Machu Picchu: le moins cher pour y aller ?

Forum Pérou

J’arrive à Cuzco de la Bolivie et suis un peu noyé sous les info. Je
vois tous les tarifs et ils me semblent plutot dissuasifs. C’est clair que s’il
faut compter 300 euros, je devrais zapper le site.

Je viens de consulter Peru Rail et il faut compter pour un aller simple
à Agua Callentes entre 71 et 82 dollars et un retour un peu plus cher de 82 à 96, sans compter le billet d’entrée!
Puis-je trouver une formule plus directe en
agence et en une journée ?

A La Paz, j’ai rencontré un voyageur qui m’a dit que le moins cher est
de prévoir 2 jours. 1er : Cuzco - santa Maria en bus (15 soles, 5 heures) puis
Santa Maria - Santa Teresa (10 soles, 1 heure), puis Santa Teresa -
Hidroelectrica (5 soles, 25 min) et Hidroelectrica Agua callentes (2 heurs à
pieds). Puis acheter le billet d’entrée à 128 soles à A Agua callentes et
prendre une chambre, possible vers 20 soles, ca fait un truc dans les 220 soles aller retour, soit environ 60 euros. On est très
loin des chiffres que j’ai vus.

Est-ce faisable et pourrais-je rentrer de la même manière le soir du
2ème jour sur Cuzco ? Y aurait-il une
formule toujours économique cumulant bus et train (aller Cuzco santa teresa en train par
exemple) ?

bonjour

pour les hotaires de trains en prenant a partir de ollantaytambo c’est 52$US Aller comme retour
Cela te permet d’inserer le MP dans la vallée sacrée

Sinon, la solution par santa theresa est la moins cher mais ce que tu ne paies pas en argent, tu le paies en temps: c’est une journée pour y aller et une journée pour le retour
Il fait nuit à 17.30h et pas question d’être sur les pistes en pleine brousse la nuit

Le machu picchu n’est une merveille et ce serait dommage d’être à ollantaytambo et de ne pas le voir

Pour le billet d’entree au MP, attendre d’être a aguas calientes, c’est un risque de ne pas avoir de billet et d’attendre une journée . Les quotas ont été atteints du 17 au 22 septembre . 128 soles est le prix normal d’une entrée simple
Un conseil achete le tout de suite a cuzco dans une bureau autorisé de l’INC

el nino

Ollantaytambo, je vois pas trop où c’est par rapport au Machu. Je verrai pour le retour éventuellement. Et le billet entrée simple, je pouvais l’acheter de Cuzco ? Personne ne me l’a proposé. Ni l’aller ollantaytambo d’ailleurs. Bon j’ai peur que rien ne soit ouvert à cette heure ci, je crois que je vais tenter par les bus direct et voir sur place. L’INC c’est quoi ?

mais tout cela fait partie de la preparation du voyage surtout quand on le fait seul sans agence…
On ne part pas, en disant, je verrais sur place…c’est la meilleure façon de passer a coté de beaucoup de choses et dans ton cas ne pas obtenir ton sesame pour le MP

Ollantaytambo est sur le point de depart intermediaire des trains. C’est aussi une forteresse interessante .
Tu peux t’y rendre en combi (10-12 soles)
Tu peux faire la vallée sacrée sur la route cuzco-chincheros-maras-moray-urubamba-ollantaytambo
De la soit tu prends le train, soit tu prends le bus et combi pour santa maria-santa theresa-hydrolica et enfin a pied jusqu’a aguas calientes

au retour de ollantaytambo tu peux aller a Pisac en bus et revenir sur cuzco.

l’inc , c’est le ministere de la culture ( institut national de la culture).Les adresses des bureaux sont sur le site gouvernemental de reservation www.machupicchu.com.pe

el nino

El nino, j’ai finalement suivi tes conseils. D’ailleurs je ne pensais pas avoir une réponse avant mon départ vers 6/7H du mat. merci. J’ai donc finalement tardé un peu pour pouvoir acheter de Cuzco mon billet le matin, avenida de la Cultura : 128 soles exactement l’entrée, pour le lendemain.

J’ai ensuite rejoint la station Santiago (ou Quillabamba?) pour attendre qu’un minibus se remplisse pour Santa Maria (compter au moins une bonne demie heure d’attente). Il faut compter entre 15 et 30 soles, je ne sais plus trop, et un peu plus de 4 heures de route. J’ai finalement décollé à 9h du mat. La route est très pénible, extrêmement sinueuse et on a vite le mal de mer (en tout cas peu de temps après Ollantaytambo). La pluie et le brouillard ont ajouté à la difficulté. On ne voyait pas à un mètre et on a failli heurter un cheval devant lequel on a pilé. Il se trouvait là en plein milieu de la route. Plus loin, c’est un semi remorque couché que l’on voit dans un virage. Je comprends même pas comment un camion peut prendre des virages à 180° aussi serrés. Bref, une route assez dangereuse.

Puis à Santa Maria, rebelote ! Attente pour un départ pour Santa Teresa. Environ une heure et 10 soles. La route est cette fois moins sinueuse, bien que toujours aussi mauvaise. De plus, on frôle toujours le précipice et j’avoue que les marche-arrières au bord du vide pour laisser passer des camions, ou les lâchers de volant de mon conducteur en pleine discussion… ça me rendait blême ! Des petits détours aussi pour déposer les uns et prendre le sac d’un autre je ne sais où.

Puis c’est Santa Teresa - Hidroélectrica. Moins d’une heure et 5 soles.

Viennent ensuite 2 bonnes heures de marche assez rapide. Et là vaut mieux ne pas arriver trop tard. Suis arrivé à la nuit tombée et la traversée des tunnels, c’est pas vraiment rassurant ! De plus, en fin de journée, on ne rencontre plus personne. Sinon pour le chemin, il suffit en gros de suivre les rails. Pas trop compliqué.

Ca nous fait donc une bonne journée entière de trajet, rien que pour rejoindre Aguas calientes.
Le matin, lever à 5h et là j’avoue avoir été surpris de trouver une file d’attente de centaines de touristes devant les bus ! Le trajet n’est pas énorme, mais si on choisit le bus, autant le prendre pour l’aller (afin d’arriver tôt sur le lieu, à l’ouverture) et redescendre à pieds (c’est plus facile). 3 ou 4 h de visite du Machu puis descente donc tranquille à pieds. C’est sympa et puis perso, j’en ai profité près d’un pont, pour me baigner dans la rivière. C’était très agréable, d’autant que j’étais tout seul.

Pour le retour, j’avoue avoir pris le train, c’est vraiment pas donné (dans les 70 dollars), mais je ne voulais plus être malade comme la veille. J’ai visité Ollantaytambo et suis reparti via 2 bus pour 7,5 soles en tout pour arriver à Cuzco. Voilà.

Sujets suggérés

Services voyage