’ai rencontré à 4 ou 5 reprises des véhicules radar sur différentes routes.

Les irlandais conduisent plutôt bien dans l’ensemble et ne m’ont pas semblé être des fous du volant ou de dangereux conducteurs (contrairement à certains utilisateurs de véhicules de location…).

J’espère que cette longue explication vous sera utile, en tout cas j’estime qu’il est important de partager son expérience positive. Je n’en ai pas lu beaucoup à l’inverse des expériences négatives, mais je suis sur qu’elles permettent d’aider les personnes plus ou moins perplexes avant leur départ, comme ce fut mon cas.

N’hésitez pas si quelque chose vous choque ou pour toute question.

Alex

j ai loué une voiture chez europcar a Galway, n’ayant pas réservé avec une carte bancaire prenant en charge la franchise, nous avons préféré prendre l’assurance qui couvrait tous les dégats, au pris de 67 euros, au moins nous n avons pas eu le stress de l’abimer sur les routes du Connemara ou dans le Buren. Ce tarif est valable quleque soit la durée de location

Sujets suggérés

Services voyage