Je pars avec 3 amis début août pour trois semaines en Ouzbékistan.
J’ai vu sur plusieurs forum qu’il est impossible de louer une voiture sans chauffeur dans ce pays. Les messages datant de quelques années, je voulais m’assurer que c’est toujours le cas ou si il est désormais possible de trouver des agences qui le font.
Si c’est toujours impossible, qu’en est-il des motos ?
Merci d’avance de vos réponses
envoline2
Nous revenons d’Ouzbékistan, et en avril-mai la location sans chauffeur restait impossible. Je pense qu’il est surtout quasi impossible pour “nous” de conduire sur les routes ouzbèkes, majoritairement défoncées,avec une circulation…surprenantes, et avec des passages de “douanes” entre les provinces qui semblent bien compliqués.
Si vous pouvez encore trouver des vols entre les divers endroits que vous souhaitez visiter n’hésitez pas: entre Khiva et Boukhara en particulier le trajet est long et peu agréable, et le train fait un énorme détour.
Mais vous trouverez sans difficulté des voitures avec chauffeur.
Bon voyage!
patrick12643
Bonjour,
Je reviens d’Ouzbekhistan, je confirme qu’il est impossible de louer une voiture sans chauffeur comme déjà indiqué. L’état des routes et la conduites ouzbek peut être surprenante, mais il y a d’autres pays dans le monde ou c’est le cas et on peut y conduire. Par contre, les contrôles de police sont très fréquents (quasimment à l’entrée de chaque ville), et si vous ne parlez pas le russe ou l’ouzbek, vous aurez du mal à vous faire comprendre avec les policiers. Le système d’essence est aussi particulier : beaucoup de stations (Essence, propane, metane) et plusieurs qualités. Je dois avouer que je n’ai pas cherché à comprendre comment cela fonctionnait pour connaitre la qualité du gaz mis par notre chauffeur à chaque fois.
Si vous partez à 4, le + simple sera de louer un taxi à la journée à chaque fois que vous aurez une longue distance à faire. Entre Boukhara et Khiva (450km), le tarif annoncé est de 25$ par personne, on a négocié le taxi à 70$. C’était une berline confortable 4 portes, le chauffeur roulait vite et on a mis 5h30 avec une pause de 15mn.
N’oubliez pas le train qui n’est pas cher et de très bonne qualité (rapide (4h) à très rapide (2h30) sur Tachkent/Samarkande, un peu moins rapide sur Samarkande/Boukhara et lent car détour entre Boukhara et Urgencht (pas de train à Khiva, mais Khiva est à 30km de Urgencht).
Prix vol interieur Urgencht/Tachkent (1h15 à 2h de vol en fonction du type avion) : 80€ acheté de France. Moins cher sur place certainement.
Merci pour vos réponses précises.
En effet je pense que nous allons nous rabattre sur des vols intérieurs ou le train.
Bien cordialement
nukus5
Exact ; un touriste ne peut louer une voiture en conduisant lui-même. Il faut obligatoirement un chauffeur.
Pour les motos, je ne sais pas. En tout cas, on en voit pratiquement aucune, ni en ville, ni sur les routes.
nukus6
Attention ! Les vols intérieurs sont souvent très chargés ! Prenez donc vos précautions.
envoline7
Lors de notre voyage (avril-mai 2014) les vols intérieurs étaient en effet ni quotidiens ni faciles à réserver; un achat préalable est une bonne précaution.
De même l’achat de billets de train n’est pas aisé: file d’attente+++, guichets dont il faut vérifier les heures d’ouvertures (ils ne sont pas toujours dans les gares, mais à côté, sortes de bureaux autonomes. il faut y présenter les passeports et payer en soums.) Il peut être plus facile de demander cet achat , en avance, par le biais de votre lieu d’hébergement.
Mais les Ouzbecks vous aideront!
Bon voyage