Location voiture Republique Dominicaine

Forum République Dominicaine

nous envisageons avec mon épouse de visiter la rep dominicaine en mars
connaissant la région de bayahibe nous souhaitons sortir des hotel clubs.

voici le trajet prèvu : st dominque- region de barahona ( tour du lac enriquillo) - jarabacoa - santiago - montecristi ( la cote nord ) jusqu’a las terrenas puis retour vers st domingue
nous souhaitons louer un véhicule que conseillez vous 4/4 ou voiture normale sachant que je compte rester sur le réseau routier normal. Combien de temps pour se periple ( je compte une douzaine de jours)
Y a t-il des problèmes particulier ( à par la conduite de nuit)
merçi de vos réponses

Bonjour,

Si vous restez sur le réseau routier normal, un 4x4 n’est pas nécessaire, il y a eu de nombreuses améliorations sur ce point. Comme vous le savez apparemment, la conduite de nuit est périlleuse, mieux vaut l’éviter.

12 jours me paraissent confortable pour le trajet que vous envisagez, ne ratez pas Punta Rucia dans la région de Monte Christi.

Je vous conseille de louer votre voiture dans une agence qui acceptera votre carte bancaire; vous bénéficiez ainsi d’une bien meilleure assurance.

Dernier conseil, on ne trouve pas des stations services a tous les coins de rue; ne laissez pas votre réservoir descendre en réserve.

Bon séjour

merçi pour la réponse et les conseils,
pensez vous que le circuit envisagé puisse se faire en restant sur le reseau routier normal ?

Sans problème, la seule partie un peu sensible est dans les alentours de Jarabacoa, ne vous engagez pas dans des chemins suspects…

encore merçi pour ces infos,
je pense que nous allons louer un véhicule " normal" depuis la france avec une prise en charge à St domingue et partir à la découverte de l’ile.
au sujet de l’hébergement faut -il prèvoir à l’avance ou trouve t-on facilement sur place ( en dehors de st domingue)
encore merçi
A+

bonjour,
nous sommes partis en décembre.
notre parcours: punta cana-bavaro-st domingue-azua-barahona-la descubierta-jarabacoa-samana-bayahibe.
une voiture standard est suffisante, il faudra prendre que les routes principales ce qui oblige parfois à faire des détours. le plus dangereux en fait sur les routes se sont les animaux qui traversent. faites attention pour la location de la voiture. la réservation qu’on fait sur internet ne vaut rien. à l’aéroport ils gonflent les prix notamment en ajoutant une caution de 1500 dollars. prévoyez bien d’avoir une grosse somme d’argent sur votre compte pour ne pas être coincé. si le contrat fait à l’aéroport ne vous satisfait pas allez à l’agence de st domingue,ici il vous feront le tarif d’internet.
la région de bayahibe est peu touristique et un peu craignosse d’après les dires des habitants, ce que je confirme. il vaut mieux ne pas afficher de signes de richesses. si vous allez sur le marché, allez voir michel de séjou il vend des habits et est en face des stands de cuisine. il nous a fait visiter quelques coins s’en rien demander en retour. il faut savoir que vous serrez souvent sollicités. même pour un simple renseignement certains demandent de l’argent. vous risquez également d’être arrêté par les “militaires” dîtes que vous n’avez plus d’argent, avec nous ils n’ont pas insister sinon vous risquez d’exploser votre budget.
si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

pour les hôtels il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. le guide du routard nous a beaucoup aidé pour trouver des hôtels correct pas cher.

merçi pour tous ces conseils

Bonjour,

Perso je me sent plus en “securité” dans un petit 4x4. En repdom j’ai une petite voiture (honda jazz) et meme si le reseau routier s’améliore c’est pas encore ça. En repdom les nids de poule sont parfois des nids d’autruche!!!
Et dans tous les cas ne pas conduire de nuit.
Bon voyage.
Laurent

merçi pour vos conseils

bonjour,
nous partons mi novembre , nous allons à Bayahibe . j’aurais aimé savoir s’il fallait reserver la voiture à l’avance via internet ou si , à Bayahibe, il y avait des loueurs de voitures … fiables…

merci d’avance !

Bonjour
Chacun fait ce qu’il veut mais un homme averti en vaut deux :
En cas d’accident, même avec dommages matériels légers, l’incarcération du touriste étranger non résidant est quasi automatique, transformant ainsi un séjour de rêve en cauchemar
Les nids de poule sont plus que fréquents et sont quelquefois des nids d’autruche. Dès lors, il ne faut pas s’étonner si la voiture qui vient en face vous se met brusquement sur la gauche pour en éviter un. D’ailleurs, vous ne pourrez pas faire autrement que d’en faire autant.
En ville, même dans la capitale, sur des artères de 1ere importance , plaques d’égoûts manquantes en plein milieu de la chaussée. Exemple à St Domingue sur l’avenue qui prolonge l’autoroute las americas.
Racket par de vrais ou faux policiers pour de prétendues infractions,
Par contre aucun problème pour voyager avec les autobus ou guaguas (minibus)
Bonnes vacances

bonjour,
wahou… ça ne donne pas envie, si je lis bien entre les lignes , il n’est carrément pas conseillé de louer de voiture du tout , c’est bien ça ? alors dans ce cas , comment faire pour se déplacer un peu ? les bus partent ils des hôtels ?

en tout cas , merci pour ce témoignage …

Bonjour,
C’est simple, tous les tours operateurs, sans aucune exception, déconseillement fortement la location d’un véhicule en RD.
J’ai même trouvé sur internet le site d’un loueur de voiture qui met honnêtement en garde contre les risques d’incarcération en cas d’accident et contre le racket !!!
pour les bus, il faut savoir que vous pouvez aller d’un bout du pays à l’autre avec les autocars Metro bus ou Caribe Tours pour seulement quelques euros. Ils sont très confortables mais attention à la climatisation à fond !!
Il y a aussi ce qu’on appelle les “guaguas”. Ce sont la plupart du temps des minibus. Il y en a sur toutes les routes du pays, même les plus petites, du lever du soleil au coucher du soleil. Et ça ne coute quasiment rien.
Donc, de votre hôtel, il vous suffir d’aller sur la route qui va d’une ville à une autre et vous attendez, Jamais longtemps !!! Et vous faites signe.
Et puis, si vous ne savez pas, vous demandez. pas à votre hôtel car là on vous dirigera vers un taxi : en RD, mise en contact avec taxi, vendeur, restaurateur etc etc = backchich.
Mais dans la rue, dites “guagua” (prononcer gouagoua") et la ville ou village et tout le monde vous guidera
Bonnes vacances

bonjour,
en mars nous avons fait le tour de la repdom ( st domingue-barahona-lac enrquillo-jarabacoa- la cote nord jusqu’a las terrenas…) avec un 4/4 de location sans aucun problème… un vrai plaisir, même s’il faut être prudent et ne pas rouler la nuit;

A l’attention de Gilloraymondo

Nous aussi avons eu l’occasion de circuler en voiture louée et sans aucun souci à notre deuxième voyage.

J’ai pu ainsi ramener des photos extraordinaires en sortant des sentiers battus.(Au premier, nous n’avions pas “osé” suite aux commentaires de mises en garde alarmantes).

Je pense que vous devez travailler chez un TO car vous reprenez tous les termes de ceux-ci.

Naturellement, la prudence est de mise lorsque l’on circule en pays étranger.

J’ai eu l’occasion de conduire en Sicile (où ils ne respectent ni les sens interdits, ni les feux, ni les stops, mais klaxonnent !), au Maroc où la circulation est un peu anarchique (mais on s’y fait) et également à Paris … où ce n’est pas triste non plus, et je n’ai jamais eu le moindre problème.

Cessez de faire peur aux vacanciers qui souhaitent découvrir la vraie République Dominicaine.

.

Bonjour Marijotte,

Je ne travaille pas chez un tour opérateur, ni dans le domaine du voyage d’ailleurs.

Je suis seulement un habitué de la RD : au moins 4 séjours par an en RD depuis des années.

Il ne s’agit pas de faire peur, mais d’informer sur la réalité des choses et une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.

Il suffit d’aller voir sur le site du ministère des affaires étrangères, dont, je pense, nul ne peut contester le caractère sérieux et fondé :

Aller sur www.diplomatie.gouv.fr, puis rubrique “conseils aux voyageurs”, puis “conseils par pays”, puis “republique dominicaine”, puis “transports”.

Et encore, comme c’est tout à fait normal en matière de diplomatie, afin de ne pas créer d’incident diplomatique, le ministère des affaires étrangères reste très modéré dans ses propos et conseils sur le sujet…

La plupart des loueurs de véhicule en RD n’informent pas des risques pris. Mais on en trouve quand même qui, honnêtement, mettent en guarde. C’est une politique à saluer. Et, tout en évitant de faire de la publicité pour un loueur ou pour un autre, si vous tapez dans google “louer vehicule republique dominicaine accident incarceration”, vous allez trouver, dès la 1ere page, deux loueurs honnêtes : Bien qu’il s’agisse de loueurs de véhicules, ils mettent en garde le client contre le risque d’incarcération, le racket, et d’autres choses.

Vous conviendrez avec moi que, pour que des loueurs de véhicules fassent ces mises en guarde qui vont contre leur propre intérêt commercial, il s’agit s’agit de risques qui ne peuvent pas être imaginaires…ou alors il faudrait supposer que ces loueurs de voitures sont masochistes, faisant tout pour faire faillite…

Ceci dit, en matière d’incarcération, dans la pratique, on va plus loin que ce qui est indiqué lorsqu’il s’agit de conducteurs étrangers non résidants, au volant d’une voiture de location… Il vaut mieux le savoir.

Mais chacun reste libre de faire comme il veut et de prendre les risques qu’il veut, mais la moindre des choses est qaund même de le faire en connaissance de cause, une fois bien informé.

Et pour visiter la “vraie RD” comme vous dites, il n’y a aucune difficulté^. Il n’est nul besoin de louer un véhicule : les “guaguas” (minibus) circulent depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil sur toutes les routes du pays, même les plus petites, avec une fréquence très élevée, et pour un coût quasi nul. Il y en a même à des heures plus tardive le soir dans la région de Punta Cana/Bavaro, et dans la région de la capitale.
Vu le coût quasiment nul et la grande fréquence des passages, il n’y a pas à hésiter pour descendre admirer un beau paysage, prendre un verre, se promener etc. On reprendra la guagua suivante pour continuer son trajet…

Et pour aller d’un bout du pays à l’autre, quelques euros suffiront avec les autocars de tourisme de Metro Bus ou de Caribe Tours ou d’autres Cies.

Seul inconvénient des autocars de tourisme : la climatisation à fond. Donc prévoir des vêtements chauds.

Alors, pourquoi prendre des risques ?

Enfin, chacun fait comme il veut.

Cordialement

Bonjour

En fait ce n’est pas la conduite en elle même qu’il faut redouter , mais les conséquences d’un accident même très banal.

N’en déplaise à certains mais là-bas c’est une république bananière et les fonctionnaires de police font ce qu’ils en ont envie pourvus qu’ils vous rackettent de l’argent avec la bénédiction de leur hièrarchie !

Vous faites des comparaisons avec des pays où (heureusement) le code civil exsiste ! et où l’on peut se défendre en toute légalité.

bonjour, en tout cas , je vous remercie tous pour vos témoignages, il en va en effet de notre responsabilité de faire notre choix…

encore merci.

Sujets suggérés

Services voyage