Location Voiture PROCAR.IS en Islande

Forum Islande

Bonjour,
J’ai peut-être fait une grosse erreur mais j’ai réserver un campervan chez PROCAR.IS pour un dizaine de jour en mai.
Ayant un budget très limité je me suis dirigé vers cette compagnie grace aux prix inférieurs aux concurrents, j’ai dans un soucis d’économie payé avec ma mastercard gold la réservation et n’ai pris que l’assurance de base comprise et aucune assurance facultative.

N’ayant aucune nouvelle par mail de la part de procar suite aux quelques questions que j’avais à leur poser j’ai regardé le forum et là les avis m’ont fait peur. ( débit de plusieurs milliers d’euros au retour pour des dégats immaginaires etc …)

Ai-je raison de me faire du soucis ?
Avez vous des avis sur cette compagnie ( de bons avis si possible ) ?
Est ce que la carte mastercard gold me couvre en cas de problème ?
Puis je refuser l’empreinte de ma carte ?
Quels sont les précautions à prendre ?
La carte bancaire utilisée étant ma carte bancaire principale , puis je utiliser une autre carte pour l’empreinte (carte visa classic) et faire opposition juste après l’empreinte ? Si oui quels sont les risques ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos réponses !

Ayant un budget très limité je me suis dirigé vers cette compagnie ,

mauvaise pioche…l’Islande n’est pas un pays pour des budgets très limités
pour le reste bonne chance

Nous ne roulons pas tous sur l’or malheureusement …

Une autre réponse peut-être ?

Bonsoir,
Réponse à la question : Est ce que la carte mastercard gold me couvre en cas de problème ?
Informations obtenues au téléphone auprès de Mastercard que vous pouvez également appeler au numéro inscrit sur votre carte
Oui un campervan est couvert par les garanties véhicules de location, c’est à dire dommages aux Jusqu’à 50 000 €. PS : ce qui n’est pas de cas des campings car qui eux ne sont pas couverts

Merci pour cette première réponse !

Vue les routes islandaise la protection contre les graviers n’est pas du luxe. Maintenant que c’est fait, à votre place je prendrais l’etat de la voiture en photo au départ pour avoir une preuve sur les possibles dégats.

Merci pour la réponse , oui je vais essayer de faire le maximum de photo, malheureusement nous allons récupérer la voiture de nuit …

Sinon j’ai vu sur le forum que le camping sauvage n’était plus toléré, est ce vraiment le cas ? Car sinon l’intéret de notre camper van est vraiment limité

Bonjour,
En effet ce n’est plus possible de faire du camping sauvage, il faut aller dans les campings (tarifs entre 1000 et 1500, voire 2000 ISK/personne à Reykavik) mais le campervan a tout de même encore des avantages
-Il y a de très nombreux campings, même dans les coins reculés et il n’y a pas besoin de réserver, ce qui n’est pas le cas pour les autres hébergements surtout en haute saison
-Avec un campervan, il n’est pas possible de prendre les routes F mais avec une voiture normale non plus, il faut louer un 4*4
-Avec un campervan, pas besoin de préparer un circuit ultra précis car pas de contraintes hébergements tous les soirs donc possibilité de faire de plus petites ou de plus grandes étapes (goût, météo,etc…)
-Il faut réserver assez rapidement car l’offre est inférieure à la demande
Voila ce qui me semble les points les plus importants.
En espérant…

Merci pour ces informations, avez vous un lien concernant le camping sauvage car j’ai trouvé de tout sur google mais aucune information précise à ce sujet . Normalement le campervan est déjà réservé, mais ils ne repondent pas à nos mails ce qui n’est pas très encourageant

En fait, j’ai eu ces informations sur ce forum et dans un post j’ai trouvé un lien qui faisait référence à cette interdiction, pas facile de le retrouver mais je pense que les contributeurs habituels très bien informés présents sur ce forum vont vous le redonner.
Bonne journée

Bonjour

j’ai déjà loué 3 fois avec procar en Islande sans jamais le moindre soucis.

L’islande est un pays honnête qui est en train de découvrir la malhonnêteté des gens depuis l’explosion du tourisme :frowning:

Méfiez vous des avis négatifs de personnes innocentes, vivant en Islande une partie de l’année je peux vous assurer que les voitures normales sur les F road sont légions … alors que c’est interdit.

Donc si vous respectez les règles vous n’aurez pas de problèmes ( procar m’a mis une des 3 fois ma voiture de location sur un pont pour vérifier si je n’avais pas enfreint les règles, biensur auun soucis )

Par contre une chose qu’il faut que vous vérifiez c’est la prise en charge par l’assurance en cas de tempête ( qui ne sont pas rares sur la côte sud et qui peut abîmer la carrosserie )

enfin comme vous vous a dit un autre contributeur, mauvaise pioche pour un petit budget, hormis l’augmentation des prix bruts en couronnes islandaise ( pays au plein emploi ), le taux de change est de pire en pire pour qqun qui vit et compte en euros :frowning:

bonnes vacances, c’est un pays magnifique

Merci pour cette réponse, je ne compte pas emprunter de route F qui de toute façon de seront pas ouverte début mai .
Cependant les avis sur procar m’ont fait un peu peur et le fait qu’ils ne repondent pas au mail depuis que l’on a réservé n’arrange rien …
Je me doute que je n’ai pas choisi le pays le moins cher mais ce pays était dans les premiers de ma liste, nous nous somme accordés un budget de 1200€ par personne et je pense qui est possible de le tenir , sauf si l’on se retrouve avec des sommes prélevées de quelques milliers d’euros à notre retour.

Pour le camping sauvage je n’ai toujours pas trouvé d’interdiction formelle sur internet

De nombreuses F road seront déjà ouvertes en mai mais là n’est pas le sujet :slight_smile:

encore une fois procar est une bonne compagnie, avis d’utilisateur

votre voyage étant en mai, ils doivent prendre leur temps pour répondre. Appelez les c’est plus simple et plus rapide

1200 euros tout compris par personne pour 10 jours peut le faire si vous n’avez pas d’hébergement ou tres peu. Sinon ce sera un peu juste mais tout est question de choix et de priorité sur place ensuite

http://www.ust.is/einstaklingar/frettir/frett/2016/06/30/May-I-camp-anywhere-/

Merci Marie,
Efectivement d’après ce qu’il est indiqué ici , seule les tentes sont autorisés en camping sauvage… Il n’y a donc plus d’interets a louer un camper van alors…
Néanmoins la réservation étant déjà faite pour ma part je pense que j’improviserai sur place si l’on vient nous dire que cela n’est pas autorisé.

comment faites vous pour les sanitaires?

Bonjour,
Nous pensions payer les sanitaires dans les campings qui le propose et agrémenter le trajet de bains chauds ( ou des douches sont présentes a priori )

C’est ce type de comportement que les islandais découvrent avec l’explosion du tourisme … le non respect des règles

Bon voyage :slight_smile:

le camper van peut garder un interet celui de manger au chaud et au sec le midi voir le soir
de ne pas monter et demonter sa tente sous la pluie
d etre à l abri du vent parfois fort (voir tres fort)
d avoir un chouia de plus de confort / tente

sanitaires quasi chaque village possede une piscine
toillettes : publiques ou stations services

Oui vous trouverez des sanitaires dans chaque piscine ( pas au niveau des bains chauds naturels )

Alors pour information je suis passé par le site guidetoiceland pour faire ma réservation ou il est dis que le camping sauvage est autorisé en Islande, de plus tout mes collègues ayant fait le voyage avec ce mode de transport m’ont tous conseillé ce mode d’hebergement pour ne pas etre obligé de se mettre dans les campings qui ne sont pas tous ouverts en mai. Dans le cas contraire je ne me serais pas dirigé vers ce type de transport.

le souci c’est que cela etait effectivement possible à une epoque (je l ai fait sans souci) mais vu le nombre d incivilité les municipalités ont pris des mesures
c’est recent
les sites des loueurs ne sont pas forcement à jour (et ils ne doivent pas communiquer des masses sur le sujet) car il faut dire que c’etait leur arguement principal pour justifier du prix :slight_smile:

ceci etant par rapport / camping sous tente selon le type de camper tu as quand meme plus de confort
si tu as pris le campervan nissan tu as une cuisine un frigo des vrais matelas
crois moi vu la meteo islandaise tu vas apprecier / tente

accessoirement je pense qu en mai il il y a peut etre une tolerance surtout si le camping du coin est fermé

PS c est la meme chose en NZ par ex ou le camping sauvage est desormais interdit et un jour cela arrivera en norvege ou les panneaux bivouac interdit flreurissent

sur le site de kukucampers c’est desormais explicite
__Where can we park and camp the camper?__From the 1st of July 2016, a law prohibits camper vans from being parked outside the local campsites that is why we strongly recommend you to stay at camp grounds which offer restrooms etc. The campgrounds are all over Iceland and you won’t have to make a reservation beforehand. There is always space and the atmosphere in the camp sites are relaxed.

8 voyages en Islande et 7 locations chez Procar sans aucun souci !

Bien regarder la liste des “défauts” notés à la prise en charge, faire ajouter les “manquants” éventuels, faire quelques photos et aucun souci lors du retour, c’est une compagnie très sérieuse.

J’ai aussi été bloqué une fois 24h en in de voyage suite à des vents extrêmes de plus de 200km/h qui empêchaient toute route là où j’étais (des pierres étaient emportées par le vent et ont fait des dégâts à quelques voitures) et Procar n’a pas compté le moindre euro pour la rentrée retardée du véhicule.

Bien prendre soin de souscrire les assurances dégats tempêtes de cendres volcaniques, etc ;-). En cas de dégâts là cela peut se chiffrer en dizaines de milliers d’euros non couverts par les autres assurances.

Seule chose importante:
Suite aux incivilités de certains qui abandonnent des véhicules loués abîmés dans le pays pour ne pas payer la franchise, depuis cette année Procar bloque le montant de la franchise sur le carte de crédit ou refuse de délivrer la voiture. Cette caution se montent à près de 3.500€ pour un VW Caravelle … autant le savoir et disposer de la ligne de crédit “suffisante”.

Bon voyage :slight_smile:

j’ai eu une réponse différente : oui jusqu’à un certain volume du véhicule en m3, non au-delà
je n’ai pas encore pris le temps de vérifier les caractéristiques des campervan

Bonjour,
Pour ne pas être assuré, il faudrai que votre campervan pèse plus de 3.5t et ait un volume de plus de 8m3, ce qui est fort peu probable.

Extrait des garanties véhicules de location
Tout engin terrestre à moteur à quatre roues, immatriculé, servant à transporter des personnes, loué auprès d’un professionnel habilité et d’une valeur à neuf inférieure ou égale à 50 000 € à l’exception des véhicules suivants :

• les voitures de collection de plus de 20 ans ou dont la production a été arrêtée depuis plus de 10 ans par le constructeur,
  • les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total en charge et/ou de plus de 8 m3 de volume utile,
  • les campings cars et caravanes,
  • les quads.
    Est également considéré comme Véhicule de location, le véhicule de remplacement, prêté par un garagiste, lorsque le véhicule du Titulaire est immobilisé pour réparation, sous réserve que ce prêt fasse l’objet d’un contrat en bonne et due forme, assorti d’une facturation
    Engagement maximum de l’assureur
    En cas de dommages matériels au véhicule loué (y compris vol et/ou tentative de vol) avec ou sans tiers identifié, responsable ou non responsable, l’assurance couvre l’Assuré pour les frais de réparation ou de remise en état du véhicule à concurrence :
    l soit du montant de la Franchise non rachetable prévu au contrat de location quand le Titulaire accepte l’assurance du loueur,
    l soit du montant de la Franchise prévu au contrat de location quand le Titulaire décline l’assurance du loueur,
    l soit du montant des réparations ou de la valeur vénale du véhicule en cas de vol, et ce jusqu’à concurrence de 50 000 € ou l’équivalent en devise étrangère, si le loueur n’est pas assuré par ailleurs.
    Territorialité
    Engagement maximum de l’assureur
    Cette garantie est acquise au Titulaire sans formalité, ainsi qu’aux personnes voyageant avec lui et qui conduiront la voiture louée, à la condition que leurs noms soient portés préalablement sur le contrat de location.
    En cas de dommages subis par le véhicule loué, occasionnant une immobilisation partielle ou définitive, et si le Titulaire est amené à relouer un véhicule de remplacement, dans ce cas uniquement, l’Assureur garantit également la perte d’usage du véhicule limitée au maximum au prix de la location journalière multiplié par le nombre de jours d’immobilisation, sans pouvoir excéder la durée de la location initiale.
    Dans le cas ou le loueur facturerait des frais de dossier à l’Assuré, l’Assureur garantira le remboursement de ces frais à concurrence de 75 € par Sinistre, sachant qu’il ne prend pas en charge les frais facturés par le loueur correspondant à l’éventuelle perte d’exploitation.
    La présente assurance est accordée à concurrence de deux Sinistres réglés dans l’ordre chronologique de survenance par année civile.

Merci pour ces réponses cela me rassure un peu

Ne perdez pas de vue que la caution (plutôt élevée …) sera exigée par Procar (depuis cette année) même si vous avez une assurance extérieure car vous devrez payez Procar d’abord et vous faire rembourser ensuite par l’assurance extérieure.

La seule manière de réduire la caution est de souscrire une assurance lors de la prise en charge du véhicule chez Procar.

:wink:

Je ne comprends pas très bien , ils vont dans tous les cas prélever 3500 euros lorsque l’on va récupérer la voiture ? C’est indiqué nul part dans la réservation !

En fonction du modèle loué, Procar fait une pré-autorisation du montant de la caution (+/- 3.500€ pour un VW Caravelle, le montant de la caution est indiqué dans le contrat ou sur le site Procar.is) sur la carte de crédit qui sera libérée au retour du véhicule si il n’y a aucun dégât … sinon les dégâts seront retenus sur ce montant de caution.

Cette pré-autorisation nécessite d’avoir le montant de crédit suffisant sur la carte car cela est pris sur ce montant et réduit dès lors l’utilisation de la carte après …

Est-ce plus clair comme cela ?

Bonjour,
Je ne sais pas comment çà se passe en Islande mais dans les autres pays où j’ai loué des voitures, le principe est le suivant :
A l’arrivée pour prendre possession de la voiture, le loueur prend votre carte bancaire pour effectuer un transaction qui s’appelle un pré-paiement. La somme du montant de la caution doit donc être disponible sur votre compte, ce qui garantit qu’en cas de problème il pourra débité votre compte sans autre autorisation. Cette somme n’est pas débitée sur votre compte immédiatement mais n’est plus disponible pour vous puisque votre banque l’a bloqué lors du pré-paiement donc il faut prendre des précautions pour ne pas se retrouver à cours d’argent.
A la restitution du véhicule, s’il n’y a pas eu de dommages, la transaction est annulée par le loueur et la somme ne sera donc jamais débitée.
En cas de dommages, le loueur débitera une partie ou la totalité de la caution.
Avec l’assurance gold mastercard, il faut donc faire une déclaration auprès de l’assurance pour se faire rembourser cette somme, à noter qu’il faut des justificatifs (facture, relevé bancaire, etc…) et bien sur cela prendra du temps donc argent bloqué…
A voir avec les habitués si le principe est le même en Islande

la somme est effectivement bloquée sur ta CB (pas debitée) mais cela impacte le plafond de depenses autorisées par mois si tu as un plafond de 4000 euros tu ne pourras donc de penser que 500 et si ton plafond est de 2000 tu es coincé

donc voir avec la banque pour relever temporairement les plafonds

Ce que dit isl2017 est faux concernant le fait que la somme doit être sur votre compte car il s’agit justement de carte de crédit ( si vous aviez une carte de débit ce serait vrai )

Avec une carte de credit visa ou mastercard, Il ne faut pas que la somme soit disponible sur votre compte mais il faut ( comme plusieurs vous l’ont dit plusieurs ici) que le plafond de la carte dispose de cette possibilité.
La plupart des carte de crédits ont des blocages autour de 1000 à 2000 euros de dépense par mois. Il faut donc que vous fassiez débloquer le plafond par votre banque avant de partir.

La somme ne sera jamais débitée de votre compte hormis en cas de dégât ( cela porte bien son nom de caution )

Le banquier débloquera par contre le plafond en fonction de votre situation financière et s’il sait qu’une somme de 3500 euros pourra être remboursée ( il est pas fou )

Oui cela fait un peu de la vente forcée d’assurance complémentaire ( car la caution est tout de suite moins importante ) mais malheureusement les touristes actuels commencent à payer les connerie des touristes mal attentionnés de ces dernières années

Ma réponse est incomplète: non seulement il ne faut pas nécessairement avoir la somme sur son compte ( c’est à l’appréciation du banquier ) mais la somme est bloquée par mastercard ( ou visa ) et ne bloque absolument aucune somme de votre compte.
Donc l’argent du compte est tout à fait disponible ( et heureusement ) pour toutes les transactions à condition que le plafond le permette.

Enfin je tiens à signaler que lors d’une précédent location en Islande j’ai du faire intervenir l’assurance de visa concernant un pneu crevé. Le loueur a fait son boulot, le montant du remplacement de pneu a été débité grâce à ma caution et j’ai ensuite pu faire fonctionner mon assurance visa. C’était assez fastidieux car ils demandent beaucoup de documents ( le loueur, bluecar rental, a fourni tous les documents qu’il pouvait me manquer, merci encore ) et j’ai été remboursé en 2 mois :slight_smile:

Pour ma part, avec ma banque, si je réalise une transaction avec ma carte bancaire et que mon compte n’est pas suffisament approvisionné, la transaction est refusée et cela quel que soit le plafond.

C’est que vous devez avoir une carte de débit ou une condition d’approvisionnement de compte avec interrogation de compte obligatoire. Mais ce n’est pas la règle :slight_smile:

Ok merci pour l’info, je ne savais pas, je pensais que c’était la règle.

Attention qu’une carte de débit n’est normalement pas accepté pour une caution de location de véhicule.

De nouveau merci, je vais vérifier auprès de ma banque mais j’ai déjà loué des tas de fois sans problèmes avec ma carte, je dois être dans le 2ème cas que vous dîtes, à savoir que je dois avoir une condition d’approvisionnement de compte avec interrogation de compte obligatoire.

Avant il se contentait d’une empreinte “blanche” sans pré-autorisation et donc sans bloquer le montant de la caution sur la disponbilité de la carte :wink:

Sujets suggérés

Services voyage