J’ai effectué plusieurs location de véhicules via Ryanair pour des séjours au Maroc.
Lors de la restitution du véhicule au comptoir Hertz de l’aéroport de Rabat qui gère le prestataire Dollar (sélectionné comme partenaire de Ryanair), un employé fouine pour trouver le souci qui va permettre l’arnaque et découvre 2 miniscules traces d’impact sur le pare brise. Je ne les avais pas vus après 3 semaines d’utilisation!!!
Je conteste, récrimine, ne signe pas la fiche d’état du véhicule (dont je récupère l’original)… jusqu’au moment où je dois renoncer pour monter dans l’avion de retour.
L’on me dit qu’une somme va être prélevée sur ma caution, qu’un changement de pare brise coute environ 600 DHR marocains l’équivalent d’à peu près 60€.
Un prélèvement d’environ 500€ sera effectué sur ma caution !! ( soit le cout pour le changement de 10 pare brises)
Je poursuis mes réclamations de retour en Belgique. je ne peux joindre la société Dollar par tel, que par mail.
Les retours de @ de Dollar sont longs et ne semblent avoir d’autre objet que de brasser de l’air!!!
Sur le conseil du comptoir Hertz de l’aéroport de Charleroi je prends contact avec le service clients de Ryanair.
Ryanair "regrette » de ne pouvoir intervenir car le véhicule aurait été endommagé et ma réclamation doit dès lors être faite auprès du loueur directement.
J’insiste en précisant que le document original état du véhicule n’est pas signée et qu’il est en ma possession et que je conteste le dommage.
Je leur signale à nouveau que le but de ma demande est une réclamation client à propos d’un prestataire de service proposé par la société Ryanair. J’ai présupposé un engagement au moins moral et éthique de Ryanair vis à vis de ce prestataire.
J’ai également présupposé que cette pratique n’était pas unique et que Ryanair pouvait utiliser sa force de frappe économique pour exiger de la société Dollar (à laquelle il fait une place de choix sur son site) des pratiques plus honnêtes.
Ayant loué un nouveau véhicule en septembre 2017, avec Dollar via Ryanair, j’ai dès le début de la location inspecté et photographié le véhicule sous tous les angles. La fiche état du véhicule relevait un nombre important de traces de chocs, de griffures et d’ impacts sur le pare brise. Tout a été scrupuleusement noté.
L’état du véhicule à l’occasion de cette dernière location Dollar via Ryanair atteste bien de la justesse et de la légitimité de ma réclamation tout autant que de la malhonnêteté abusive de la société de location Dollar recommandée par Ryanair.
Je considère qu’il s’agit là d’une escrocquerie.
Mais Ryanair redit qu’il ne peut agir…. A mes yeux, cela devient de la complicité !!
Je ne lâcherai pas sur cette affaire.
Je réfléchis à un dépôt de plainte ici et au Maroc.
Pour conclure, je conseille une extrême méfiance ………et me rends disponible pour répondre à vos questions.