Bonjour Marijotte,
Je ne travaille pas chez un tour opérateur, ni dans le domaine du voyage d’ailleurs.
Je suis seulement un habitué de la RD : au moins 4 séjours par an en RD depuis des années.
Il ne s’agit pas de faire peur, mais d’informer sur la réalité des choses et une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.
Il suffit d’aller voir sur le site du ministère des affaires étrangères, dont, je pense, nul ne peut contester le caractère sérieux et fondé :
Aller sur www.diplomatie.gouv.fr, puis rubrique “conseils aux voyageurs”, puis “conseils par pays”, puis “republique dominicaine”, puis “transports”.
Et encore, comme c’est tout à fait normal en matière de diplomatie, afin de ne pas créer d’incident diplomatique, le ministère des affaires étrangères reste très modéré dans ses propos et conseils sur le sujet…
La plupart des loueurs de véhicule en RD n’informent pas des risques pris. Mais on en trouve quand même qui, honnêtement, mettent en guarde. C’est une politique à saluer. Et, tout en évitant de faire de la publicité pour un loueur ou pour un autre, si vous tapez dans google “louer vehicule republique dominicaine accident incarceration”, vous allez trouver, dès la 1ere page, deux loueurs honnêtes : Bien qu’il s’agisse de loueurs de véhicules, ils mettent en garde le client contre le risque d’incarcération, le racket, et d’autres choses.
Vous conviendrez avec moi que, pour que des loueurs de véhicules fassent ces mises en guarde qui vont contre leur propre intérêt commercial, il s’agit s’agit de risques qui ne peuvent pas être imaginaires…ou alors il faudrait supposer que ces loueurs de voitures sont masochistes, faisant tout pour faire faillite…
Ceci dit, en matière d’incarcération, dans la pratique, on va plus loin que ce qui est indiqué lorsqu’il s’agit de conducteurs étrangers non résidants, au volant d’une voiture de location… Il vaut mieux le savoir.
Mais chacun reste libre de faire comme il veut et de prendre les risques qu’il veut, mais la moindre des choses est qaund même de le faire en connaissance de cause, une fois bien informé.
Et pour visiter la “vraie RD” comme vous dites, il n’y a aucune difficulté^. Il n’est nul besoin de louer un véhicule : les “guaguas” (minibus) circulent depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil sur toutes les routes du pays, même les plus petites, avec une fréquence très élevée, et pour un coût quasi nul. Il y en a même à des heures plus tardive le soir dans la région de Punta Cana/Bavaro, et dans la région de la capitale.
Vu le coût quasiment nul et la grande fréquence des passages, il n’y a pas à hésiter pour descendre admirer un beau paysage, prendre un verre, se promener etc. On reprendra la guagua suivante pour continuer son trajet…
Et pour aller d’un bout du pays à l’autre, quelques euros suffiront avec les autocars de tourisme de Metro Bus ou de Caribe Tours ou d’autres Cies.
Seul inconvénient des autocars de tourisme : la climatisation à fond. Donc prévoir des vêtements chauds.
Alors, pourquoi prendre des risques ?
Enfin, chacun fait comme il veut.
Cordialement