Bonjour à tous,
Je repars pour la 3eme année consécutive à Majorque, comme vous tous, je me suis souvent beaucoup posé beaucoup de questions au sujet des cartes bancaires chez les loueurs.
En 2017, nous avons utilisé hiperrentacar, parfait, minibus devant le terminal, arrivée au bureau 5min après. La personne à l’accueil dans un anglais approximatif commence à me dire qu’il y a un probleme avec ma carte bancaire. Visa Classic mais sans la notion de debit ou credit notée sur la carte…j’insiste lourdement et il ne me prend que le plein en caution. Aucun soucis au retour, juste faire le plein a la station proche des bureaux, attention ils reclament le ticket du plein. Meme si j’avais pris l’assurance tout risque, la voiture est inspectée sous tous les angles au retour…Experience plutot satisfaisante meme si il a fallu batailler pour la carte bleue…
En 2018, avant mon depart, un de mes collegues a loué une voiture chez eux et a du presenter une carte notée crédit pour ne pas laisser la caution de 1000 euros. Ayant une nouvelle carte Visa Classic avec cette fois ci, insrit “debit”, je joue la securité et loue chez Wiber, tout nouveau loueur, meme principe de minibus mais les bureaux sont un peu plus loin. En revanche, si on prend leur assurance tout risque, ce que je recommande vivement (tout comme chez hiperrent ou autres), on peut retirer sa clé directement sur un distributeur et on evite ainsi la file d’attente. Seulement caution pour le plein, recreditée si vous ramenez la voiture avec le plein. En prenant l’assurance tout risque certes un peu plus cher, personne ne regarde la voiture au retour puisque tout est couvert.
Nous repartons à Majorque en octobre prochain et hiperrent etant plus interessant en terme de tarifs, je leur envoie un email pour avoir une information claire sur l’acceptation des cartes bleues. Voici la réponse que je viens d’avoir :
“Nosotros aceptamos las tarjetas de débito francesas que son “à débit différé”, sin depósito de 1.000 Euros. Si su tarjeta es “à débit immédiat”, entonces el depósito de 1.000 Euros es necesario. Adjunto un documento explicando los distintos tipos de tarjetas que existen en Francia.”
Soit : “Nous acceptons les cartes de débit francaises de type “Débit différé”, sans caution de 1000 euros. Si votre carte est à debit immediat, une caution est alors necessaire. Nous joignons un document expliquant les differents types de cartes qui existent en France.”
Voici le contenu de ce document fourni officiellement (en francais) par Hiperrentacar:
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CARTE DE CRÉDIT ET UNE
CARTE DE DÉBIT ?
En France, les cartes fournies par les établissements bancaires sont très généralement des cartes
de débit. Il existe plusieurs types de cartes de débit :
1- Carte de débit à autorisation systématique :
Ce choix amène à une vérification du montant disponible dans votre compte à chaque
transaction effectuée. Ce sont généralement des cartes prépayées. Aucun découvert n’est
possible. Ces cartes portent la mention « prépayé ».
AVEC CE TYPE DE CARTE, UNE CAUTION DE 1.000€ SERA DEMANDÉE
2- Carte à débit immédiat :
Avec ce type de débit, un petit risque de découvert est envisageable car votre compte n’est pas
forcément contrôlé lorsqu’il s’agit de faibles montants. Quand ils sont plus importants, votre
transaction est prise en compte entre 24h et 48h pour vérifier votre solde. Ces cartes portent la
mention « débit ».
AVEC CE TYPE DE CARTE, UNE CAUTION DE 1.000€ SERA DEMANDÉE
3- Carte à débit différé :
Comme son nom l’indique, votre compte est débité ultérieurement, généralement en fin de
mois. Au moment du paiement, aucun contrôle du solde du compte n’est effectué. Ces cartes
portent la mention « crédit ».
CES CARTES SONT ACCEPTÉES, SANS CAUTION DE 1.000€
La CARTE DE CRÉDIT n’est pas rattachée à un compte courant, étant mise à disposition par un
établissement financier. Elle est liée à un crédit renouvelable, et distribuée par de grandes
enseignes et quelques banques (ex : Sofinco, Cofidis, Carrefour, etc…). Pour bénéficier de ce
moyen de paiement, l’établissement a besoin de vos justificatifs de revenus ainsi que d’une
autorisation de prélèvement signée. Il existe deux types de cartes de crédit : classique ou
renouvelable.
Etant donné que j’ai une carte Visa Classic à débit immédiat, je choisirai donc de louer de nouveau chez Wiber puisqu’il n’y a aucune discrimination quelque soit le type de carte utilisée. Pour information, je peux confirmer également que Goldcar (suite à une location effectuée en Andalousie en février dernier) prend n’importe quel type de carte (un des rares loueur à le préciser explicitement dans ces conditions générales de ventes).
En conclusion, Hiperrentacar est tres bien si vous avez une carte avec l’inscription “Credit” (type réserve d’argent Cetelem, Carrefour), pour les autres, vous devrez laisser une caution de 1000 Euros, dans ce cas je vous conseille Wiber.
En esperant que mon récit profite à tous !