Bonjour, j’arrive le 16 ou 17/10 à Tana et je voudrais louer une voiture sans chauffeur pour descendre tranquillement sur 2 ou 3 jours vers Tamatave et m’arrêter au passage vers Ramonafana et trouver un hôtel pour visiter un parc.
Si j’ai bien compris, la route est goudronnée partout entre Tana et Tamatave.
J’aimerais pouvoir rendre la voiture à Tamatave et ensuite relouer ponctuellement sur place pour circuler dans le secteur, et à la fin vers le début du mois suivant relouer à Tamatave pour rentrer sur Tana.
D’abord, je vois que chez les loueurs il y a des “citadines” puis des 4x4, mais le 4x4 est indispensable pour ce trajet goudronné ? J’ai essayé de poser la question sur un groupe d’expat sur FB mais j’ai été assailli de propositions par des locaux me proposant systématiquement de location avec chauffeur… Perso, je comprends, mais ça ne me plait pas : j’aime bien circuler et fureter et décider de m’arrêter ou repartir sans programme précis. J’ai toujours fait comme ça dans tous les coins du monde où j’ai pu poser les pieds et je devrais m’en sortir question circulation.
Cela vous semble jouable ?
Avez-vous le nom d’un loueur qui saurait faire ça ?
Il y a des Hetz ou des Avis sur place ? Vu que je veux prendre à Tana et rendre à Tamatave puis le contraire 3 semaine après je pense qu’il n’y a que ce genre de boites capables de faire ça, non ?
Je vais atterrir à Tana vers 22h, vers quel hôtel se diriger à mon arrivée sachant que je dois aller le lendemain au Consulat ?
J’aurais sûrement plein d’autres questions ensuite mais déjà je dois dégrossir ces sujets afin de prendre des contacts et réserver un peu en avance.
Merci de m’avoir lu et de vos tuyaux et expériences à ce sujet.
sakado512
Bonjour,
J’ai vécu à Madagascar et y retourne. Vu l’état et la pauvreté du pays, je ne recommande vraiment pas de louer une voiture sans chauffeur. Beaucoup de risques.
Après chacun fait ce qu’il veut …
bear813
Aucun loueur sérieux (Visa, Hertz, etc…) ne vous louera une voiture sans chauffeur ! Déjà vous auriez les pires difficultés pour sortir de Tana car aucun panneau indicateur ! Ensuite si vous ne parlez pas malgache au moindre problème ça finira mal et un loueur bidon vous fera payer au centuple quitte a faire appel à ses potes policiers qui de toute façon prendrons fait et cause contre vous ! Un chauffeur pourra vous indiquer de très beaux endroits à visiter qui ne sont même pas dans les guides mais surtout vous indiqueras les endroits ou il faut pas aller ! ! Veloma
1 « J'aime »
nomady4
Bonjour,
Effectivement des que tu cherches une location de voiture, la plupart du temps on te le propose avec un chauffeur. Mais tu peux en louer sans chauffeur, chez le représentant de hertz à Tana. Je pense que tu peux le rendre à Tamatave. À voir sur leur site les conditions.
Par contre j ai vu que tu voulais visiter ranomafana sur la route. Si tu veux parler du parc de ranomafana? Il n est pas sur la route de tamatave mais plutôt de manakara donc bien plus au sud de tamatave.
Pour ce qui est de la route goudronnée entre Tana et Tamatave, il faudra plutôt dire qu il y a des goudrons de temps en temps entre les trous.
Concernant l hôtel, t as le choix entre le chalet des roses, le hublot ou le Sakamanga. Les 3 ne sont pas loin du consulat de france. Même pas 500m.
Nomady
1 « J'aime »
varioflux5
Ha, je regarde sur la carte et je regarde peut-être mal, mais je vois Ranomafana sur la RN2 donc sur la route de Tamatave, non ? Il y a un aussi des parcs à Andasibe ?
Hertz indique sur leur site qu’ils ne louent que des voitures avec chauffeur, et en fait pas moyen de prendre à Tana et rendre à Tamatave…
Je serai avec une amie malgache de Tamatave qui va venir me chercher à l’aéroport et en principe rester avec moi pendant mon séjour. Merci pour les noms d’hôtels
varioflux6
Je ne serais pas seul mais accompagné par une amie malgache de Tamatave.
En fait ce qui me gêne avec le chauffeur, c’est que j’ai peur de ne pas supporter de cohabiter avec quelqu’un qui me sera imposé et que je devrais subir du matin au soir… J’avoue que j’ai un caractère de m*rde !
nomady7
Le parc de ranomafana c est plus dans le sud de l île mais tu peux visiter le parc d andasibe qui est à 4h de route de Tana.
Pour les véhicules sans chauffeurs, madauto le fait aussi je pense. Mais le rendre à tamatave je ne sais pas.
Normalement le chauffeur il est à ta disposition et s il est pro il n est pas trop intrusif et sait être discret. Il fait juste le job. Il te conduit là où tu veux être et c est tout.
Nomady
1 « J'aime »
dutpas8
Louer une voiture ou un 4x4 sans chauffeur est compliqué à Madagascar, voire impossible.
Ou le prix et la caution seront dissuasifs
Raison: à Madagascar, avoir un véhicule bien entretenu est un signe extérieur de richesse qui peut attirer les convoitises. Les loueurs ne veulent pas prendre le risques de dégradation ou de vol. Souvent, le chauffeur est là aussi pour entretenir le véhicule durant le trajet (pannes possibles sur les RN mal entretenues).
De plus, autant être accompagné par un chauffeur-guide est cool et prudent, autant partir seul en auto me parait hasardeux. Même les vazaha habitant Mada ont leur chauffeur …
Après, c’est vous qui voyez …
1 « J'aime »
rotaka9
Bonjour
Je pense qu a peu pres tout a été dit. Il est rare de faire des locations sans chauffeur et franchement le chauffeur ne fait que ce que vous lui demandez et vous pouvez n’avoir quasi aucune interaction avec lui si vous préférez cela. Mais comme en général ils sont sympas, on en profite pour papoter. Si on veut.
Cela existe toutefois car c est une demande régulière et certains veulent absolument conduire malgré les avertissements. Et c est bien leur droit. Madauto comme a dit Nomady me semble une bonne idée. Faites une recherche, si pas deja fait, sur le Routard et peut etre apparaitront des fils de discussion a ce propos et d autres contacts. Je me demande si AutoTractor a Fianar ne faisait pas cela aussi il fut un temps. Le contact est facile a trouver.
Honnetement avec Google Maps, le fait qu’il n y a pas de panneau n est vraiment plus un probleme meme si vous aurez surement des galeres et perdrez du temps si vous récupérez une voiture en plein Tana aux heures les pires (a peu pres tout le temps ).
Prendre une voiture qq part et la déposer ailleurs, cela n existe pas a Mada a ma connaissance. Sauf si vous comptez dans cela, le temps et le carburant nécessaire à ramener la voiture a son point de départ. Cela c est bien possible (mais sans chauffeur, il faudra aussi compter son acheminement etc.). Bref ca coute des sous.
Et pour finir, il y a des Ranomafana dans différents coins de Mada car cela signifie Rano Eaux Mafana Chaudes, mais le Ranomafana que vous souhaitez est inaccessible sur le périple que vous prévoyez.
Donc Andasibe, c est tres bien.
A Tana, Sakamanga, si vous pouvez, ca reste depuis plus de 20 ans mon adresse favorite.