Logement/transport/randos - Sud du Portugal

Forum Portugal

Bonsoir à tous !

Je suis désolée, mon post rentre dans plusieurs catégories mais j’ai voulu en faire qu’un pour pas poluer le forum. Si c’est une mauvaise idée, je dédoublerai le post.

Je viens vers vous car aujourd’hui, avec deux amies, nous prévoyons de partir au Portugal.
Nous ne savons pas encore la durée du séjour, on attend les réponses de nos patrons de nos jobs saisonniers, mais ça sera la dernière ou les deux dernieres semaines d’Aout. On aimerait faire le sud, et vous devez vous en douter, nous sommes étudiantes donc on aimerait faire ça au plus économique possible. Nous sommes férues de nature, randonnée et paysages sauvages. On vadrouille déjà pas mal dans nos pyrénnées et on aimerait découvrir le Portugal un peu de la même manière.

Mais j’ai déjà quelques questions.

• Pour le transport :
    si nous y allons 2 semaines, nous avions pensé y aller en voiture, pour se déplacer facilement et faire le tour des coins “sauvages” et sortir des grandes villes. J’ai sommairement regardé les locations de voitures, j’en ai trouvé une a 115 euros pour 11 jours. C’est le prix moyen ? Avez vous des adresses de bonnes locations serieuses ? (En sachant que nous avons toutes les trois 23 ans et le permis depuis 5 ans)
    Est ce bien désservi en bus (ou autre transport co) pour faire le tour du sud du pays ? Le stop marche bien là bas (sachant qu’on parle pas 1 mot de Portugais et qu’il y en a qu’une qui parle Espagnol. L’anglais par contre ça passe) ? On aime bien marcher aussi, on peut faire quelques trajets a pied, mais peut etre pas pour faire tout le Sud aha !

• Pour le logement :
    Pareil, j’ai cherché des campervans (le rêve, mais ça a un prix, et j’ai pas trouvé de site qui m’inspirait confiance). Après je cherche des auberges de jeunesse dans les villes, et des campings, mais je voulais aussi me renseigner sur le camping sauvage. Si, à l’occasion d’une randonnée, on voulait passer la nuit sur un site en particulier, quels sont nos droits ou interdictions ? Ou trouver ces infos en français ? A-t-on le droit de dormir dans notre voiture sur une aire/parking au bord de la route (il me semble qu’en France on a pas le droit) ?

• L’itinéraire et activité ?
    Bon, là pour le moment c’est juste une liste non exaustive et on fera le tri quand on saura la durée du séjour. Mais avez vous des coins, villes typiques, balades ou randos a nous conseiller ? Des activités qui irait bien a nos envies (Ex : plongée, canoé ou je ne sais pas) mais qui restent abordables niveau prix?

Merci à tous !

beaucoup de réponses ? humm le portugal est bien desservi en bus , les taxis sont pas chers du tout .
Vous étes jeunes et pas trop de tunes ! plutot "sacs à dos " alors prenez un low cost pour faro et commencez votre aventure !
Pour notre part et sans vous faire honte , nous avons fait mon épouse et moi (68 et 66 ans ) lisbonne-porto-santiago et capfinisterra à pieds !
Dans le sud il y a un chemin depuis faro

vers lisbonne et c’est ce qu’on va faire en octobre …les hebergements sont tres variés et au petit bonheur la chance …
charles

@Mlily.

Vous pouvez découvrir très bien découvrir le Sud, l’Algarve comme vous le décrivez.
Le camping sauvage est en principe interdit. Pourtant très usité par certains jeunes, notamment sur la Ria Formosa et les sentiers de randonnée. Cela ne présente pas de danger majeur à priori.
Le plus économique je pense reste le train (peu cher, lent mais beaucoup d’endroits desservis sur la côte d’Algarve et vagon à velo gratuit), le bus avec de nombreuses liaisons.
La voiture de location oui c’est un prix très correct, mais attention aux options et à la caution. On peut dormir dedans bien sûr et d’ailleurs l’hiver les camping cars se posent partout !
Les coins typiques, il y en a plein. Même Albufeira ne laisse pas indifférent.
Les activités vont de la plage immense à la plongée dans les grottes marines, au kayak je ne connais pas le prix ayant mon matériel sur place. Il y a les villes, les villages remarquables, les sentiers balisés, etc. Je peux vous envoyer un livret en format PDF en privé pour les différents circuits en Algarve avec cartes.
Bon séjour et bonne découverte et si vous avez des interrogation précises, vous pouvez revenir.

@charleshenri.
Bravo. C’est fantastique en effet et vous avez raison.
On peut remonter en suivant la Côte sud, puis la Côte vicentine, puis par Sesimbra Setubal. Ce n’est pas une voie officielle du chemin de St Jacques, malgré les coquilles ici ou là mais cela reste très intéressant et très nature.

Portugalement.

bonjour à tous …
en effet ma femme et moi avons l’idée de faire le chemin VINCENTINA , nous atterrirons à FARO en octobre et je pense partir pour LAGOS puis SAGRES en bus , et là commencer notre périple , j’espère trouver des hebergements simples et pas cher … je cherche les bons conseils!!!
charles henri

@Mlily & @charleshenri.

Bonjour,

Quelques liens intéressants :

http://fr.rotavicentina.com/map.html

http://fr.rotavicentina.com/go.html

Vous devriez y trouver votre bonheur pour l’itinéraire, la restauration et l’hébergement.

Après départ de l’Algarve central-sud, disons Faro car c’est le point d’arrivée pour beaucoup. Il y a deux voies possibles : l’Ecovia qui est facile qui longe la côte de VRSA à Sagres et la Via Algarviana qui passe plus au Nord :

http://fr.rotavicentina.com/go.html

Ce sont des voies très différentes en terme de paysages, commodité et d’histoire.
Je connais très bien l’Ecovia, fastoche en vélo et en vélo train, et moins bien la Via algarviana que je fais de façon parcellaire au gré des saisons avec l’intérêt qui va avec ; tout comme la Côte vicentine.

@charleshenri. Octobre est parfait pour profiter de la côte avec eaux chaudes de l’Eté et tranquilité. Le primtemps est plus réservé aux sites de la Sierra dont l’intérêt commence dès fin janvier avec les circuit des amandiers.

Portugalement.

Hello,

Correction du lien pour la Voie algavienne qui part d’Alcoutim :

Désolé pour cette bavure.

Portugalement.

bonjour à tous .

merci beaucoup pour tes réponses , mon épouse et moi sommes charmés par l’accueil des habitants portugais rencontres sur notre chemin ( lisbonne-porto-santiago ) Il me tarde de partir faire notre périple ( nous portons notre sac à dos ! )
charles

Sujets suggérés

Services voyage