Location voiture agence Dollar Rabat

Forum Maroc

J’ai effectué plusieurs location de véhicules via Ryanair pour des séjours au Maroc.
Lors de la restitution du véhicule au comptoir Hertz de l’aéroport de Rabat qui gère le prestataire Dollar (sélectionné comme partenaire de Ryanair), un employé fouine pour trouver le souci qui va permettre l’arnaque et découvre 2 miniscules traces d’impact sur le pare brise. Je ne les avais pas vus après 3 semaines d’utilisation!!!
Je conteste, récrimine, ne signe pas la fiche d’état du véhicule (dont je récupère l’original)… jusqu’au moment où je dois renoncer pour monter dans l’avion de retour.
L’on me dit qu’une somme va être prélevée sur ma caution, qu’un changement de pare brise coute environ 600 DHR marocains l’équivalent d’à peu près 60€.
Un prélèvement d’environ 500€ sera effectué sur ma caution !! ( soit le cout pour le changement de 10 pare brises)

Je poursuis mes réclamations de retour en Belgique. je ne peux joindre la société Dollar par tel, que par mail.
Les retours de @ de Dollar sont longs et ne semblent avoir d’autre objet que de brasser de l’air!!!

Sur le conseil du comptoir Hertz de l’aéroport de Charleroi je prends contact avec le service clients de Ryanair.
Ryanair "regrette » de ne pouvoir intervenir car le véhicule aurait été endommagé et ma réclamation doit dès lors être faite auprès du loueur directement.
J’insiste en précisant que le document original état du véhicule n’est pas signée et qu’il est en ma possession et que je conteste le dommage.
Je leur signale à nouveau que le but de ma demande est une réclamation client à propos d’un prestataire de service proposé par la société Ryanair. J’ai présupposé un engagement au moins moral et éthique de Ryanair vis à vis de ce prestataire.
J’ai également présupposé que cette pratique n’était pas unique et que Ryanair pouvait utiliser sa force de frappe économique pour exiger de la société Dollar (à laquelle il fait une place de choix sur son site) des pratiques plus honnêtes.
Ayant loué un nouveau véhicule en septembre 2017, avec Dollar via Ryanair, j’ai dès le début de la location inspecté et photographié le véhicule sous tous les angles. La fiche état du véhicule relevait un nombre important de traces de chocs, de griffures et d’ impacts sur le pare brise. Tout a été scrupuleusement noté.
L’état du véhicule à l’occasion de cette dernière location Dollar via Ryanair atteste bien de la justesse et de la légitimité de ma réclamation tout autant que de la malhonnêteté abusive de la société de location Dollar recommandée par Ryanair.
Je considère qu’il s’agit là d’une escrocquerie.
Mais Ryanair redit qu’il ne peut agir…. A mes yeux, cela devient de la complicité !!

Je ne lâcherai pas sur cette affaire.
Je réfléchis à un dépôt de plainte ici et au Maroc.

Pour conclure, je conseille une extrême méfiance ………et me rends disponible pour répondre à vos questions.

bonjour,

"“Ayant loué un nouveau véhicule en septembre 2017"”
Vous avez donc reloué par l’intermédiare d’un intermédiaire d’intermédiaire ??

et vous vous étonnez de ne pas avoir d’interlocuteur ?? ni de réponse ??

a l’occasion d’un autre déplacement, j’ai reloué au moins cher.
j’ai été très vigilante et cette location s’est déroulée sans souci.
arnaquée une fois mais pas 2!!!

Voilà !!!

Un bon exemple!

Selon la loi de location de voiture au Maroc, Il est ILLEGAL de laisser une empreinte de carte de crédit ou un chéque comme CAUTION.

Il est interdit et ca se fait pas. C’est le conseil des banquiers.

Pire il y a des agences qui demandent méme de laisser le passport comme “garantie”

Les agences correcte au Maroc ne demande jamais des chéques ou caution. ( mais il est vrai que 80% ou plus utilise cette méthode de “caution” malhonéte.

J’ai jamais laissé de “caution”. Je viens, je trouve déjà le contrat rempli, je signe et je monte directe.

Le chéque et l’mpreinte de carte bancaire ne sont pas des moyens de garanti. Quand vous signez un chéque à blanc , ou empreinte de carte, Vous étes dans la merci du bénéficiaire, il met le montant qu’il veut en toute légalité et il risque rien( Ils peuvent vous ruiner)

La prochaine fois inchallah, je te communique des bonnes addresses.

Je viens, je trouve déjà le contrat rempli, je signe et je monte directe.”
Cela se passe peut etre comme cela chez un cousin qui vous connait !

Pour un touriste qui loue dans une agence sérieuse et professionnelle, la caution est de plus en plus souvent sous forme d’une préautorisation , par la carte bancaire , formule légale , rassurante qui marche bien.

Aucun loueur même le plus minable ne demandera un chèque non marocain à un touriste.
la pratique du passeport dans le tiroir existe encore, je l’ai vu pratiquer à Agadir pour les locations à la journée, au guichet d’un hotel …il faut quand même etre sacrément inconscient pour se laisser faire.

Bonjour et merci de ce retour d’expérience !

Nous avons également subi une escroquerie, à l’aéroport de Faro, avec une location par l’intermédiaire de Ryanair.
Le désengagement de Ryanair nous a amenés à conclure que les loueurs sans scrupules se sentent forts de cette inertie.

Conclusion, puisque Ryanair ne fait que proposer sans “protéger” ses clients, passons à d’autres et de préférence la location directe sans intermédiaire (même si parfois c’est assez long…après des heures d’aéroport et de vol).

Bon,

Pour répondre et ne pas faire le cirque.Aparemment vous louez votre véhicule chez une agence qui marche à l’ancienne. Méthode des années 90 et 80 … et qui demande un chéque en blanc ou une caution, sans aucune garantie ou ligne dans le contrat qui mentionne que vous avez laissé une empreinte de carte ou chéque en blanc.

Ca veut dire, l’agence peut mettre 1000 , 2000 euros ou plus pour dire que c’est des dommages causé par vous, ou, des impayés …

Monsieur Poulet, en 2017, fini les contrats qui demandent 30 minutes pouyr les remplir avec un stilo Bic au parking de l’aeoroport aprés avoir fait une heure debout pour passer la douane a l aeroport.

Vous envoyez en piéce jointe par e-mail une photode votre permis,carte d’identité et de numéro de vol.

Le contrat est rempli à l’agence et vous n’avez qu’à signer.

ET , pas de caution, pas de chéque en blanc, c’est illégal, malhonéte mais c’est un epratique toujours courante.

Un chéque est demandée pour les résidents au Maroc. Une empreinte bancaire est pareil qu’un chéque en blanc. On peut mettre le montant qu’on veut.

Je préfére laisser un passport que laisser une empreinte de carte bancaire. mais les deux pratiques sont dégueulasse.

Allez, bonne journée.

Et si vous arrètiez de déformer tous les propos de les interprèter avec votre mauvais esprit permanent et de désinformer à longueurs de messages !

Ca commence à etre vraiment lassant.

Nos amis ont besoin de réponses claires , simples, précises , issues de l’expérience de touristes comme eux , qui parlent le même langage , qui connaissent leurs aspirations. que nous essayons d’apporter en connaissant les pratiques et le pays , et non pas de contradictions systémétiques pour nuire.

Pour un touriste qui loue dans une agence sérieuse et professionnelle, la caution est de plus en plus souvent sous forme d’une préautorisation , par la carte bancaire , formule légale , rassurante qui marche bien.

Personne n’a parlé de laisser un chèque ni une empreinte de CB , qui n’existe plus depuis la disparition des fers à repasser.

Quel rapport avec l’attente en formalités de douane ?? encore pour noyer le poisson ??

Bonjour Muilli

Heu, … j’ignorais cela. Pour le Maroc je n’ai jamais entendu parler de cela, mais je n’ai pas la connaissance universelle. Quelles sont vos sources?

Salut
Je suis très très très très intéressé par votre agence. J’ignorais que cette façon de louer une auto existait au Maroc.
A ce jour , j’accepte une pré-autorisation de prélèvement, avec plafond 1000 € (de mémoire). Je vous serais donc très reconnaissant de me donner en mode public le nom de votre agence.
Je me pose quand même une question: si le client détruit accidentellement la voiture, (cela peut arriver) comment le loueur se fait-il rembourser les dégâts, surtout au Maroc?

Alors là , vous donnez un très très très mauvais conseil aux Routards. Je vous déconseille TOTALEMENT de perdre votre passeport à l’étranger. A priori, vous ignorez totalement le problème que cela représente de perdre son passeport. Perso, JAMAIS je ne laisse mon passeport en caution.
Vécu par des amis au Laos: moto louée volée (peut être par le loueur) , et impossibilité de récupérer le passeport laissé en caution… sauf si la moto était remboursée… qq milliers de dollars. Difficulté et impossibilité de faire refaire un passeport rapidement, perte billet d’avion retour, etc…
Cordialement bien sûr, et bonne route au Maroc
Gilles

Mon mari est MRE, marocain aisé et je suis fiére de lui.

Fini le cirque, tu as la haine et tu fait beaucoup pour faire la pub à ton Medloc de ton ami, qui te fait des réduction-commissions. Je me suis renseigné sur place…

Diffamation, mensonges et insultes !
Vous n’arrangez pas votre cas !

Le fric et l’éducation ça ne marche pas toujours ensemble !

Pourquoi ailleurs ??

Je ne sens assez légitime ici ! par rapport …

Bonsoir
Je vais donner ma façon de voir les choses, rien d’ironique dans mon propos, et je suis très poli. Mais revenons à nos moutons.
Hum, moi aussi je loue depuis des années chez Medloc, parfois 2 fois par an. Je les cite très souvent, régulièrement, …, normal, ils sont sympas, pros, parfaits à mes yeux. Je ne touche aucune commission quand je les recommande. Je crois bien que c’est le principe du Routard, non? On recommande parce qu’après plusieurs locations avec eux, on estime que cette boîte est un bon plan, et on veut en faire profiter les Routards.
Avec Medloc, comme dit dans mon message précédent (j’espère qu’il sera publié) on ouvre une pré-autorisation.
On ne compte plus le nombre important de forumeurs qui recommandent cette agence, c’est un signe de sérieux, non?
Les sous entendus écrits ci-dessus, que l’on jette juste pour discéditer un intervenant, se nomment malheureusement diffamations.(23, 29, 32) et n’ont rien à faire sur ce forum.
Comme je suis blacklisté j’espère que mon message précédent sera lui aussi publié, car j’avais noté bcp d’approximations dans certains propos.
Bonne soirée et bon voyage au Maroc.
La preuve par l’image ci-dessous… je rigole … celle/celui qui trouve où ces photos ont été prise ne gagnera … rien du tout …

Gilles

sur la route entre agadir et taghazout ???

Salut
Mp et mode public, car ma réponse va être publiée dans qq jours.
Ce n’est pas la bonne réponse… Ce n’est pas une route mais de la piste… et c’est très très beau avec de hautes semi/falaises qui tombent dans la mer… mais très bien observé…
Gilles

Bonjour
Je corrige mon erreur, je m’adresse à Musilii, et non à Muilli comme je l’ai écrit. Pardon Musilii d’avoir estropié votre pseudo… Dommage, sur ce site impossible de corriger après envoi.
Gilles Maroctrotter

"" Je préfére laisser un passport que laisser une empreinte de carte bancaire. “” ===) Mais biensur que c’était une facon de dire que laisser une caution sous forme d’empreinte CC est une pratique pas bien , mais d’usage.

Laisser son passeport c’est comme devenir un hotage… faut voir le contexte,la discussion était dans un chicanement absolu.

Moi je recommande ni l’un , ni l’autre: Empreinte cc OU document ou cash 500 euros et plus.
J’ai vu effectivement des routards sous pression en rendant leurs véhicule : La dérniére, en Fevrier 2016, 2 couples British rendait un 4*4 . On a vu de loin une scéne limite menacante.
L’agent de location était malhonéte. Pour une crevaison réparé il a demndé à ce que les 4 pneus soit changé et payer par eux … On a intervenu mais c’était trop tard .

Bref, les agences avec qui j’ai eu affaire loue sans caution, juste le contrat.

S’il y a un probléme, vous n’aurez aucun droit. car , selon la loi, une empreinte CC ou chéque sans provision ne sont pas des moyens de garantie. La loi ne protége pas les ignorants.

Mais, ceci dit, 80% font cette pratique d’empreinte, ALORS faites le les gens. pas de probléme. Je ne suis pas entrain d’alarmer ou de prévenir, je parlais juste d’une pratique et de la lois .

Dans ce forum , ils recommandent la méme agence de location de voiture, les mémes itinéraires du maroc, les méme agences d excursion, les mémes restau, les méme riads … c 'est évidemment louche.

Les sous entendus écrits ci-dessus, que l’on jette juste pour discéditer un intervenant, ca c’est une technique bien bradé par 3 clans .

J’ai observé depuis 2015 les 5 forums : Routard, VF …

J’ai vu les techniques, les clans …

Technique de Poulet est la méme et simple : provoquer , et provoquer, pour pousser à l 'insiulte en vous insultant. Mais quand vous répondez à cette insulte, il vous signale pour vous virer. parceque, ils veulent que seulement leurs carnbet d’addresse soit publié.

Pire, s’il y a des voyageurs qui postent ici, ils se font raccoler en MP pour qu’ils mettent leurs poste à VF ou l’autre forum tout en rendant la discussion polémique et chicaneuse ici, pour que les utilisateurs partent plutot vers VF ou autres …

Et sur les autres forums, mémes techniques. Déscréditer , humilier, insulter en douce pour que seulement leurs addresse soit publié genre c’est recommandé. Toutes les autres recommandation sont viré.

Bon, Gilles, Merci de ton retour et bonne journée.

Deux pratiques se rencontrent.

• La première consiste à faire signer au client une facturette « en blanc », c’est-à-dire sans précision de montant et ce, dès la prise de possession du véhicule. Le montant sera indiqué par le loueur au terme du contrat, lorsqu’il sera connu (en fonction du nombre de kilomètres, de la consommation de carburant, etc.).

• La seconde consiste à relever l’empreinte de la carte bancaire du client. Cette empreinte est signée par le client et jointe au contrat de location dès sa conclusion. Là encore, le montant sera indiqué au terme du contrat.

Ces pratiques sont illicites. Et aujourd’hui, la prise d’empreinte des cartes est interdite par le Groupement des cartes bancaires.

Mais ne vous inquiétez pas, louez vos voiture et profitez du voyage, je suis juste dans une dynamique de partage d’information pour qu’eux aussi, les agences, change de pratiques.

Gilles, pas de probléme :))

Amitié& paix à tous.

"" ils veulent que seulement leurs carnbet d’addresse soit publié.""
On attend toujours vos adresses de loueurs miracles !
Arrètez de jouer les martyres.

Ce n’est pas la publication de mes adresses qui m’importe , c’est de diriger les questionneurs vers des plans surs , agréables et parfois économiques, selon ce que je traduis de leur questionnement, pour qu’ils passent le meilleur séjour.

"“ils se font raccoler en MP pour qu’ils mettent leurs poste à VF ou l’autre forum”"
Personne sur se forum peut se vanter d’avoir recu un MP non sollicité, de ma part !
Par contre ma boite est pleine !

• de questions précises , auxquelles j’apporte une réponse précise
  • de remerciements au retour de séjours.
  • et d’une dose d’insultes

je voulais dire entre aourir et paradise valley

Bonsoir Mdaniaux
dimanche 24 déc 14:20 (France) .
Message qui sera publié un jour… après validation par l’intransigeant et zélé service de la bonne moralité des propos tenus mais pas toujours (cf ci-dessus les agressions dont est victime PC) et après acceptation du service de la relecture des messages … du GDR.

Ben non, toujours pas ça… ce n’est pas entre Aourir et Paradise valley . Ca me plaît ce petit jeu… pour ceux que cela intéresse, qq indices…

Je précise que les 2 photos ci-dessus sont prises dans 2 endroits différents, à qq 200 kms l’un de l’autre à la louche…

Dans la photo 1 Logan Medloc + palmeraie:
On est dans les terres.

Dans la photo2 Logan Medloc + piste + océan
Juste avant ces 2 photos, 15/30 minutes, on a passé la nuit dans ce village perdu en bord d’océan…village qu’on aime bcp, et pour l’instant à l’écart des routes et donc des foules.
Salut
Gilles

Photo3 ci-dessous: la mini rue principale du village.

Photo4 ci-dessous: L’auberge du village où on loge, en bout de village… on aime…immense jardin avec vue sur mer ou montagne, immense terrasse. (hum, j’ai un peu effacé le nom…)

Photo5 ci-dessous: vue sur la montagne depuis une terrasse de l’auberge.

Bonjour je comptes me rendre a ouarzazate avec mes enfants et mon.mari pour 5j en decembre je souhaiterai louer un vehicule mais je ne veux pas laisser empreinte carte bleu ou cheque en guise de caution…pouvez vous me donner des noms de loueurs fiables et honnete comme vous le proposé svp merci

Bonsoir
Désolé, je n’ai aucune adresse pour Ouerzazate.
Au Maroc il est impossible de louer une auto sans laisser une caution, sous diverses formes, actuellement vous laissez une pré-autorisation.
Si on vous propose un loueur sans caution de garantie dans ce pays, je dirai que ça craint … et vous risquez de vous retrouver dans un plan glauque…
Bonne loc.

Salem alikoum , un conseille les gens qui prennent des locations de voiture par internet sur les aéroports , faites très attention car nous nous sommes fait avoir , on a pris la voiture la nuit donc on a mal vérifier les rayures coups etc car manque de visibilité , et une fois le retour en france , il nous ont pris la somme de 1500e et après des appels téléphonique avec eux , ils ont constater certain coups que nous avons pas fait . ils nous ont envoyer le reste des frais des rayures etc . ils ont pris 7730dirham pour 2 petites rayures qu’ils nous ont envoyer par foto , la société hertz dollar . nous sommes choqué ce sont des voleurs.

Sujets suggérés

Services voyage