Besoin d'être rassuré sur les ours au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Les rocheuses et l’ouest canadien m’appellent, je le sens ! Mais il reste un petit sujet qui peut encore me faire hésiter : les ours… J’ai beau me dire qu’il y a peu de chances de tomber nez à nez avec eux et au final peu de danger, je crains que chaque rando ne se transforme en un moment de grande tension pour moi (et je ne vous parle pas de madame), à surveiller chaque bruissement d’arbre, là où tout ne devrait être que détente et relâchement.
De plus, les instructions ici et là préconisent de faire un maximum de bruit. Quel dommage de troubler la quiétude et la sérénité recherchées à de tels moments et dans de tels endroits.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai besoin de vos retours d’expériences pour me rassurer - ou pas :sweat_smile: - sur le sujet.

Merci par avance !

Si vous suivez les consignes de Parcs Canada vous les verrez de loin. Et un peu de bruit est suffisant. Bon voyage! En 35 ans de randonnée dans le nord, j’en ai vu beaucoup et je ne me suis jamais senti en danger.

Bons films sur la cohabitation avec les ours à voir sur Youtube : TRTFN The Weir, FRENCH EN SECURITE AU PAYS DES OURS, The Man Who Lives With Bears.

j’ai achete un t-shirt a vancouver, on pouvait y lire: CANADIAN FAST FOOD.

un homme courait devant un grizzly.

Et oui… les ours… ils sont deja de sortie (vu mon 1er cette annee hier juste a cote de Banff, sur l’autoroute…).
En fait, si vous respectez les consignes de Parks Canada (faire du bruit, garder son bear spray a la main, ne pas laisser de nourriture dans la tente ni de dechets autour du camp), vous ne devriez pas avoir de probleme. La plupart des randos populaires sont justement trop populaires… Et si vous en voyez un, pas de panique, il sera probabalment aussi apeure que vous et partira sans demander son reste. Le seul danger est avec les mamas protegeant leurs petits ou un ours pres de sa proie. Faire demi tour immediatement. generalement, lorsque un ours pose un vrai danger, le parc (national our provoncial) ferme le chemin immediatement. Parc ontre, il faut imperativement respecter ces fermetures, sous peine d’amende TRES salee.
Profitez quand meme des splendides randos que la region a a offrir!

Bonsoir,

Sur les randos populaires, vous ne serez pas seuls (loin de là) ! Donc peu de risque de croiser la faune locale.
Souvent, les rangers seront sur place très rapidement et même avant vous pour les éloigner.
Le seul endroit où nous nous sommes retrouvés seuls sur les chemins, c’était dans le parc de Wells Gray. La végétation étant assez dense autour des sentiers de rando, j’avoue que je n’en menais pas large !
Ceci dit, c’est captivant de croiser un ours… si on est en sécurité dans sa voiture, par exemple.
Attention aussi un wapitis. Ils semblent moins dangereux mais peuvent être imprévisibles.

les wapitis et les orignaux, surtout en periode de rut mais aussi de velage, sont en fait plus dangereux que les ours. Les orignaux peuvent decapiter avec leurs immenses bois.

les cougars sont a redouter toute l’annee, et attaquent plutot par derriere, sans bruit.

Enfin, les bisons ne doivent jamais etre approches; ils peuvent charger sans preavis et vous pietiner.

Eviter les sentiers etroits sans vue degagee; faire du bruit surtout si vous etre contre le vent et apprenez a utiliser votre bear spray.

La faune cherche rarement la confrontation; les accidents sont surtout dus a des rencontres innopinees et en situation de defense (progeniture ou proie).
Seuls les animaux qui sont habitues a l’homme (frequentation de poubelles; habitude d’etre nourris) representent un danger reel. D’ou la stricte interdiction de nourrir la faune et de laisser de la nourriture trainer.

Sujets suggérés

Services voyage