L'ouest Canadien été 2024, on y va :-)

Forum Canada

Bonjour à tous,

Voilà maintenant c’est concret avec l’achat de nos vols :smile:

Nous allons faire un périples que je vais nommer les Rocheuses des USA au Canada. En effet, nous commencerons par atterrir à Denver et remonterons la route des Rocheuses USA avant de passer la frontière canadienne.
Nous serons donc au Canada du 24 juillet avec une entrée terrestre par Waterton pour en ressortir le 3 août de Vancouver (et repartir pour terminer par Seattle donc par la route).
Voici le programme (le détail des journées n’est pas encore fait en totalité).
J1 à J13 - USA
J13 - 24 Juillet Nuit à Waterton
J14 - 25 Juillet Nuit à Waterton
J15 - 26 Juillet Nuit Lake Louise
J16 - 27 Juillet Nuit à Lake Louise
J17 - 28 Juillet Nuit à Jasper
J18 - 29 Juillet Nuit à Jasper
J19 - 30 Juillet Nuit à Clearwater (Parc Welles Gray)
J20 - 31 Juillet Nuit à Whistler
J21 - 1ER Aout Nuit à Vancouver
J22 -2 Août Nuit à Vancouver
J23 - 3 Aout Retour aux USA Seattle

Voici mes interrogations, en ce qui concerne le Lake Louise, faut il mieux passer les 2 nuits à Lake Louise ou 1 nuit à Banff et 1 nuit à Lake Louise ?
J’ai vu qu’il fallait réserver les navettes en amont pour aller au lac Moraine. Si nous dormons au Lake Louise, est-il utile de prendre la navette ? J’ai réserver le Mountaineer Lodge ?
Quel quartier pour Vancouver ? Faut il privilégier North Capilano ou Burnaby ? J’ai repéré 2 hotels?

Par ailleurs, je suis preneuse de tout conseils que ce soit pour les choses à ne pas louper mais également sur les formalités pour les locations de voitures puisque nous passerons la frontière terrestre dans les 2 sens.

J’ai également cru voir qu’il était possible de réserver une activité pour aller voir les ours :wink: si quelqu’un a des infos à ce sujet, je suis preneuse.

Oups j’ai oublié de nous présenter, nous serons 3, mon conjoint, mon fils qui fêtera ses 13 ans le 24 juillet et moi-même :smile:

Merci beaucoup pour tous vos conseils, bon dimanche :wink:

Myriam

Bonjour,

Waterton est un tres petit parc, devenu tres/trop populaire, surtout aupres des americains.
Donc, quelque soit votre mode de logement la-bas, il faut reserver tres rapidment. En camping, il y a peu de possibilite depuis le mega incendie de 2017 car certains terrains de campings detruits n’ont pas ete retablis.
Parc Canada ouvre sa page de reservations tres bientot. le 26 janvier en alberta, et je crois le 23 pour la CB, mais verifiez sur leur page Web car cela varie d’un parc a l’autre.
Si vous etes en hotel tout le sejour, il n’y a alors pas de date precise mais tout se rempli TRES vite.
Banff et Lake Louise sont tres proches, ~ 40 min, donc il est inutile de changer de logement; vous faites les 2 a partir de Lake Louise.
Les navettes: elles sont obligatoires pour le lac Moraine, tres conseillees pour le Lac Louise, a moins d’etre la a 4:00am. Donc, comme les 2 lacs sont proches, le plus simple est de passer par la case navette pour moraine et Louise. La aussi, les reservations commencent bientot.
Certains grands hotels discutent avec Parcs Canada la possibilite d’avoir leur propre navette pour leurs clients, donc c’est peut-etre quelque chose a verifier avec votre Lodge.
Pour tous vos plans, reservez le plus possible des maintenant car vous serez dans la periode la plus achalandee de l’ete. Le 1er week end d’aout surtout, car le lundi est ferie dans l’ouest donc absolument tout le monde est sur la route. Pour chaque activite, arrivez TRES tout, ne serait-ce que pour trouver une place de stationnemement.

Bons preparatifs!

Bonjour efm,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait j’ai déjà réservé tous mes hotels mais comme j’ai un doute avec Lake Louise, je peux encore modifier ma réservation.
Je ne savais pas que les hotels de Lake Louise étaient en négo pour utiliser leurs propres navettes, ce serait top ce système :crossed_fingers:
Pour Waterton, nous arriverons le 24 dans l’après-midi, y consacrons la journée complète du 25 et repartirons dès le 26 au matin.
merci pour l’info du 1er lundi du mois d’août férié, je l’ignorais.

Je vais poursuivre ma préparation :grin:

re bonjour efm,

Est-il possible d’acheter le pass annuel pour entrer dans les parcs lors de notre venue dans le 1er parc ou faut il le commander à l’avance ?

Je viens de vérifier, la date d’ouverture pour les réservations des navettes du Lake Louise est le 18 avril, date entrée dans mon agenda :wink:

Merci d’avance pour ton aide.

Re-bonjour Myriam,

Le pass s’achete a la 1ere entree dans un parc national (pour vous, Waterton, a la porte d’entree). il doit etre signe pour etre valide et il est non-transferable. En raison de nombreuses fraudes (comme avec airbnb par exemple), Parks Canada va etre plus vigilant cette annee lors du controle des pass. Et a deja augmente le prix des pass pour compenser les pertes dues aux fraudes.

Pour les hotels et les navettes, il ne s’agit que de quelques discussions confidentielles de 1-2 hotels avec Parks Canada mais sans preuve que cela se concretise d’ici l’ete.

Bonne continuation des preparations; c’est toujours une phase tres exitante du voyage!!

bonjour efm,

merci pour ces informations. J’ai vu que le pass pouvait se prendre par personne et pas par voiture comme aux USA.
Savez vous si on doit le payer en espèce ou cb ? pour bien prévoir les espèces au cas où :wink:

Bonne journée

Myriam

Bonjour Myriam,

Carte bancaire, c’est sur. En especes, je ne sais pas.

Vous pouvez acheter un pass pour une personne ou une famille (Discovery Pass). C’est plus rentable par famille, des que vous etes au moins 2.
Une famille=7 personnes (interessant quand on a un van).

Le Discovery Pass vous permet aussi l’acces a des sites historiques geres par Parks Canada. Peu nombreux il est vrai dans l’ouest.
Sur Banff, il y a Cave and Basin, et, je crois un musee dans Banff. Quand vous acheterez votre pass, on vous donnera une brochure listant tous les parcs nationaux et les sites historiques auxquels vous avez acces. Voila.

Tres bonne journee a vous!

Bonsoir efm,

Merci pour vos précieux conseils :slight_smile: J’ai fait mon calcul et du coup le pass individuel est plus intéressant pour nous, car 1 adulte (classique) 1 + de 65 ans et 1 - 17 ans.
Je ne savais pas pour les sites historiques, ça devrait intéresser mon fils :grin:

Bonne soirée

Myriam

oui, en effet, il y a un tarif pour seniors et juniors dont on ne beneficie que si on achete en individuel.
Du coup, ce n’est plus le pass Discovery (familial), alors renseignez vous si les pass individuels vous donnent acces aux lieux historiques aussi.

Bonne soiree a vous aussi!

Bonjour,
Oups je n’avais pas vu votre message donc désolé pour le délai de réponse.
Effectivement je vais regarder pour les accès aux lieux historiques dans ce cas.

Merci du tuyau.

Bon week-end
Myriam

Sujets suggérés

Services voyage