Bonjour,
Après nous être posé beaucoup de questions avant de louer une voiture dans les balkans, je voulais partager mon expérience de l’été 2016.
Nous avons passé 1 mois dans les Balkans et traversé Monténégro, Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Macédoine, Kosovo et Albanie.
Les locations de voiture ont des règles variables même chez le même loueur, les règles ne sont pas les mêmes en fonction du pays de départ en ce qui conerne les autorisations de passer les frontières.
Après de nombreuses recherches et grâce à l’aide du Forum, nous avons pu louer chez SIXT Montenegro une voiture à pris raisonnable (30 euros par jour km illimité) avec autorisation de traverser tous les pays cités (sauf el KOSOVO).
Pour le passage des frontières, partout, il est marqué attention il faut une carte verte et une autorisation écrite du loueur. Tout cela est exact mais finalement très simple: la carte verte est en fait le papier d’assurance de la voiture fournie avec les papiers du véhicule et l’autorisation est un simple tampon aposé sur le contrat de location avec inscrit “autorisation de passer les frontières”. Il n’est pa nécessaire qu’il y ait la liste des pays à traverser. Il suffit que ce soit un pays autorisé par le loueur (bien vérifier en louant votre voiture, les infos sont claires sur les sites des loueurs).
Le passage des frontières se fait sans problème.
Rien à Payer en plus sauf une taxe en entrant en Serbie de 2 à 3 euros et une vignette à l’entrée en Bulgarie suivant la durée du séjour (pour une semaine qui est la vignette minimale, vignette 8 euros) dans les 2 cas,on peut payer en euro . J’avais lu qu’il faudrait payer 40 euros en entrant en Albanie: on ne nous a rien demandé, je suppose que ce n’est donc plus d’actualité.
Un détail important pour le GPS, nous en avions loué avec la voiture. Le premier ne marchait pas car faux contact et vieux modèle, le second après échange, était plus récent mais ne connaissait pas tous les itinéraires et nous a perdu 2 fois; On a fini par utiliser google Maps sur mon téléphone. Cela marche très bien et les durées de trajet prévues sont tout à fait justes. Pensez à télécharger les itinéraires lorsque vous avez de la WIFI pour pouvoir les utiliser hors connexion.
Bref n’hésitez pas à partir sillonner les Balkans, il y a des paysages incroyables, les gens sont accueillants, sur place ce n’est pas cher du tout et c’est un superbe voyage.