Madagascar itinéraire, besoin d'informations pour les transports

Forum Madagascar

Bonjour à tous et merci pour vos précieux témoignages et infos.
Mon épouse et moi même cherchons à rejoindre Tamatave - Andranokoditra par le canal de Pangalanes.
Question 1 : Est ce possible sans se ruiner de partir de Tamatave sur ce canal et rejoindre Andranokoditra?
Questions 2 : Combien de temps faut il?
Question 3 : Actuellement, jusqu’où vers le sud, le canal est-il naviguable pour amener des touristes comme nous. Peut être en bateau brousse ou autre?
Question 4 : La liaison toujours par le canal Mahanoro Mananjary est-elle posible : Bateau brousse ou autre?
Nous aurions aimé descendre au maximum vers le sud sur ce canal et lac et rejoindre Mananjary puis Merci, Merci pour vos réponse et bon vent à tous
Jean Marie

Réponse 1 :
Oui c’est possible de joindre Andranakoditra depuis Tamatave à peu de frais, en se rendant au port fluvial à Manganareza, et en prenant un bateau-brousse (canott). De mémoire 3 ou 5000 ariary, mais on demande souvent plus aux vazaha… Je ne sais pas si on peut connaître a priori les horaires de départ, il vaut mieux venir le matin, avoir du temps… Je crois qu’il y a plus de départs le samedi matin. Deux ou trois heures de trajet je pense.
Une fois pour le retour, l’hôtelier n’a pas pu trouver de bateau, on a attendu à Andranakoditra pour finalement trouver un transporteur de bois, voyage un peu plus long, 10000 ar/personne sans marchander.
Il existe aussi le train, quand il marche, il arrive à Tamatave le lundi après-midi, et repart le mardi matin vers le sud. Tôt théoriquement, mais il avait une dizaine d’heures de retard quand je l’ai pris à Tamatave la dernière fois. On peut le prendre dans les deux sens. très bon plan.
Ankan’ny nofy est un endroit merveilleux.
Je répondrai aux autres questions quand j’aurai du temps. Bon voyage.

Réponse 3
Plus au sud on peut atteindre un autre lac et Manambato, moins beaux et moins isolés en tout cas qu’ Ankananyn’nofy, puisqu’accessibles par une piste de 7 km. Je ne sais pas si ces bateaux-brousse descendent davantage, peut-être jusqu’à Ambila (?), accessible aussi par une mauvaise piste, endroit que j’aime beaucoup, sur une bande de sable entre océan et Pangalanes.
Quoi qu’il en soit, on ne peut naviguer entre Vatomandry et Mahanoro. Si on veut continuer vers le sud, on doit de Tamatave d’abord rejoindre Mahanoro en taxi-brousse, une bonne demi-journée… Les deux bungalows de Thierry (Eden Lodge, 0332493073) à 80000ariary en bordure de plage sont idylliques.

Réponse 4
De Mahanoro à Mananjary en bateau-brousse.
Il y a des départs tous les matins, se rendre au port fluvial avant 7 heures …
J’ai fait ce trajet il y a moins d’un mois. Deux étapes, alors qu’il faut trois jours dans l’autre sens (fleuve et lac où l’on ne se risque pas la nuit tombée).
Premier jour jusqu’à Nosy Varika, arrivée de nuit si le bateau a bien avancé, sinon on doit y passer la nuit… 13000 ariary, on m’en a demandé 15. Si on n’a pas apporté son riz, on peut acheter une portion pour 500 ariary je crois, peut-être 1000 actuellement, qui sera préparée avec bouillon. Profiter des arrêts pour acheter le complément: bananes, poisson, poulet… Et s’approvisionner à Mahanoro, eau surtout.
Hébergement à Nosy Varika, le Volazara; on peut aussi demander à Phiphy de s’occuper de tout, y compris repas chez l’habitant, visite, etc… tél: 0341541490.
De Nosy Varika à Mananjary.
Départ plus matinal, 6 heures, arrivée dans l’après-midi. 10000 ariary, on m’en a demandé 15.
Les Pangalanes en bateau-brousse sont parmi mes meilleurs souvenirs, et la découverte de la vie qui se déroule. Plutôt fruste, mais on peut parfois disposer d’une natte pour s’allonger. Prévoir éventuellement de la lecture.
Entre Mananjary et Manakara: taxi-brousse ou pirogue (2,5 jours). Les piroguiers se trouvent plutôt à Manakara (Moussa, 0320405167).Le canal, souvent plus étroit, est très pittoresque. Et depuis Manakara, on peut prendre le train qui remonte sur Fianar…
Bon voyage!

Bonsoir Claud,
C’est extrèmement gentil de ta part de me repondre avec en apportant toutes ces précisions.
Cela va me permettre d’affiner cette partie du voyage qui pour moi s’averait très délicate.
Au plaisir de te lire, si je peux me permettre de te poser d’autres questions.
Tres cordialement
Jean Marie

N’hésite pas à poser d’autres questions.
Cordialement.

Bonjour Claud50
Merci pour ta gentillesse à répondre à mes demandes d’infos.
Je suis en train d’organiser le voyage, et afin de le faciliter dans le déroulement, je suis obligé de le commencer par la ou tu l’a fini donc j’ai quelques nouvelles questions.
Question 1
Est ce que le train de Fiana./Manakaro circule t il tous les jours et connais tu l’heure de départ de Fiana. Le matin ?
Question 2
En pirogues, dans le sens Manakaro/ Manajary combien de temps faut il prévoir ?
Question 3
Manajary / Nosy Varika en bateau brousse ou pirogue est ce que ça se fait dans la journée ou sur 2 jours et dans ce cas où coucher entre ces 2 villages. Je pense que coucher à Nosy Varika ne pose pas de problème.
Question 4
Nosy Varika / Mahanaro en pirogue ou bateau brousse combien de temps et où coucher si on passe la nuit dans ce parcours ?
Question 5
Il y a t il un taxi brousse qui nous ramène à Tamatave puisque la partie Mahanaro Manambato est impossible?
Encore merci pour tes réponses.
Cordialement
Jean Marie

Bonsoir, en complément…
1 Le train Fianar/Manakara, 3 fois par semaine (jours précisés dans le GDR ?), s’il fonctionne. Départ matinal, 7 ou 8 h. en théorie; se renseigner à l’hôtel à l’arrivée à Fianar. 70 000 ariary en première classe, "vivement conseillée’. Conseillé aussi de réserver à l’avance l’hôtel à Manakara, les Délices, excellent rapport qualité/prix, le train arrivant tard: autour de 23 h. la plupart du temps.
2 Manakara/Mananjary en pirogue: 2 jours et demi, trois jours, plus une journée pour les préparatifs du piroguier; j’ai donné les coordonnées de Moussa (Mosa). Environ un million d’ariary, 4 personnes maxi.
3 4 En bateau-brousse depuis Mananjary
Un jour pour Nosy Varika. Ne pas hésiter à contacter Phiphy, informée de tout.
Deuxième jour Nosy Varika/Massomeloka, ou éventuellement si on accepte de passer la nuit dans le bateau (inconfort, moustiques), possible d’arriver à Mahanoro le matin du deuxième jour.
Massomeloka/Mahanoro, un jour soit en taxi-brousse, soit en bateau-brousse.
Hôtel sommaire à Massomeloka, et à Mahanoro, pour Eden Lodge, téléphoner avant (peu de bungalows).
Mahanoro/Tamatave: plusieurs taxis-brousse, départ plutôt le matin. C’est mieux de réserver la veille…
6 Rectificatif pour un message précédent:
j’ai indiqué 2/3 heures pour Tamatave/Andranakoditra en bateau-brousse, ajouter une heure ou deux…
Bon voyage.

Merci pour toutes ces infos, Je pense qu’il n’y pas qu’à Madagascar ou la connexion internet est capricieuse, en France aussi et plus particulierement dans nos montagnes. Je sors de 4 jours sans internet.
Bref je suis un peu décu par le prix de 1000000 d’ariary. pour faire Manakaro/ Manajary en pirogues
Question1 :Ce prix est-il pour 4 personnes c’est à dire qu’il faut le diviser par 4 environ 250000 Ariary/ Personne et dans ce cas il faut trouver 2 autres personnes?

Question2 : Liée à la 1er question si c’est trop cher peut on envisager la liaison par la route ou piste en prenant un taxi brousse ou un taxi? Quel a été ton experience sur cette partie du parcours?

Question3 : Si j’ai bien compris, il faut environ 3 jours pour faire Manajary/Mahanoro :
1 jour pour faire Manajary/Nosy Varika en bateau brousse,
1 jour pour faire Nosy Varika/Massomeloka en nouveau bateau brousse
1 jour pour faire Massomeloka/Mahanoro en nouveau bateau brousse
Aurais tu une idée du prix pour effectuer tout ces trajets en bateaux brousse?

Merci pour ta patience à me répondre.
Cordialement
Jean Marie

Bonjour,
En réponse, suite.
1 Le prix que j’ai indiqué se marchande, c’est une estimation honnête selon moi. J’en ai fait l’expérience avec deux Suissesses il y a trois ans et j’avais presque honte du prix, bien inférieur, qu’elles avaient obtenu… Il est à diviser par le nbombre de participants, et comprend nourriture (sauf l’eau vive et le rhum, très apprécié des piroguiers à l’étape) et hébergement pour deux nuits. Il y a deux pirogues pour transporter passagers et bagages, et 5 rameurs.C’est une expérience unique, et l’on découvre un autre aspect des Pangalanes.
2 Manakara/Mananjary se fait en quelques herures en taxi-brousse sans problème. Il est toujours préférable de réserver à l’avance, on peut parfois se faire charger à l’hôtel.
3 J’ai déjà indiqué les prix récemment payés pour le trajet Mahanoro/Mananjary avec étape à Nosy Varika en deux jours, pour Malgaches et “étrangers”. En trois jours, si ce n’est pas possible en deux, compter un peu plus. Et Phiphy, à Nosy Varika, vous sera du meilleur consei pour la réservation de la suite du voyagel. Bonne concrétisation!
Cordialement

J’oubliais; le téléphone de Phiphy: 034 15 414 90

Bonjour,

Une fois qu’on a flané à cet endroit (Ankan’ny Nofy, manambato). Pensez vous que pousser jusqu’à l’ile ste marie soit utile? n’est-ce pas un peu “redondant”?

Merci de vos conseils

Bonjour,
Manabato est trés beau, mais l’ile ste marie est incomparable
j’ai hate de pouvoir y retourner… mais quand ??? peut-être en septembre 2021…
nous européens seront peut-être immunisés pas à Mada ???

De retour de Sainte Marie (je sais,j’ai bien de la chance) je complète cette discussion.
1 Ankanin’ny nofy est bien plus beau que Manambato; c’est un endroit magique, et la réserve du Palmarium permet de voir une très grande quantité de lémuriens familiers qui montent sur les épaules de qui le souhaite, y compris les enfants. Une aubaine pour les photographes, le meilleur endroit de tout Madagascar, et de loin.
On peut y accéder par bateau depuis Manambato, au bout d’une piste difficile. Par bateau également depuis Tamatave, 3 heures de trajet, les Pangalanes sont par endroits magnifiques.10 personnes possibles. Il y a un peu plus d’un an j’avais un transporteur à 500 000 ariary l’aller-retour, plus 50 000 ariary par jour supplémentaire à partir de la deuxième nuit. Avantage, le bateau est à disposition pour de courts déplacements: le village d’Andranakoditra, la réserve du Palmarium si on juge trop long le trajet aller-retourau bord du lac. C’était 700 000 ou 800 000 ariary par une agence.
Je privilégie toujours l’hébergement le moins cher et de qualité: Ankanin’ny nofy lodge, 100 000 ariary le bungalow, idem pour la pension. On peut discuter les prix. Bungalows à l’ombre à 20 m du lac, et on peut s’y baigner aisément, ce qui n’est pas le cas au Palmarium, bien plus cher.
Depuis pas mal de temps déjà le train ne fonctionne plus.
2 Sainte Marie, c’est complètement différent! Magique également, surtout l’île aux Nattes. Et comme la route a été refaite (à peu près) jusqu’à Foulpointe, d’où on prend le bateau (Maeva) avec une nouvelle compagnie (Pride Express), la durée du trajet total n’est “que” de 5 à 6 heures…
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage