Pour notre voyage en Patagonie mi-avril 2019, nous voulions louer une voiture à Punta Arenas pour 16 jours. Après plusieurs devis, nous avons opté pour une Renault Symbol chez Avis à l’agence EMSArentacar/AVIS. A devis égal avec ADELrentacar, nous avons privilégié (à tort !) une grande enseigne. Les papiers pour passer 4 fois la frontière Chili/Argentine étaient prêts. L’inspection du véhicule a été des plus rapides sur un véhicule mouillé (détail très important), l’employé de l’agence Claudia donnant par-ci par-là un coup de manche pour sécher les rayures évidentes. En 3minutes c’était plié…
Nos déconvenues ont commencé aux passages de douanes où les douaniers nous demandaient qui était « Luis » inscrit comme conducteur sur le contrat. Alors que nous n’avions déclaré qu’un seul conducteur, cette deuxième personne (inconnue) figurait dans la même case. C’est au 3<sup>e</sup> passage de douane que tout s’est compliqué. Un des douaniers chiliens a remarqué une erreur dans le document notarié : les dates qui y figuraient ne coïncidaient pas avec celles du contrat de location et… on était dimanche ! Dans l’impossibilité d’expliquer en espagnol le problème à la personne à contacter en cas d’urgence, c’est le douanier (merci Edouardo ) qui s’en est chargé. De coups de fil en coups de fil, d’envoi et de renvoi de documents par mail, d’allers et retour entre la douane et la voiture où nous attendions que la situation soit débloquée, après une longue attente, nous avons pu enfin passer la douane avec le document corrigé.
Le pire était à venir quand nous avons restitué le véhicule après un lavage nécessaire. Là, l’inspection du véhicule a commencé et est devenue très minutieuse au point que Claudia a décelé une fissure de 2 cm environ sur le pare-chocs avant de la voiture. N’ayant eu aucun problème de conduite pendant les 16 jours, nous sommes tombés de haut devant ce dommage dont nous n’étions pas responsables. Nous avons essayé de prouver notre bonne foi en démontrant qu’il n’y avait aucune trace de chocs ou d’impacts …. Il n’y a pas eu moyen de faire entendre nos arguments.
C’est ainsi que la location a été majorée de 214.000 CLP soit 270 €. En fait, à la lecture du livre d’or de l’agence (ou plutôt du livre des doléances) et des commentaires sur le net, la technique de cette agence est très au point : facturer à des touristes des pseudo dégâts qu’ils n’ont pas vus lors de la prise de véhicule, encaisser de l’argent en contrepartie des dommages, ne pas réparer et continuer à louer la voiture en l’état. Notre Renault, par exemple, avait un pare-brise cassé avec un gros impact vers les essuie-glaces. Que ce serait-il passé à notre retour si le trou avait évolué suite aux routes empruntées en mauvais état ?
Cette agence n’est loin d’être sérieuse (les papiers ont été bâclés) . AVIS est malhonnête et ne pense qu’à faire du business sur le dos des touristes. Alors, un conseil, si vous voulez louer une voiture au Chili, fuyez AVIS. A Punta Arenas, changez de trottoir, allez chez ADELrentacar (c’est en face) et ça ne peut pas être pire.
Pour vous en convaincre, lisez :
emsa rent a car punta arenas - Google Search,