Madagascar 16 jours (8 Juillet au 23 Juillet 2015) avec Nirina et son équipe : Madagascar Circuits Tours
Helinira RAHAROMANANA Agent de Voyage – Guide – Accompagnateur National
Un voyage à Madagacar se prépare et après auelques recherches, il m’a parut évident de me tourner vers un voyage à la carte organisé avec chauffeur.
Sur les conseils de Florian, un ami de ma fille, j’ai choisi Nirina et je n’ai pas regretté mon choix.
Florian lors de son périple à Mada avait croisé à plusieurs reprises Nirina et ce dernier, alors que Florian voyageait seul, lui avait donné de précieux conseils et des adresses « tops ». Le professionalisme de Nirina a plu à Florian qui me l’a vivement recommandé.
Nirina m’a fait un programme à la carte selon mes désirs.
Nous avons communiqué par mails.
Devis et programme envoyé dans les plus brefs délais.
Rien à régler à l’avance.
Règlement le jour de notre arrivée au siège de l’agence en Euros. , facture donnée aussitôt et remis en mains propres.
Jour 1 : Arrivée à Tana
Nirina est venu nous accueillir à l’aéroport avec son grand sourire et nous emmène à notre hôtel.
Petit passage par l’agence pour finaliser les formalités.
Aussitôt, il nous propose un guide pour visiter la vieille ville . Guide très cultivé qui nous raconte l’histoire de Tana. Le Top.
De retour à l’hôtel en début de soirée le seul bémol, est que l’hôtel ne fait pas restauet nous nous contenterons d’une pizza !! Mais, ce n’est qu’un détail bien vite oublié.
Jour 2 : Tana – Miandrivazo
Départ matinal pour Miandrivazo en passant par Antisrabe.
Beaucoup de kms (mais cela, nous le savions et c’était nécessaire si nous voulions faire ce que nous voulions en 16 jours)
Paysages magnifiques, arrêts photos à volonté… et à nouveau chauffeur très cultivé.
Installation le soir à l’hôtel Baoba, très agréable, bonne cuisine .
Nos chambres donnait sur une petite terrasse donnant sur la rue principale me permettant le lendemain de bonne heure de découvrir cette ville qui ressemble plus à un village s’animer avec les Malgaches installant leurs stands pour le marché. Cool…
Jour 3 : Miandrivazo – Morondova
En route pour Morondova avec notre chauffeur Angélo qui restera avec nous pour le reste du voyage.
Le paysage change continuellement et je n’arrête pas de demander des pauses photos…
En fin de matinée nous arrivons à Morondova, Angélo nous installe à l’hôtel puis nous emmène manger dans un petit restau Malgache. Super. Cadre très agréable et très bonne nourriture.
Nous profitons de l’après midi pour visiter la ville, le port de pêche et la plage.
En fin d’après midi, Angélo nous emmène voir le coucher de soleil à l’allée des Baobabs. Magique. Une vraie carte postale.
Nous choisissons de manger à l’hôtel et ne le regrettons pas : je recommande à tous le poisson frais et les camarons. Exccelent.
Jour 4 : Morondova – Bekopaka
Départ matinal, nous repassons par l’allée des baobabs et le baobab sacré, toujours aussi beau dans le soleil levant.
Nous avançons dorénavant sur un piste s’arrêtant régulièrement pour admirer les paysages.
Nous arrivons au village de Bélo juste à l’heure du repas : Angélo nous emmène dans un super resto bien connu des chauffeurs locaux : resto Madzebu. Adresse à recommander.
Nous partons alors prendre le bac : heureusement que ce n’est pas moi qui suis au volant mais Angélo car monter sur le bac n’est pas chose aisée.
Ce passage sur la rivière nous permet d’admirer les rives, les bâteaux de pêcheurs, les pirogues….
Nous retrouvons la terre ferme pour rejoindre le petit village de Bekopakaoù et notre hôtel « Chez Tanankoay »
Jour 5 : Les TSINGY
Angélo s’est occupé de tout et nous avons un guide pour la journée.
Départ en 4/4 pour les grans Tsingy.
Nous avons opté pour le grand circuit Andamozavaky , le parcours est certes physique mais magnifique et malgré mon vertige j’ai réussi à passer sans problème.
La traversée du pont de singe a par contre été une grande épreuve pour moi mais grace au guide très expérimenté réservé par Angélo je suis passée…. Victoire !
Tous ces efforts ont été largement récompensés par la beauté du site avec en bonus la chance de voir nos premiers lémuriens.
Avant de partir visiter les petits Tsings Angélo nous emmena manger à l’auberge du village. Très bonne idée pour nous redonner des forces et repas local fort bon.
L’après midi nous avons fait le circuit Andadoany – Ankiligoa dans les petits Tsings certes, moins impressionnants que les grands mais la ballade est quand même magnifique.
Jour 6 : Bekopaka – Morondova
Retour par le même chemin en passant par les Baobabs amoureux puis nous retrouvons l’hôtel Trécicogne son confort et son très bon resto.
Nous n’étions pas pressés et en avons profité pour faire des pauses photos tout au long du chemin.
Jour 7 : Morondova – Antisrabe
Quelle journée, une grande journée de voiture nous attend récompensée par les magnifiques paysages mais ce fut une journée « Mlagache ! »
En chemin nous sommes tombés en panne de voiture au village d’Antanambao, pendant qu’Angélo essayait de réparer la voiture nous en avons profité pour apprendre à « battre » le riz avec une villageoise, à jouer avec les enfants…. La panne étant plus importante que prévue, Angélo s’est débrouiller pour nous faire prendre un Taxi Brousse et ce n’est qu’à 1 heure du matin que nous sommes arrivés à Antisrabé. La, nous avons aussi connu les Pousse Pousse de nuit… mémorable … véritable course entre eux dans la nuit pour rejoindre notre hôte.
Ce fut donc une journée pleine de péripéties mais Angélo a su gérer les problèmes avec un grand professionalisme restant tout le temps en contact pour gérer au mieux les problèmes tout en nous demandant notre avis. (une voiture pouvait venir nous chercher pour nous ramener sur Morondova mais nous avons préféré rester avec Angélo et poursuivre le chemin avec lui.
Arrivés à 1h30 du matin, nous avons pu sans problème rejoindre nos chambres à l’hötel Green Park, Angélo les ayant prévenus , quelqu’un nous attendait avec le sourire.
Jour 8 : Antisrabe
Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner nous voilà partis avec un guide pour une journée d’excursion en vélo aux 2 lacs .
Magnifique ballade agrémenté par une fête de retournement des morts . Notre guide nous emmena voir la famille pour nous permettre d’être invités à cette fête. Spectacle grandiose fait de chants, de danses et d’une cérémonie très intéressante.
Jour 9 : Antisrabe – Andringitra
Nous roulons sur la RN7, c’est une nationale mais nous sommes à Madagascar et nous nous dirigeons vers le sud tout en croisant zébus, marcheurs, vélos, charriots tout au long du chemin.
En route nous observons de très beaux paysages, des villages magnifiques, nous en profitons pour visiter une fabrique de soie sauvage.
La route est longue et les paysages magnifiques et ce n’est qu’en fin d’après midi que nous arrivons à Camp Catta.
Nous sommes logés en tente mais avec tout le confort : véritables lits, moustiquaire, douches communes mais très propres et eau chaude. Le restaurant est plus que sympa et la nourrriture très bonne.
Jour 10 : Andringitra
Une journée pour explorer la vallée du Tsaranoro. Nous faisons la ballade du »Tour du Mont Caméléon » ballade de 8 heures de marche qui nous a permis de découvrir des plantes endémiques, des caméleons, des lémuriens et de magnifiques points de vue sur toute la vallée.
Notre guide était encore top.
Le soir de retour au camp, surprise les lémuriens sont juste à côté nous permettant de prendre des photos extraordinaires.
La nuit fut agitée, des malgaches ayant fait selon leurs habitudes un feu de brousse mais qu’ils n’ont pas maitrisés et nous avons bien cru que le camp allait prendre feu.
Angélo a encore une fois été top, il a aidé au maximum à combattre le feu tout en s’assurant de notre sécurité. Faisant toute la nuit des tours de veille avec un collègue pour surveiller et nous réveiller si besoin. Nos bagages étaient dans la voiture afin de parer à tout départ anticipé.
Le lendemain, le calme était revenu et les lémuriens bien conscients du danger étaient venus en nombre se réfugier dans le camp.
Jour 11 : Andringitra – Ranohira
Départ matinal pour le petit village de Ranohira au pied du massif de l’Isalo.
Les paysages sont toujours aussi beaux et changent avec notre descente vers le sud. Nous arrivons vers 13h chez « Alice » et pouvons nous installer dans nos bungalows, petite maison aavec tout le confort nécessaire. Les plus grands sont équipés de douche, les individuels n’en ont pas mais les commodités sont très proches donc aucun problème.
Nous partons dans l’après midi vers la fenêtre de l’Isalo pour admirer le coucher du soleil. Les couleurs sont superbes.
Repas le soir chez « Alice » , nous nous régalons.
Jour 12 : Parc National de l’Isalo
En compagnie de notre guide Honorian, nous faisons dans la journée, canyon des Makis, piscine naturelle, cascade des Nymphes, piscine bleue et noire.
Ce parcours est fantastique combinant 4/4 et circuits pédestres, sentiers dans la végétation puis s’engageant dans les canyons, longeant les rivières ou les surplombant selon les moments avec la joie de voir s’ébattre de magnifiques lémuriens : les maki tatta, les makis bruns, les « voleurs » et des grands blancs avec en bonus la chance de voir des makis nocturnes sans oublier les caméleons.
Merci à Angélo une nouvelle fois du choix du guide qui a été remarquable dans son approche de la nature.
Jour 13 : Ranohira – Ambositra
Nous partons de bonne heure car nous souhaitons visiter le parc Anjà pour observer à nouveau les Lémurs catta et le grand blanc.
Nous avons eu la surprise de pouvoir observer aussi un crocodile …. Joli ballade.
En chemin nous nous sommes aussi visiter la fabrique du fameux papier d’Antaimoro.
Nous arrivons en fin d’après midi chez l’Artisan hôtel, magnifique décoration. Nous comprenons tout de suite pourquoi cette ville est considérée comme une « capitale » de l’artisanat malgache, les décorations en bois sont splendides.
Jour 14 : Ambositra – Antoetra – Ambositra
Départ tôt dans la matinée pour 2 heures de voiture puis randonnée de 4 bonnes heures pour la découverte de l’Art et le pays de Zafimaniry, ethnie intéressant vivant en symbiose avec la nature.
Nous visitons le village et sommes accueillis par le chef qui nous fait visiter leurs maisons et leur façon de vivre. Les maisons Zafimaniry sont serrées entre elles et construites avec le bois de la forêt et les toîts faits de couches de bamboo. Accueil très chaleureux et visite inoubliable. La rando qui nous permet de nous y rendre nous fait découvrir de magnifiques paysages.
Nous revenons le soir à l’Artisan hôtel.
Jour 15 : Ambositra – Tana
Le retour est proche et je n’arrête pas de demander des pauses photos pour garder plein de souvenirs de ces lieux inoubliables.
En arrivant à Tana, Angélo nous emmène faire un tour de la ville, puis nous emmène au marché des épices et chez les artisans afin que nous puissions ramener souvenirs et épices. Il connaît les meilleurs endroits. Merci à lui.
Dernier soir malheureusement nous sommes dans un hôtel avec vue sur le palais et la ville.
Nirina nous rejoint pour faire le point avec son sourire éclatant, nous ne pouvons que le remercier de ce séjour très mais alors, très bien organisé.
Ah, j’oubliais, après les Tsings, j’ai eu un gros problème avec mon objectif et heureusement l’équipe de Nirina a eu la gentillesse de m’en prêtre un ce qui m’a permis de faire toutes les photos que je désirais, je ne les remercierai jamais assez.
Dernier repas Malagache.
Jour 16 : Départ
Angélo nous ramène à l’aéroport pour notre départ.
Je ne peux que recommander Nirina et toute son équipe pour tous ceux qui veulent visiter Madagascar.
Les points forts : équipe locale donc Malgache, tarif défiant toute concurrence, parcours adapté aux volontés des clients, choix des hôtels, des restos et des guides parfait et à l’écoute de toutes les demandes.
Un grand merci à eux.