Madagascar avec Nirina Raharomanana guide touristique accompagnateur national

Forum Madagascar

Madagascar 16 jours (8 Juillet au 23 Juillet 2015) avec Nirina et son équipe : Madagascar Circuits Tours

Helinira RAHAROMANANA Agent de Voyage – Guide – Accompagnateur National

Un voyage à Madagacar se prépare et après auelques recherches, il m’a parut évident de me tourner vers un voyage à la carte organisé avec chauffeur.

Sur les conseils de Florian, un ami de ma fille, j’ai choisi Nirina et je n’ai pas regretté mon choix.

Florian lors de son périple à Mada avait croisé à plusieurs reprises Nirina et ce dernier, alors que Florian voyageait seul, lui avait donné de précieux conseils et des adresses « tops ». Le professionalisme de Nirina a plu à Florian qui me l’a vivement recommandé.

Nirina m’a fait un programme à la carte selon mes désirs.

Nous avons communiqué par mails.

Devis et programme envoyé dans les plus brefs délais.

Rien à régler à l’avance.

Règlement le jour de notre arrivée au siège de l’agence en Euros. , facture donnée aussitôt et remis en mains propres.

Jour 1 : Arrivée à Tana

Nirina est venu nous accueillir à l’aéroport avec son grand sourire et nous emmène à notre hôtel.

Petit passage par l’agence pour finaliser les formalités.

Aussitôt, il nous propose un guide pour visiter la vieille ville . Guide très cultivé qui nous raconte l’histoire de Tana. Le Top.

De retour à l’hôtel en début de soirée le seul bémol, est que l’hôtel ne fait pas restauet nous nous contenterons d’une pizza !! Mais, ce n’est qu’un détail bien vite oublié.

Jour 2 : Tana – Miandrivazo

Départ matinal pour Miandrivazo en passant par Antisrabe.

Beaucoup de kms (mais cela, nous le savions et c’était nécessaire si nous voulions faire ce que nous voulions en 16 jours)

Paysages magnifiques, arrêts photos à volonté… et à nouveau chauffeur très cultivé.

Installation le soir à l’hôtel Baoba, très agréable, bonne cuisine .

Nos chambres donnait sur une petite terrasse donnant sur la rue principale me permettant le lendemain de bonne heure de découvrir cette ville qui ressemble plus à un village s’animer avec les Malgaches installant leurs stands pour le marché. Cool…

Jour 3 : Miandrivazo – Morondova

En route pour Morondova avec notre chauffeur Angélo qui restera avec nous pour le reste du voyage.

Le paysage change continuellement et je n’arrête pas de demander des pauses photos…

En fin de matinée nous arrivons à Morondova, Angélo nous installe à l’hôtel puis nous emmène manger dans un petit restau Malgache. Super. Cadre très agréable et très bonne nourriture.

Nous profitons de l’après midi pour visiter la ville, le port de pêche et la plage.

En fin d’après midi, Angélo nous emmène voir le coucher de soleil à l’allée des Baobabs. Magique. Une vraie carte postale.

Nous choisissons de manger à l’hôtel et ne le regrettons pas : je recommande à tous le poisson frais et les camarons. Exccelent.

Jour 4 : Morondova – Bekopaka

Départ matinal, nous repassons par l’allée des baobabs et le baobab sacré, toujours aussi beau dans le soleil levant.

Nous avançons dorénavant sur un piste s’arrêtant régulièrement pour admirer les paysages.

Nous arrivons au village de Bélo juste à l’heure du repas : Angélo nous emmène dans un super resto bien connu des chauffeurs locaux : resto Madzebu. Adresse à recommander.

Nous partons alors prendre le bac : heureusement que ce n’est pas moi qui suis au volant mais Angélo car monter sur le bac n’est pas chose aisée.

Ce passage sur la rivière nous permet d’admirer les rives, les bâteaux de pêcheurs, les pirogues….

Nous retrouvons la terre ferme pour rejoindre le petit village de Bekopakaoù et notre hôtel « Chez Tanankoay »

Jour 5 : Les TSINGY

Angélo s’est occupé de tout et nous avons un guide pour la journée.

Départ en 4/4 pour les grans Tsingy.

Nous avons opté pour le grand circuit Andamozavaky , le parcours est certes physique mais magnifique et malgré mon vertige j’ai réussi à passer sans problème.

La traversée du pont de singe a par contre été une grande épreuve pour moi mais grace au guide très expérimenté réservé par Angélo je suis passée…. Victoire !

Tous ces efforts ont été largement récompensés par la beauté du site avec en bonus la chance de voir nos premiers lémuriens.

Avant de partir visiter les petits Tsings Angélo nous emmena manger à l’auberge du village. Très bonne idée pour nous redonner des forces et repas local fort bon.

L’après midi nous avons fait le circuit Andadoany – Ankiligoa dans les petits Tsings certes, moins impressionnants que les grands mais la ballade est quand même magnifique.

Jour 6 : Bekopaka – Morondova

Retour par le même chemin en passant par les Baobabs amoureux puis nous retrouvons l’hôtel Trécicogne son confort et son très bon resto.

Nous n’étions pas pressés et en avons profité pour faire des pauses photos tout au long du chemin.

Jour 7 : Morondova – Antisrabe

Quelle journée, une grande journée de voiture nous attend récompensée par les magnifiques paysages mais ce fut une journée « Mlagache ! »

En chemin nous sommes tombés en panne de voiture au village d’Antanambao, pendant qu’Angélo essayait de réparer la voiture nous en avons profité pour apprendre à « battre » le riz avec une villageoise, à jouer avec les enfants…. La panne étant plus importante que prévue, Angélo s’est débrouiller pour nous faire prendre un Taxi Brousse et ce n’est qu’à 1 heure du matin que nous sommes arrivés à Antisrabé. La, nous avons aussi connu les Pousse Pousse de nuit… mémorable … véritable course entre eux dans la nuit pour rejoindre notre hôte.

Ce fut donc une journée pleine de péripéties mais Angélo a su gérer les problèmes avec un grand professionalisme restant tout le temps en contact pour gérer au mieux les problèmes tout en nous demandant notre avis. (une voiture pouvait venir nous chercher pour nous ramener sur Morondova mais nous avons préféré rester avec Angélo et poursuivre le chemin avec lui.

Arrivés à 1h30 du matin, nous avons pu sans problème rejoindre nos chambres à l’hötel Green Park, Angélo les ayant prévenus , quelqu’un nous attendait avec le sourire.

Jour 8 : Antisrabe

Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner nous voilà partis avec un guide pour une journée d’excursion en vélo aux 2 lacs .

Magnifique ballade agrémenté par une fête de retournement des morts . Notre guide nous emmena voir la famille pour nous permettre d’être invités à cette fête. Spectacle grandiose fait de chants, de danses et d’une cérémonie très intéressante.

Jour 9 : Antisrabe – Andringitra

Nous roulons sur la RN7, c’est une nationale mais nous sommes à Madagascar et nous nous dirigeons vers le sud tout en croisant zébus, marcheurs, vélos, charriots tout au long du chemin.

En route nous observons de très beaux paysages, des villages magnifiques, nous en profitons pour visiter une fabrique de soie sauvage.

La route est longue et les paysages magnifiques et ce n’est qu’en fin d’après midi que nous arrivons à Camp Catta.

Nous sommes logés en tente mais avec tout le confort : véritables lits, moustiquaire, douches communes mais très propres et eau chaude. Le restaurant est plus que sympa et la nourrriture très bonne.

Jour 10 : Andringitra

Une journée pour explorer la vallée du Tsaranoro. Nous faisons la ballade du »Tour du Mont Caméléon » ballade de 8 heures de marche qui nous a permis de découvrir des plantes endémiques, des caméleons, des lémuriens et de magnifiques points de vue sur toute la vallée.

Notre guide était encore top.

Le soir de retour au camp, surprise les lémuriens sont juste à côté nous permettant de prendre des photos extraordinaires.

La nuit fut agitée, des malgaches ayant fait selon leurs habitudes un feu de brousse mais qu’ils n’ont pas maitrisés et nous avons bien cru que le camp allait prendre feu.

Angélo a encore une fois été top, il a aidé au maximum à combattre le feu tout en s’assurant de notre sécurité. Faisant toute la nuit des tours de veille avec un collègue pour surveiller et nous réveiller si besoin. Nos bagages étaient dans la voiture afin de parer à tout départ anticipé.

Le lendemain, le calme était revenu et les lémuriens bien conscients du danger étaient venus en nombre se réfugier dans le camp.

Jour 11 : Andringitra – Ranohira

Départ matinal pour le petit village de Ranohira au pied du massif de l’Isalo.

Les paysages sont toujours aussi beaux et changent avec notre descente vers le sud. Nous arrivons vers 13h chez « Alice » et pouvons nous installer dans nos bungalows, petite maison aavec tout le confort nécessaire. Les plus grands sont équipés de douche, les individuels n’en ont pas mais les commodités sont très proches donc aucun problème.

Nous partons dans l’après midi vers la fenêtre de l’Isalo pour admirer le coucher du soleil. Les couleurs sont superbes.

Repas le soir chez « Alice » , nous nous régalons.

Jour 12 : Parc National de l’Isalo

En compagnie de notre guide Honorian, nous faisons dans la journée, canyon des Makis, piscine naturelle, cascade des Nymphes, piscine bleue et noire.

Ce parcours est fantastique combinant 4/4 et circuits pédestres, sentiers dans la végétation puis s’engageant dans les canyons, longeant les rivières ou les surplombant selon les moments avec la joie de voir s’ébattre de magnifiques lémuriens : les maki tatta, les makis bruns, les « voleurs » et des grands blancs avec en bonus la chance de voir des makis nocturnes sans oublier les caméleons.

Merci à Angélo une nouvelle fois du choix du guide qui a été remarquable dans son approche de la nature.

Jour 13 : Ranohira – Ambositra

Nous partons de bonne heure car nous souhaitons visiter le parc Anjà pour observer à nouveau les Lémurs catta et le grand blanc.

Nous avons eu la surprise de pouvoir observer aussi un crocodile …. Joli ballade.

En chemin nous nous sommes aussi visiter la fabrique du fameux papier d’Antaimoro.

Nous arrivons en fin d’après midi chez l’Artisan hôtel, magnifique décoration. Nous comprenons tout de suite pourquoi cette ville est considérée comme une « capitale » de l’artisanat malgache, les décorations en bois sont splendides.

Jour 14 : Ambositra – Antoetra – Ambositra

Départ tôt dans la matinée pour 2 heures de voiture puis randonnée de 4 bonnes heures pour la découverte de l’Art et le pays de Zafimaniry, ethnie intéressant vivant en symbiose avec la nature.

Nous visitons le village et sommes accueillis par le chef qui nous fait visiter leurs maisons et leur façon de vivre. Les maisons Zafimaniry sont serrées entre elles et construites avec le bois de la forêt et les toîts faits de couches de bamboo. Accueil très chaleureux et visite inoubliable. La rando qui nous permet de nous y rendre nous fait découvrir de magnifiques paysages.

Nous revenons le soir à l’Artisan hôtel.

Jour 15 : Ambositra – Tana

Le retour est proche et je n’arrête pas de demander des pauses photos pour garder plein de souvenirs de ces lieux inoubliables.

En arrivant à Tana, Angélo nous emmène faire un tour de la ville, puis nous emmène au marché des épices et chez les artisans afin que nous puissions ramener souvenirs et épices. Il connaît les meilleurs endroits. Merci à lui.

Dernier soir malheureusement nous sommes dans un hôtel avec vue sur le palais et la ville.

Nirina nous rejoint pour faire le point avec son sourire éclatant, nous ne pouvons que le remercier de ce séjour très mais alors, très bien organisé.

Ah, j’oubliais, après les Tsings, j’ai eu un gros problème avec mon objectif et heureusement l’équipe de Nirina a eu la gentillesse de m’en prêtre un ce qui m’a permis de faire toutes les photos que je désirais, je ne les remercierai jamais assez.

Dernier repas Malagache.

Jour 16 : Départ

Angélo nous ramène à l’aéroport pour notre départ.

Je ne peux que recommander Nirina et toute son équipe pour tous ceux qui veulent visiter Madagascar.

Les points forts : équipe locale donc Malgache, tarif défiant toute concurrence, parcours adapté aux volontés des clients, choix des hôtels, des restos et des guides parfait et à l’écoute de toutes les demandes.

Un grand merci à eux.

Peut-etre il a un frère jumeau?

http://voyageforum.com/discussion/guide-nirina-raharomanana-plus-jamais-d7213377/

Bonjour , ce n’est pas parce que vous avez RATE votre voyage que vous devez continuer à dénigrer cette agence .
J’ai voyagé 2x avec lui et ce fû juste SUPERRRRRRRRRRRRRRR . Ca peu arriver qu’il y ai des changements de dernière minutes moi aussi j’en ai eu mais de là à casser à tout porix la réputation d’un guide …
Vous savez il y a des touristes qui sont + que exigeants et dans ce cas là … Soit on s’adapte soit on reste chez soi ou on trouve une autre destination .

Je ne peux que le recommander et il me tarde d’y retourner très vite car Mada reste le coup de cour de TOUS mes voyages .

Un coucou à Nirina et toute son équipe .

FLORA

Manifestement c’est la même agence et comme Flora, j’ai été enchanté del’équipe de Nirina.
Son rappport qualité Prix est imbattable.
Comme vous avez pu le lire nous avons eu quelques problèmes liés à Mada mais Nirina et son équipe a su répobdre à tous les aléas du voyage
Encore bravo à eux
et comme le dit Flora si vous cherchez le Club Med c’est sur que vous avez du être déçu mais ce n’est pas ce que l’on cherche…
Florence Jay

Retour de 3 semaines passées à Madagascar. Je suis partie avec 2 amies.

Nous avions pour guide Helinirina Raharomanana et pour chauffeur Raoul Boyka.

Je suis ravie!

La destination d’abord: Madagascar m’a emballé! Et j’avoue avoir un peu le “mal de ce pays” maintenant que je suis rentrée en France…!
Madagascar bouscule les repères, ramène à l’essentiel.
Notre circuit, nous a mené d’Anatanarivo à Belo, des Tsingys à Morondava, de Fianarantsoa à Manakara ; d’Andringitra (gros coup de cœur pour cette région) à Ifaty, en passant par l’Isalo.
Le circuit était très bien équilibré : randos, repos, voiture (je n’oublierai jamais les pistes malgaches…surprenantes…attention le dos ! Mais ceci rajoute au charme de la destination!) baignades, parapente…
Ce voyage a totalement répondu à mes attentes en terme de dépaysement et de variété des paysages.

Contrairement à ce qu’on peut entendre ou lire parfois, je me suis toujours sentie en sécurité. Les malgaches sont très accueillants.
Ce sentiment a été favorisé par Nirina et Raoul, qui ont été présents et vigilants avec nous, du début à la fin du séjour.
Je tiens à souligner la grande gentillesse de Raoul, qui est une personne très prévenante : une présence à la fois discrète et rassurante.
Quant à Nirina, il s’est montré d’une grande souplesse avec le souci toujours, de nous proposer ce qui correspondait le mieux à nos envies. Ainsi, il a pu modifier certains points pendant le séjour en fonction de nos demandes.
Et nous proposer quelques soirées sympathiques : danse et karaoké…:slight_smile:
Enfin, cerise sur le gâteau: son sens de l’humour et sa bonne humeur!

Une chose est sûre aujourd’hui: j’espère un jour revenir à Madagascar (voir le nord…!) et j’espère pouvoir le faire avec Raoul et Nirina
(nirina.helinirina@yahoo.fr)

Bonjour,

Nous partons cet été avec Nirina et nous faisons également les Tsingy.
Vous dites que cela était difficile.
Difficile comment ? Car Nirina dit que si on a pas le vertige et que l’on n’est pas claustrophobe, c’est facile.
Je crois que j’ai un petit peu des deux…
En réalité, le fait de savoir cela m’engoisse plus que si je ne le savais pas. Pouvez vous me rassuérer ?
est ce vriament très difficile et physique ?

Nous faisons aussi la descente du fleuve tsiribihina et le route N7.

Y a t-il des astuces ou petits trucs qu’il est bon de savoir ?

Merci pour votre aide .

Cordialement.

Pétule.

Bonjour,

Je voudrai à mon tour faire part de mon expérience avec Nirina.

Comme beaucoup j’ai trouvé son adresse sur ce forum et je l’ai donc contacté en lui soumettant un programme que nous avions déjà préparé.
Il a validé sa faisabilité et nous a proposé un devis. Les échanges se sont fait par mail et il répondait rapidement.

Nous avons signé un contrat à mon arrivée et tout ce qui avait été décidé par email a été respecté comme convenu. Vous pouvez donc lui faire confiance :slight_smile:

J’ai été très bien accueilli à l’aéroport, avec un grand sourire malgré mes 3h de retard ! (vol retarde, formalités d’arrivée très longues, retrait de bagages très très long !). De plus il s’est occupé d’aller chercher mon amie malgache.

Concernant le voyage, notre chauffeur guide a été Raoul (Nirina étant déjà booké). Que dire de lui si ce n’est que je le recommande très chaudement !
C’est quelqu’un de sérieux, serviable, discret et toujours disponible.
Une très bonne conduite, et au vu de l’état des routes c’est peu que le dire… Ce qui ne l’empêche de s’arrêter pour montrer des caméléons qui traversent :slight_smile:
Il était également vigilant et soucieux de notre sécurité. De bonnes connaissances des sites à visiter et il est aussi de bon conseil.
C’est de plus quelqu’un de très sympathique qui malgré son jeune âge (par rapport au mien lol) a beaucoup d’expérience qu’il aime partager.

Notre voyage était plutôt classique, axe Sud de Tana vers Ifaty, et notre programme sur 17 jours a bien été respecté.
La prise en charge a été totale, depuis l’arrivée, jusqu’au départ, ce qui est vraiment très appréciable, surtout lorsqu’on ne connait pas le pays…

Je garderai un très bon souvenir de ce voyage, et je tiens à remercier Nirina et son équipe pour leur accueil et leur professionnalisme.
Je le recommande vivement, et je peux donner plus d’informations par message privé si besoin.

Ses coordonnées:
Nirina RAHAROMANANA
nirina.helinirina@yahoo.fr

Je viens ajouter ma voix au concert de louanges que l’on lit sur Nirina : de retour de 15 jours de voyage en famille à Madagascar (avec mon mari, mon fils de 19 ans et ma fille de 15 ans), nous avons été enchantés de l’organisation et de nos accompagnateurs : Nirina a géré le programme par rapport à nos désirs (échanges par emails avec retours rapides et efficaces), et tout a été respecté ; nous avons eu une panne de 4x4 qui a dû occasionner un petit décalage sur le planning, mais aucun désagrément puisque Nirina et notre guide se sont mis en 4 pour résoudre le problème au plus vite et de façon transparente pour nous (pendant qu’on profitait de la plage :wink:
Notre accompagnateur était Patrick dans l’équipe de Nirina, et ce fut un pur bonheur de partager ces 15 jours avec lui et sa guitare : toujours très professionnel, et toujours avec le sens de l’humour, il a su nous faire découvrir son pays et sa culture tout en s’adaptant à tous les membres de la famille : nous n’avons qu’une envie, y retourner et retrouver Patrick pour parcourir le nord de l’île cette fois !

Bonjour à toutes et tous,

Et bien voila, nous rentrons d’un voyage de 3 semaines en famille (4 enfants de 19 à 13ans) de ce pays magnifique et bouleversant. On nous avait dit : “on ne revient pas de Madagescar indemnes !” et c’est bien vrai. Il ne s’agit pas de parler de traumatismes, bien au contraire. On s’attache très vite et difficile est le retour. Nous avions aussi choisit Nirinina et ses équipes pour la réalisation de ce voyage. Un peu par hasard, mais c’est sa présentation du projet, très professionnelle et ses tarifs plutôt attractifs qui nous ont d’abord séduit. Tout s’est merveilleusement bien passé, gestion des aléas parfaite dont notamment une panne de voiture notamment, cela arrive partout : en effet, pendant que notre chauffeur Héry, dit tonton dans tout le pays, car oncle de Nirina, faisait jouer ses connaissances et son expérience pour réparer la voiture en un temps record malgré la difficulté pour trouver la fameuse pièce, nous étions immédiatemment pris en charge par un taxi brousse, “privatisé” pour l’occasion, pour rejoindre notre destination du jour.
Et puis comment de pas évoquer les compétences de Héry, sa gentillesse, sa discrétion, sa délicatesse. Cet homme est un Monsieur. Au même titre que Nirina bien sûr. Amoureux de leur pays, fiers de nous en présenter toutes les facettes ou en tous les cas, les plus représentatives du peuple malgache, si attachant. ils se sont attachés, pendant toute la durée de notre périple à être constamment disponibles. Compte rendu tous les soirs de Héry à Nirina pour confirmer que tout s’est bien passé…si c’est pas du professionnalisme ça ! Nirina s’est même déplacé de Tana à Antsirabé en cours de notre périple pour recevoir notre compte rendu en direct ! Autre initiative de Nirina et qui ne nous a pas couté un aryary de plus : le soir du départ pour paris, avion prévu vers 1h00 du matin : réservation d’un hôtel proche de l’aéroport pour nous permettre douche et détente vant de prendre l’avion du retour…Nirina ? c’est vrai pro amoureux de son pays, heureux et fier de le faire partager, tout comme les chauffeurs qui travaillent sans relâche pour nous satisfaire. Merci Nirina et merci à vous Héry, cher ami. Nous reviendrons sans doute à Madagascar, et nul doute que ce sera avec vous à nouveau !
Alors vous qui voulez vous rendre sur la grande île, sans souci et en toute sérénité, vous pouvez le faire avec les services de Nirina et ses équipes, pas de surprise, aucune déception. Et toujours dans la bonne humeur.

Sujets suggérés

Services voyage