Bonjour
je suis à la recherche d une location de 5 nuits en février pour 4 personnes sur trinidad.
En allant sur airbnb, je trouve essentiellement des casa particular ou des hôtel mais très peu de location d appartement en entier ou il est possible de faire la cuisine.
en connaissez vous quelques unes?
Je ne maîtrise pas trop booking ( hormis pour la recherche d hotel) et ai peur de ne trouver que des casa particular et de plus on ne peut envoyer de mails.y à t il plus de choix?
merci de vos avis
chavitomiamor2
Bonjour,
Appart seul. Ce genre de produit existe peu à Cuba. C’est pour cela que vous trouvez quer des casas particulares ou des hôtels à la réservation.
Vous voulez faire la cuisine. En achetant les ingrédients où ?
Hasta pronto.
chavitomiamor
gerald-t3
deja choisir Airbnb ou Booking est une erreur en soi : Cuba est victime d un embargo,visant a affamer (oui, je ne plaisante pas) son peuple de la part des USA et Israel, propriétaires des plateformes en question !
voulez vous les remercier pour les souffrances qu’ils imposent aux 11 millions de cubains
pour en revenir à votre problèmatique il est quasiment impossible de se procurer les produits nécéssaires pour faire la cuisine et compliqué de s approvisionner en bouteilles de gas
en dehors du fait que votre interlocuteur soit déconseillé pour l’économie cubaine les pénuries alimentaires vont hélas très vite vous rattraper
pas la bonne idée, sur tous points de vue
sysy19614
Deconcertant ce qui se raconte sur airbnb dont je precise je ne suis pas du tout adepte. Ce sont les proprietaires des casas eux memes qui s’inscrivent sur ce site, personne ne les force. L’argent que recoivent les cubains de ce site, les casas s’en servent pour acheter des denrees alimentaires aux paysans pour faire les petit dejeuner, repas etc…donc c’est une analyse un peu simple comme point de vue que airbnb affame le peuple cubain.
chris515
1/pour en revenir a ma question qui est de trouver une location entiere afin d’etre autonome quant a l’heure des repas et la nature de ceux ci, je pense que comme dans tous pays, il existe des marchés, les cubains s 'approvisionnant bien quelque part non? Etant en vacances et voyageant, je n’imagine pas entreprendre bien sur l’élaboration d’un super repas mais simplement se subtanter avec les produits trouvés ou achetés dans les rues. En outre, sur ce premier point c’est mon choix et ma facon de voyager
2/que je choississe tel ou tel site ME regarde. . En aucun cas, je ne demandais si j’avais le droit de prendre une location sur airbnb
Je ne rentrerai pas dans ce genre de discussions qui consistent à polemiquer sans arret et qui n’est pas constructif.
le but de ce forum à mon sens est de faire partager non pas ses idées mais ce qui a été vécu par tout un chacun.
la question posée se rapportait à
connaissez vous des locations d’appartement entier?
merci d avance
.
gerald-t6
ok : je reprends donc :
sauf a y consacrer des heures perdues a chercher et patienter il sera extrèmement difficile de s approvisionner à Cuba sur ce qui tient lieu de marchés, le pays est plein de files d attente
il y a très peu de magasins d alimentation en devises, très mal achalandés ( parfois aucun poulet, pas de viande, pas d huile… et ce n est pas un inventaire limitatif)
le deuxième problème sera aussi celui des bouteilles de gaz
les locations d appartements complets existent mais, compte tenu des problèmes ci dessus, sont rares…
chavito, qui passe bien plus de temps que moi a Cuba, vous l’a fait remarquer par ailleurs, la situation est claire, mauvaise idée
pour le choix du site : un forum est un lieu public et, dans le respect de la politesse et des lois, chaque participant peut dire a l autre ce qu’il pense d un site ou entreprise
vous l’avez mentionné, rien d anormal que ce soit commenté, non ?
je suis parisien, je vais dans l ile régulièrement depuis 20 ans… et surtout nous avons une famille cubaine… on a une vague idée de la manière dont fonctionnent les choses, non ?
gerald-t7
je vais donner un exemple vécu : j ai reçu pour mon anniversaire, debut avril, plus de 30 personnes dans la maison de notre neveu
nous n’avions pas de souci de budget…
on a trouvé sans problème un cochon grillé, livré par un ‘‘traiteur local’’ faute de trouver des poulets
l approvisionnement en fruits et legumes , riz, n’a pas posé problème
il a fallu courir pour trouver de l huile, je voulais du fromage et de la pate de goyave, pas trouvé
la bouteille de gaz a juste tenu pour la cuisson du riz
ah, le détail qui tue :
impossible de trouver de la bière cubaine en quantité, il a fallu acheter des Bavaria… pour les sodas, impossible de trouver des canettes individuelles, on a fait avec de grandes bouteilles
les gateaux, tout faits, n’ont pas posé problème : on y a consacré deux jours, avec voiture, pour approvisionner le tout
le supermarché 70y 3ra était, au niveau ‘‘frais’’ un désert !
chavitomiamor8
Bonjour,
chris51@écrit: “… il existe des marchés, les cubains s 'approvisionnant bien quelque part non?”
Le système de distriburion est très différent d’un pays à l’économie libérale.
Les cubains ont un carnet de rationnement pour les élements de base (riz, sucre, lait…). Ils se fournissent dans de bodegas, des magasins d’Etat. A ce sytème de distribution, vous n’aurez pas accès.
Il vous reste la possibilté d’acheter en TRD, magasin libre d’accès à tous avec des produits d’importation libellés en CUC. Mais très mal achalandé, ou avec des produits sans intérêt. très peu d’alimentaire (hors de prix) sous forme de conserves, pas de produit frais. Quelque fois du poulet congelé si vous avez beaucoup de chance.
Vous pouvez acheter des fruits et légumes de production locale dans de rares marchés ou marchands ambulants. Faut-il encore maitriser la double-monnaie. Certains marché FAR (armée) sont reservés aux cubains.
Mais reste le problème pour transformer cette matière première en repas digne de ce nom.
Le beurre par exemple, vous pouvez oublier.
Rien n’est simple à Cuba, la plupart du temps il faut tout acheter sur le marché parallèle. Et le temps d’avoir les codes , vous êtes déjà dans l’avion du retour…
On ne trouve pas tout, tout le temps. C’est le pays des pénuries tournantes.
Les cubains qui ont un peu de devises, comme les proprios de casas, font des réserves pour préparer des repas à leurs clients.
Un appart où vous serez en totale autonomie comme on peut le concevoir en France ou Espagne, cela n’existe pas à Cuba. Par contre, vous pouvez trouver des logements indépendants en casa particular. Il faut bien comprendre que le touriste est obligé d’aller en location déclarée qui possède un registre de police d’immigration. Cad una casa particular ou un hôtel.
Un post qui traîte de l’alimentaire : La situation dans l’alimentaire
Si vous comprenez l’espagnole, lisez les commentaires des cubains.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la situation géo-politique de ce pays avant de partir.
Bon séjour.
chavitomiamor
chris519
Vous avez certainement raison sachant que vous y allez régulièrement. Néanmoins je reste sur mon désir de trouver la location d un appartement avec c uisine. Si je peux je ferais un minimum de cuisine (en fait c est surtout le petit déjeuner et accessoirement quelques trucs le midi si nous sommes la) et sinon j’irais tout bêtement dans les petits restaurants
Ma question était d’interroger les internautes pour savoir s ils connaissent ce genre de location et de me donner ldes adresses
Merci de vos éventuelles reponses
gerald-t10
tu as eu une réponse négative, parfaitement expliquée, de deux personnes connaissant, chacun a sa manière Cuba et la problematique de l’approvisionnement…
que faut il te dire de plus … ce n’est pas le pays ou tu vivras comme tu en as envie
11.000.000 de cubains rament chaque jour et ils connaissent (eux) tous les bons tuyaux
même accompagné d’un cubain, avec une voiture … et des Cuc je n’en suis pas venu à bout
oublie ton idée, vas en casa comme tout le monde et manges au restaurant
sysy196111
quitte a me repeter car j’ai envoye un message trop vite. Avoir des problemes a s’approvisionner quand on est 30 avec un bon budget, venir a cuba 10 fois / an avec l’argent pour. Avoir un probleme de nourriture quand on a une voiture. C’est le probleme de tous les expatries de cubaqui malgre leurs avantages en biens et en nature et en avantages ficaux, restent des europeens. Je vis a cuba, je n’ai pas de voiture, je marche beaucoup certe pour manger. Il n’y a pas d’huile et vous avez du porc, a quoi sert la graisse du porc? Effectivement il a manque d’huile et maintenant il y a plus d’huile que de viande et c’est comme ca. Et puis l’huile c’est mauvais pour la sante parait il.
Mais on mange et si cette personne veut louer un endroit avec cuisine, c’est possible.
le pain, on le trouve partout, les marches cubains vendent fruits legumes, viande de porc sans probleme.
les magasins en cuc, les panameicaines, ce qu’il y a sur le moment, aujourd’hui rien, demain de bonnes surprises.
cuisinez bien les denrees alimentaires. L’eau a bouillir. Rapporter de france des medicaments pour l’estomac car meme en y vivant, c’est parfois tres douloureux. Mais c’est faisable. Et ce qui est certain c’est qu’ainsi vous allez comprendre la vie des cubains.
gerald-t12
ce que l on chiffre pas… la perte de temps pour courir après la moindre chose ?
et les bouteilles de gaz, elles arrivent comment (pas de cuisine électrique à Cuba)
une immense chasse à la nourriture en permanence, impossible pour un touriste ne connaissant rien de l ile huit jours plus tot…
et pour visiter et découvrir, c est quand ?
sysy196113
Bouteille de gaz? J’ai loue 6 mois a cuba avant d’acheter et je n’ai jamais achete une bouteille de gaz. Vous savez que la plupart des maisons sont connectees sur le gaz de la rue ? Meme dans les cojns retires de cuba, chez les tres pauvres ? Vous etes surs que vous connaissez cuba ? Pour le temps et bien, au moins ils connaitront vraiment cuba et maintenant ils sont au courant, chacun son choix de vacances. Je connais une gamine qui a choisi d’aller en afrique creuser des puits d’eau pour ses vacances.
chris5114
Pour répondre à gerard T, j’adore vos propos et j’adore me faire traiter d’idiote parce que je ne veux pas faire comme tout le monde. Avez vous un problème avec le mot liberté.?
Quant à sysy1961, cela fait vraiment plaisir d avoir une réponse qui est positive et qui me laisse au moins mon libre arbitre.merci à vous pour ces renseignements. En outre, ils sont pleins de
bon sens…ça fait plaisir même si tout voyage, quelque soit le pays et le continent, comporte une part de surprises…d’où le charme d’un voyage
gerald-t15
notre famille vit à trois endroits différents dans Miramar Playa … et achetent des bouteilles de gaz
de mémoire dans le Vedado c’est pareil
faut voir la queue pour les acheter a la station de l’avenida 19 … je ne l’ai pas révée
si comme Sysy vous avez tout votre temps pour faire la chasse aux produits alimentaires, pourquoi pas…
il me semble avoir compris qu’un touriste vient a Cuba pour découvrir l’ile, pas passer son temps dans des queues sans fin
ok, persistez dans votre idée, pas de souci !
nb : personne pour l’instant ne vous a proposé de piste pour louer un appartement complet ou l’on puisse faire la cuisine, meme notre amie qui, effectivement, vit à Cuba à plein temps
kid_chocolate16
Bonjour. Très belle adresse dans la vieille havane, avec tout le confort. Électricité 110-220, machine à laver , cuisine équipée, machine à laver , ils font repas et petits déjeuners sur demande , etc etc . Par contre pour février compter 60 euros la nuitée.
Oui, super bien placée, sur Habana, au coin du Parque San Juan de Dios (Cervantes) et d’Empedrado.
J’adore ce quartier…
A voir si le tarif est le même sur le site de la casa…
zapata.
sysy196118
J’ai vecu presque un an a playa, pas de bouteille, je vis au vedado pas de bouteilles, ni moi ni tout le secteur. La famille de mon mari vit au fin fond de cuba ou il n’y a pas de touriste, pas de casa, pas de bouteille. Ne pas prendre sa propre vie pour une generalite. Pour vous dire, j’ai voulu acheter une gaziniere il y a quelques mois et on ne me proposait que des gazinieres avec bouteilles, je ne savais meme pas que ca existait et pour moi c’etait normal dans le pays ou le gaz est quasiment gratuit. Je voyais des camions passer avec des boiteilles et c’est vraicela ne m’a pas interpele. On en apprend tous les jours. Je ne connais personne a trinidad alors comment pourraije aider cette personne, a la havane cela aurait ete sans probleme. Apres si je vais eemander etce sera en privee que je repondrai. Et laisser les gens vivre leur vacances comme ils l’entendent.
revenant19
Salut,
Je rejoins un peu tout le monde sur ce sujet, l’alimentation, à moins d’y consacrer un gros budget, et encore, ça ne sera pas simple tous les jours. Pour nous, heureusement qu’on a la famille et les amis pour cela, chacun ayant des contacts qui ont des contacts, et d’un jour à l’autre ou au surlendemain, on s’en sort pas mal. Lorsqu’on a les bons contacts, Sysy et Chavi doivent le savoir, et qu’on apprend qu’il y a telle ou telle chose, on fait très vite pour faire une petite réserve, car tout part très très vite, que ce soit poisson, langoustes, viande… Pour le gaz, perso je sais ce que c’est galérer pour trouver une bouteille, tant là où vivait mon épouse (dans un quartier de l’autre côté de la baie de Santiago) que chez mes amis en plein centre-ville de Santiago. A la Havane, là où on loge, idem, c’est avec bouteille (vieille Havane) mais jamais eu de problème (on tourne avec 2 bouteilles). Partout ailleurs dans la famille, c’est gaz de ville. Pour les gazinières, j’en ai acheté une à Santiago, elle faisait pour bouteille et gaz de ville (livrée avec des injecteurs différents) mais le raccord livré avec était pour le gaz de ville, et fallait acheter (trouver avant, ce qui fut très difficile) l’adaptateur, qu’on a finalement fait faire pour presque rien (1 dollar à l’époque). Après, c’était il y a bien 10 ans.
Trouver une casa entière, je vous envoi en privé un mail d’une casa dans le Vedado. Ecrivez leur avec vos dates.
Bonne recherche.
bobox20
Utilise Airbnb avec filtre “logement entier” et tu en trouvera une quinzaine à Trinidad.
Pour ce qui est de chercher une bombonne de gaz. C’est de la bouillie pour les chat. C’est compris das la location.
Les aliments que tu peux rencontrer à Cuba sont du riz et des fèves noires. Vas tu réellement te faire un congri.
revenant21
Ah oui, je n’avais pas tout lu. Sur Trinidad, perso je n’ai pas.
Je rajoute un truc. Une casa entière n’est pas forcément plus chère qu’une simple chambre. C’est l’idéal si on veut être plus à l’aise, sans vouloir être trop dans les pattes des proprios. On fait son petit-déj. tranquille, parfois (ou souvent) ses repas. Lorsqu’on loue une chambre, on peut demander aux proprios de nous préparer un repas. Ils ont l’habitude, savent où se fournir, et ont même déjà prévu cela. En louant une cas entière, vous pouvez cependant demander aux proprios où vous pouvez vous fournir et vous proposeront éventuellement de faire les courses pour vous. C’est souvent ce que font nos proprios à Guanabo.
chavitomiamor22
Bonjour,
Oui des logements indépendants vous en trouverez. Après pour faire la bouffe c’est autre chose. Pour quelqu’un qui découvre le pays, bonne chance !
Perso, je ne vends rien, à part certaines compétences qui n’ont rien à voir avec Cuba J’ai fourni un email de gens que je ne connais pas, email qui m’a été donné par une amie du Vedado lorsque je cherchais ce genre de logement pour mon frère et sa petite famille (soit 3 adultes et un ado de 17 ans), qui ont logé finalement dans ma belle-famille. Ces gens-là ne me connaissant pas, ils ne me reversent aucune commission, pas plus qu’à mon amie. Je ne fais même pas la promo des chambres que louent un oncle de mon épouse à la Havane, et une tante à Santiago. Ils n’en ont pas besoin, et ils ont enfants et neveux en Espagne ou aux USA (et aucun des 2 n’est sur AibBnb, sauf quand ils ne sont pas au courant et que des intermédiaires les y ont mis sans leurs accords, ce qui est arrivé plusieurs fois).
Après, pour le congri, bien que les Cubains l’appelent ainsi (et que les touristes s’en fichent pour la plupart), c’est à l’origine avec des haricots rouges (colorados) et non des noirs (c’est Moros y Cristianos avec des haricots noirs). Mais bon, les haricots rouges sont plus difficiles à trouver à Cuba ! C’est comme les vieilles voitures, il n’y a pas tout d’origine.
bobox24
En France peut-être.
Mais ici en Amérique, personne dit haricot.
chavitomiamor25
Bonjour,
@BoBoX: Ah d’accord. Et les fèves, vous appelez ça haricots alors ?..
@Revenant: je pensais à sysy61 et son gaz gratuit connecté à toute la population, et ses marchés achalandés. Il faut visiter le cuba rural, c’est cuisiner au charbon de bois ou réchaud electrique déglingué. Pour les marchés, c’est un ou deux produits selon arrivage du jour. Même chose pour les carretilleros, 2 ou 3 produits à vendre. Rétablissons la vérité.
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy196126
Vous croyez toujours en savoir plus que les autres et vous faites de votre vecu une generalite. Non seulement je connais le rural mais vous savez que certains cuisinent avec le bois tout en ayant la plaque electrique ´ offert’ par l’etat. Et au niveau du rural, ils ont tous des cochons, des poules et mangent parfois mieux qu’a la vieille havane ou les mouches se battent sur un morceau de porc. J’ai connu ma belle mere cuisinant au charbon mais cela fait bien longtemps. Bien sur qu’il y a des tres pauvres a cuba, en france aussi…
revenant27
@chavito.
Ok. C’est comme les bouteilles de gaz, vivre à Cuba depuis des années et ne pas savoir que les bouteilles de gaz existaient, c’est un peu comme voir des congélateurs dans toutes les maisons et des Nike aux pieds de chaque Cubain. Pour moi, c’était bien plus logique de voir des bouteilles de gaz que voir les maisons rurales (et même en ville) alimentées par le gaz de ville.
J’ai connu les problèmes de bouteilles de gaz que tu croyais vides à cause de l’eau qu’il y avait dedans, et obligé de cuire les aliments dans le jardin avec du bois.
Mais bon, on vit tous Cuba différemment. Ca me fait bizarre que certains parlent de généralité, alors que ce sont eux qui généralisent sur tout, sur les congélateurs, les frigo à 800 euro, les Nike, les millions de Cubains qui reviennent de l’étranger avec chacun un contener plein de télés, congel, etc. dans l’avion. Perso, je persiste dans mon idée que certains essayent de bien vendre leur gagne-pain, et on ne me l’enlèvera pas de l’idée.
sysy196128
???’?
sysy196129
Pas plus que de dire connaitre cuba et ne pas savoir que beaucoup ont le gaz de ville. Bien oui quand on paie quelques pesos cubains le gaz, meme les cubains connaissent leur chance.
Je vois que le club des machos a repris ses activites.
revenant30
Où as-tu lu qu’on ne savait pas que beaucoup de Cubains avaient le gaz de ville ? Ne prends pas tes désirs pour la réalité comme à ton habitude, lis un peu plus les commentaires.
Je ne vois pas le rapport de parler de ce qu’on voit à Cuba, et que bizarrement toi tu ne vois pas, et les machos. A moins que tu ne prennes cela comme tel parce que tu es une femme et que tu te sentes agressée. Désolé que tu aies appris il y a quelques mois que les bouteilles de gaz existent à Cuba. Les camions que tu vois chargés de bouteilles ne sont pas pour livrer Haïti. Mais à te lire, toi seule connait Cuba… bizarrement bien différemment de tout le monde… même des Cubains.
chavitomiamor31
Bonjour,
" Bien sur qu’il y a des tres pauvres a cuba, en france aussi…"
Reste plus qu’à comparer le poucentage au sein de la population.
Tout le pays ne sombre pas dans la grande précarité grâce aux remesas et aux touristes vaches à lait.
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy196132
De la location d’une casa a trinidad, d’ailleurs vos lectures sont tres courtes semble t il car tout le monde propose a la havane, on passe aux eternels discours ininteressants pour les vacanciers a celui qui connait le plus cuba ou non. Et bien oui moi les bouteilles qui passent dans les camions je les ai vu seulement a l’hopital et je ne vois pas pourquoi je m’y serai interesse car depuis 17 ans, fin fond de campagne pauvre ou ville je n’en ai jamais vu chez les personnes. Et quand je vais chez quelqu’un je ne demande pas, alors vous c’est gaz de ville ou en bouteille ? Et ou a t’on vu qu’on loue une casa entiere et que vous devez acheter une bouteille.Et qui peut se vanter de connaitre un pays en ayant un buget illimite, en y allant en vacances, en se balladant sur sa bicyclette. Le concours des supers heros a recommence. Et ca n’interesse que eux. J’essaie de repondre a certains intervenants c’est tout mais vous c’est l’omnipresence pour dire tout et rien, prendre un mot, une phrase et c’est parti pour le delire.
bobox33
Quand on comprend pas, on fait l’intelligent.
chavitomiamor34
Bonjour,
@sysy1961 : " discours ininteressants pour les vacanciers …"
Pas vraiment inintéressant. Quand on pense partir à Cuba et louer un meublé pour ce retrouver en total autonomie en faisant ses courses au Carrefour market du coin. Il vaut mieux rétablir la vérité du terrain de suite pour éviter les désillusions.
Le produit proposé ici n’est rien d’autre qu’un logement indépendant d’une casa paricular. Comme beaucoup de produits similaires à Cuba. Dans tous les cas le proprio n’est jamais bien loin, ne serait-ce que pour vous sautez dessus avec le registre de séjour de l’immigration.
Donc on en revient au point de départ: pour le touriste c’est casa particular ou hôtel.
Couchsurfing interdit aussi. Les cubains trépignent d’impatience…
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant35
Avec Sysy, on arrive à du n’importe quoi qu’il faut presque déchiffrer. Elle arrive à faire une généralité depuis son fin fond de sa campagne.
Je n’ai peut-être pas tout lu, mais au moins, sans vivre à Cuba depuis 17 ans, je sais que les bouteilles de gaz existent, et même dans des casas de location. Peut-être faut-il un peu plus regarder la vie des Cubains en dehors de ce qu’on peut proposer aux touristes pour son gagne-pain.
sysy196136
Ca melange ca melange ca brasse des mots sans le sens pour faire une tortilla inmangeable. Je ne savais pas que la connaissance de cuba se limitait au sang car les cubains sont les premiers a ne pas connaitre leur pays, enfin les vrais cubains quoi pas ceux qui ont les moyens…
prevenez les forumistes que guanabo de septembre a avril c’est le bordel des canadiens et des italiens, et ca ce sont les memes habitants de guanabo qui le disent. Entre " le bordel" et l’invasion des “palestiniens” qui achete, mot tres pejoratif a mon sens pour indiquer les cubains de l’orient, il y a des tas de maisons a vendre.
Je ne savais pas que je vivais a cuba depuis 17 ans, d’ailleurs vous etes vraiment seul a ne pas savoir me lire, vous et vos copains, la bande des pieds nikles. A ne pas savoir lire beaucoup de monde d’ailleurs etant donne toutes les polemiques que vous engendrez. Bon j’ai internet gratuit mais ca ne va pas durer donc continuez vos medisances avec l’habituelle compagnie. Ce forum est grace a vous presque un desert.
revenant37
Et puis, il cherche aussi une casa sur la Havane, donc même si je ne suis pas sur le bon post pour mon mail donné en privé, il n’y a pas d’erreur.
Ton fin fond de Cuba, tes Cubains avec des Nike, tes congélateurs, frigos et télés qui arrivent par conteners avec chaque Cubain qui revient de l’étranger, tes salaires de 200 ou 600 CUC, ou encore tes licences de taxi à 500 CUC que tu confonds avec je ne sais quoi, ce n’est ni le quotidien cubain, ni une généralité. Et corriger tes erreurs si nombreuses malgré le fait que tu vives là-bas (on se demande comment), n’est ni du machisme, ni de l’éroïsme. Seule toi le vois ainsi car tu veux être le grand sage de ce forum et ne supportes pas que tout le monde te contredise. Si une seule personne te contredisait, encore on pourrait se poser des questions, mais tout le monde le fait et dans le même sens. Pose-toi les bonnes questions !
Ce n’est ni le budget ni le moyen de transport qui font la connaissance d’un pays, et nous avons la plus preuve avec toi qui vit à Cuba depuis 17 ans et qui a appris il y a quelques mois que beaucoup de maisons s’alimentent en gaz avec des bouteilles. On se demande si on connaît le même pays. T’essayes de répondre à certains intervenants, ok, on l’a vu, mais en contredisant les autres avec des choses fausses. Est-ce répondre ? Tu t’ennuies tant que ça à Cuba pour gaspiller des heures de connexions pour venir rien dire ?
revenant38
Avec Sysy, on en arrive à parler du sang cubain, des vrais cubains, des forumistes de Guanabo, pour sortir des bouteilles de Gaz.
Pour les 17 ans, c’est vrai qu’il faut souvent essayer de décrypter tes phrases. “Tu as loué pendant 6 mois avant d’acheter…”, puis “depuis 17 ans au fin fond de Cuba…”. Toujours est-il qu’en 17 ans, t’as pas vu beaucoup de chose.
Le désert, c’est tes informations.
Les Pieds-Nickelés t’embrassent, Bécassine !
chavitomiamor39
Bonjour,
sysy1961@écrit: “Ce forum est grace a vous presque un desert.”
Non, c’est simplement le fait que la destination Cuba attire moins. Plusieurs raisons à cela sans doute.
Sur un forum, tout le monde a le droit de s’exprimer. Pas seulement les vendeurs de la destination…
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy196140
Destination moins sollicitee certes, ce qui ne me derange pas du tout contrairement a ce que vous pensez. Comme je l’ai toujours ecrit, c’est aux cubains de changer leur vie et ces dernieres annees fastes n’aidaient pas en ce sens. ACuba je suis une personne plutot" sous surveillance" et pas du tout pour ce que vous croyez mais les details de ma vie n’interesse personne. Mais dans tous les cas, etre agressif et presomptueux envers ceux qui y vont ou en reviennent n’est pas le but de ce forum.