El nino, j’ai finalement suivi tes conseils. D’ailleurs je ne pensais pas avoir une réponse avant mon départ vers 6/7H du mat. merci. J’ai donc finalement tardé un peu pour pouvoir acheter de Cuzco mon billet le matin, avenida de la Cultura : 128 soles exactement l’entrée, pour le lendemain.
J’ai ensuite rejoint la station Santiago (ou Quillabamba?) pour attendre qu’un minibus se remplisse pour Santa Maria (compter au moins une bonne demie heure d’attente). Il faut compter entre 15 et 30 soles, je ne sais plus trop, et un peu plus de 4 heures de route. J’ai finalement décollé à 9h du mat. La route est très pénible, extrêmement sinueuse et on a vite le mal de mer (en tout cas peu de temps après Ollantaytambo). La pluie et le brouillard ont ajouté à la difficulté. On ne voyait pas à un mètre et on a failli heurter un cheval devant lequel on a pilé. Il se trouvait là en plein milieu de la route. Plus loin, c’est un semi remorque couché que l’on voit dans un virage. Je comprends même pas comment un camion peut prendre des virages à 180° aussi serrés. Bref, une route assez dangereuse.
Puis à Santa Maria, rebelote ! Attente pour un départ pour Santa Teresa. Environ une heure et 10 soles. La route est cette fois moins sinueuse, bien que toujours aussi mauvaise. De plus, on frôle toujours le précipice et j’avoue que les marche-arrières au bord du vide pour laisser passer des camions, ou les lâchers de volant de mon conducteur en pleine discussion… ça me rendait blême ! Des petits détours aussi pour déposer les uns et prendre le sac d’un autre je ne sais où.
Puis c’est Santa Teresa - Hidroélectrica. Moins d’une heure et 5 soles.
Viennent ensuite 2 bonnes heures de marche assez rapide. Et là vaut mieux ne pas arriver trop tard. Suis arrivé à la nuit tombée et la traversée des tunnels, c’est pas vraiment rassurant ! De plus, en fin de journée, on ne rencontre plus personne. Sinon pour le chemin, il suffit en gros de suivre les rails. Pas trop compliqué.
Ca nous fait donc une bonne journée entière de trajet, rien que pour rejoindre Aguas calientes.
Le matin, lever à 5h et là j’avoue avoir été surpris de trouver une file d’attente de centaines de touristes devant les bus ! Le trajet n’est pas énorme, mais si on choisit le bus, autant le prendre pour l’aller (afin d’arriver tôt sur le lieu, à l’ouverture) et redescendre à pieds (c’est plus facile). 3 ou 4 h de visite du Machu puis descente donc tranquille à pieds. C’est sympa et puis perso, j’en ai profité près d’un pont, pour me baigner dans la rivière. C’était très agréable, d’autant que j’étais tout seul.
Pour le retour, j’avoue avoir pris le train, c’est vraiment pas donné (dans les 70 dollars), mais je ne voulais plus être malade comme la veille. J’ai visité Ollantaytambo et suis reparti via 2 bus pour 7,5 soles en tout pour arriver à Cuzco. Voilà.