Je pars mi-juin 2024 jusqu’à mi-juillet 2024 au Canada côte Ouest (Vancouver)
Je souhaite louer une simple voiture de location type Toyota Corolla (ou similaire selon les agences de location)… et de vivre dedans durant tout mon séjour.
Avantages :
Moins cher qu’un logement ou qu’un van / camping car / 4x4 tente sur le toit.
extrêmement mobile (je souhaite pas mal bouger : road trip sur l’Ile de Vancouver, randos aux alentours de Vancouver et si je gère bien mon temps partir quelques jours vers les parcs Jasper ou Banff)
Je voyagerai seul, j’ai 25 ans, sportif et le manque de confort ne me dérange pas. J’achèterai du matériel de camping pour plus de confort et pour cuisiner (un bon sac de couchage entre autres et pourquoi pas du matériel pour véritablement camper en dehors de la voiture : tente, tapis de sol…).
De ce que j’ai lu rien ne m’empêcherait de dormir dans la voiture sur une place de parking en ville contrairement à nos amis en camping car / van. Vous confirmez ?
Des retours d’expériences, remarques ? Des choses qui m’échappent ? Ca vous semble une bonne idée ? J’ai du mal à trouver des infos spécifiques pour ce style de roadtrip
reno20242
Bonjour,
Ce n’est pas que cela est défendu… qu’il faut le faire…
Prendre en compte certaines précautions…
– Vous ne pouvez pas installer de matériel en dehors de votre voiture. Afin de ne pas être accusé de camping sauvage. Ce qui peut se voir réprimandé par la loi en l’application de l’article du Code de l’urbanisme.
– Vous devez veiller à préserver votre intimité en brisant la vue des fenêtres et du pare-brise. L’exhibitionnisme peut se voir sévèrement sanctionné.
– Pas de modifications à faire sur votre contrat d’assurance tant que vous ne modifiez pas l’aspect et la description du véhicule, inscrits sur le certificat d’immatriculation. Veillez à bien garder tous les dispositifs de sécurité, tels que les ceintures de sécurité.
Et que ferez vous en ce qui concerne vos besoins naturels ? Et la douche ?
Vous aurez tous ses services en camping avec un feu de camps, toilette et douche.
Reno
30tdb3
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Besoins naturels je constate qu’il existe nombreuses toilettes publiques, restaurants… Je ne pense pas que ça me posera problème. Douche : camping, salle de sport ou dans la nature en faisant une toilette avec eau douce avec savon naturel ou sans.
gorbanzobean4
Pourquoi pas? Vous pourriez aussi renverser la situation, ne pas louer d’auto, et parcourir les régions en transports publics ou covoiturage. Les dollars économisés ($3000 pour un mois) vous permettraient de dormir confortablement en auberges de jeunesse ou autres alternatives abordables, tout en faisant des rencontres, au lieu d’alourdir votre bilan GES seul dans votre auto et sans amis…
Chacun son trip comme ils disent à Kamloops, c’est le pays de la liberté!
(certaines villes peuvent quand-même interdire de dormir dans votre auto. Il s’agit de règles établies par les municipalités. Et lorsque c’est “toléré” vous serez quand-même réveillé par des policiers deux ou trois fois par nuit, dans le cadre de contrôles qui eux-aussi sont autorisés. Sans parler des coupe-gorges à Vancouver qui voudront vous faire les poches)
gorbanzobean5
Un conseil. Lorsque vous copiez-collez des extraits de sites Internet, assurez-vous qu’ils contiennent des informations pertinentes au Canada. Il est facile d’identifier le pays avec les dernières lettres de l’URL. Dans ce cas-ci vous utilisez le texte du site frankavocat .fr
Donc un site français.
30tdb6
Merci pour le conseil. La voiture comporte des inconvénients mais en terme d’économies c’est ce qu’il y a de moins cher même en comptant l’essence et un budget pour payer des places de camping.
Actuellement je regarde des colocations, auberges et les prix sont exorbitants en plus d’être restreint en terme de mobilité.
lavrendia7
C’est très curieux de coller le texte d’un obscur avocat de Lyon, alors que la question concerne la législation au Canada. C’est aussi bête que répondre à une demande sur le Pérou avec les lois de la Finlande.