Salut, je suis vraiment triste de ce qui t’est arrivé lors de ton voyage. Heureusement qu’il ne t’est arrivé rien de grave. Je comptais d’ailleurs me rendre là-bas pour profiter des produits artisanaux qui ne sont apparemment pas chers du tout, mais, après lecture de ce message, je préfère ne pas prendre de risque. Merci pour ce partage !
Wouaou! mais quelles belles paroles tu nous sors! tu serais pas un descendant de Lafontaine par hasard? dis moi une chose, si ce que tu dis est la réalité et que moi je suis dans le déni total, pourquoi t’es à Mada? tu veux pas la quitter ta bulle dorée c’est bien cela? pourquoi avoir épousé une gasy alors?
Qui te permets d’affabuler sur la relation que j’ai avec celle qui sera ma future femme et de l’apaeler camarade de jeux? tu dois prendre tes désirs pour les réalités des autres, non? alors je te conseille de rester correct, argumente, plutôt que dire les malgaches ceci, les malgaches cela! d’ou te viens toute cette colère et cette frustration envers ce peuple? un projet qui à mal tourné? un mariage qui fini mal? moi aussi je me permets d’extrapoler, puisque tu as commencé! Tu me conseille d’apprendre la langue, les us et coutumes du pays? figure toi que j’ai pas attendu que tu me le dises pour que je m’intéresse à ce pays, j’en sais peut être bien plus que toi sur la matière! alors ne me viens pas faire des leçons de moral à deux balles!
Mada ne te plait pas, les malgaches sont tous des bandits sans scrupules? eh bien n’y retournes plus, c’est ton droit de ne pas aimer! Si je suis sur ce forum c’est pour partager les expériences de mes voyages et jusqu’ici, malgré tout ce que vous pouvez dire de mal sur ce pays, rien ne me fera changer d’avis! Ou que je sois allé, Tana, Tamatave, Mananjary, Fianarantsoa, je suis même alllé dans la jungle profonde à trois jours de marche à pied, puisque aucune voiture ne peut y aller et je n’ai que des bons souvenirs, en aucun cas je regrette d’avoir partagé avec des gens, qui pour la plupart n’avaient jamais vu de blanc, mais à chaque fois je me suis senti comme chez moi! voilà ce que j’ai envie de dire aux gens sur ce forum, n’ayez pas peur d’y aller, si vous ne connaissez personne sur place, trouvez un guide honnête, il y en à!. Vous manquerez sûrement de confort, vous n’aurez toujours pas vôtre douche d’eau chaude, ni vôtre plat de fruits de mer sur commande! mais sortez un peu des sentiers battus et vous allez découvrir un pays fantastique, avec une faune et une flore incomparable au monde! un pays avec une grande histoire pré-colionale, avec une culture riche et variée! Laissez vous imprégnez des odeurs et du bruit de la rue malgache et vous ne l’oublierez jamais! Sois ferme mais toujours correct avec les vendeurs à la sauvette, quand ils se sentent réspéctés ils n’ont aucune raison de vous agresser!
Les aigris de la vie se contenteront du glacier,à Tana ou de Hell ville à Nosy be, à bon entendeur!
Bonjour ,
celon notre situation sur place le ressentie différe ,
y passer x mois ou semaines par année ,
y vivre a l’année ,(et peut etre y travailler),le constat n’est pas le méme ,
beaucoup ont eu des surprises ,
cdtr,
Bonjour,
Tu n’interviens pas sur le forum pour nous raconter …que tu as rencontré l’amour de ta vie!..exploit quand tu sais qu’un vieux de 70ans, boiteux,bigleux peut trouver une jolie jeunette s’il est vazaha! Des histoires comme les tiennes, les forums en regorgent…tu comprendras mon avis…mon épouse est gasy,et nos 4 mômes sont binationaux… Et des rêveurs, j’en ai connu plein en ayant vécu + de 5 ans à Madagascar !
Ok mec, tu as gagné, tu detiens sûrement la vérité! bonne chance à toi et aux tiens!
Bonjour.
Moi je suis rentré en septembre d’un voyage de 4 semaines. Nous étions 8 personnes et avions trouvés sur le routard un guide super. nous lui avions dit nos souhaits et il nous a organisé le voyage en fonction de nos désirs.Je vous assure qu’a aucun moment nous nous sommes sentis en danger, biensur il ne faut pas provoquer, comme à beaucoup d’endroits. Il s’agit de Justin Rakotofaralahy. Il faisait le guide et connait très bien son pays, il nous a fait voir des endroits que nous n’aurions pas trouvés seuls. Il était accompagné d’un chauffeur (Célestin) tout aussi super. Vraiment si nous retournons un jour à Mada, même s’il est vrai que çà ne s’est pas amélioré, nous y retournerons sans crainte et et ferons appel à nouveau à justin.
Si vous souhaitez plus de détail, mettez moi un mail et j’y répondrai avec plaisir. C’est la troisième fois en 6 ans que nous y allons… pour info je vous mets les coordonnées de Justin
Justin & CO VOYAGE
Tél(+261)32 40 359 38
justinrakotofaralahy@hotmail.com
Vous résumez ce que nous vivons au quotidien question sécurité. Ça n arien a voir que vous êtes etranger. Mais nous essayons de montrer le côté magnifique du pays tel que paysage.convivialitė, faune et flore.
Voyager avec un tour opérateur vous donne la possibilité de découvrir le pays avecl plaisir
Marié a une malgache , je ne mets plus les pieds à Mada. Depuis le coup d’état c’est trop dangereux si tu es vazaha. A tout moment ,meme avec un bébé dans les bras tu peux te faire agresser (c’est du vécu) et pas seulement à Tana, diego craint un max .En plus ils ne respectent rien ; on a “gagné” une méga intoxication alimentaire du coté de Foulpointe. C’est un pays à éviter, il y en a tant d’autres ,tout aussi beaux et tranquilles
Et moi j’ai atrapé une sacrée diarhée, fuyez Mada! Non vraiment, ça deviens n’importe quoi, je devrai peut être aussi fuire la France vu que l’autre jour je me suis fait agrésser par une bande de jeunes voyous! fuyons cette planète!
Bonjour!
Madagascar est un pays en crise depuis 2009. 90% de la population malgache vis en dessous du seuile de pauvreté. Du au coup d’état de 2009, ces règles de sécurité que vous décrivez s’applique aussi bien aux tourristes accompagnés ou non, mais aussi bien pour la population Malagasy.
Avant de vous s’y rendre en grand aventurier que vous êtes vous auriez peut être dû VRAIMENT vous renseigner sur la situation du pays avant de vous y rendre. Et pendre conscience de la réalité du pays.
La population Malagasy elle même est victime de ces injustices ça ne fait pas d’eux des gens non respectueux, dangeureux ou bien sauvages. Imaginer juste que ça c’est leur vie quotidienne 24h/24 alors que vous ne l’avez vécu que pendant 3 semaines. Elle se protège comme elle le peut, alors ne la juger pas aussi rapidement sous pretexte que ce n’étais pas aussi paradisiaque que ce que vous avez vu dans des cartes postales.
Et puis laisser moi vous dire que votre organisation laisse à désirer. Il est tout à fait possible de voyager en sécurité sans passer par une agence, il suffit d’être respectueux et de bien communiquer avec les gens, la population malgache est une population rès acceuillante qui déborde de joie de vivre mais veuillez comprendre qu’en période de crise le fait de rendre votre voyage inoubliable ne fasse pas vraiment partis de leur priorité. Cela relève de votre responsbilité et de votre capacité à vous adapter.
Beaucoup de pays dite touristique sont dans le même cas que Madagascar sauf sue certain sont plus doué que d’autre à dissimuller les réalités.
En ce qui concerne les évènements de Tuléar et de Nosy Be, je trouve que vous faites assez vite un raccourcis. Depuis 2009, il y a au moins 3000 malgaches qui sont mort (évènement du 7 février 2009) 80% de la populatin sont au chômage et vive dans des situations précaires en avez vous seulement entendu parler ou essayer de vous renseigner sur tous ça ? Ces évènements Tuléar & Nosy Be vous on marquer juste parce que la presse internationale voulait bien vous en parler.
Je suis malagasy et je vis aussi dans la même insécurité que vous.Je ne peux pas sortir seule la nuit, j’attends des heures comme vous à l’arrêt du taxi-brousse. Madagascar est un pays où le marchandage fait partie de la culture tous comme en Algérie ou ailleurs!! à vous de ne pas céder et de vous affirmer même les malagasy se font lyncher ce n’est pas reserver aux touristes. Vous ne pouvez pas vous imaginer partir dans un pays pauvre et en crise, en espérant que ce serai comme dans un pays en développement ou encore un pays développé.
Alors ne dévaloriser pas mon pays riche en découverte et en culture juste parce que vous ne vous êtes pas assez renseigner sur les réalités de ce que pourrait être votre séjour, car même en temps de crise les sites touristiques restent les mêmes, les plages, les Baobabs, le Tsingy de Bemaraha, le lac de Tritriva, les parcs nationales, les sources chaudes de Fianarantsoa, la faune et la flore aussi!!! c’est comme si vous vouliez partir en Afghanistan ou dans n’importe quel pays en crise en éspérant que ce soit un pays favorable touristiquement.
Cordialement!
bonjourd ratsimandresiharisoa. pour visiter ton pays en temps que touriste . cela ne pause aucun probléme en prenant dés précotions d usages. mais pour la crise economique et la déliquéssance de ton pays .cet le choix de tes dirigents tous les parties confonduts. l année passé j ais discuter avec des petits investisseurs en france .ils on passés deux moi dans ton iles rouge.pour un projet en agriculture. toute ces semaines a essayer de pofinée leur projet avec un résultat nul?. ils on rencontrés coruption sur coruption. un pays qui fait marche ariere toute.? au finale leur projet cet finalisée en australie?. pour les simples touristes les vaccances a mada son de plus en plus chére. qualitée prix en engloband les billets avions d autre déstination offre une belle ristourne.pour nous européen la crise mondiale qui perdure depuit 2009 et passée par nos pays. baisse du pouvoire d achat on ce sert la ceinture?. pour ce qui veule prendre leur retraite a mada cet a oublier complétement ?. vous n obtiendrais jamais de carte de résident permanent. vous allez faire dés allez retoure tana - saint denis a vie. bien sur ils vont vous préssée comme un citron. votre tiroire caisse vas fonction a fond? la vache a lait cet vous petit invetisseur retraitée ect ect. le gouvernement malgache cet tournée depuit quelque année vers les chinois. on leur accorde tous le néssaissire. dés qu ils pause le pied sur le sol malgache tapis rouge .j ais lue sur lés infos malgaches. que 60000 carte de résident son accordée au chinois ace jour. je pense que ce chiffre ne correspond pas a la réalitée sur le terrain. les politiques continue a mentir au peuple. pour nous les européens le chiffre totale cet zéro carte. la chine et entraint de colonisée la grande iles . dans 20 ans les ethenies de madagascar vond etre assymiller génètiquement par la chine.madagascar future province chinoise.mais bon cet la volontée du gouvernement malgache et bien sur de son peuple. je pense que l europe la accepter . bon pour dés vaccance de 30 jours cet OK? pour investir crée reprendre une affaire a mada ?. laisser tombée le gouvernement est les politique ce son mie d accord. pour metre dés battons dans les roues aux européens. de plus plusieurs millier de malgache son en chine dés etudes entiérement payées par la chine?.les futures politiques qui vond prendre lés réines du pays?. donc tous invésticement sur cet iles seras pérdut définitivement?. ALLEZ PASSER DE PETITE ET SIMPLE VACCANCE A MADA?. DES VACCANCES CET TOUS PAS PLUS ?. BEY…BEY…ETALON…NOIR?
Bonjour,
L’entreprise de démolition continue alègrement…
Je passe plusieurs mois par an à Madagascar; j’en reviens il y a une semaine.
La situation n’est plus ce qu’elle était il y a quinze ans bien sûr, beaucoup plus tendue, plus dure mais en nette amélioration côté sécurité depuis les dernières élections.
Pour ce qui est de l’implantation d’une nouvelle diaspora chinoise c’est vrai que c’est en forte augmentation et qu’il semblerait que ces investisseurs soient privilégiés côté formalités…peut être…
Il faut dire aussi que les investisseurs de quelque origine qu’ils soient ne se bousculent pas en ce moment à Madagascar. Il n’est qu’à regarder le secteur du tourisme qui en cherche désespérément en facilitant les acquisitions notamment de terrains (anciens terrains détenus pas la siarama à Nosy Bé par ex.) par des étrangers européens compris.
Pour ma part je continue à aprécier le pays et la population et n’ai pas encore eu, à ce jour, de problème.
je ne vis pas reclus, je fréquente beaucoup de malgaches, mais j’évite de me balader à 2h du matin dans les rues de Tana ou d’autres grandes villes.
Cela n’est pas pour embellir une situation certe difficile mais ce n’est pas la Syrie.
On peut toujours visiter Mada, passer d’excellentes vacances, faire de belles rencontres sans avoir l’obssession de se faire trucider à tous les coins de rues.
Veloma et bonne année à tous.
Dommage, moi j’ai passé 4 semaine en septembre 2014 et c’était super ,. peut être faut 'il choisir les bonnes personnes. A toutes fin utile je joins les coordonnées de notre guide Justin avec lequel nous nous sommes toujours senti en sécurité et très honnête.
Justin & CO VOYAGE
Tél:(+261)32 40 359 38
:(+261)34 12 981 0 6
:(+261)33 85 257 23
Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner et je lui ferai encore appel sans hésitations.
Bonjour à tous,
Ayant été sur Mayotte 4 ans à partir de 2009, je me suis rendus sur Mada un an et demi après en compagnie d’un ami et sa femme qui venait de France. Moi je venais de me séparer de ma femme, sans être allé voir ailleurs (si c’est vrai). Nous sommes allés à Sainte-Marie et j’avais une certaine appréhension sur les malgaches, notamment sur la corruption. Sainte-Marie n’est pas le pire des endroits, une semaine. Une petite relation locale et bof, bof, bon j’ai conclu que cela devait faire partie du rite d’initiation.
Un an après, j’ai voulu revenir pour découvrir d’autres endroits, j’ai fait une semaine à Tamatave et j’ai aimé la ville mais la population est à éviter, sans intérêt. Je suis arrivé sur Diego et là je me suis senti très bien, j’ai retrouvé un ami de Mayotte qui y tenait un hôtel. je m’en suis fait beaucoup depuis, bien sûr essentiellement des Vazaha “résidence”. J’y ai une “malala kely” même si je ne me fait pas beaucoup d’illusions. Puis je préfère encore filer un peu de pognon à une vady malgache qu’à une française quel que soit sa couleur ou sa religion, c’est une question de façon de vivre. Pour moi cette manière de fonctionner est plus saine. Le reste c’est de la littérature.
Alors oui y’a plusieurs catégories de vazaha et cela dépend de qui on rencontre et de ce que l’on recherche. Vous êtes sac-à-dos, en famille et voir des lémuriens qui s’enc…le, vous trouverez ce que vous voulez ou pas. Vous êtes un bobo gogo plein aux as, en quête d’une fraternité humaine globale, vous trouverez aussi ou pas, vous êtes un pédo…beurk on en parle pas, si tiens on en parle…pourquoi dans l’imaginaire occidental le pédo est il toujours vieux et blancs?
alors que la réalité que j’ai pu constater n’est certes pas essentiellement celle-là, mais plutôt le mahorais grassement payé par la France et qui bosse au conseil général de Mayotte… d’ailleurs il agit de même là-bas au vu et au su de tout le monde…sans parler du “foundi” qui rapporte des photos de ses exploits sur son iphone! Parenthèse refermé pour les “bobo gogo” ou pour les indignées de banlieues riches. Y’a en même qui viennent pour se marier à Mada, ça c’est marrant…pourquoi une femme serait-elle différente à Mada qu’en France!!!
Tana est une ville que je ne connais pas avec beaucoup de problèmes, m’a-t-on dis, mais à visiter tout de même…Palais de la Reine, etc
Maintenant j’y vais plusieurs fois par an de France et pas pour les filles. Au vu du nombre avec lesquelles je suis sortis et mon nombre de voyages je passerais pour un idiot. Même si et je dois leur rendre hommage, certaines m’ont fait réellement du bien suite à ma déconvenue conjugale et ont mérité le m’vola qu’elles ont reçu, en tout cas c’est mieux investi que dans un psychologue occidental.
Non, si j’y vais c’est pour vivre “mora mora”, ce que je qualifierai de “rétropédalage” par rapport à la vie occidentale.
Bien sûr il faut être prudent et sage, ne pas attirer l’œil ou pas trop. Oui j’ai vu un mec se faire agresser à la machette à Diego, y’a 2 ans, mais tout le monde savait qu’il se trimbalait avec 500 000 AR et un ordi dans son sac! avec un ami on lui a posé un garrot et transporté à l’hôpital. Jamais plus de 100 000 Ar sur moi au matin, l’argent dans un coffre-fort à l’hôtel, voire une ouverture prochainement d’un compte bancaire local, il y a aussi les système de banque par téléphone. Puis apprendre quelques mots de malgache, il y en a de jolie, le dernier en date que j’ai appris et qui vaut bien mieux que notre “tolérance” tellement galvaudé, c’est fifanadjana (le respect mutuel).
Alors oui, Mada peut-être dangereuse, mais pas plus que la France, surtout en ce moment ou que Mayotte mais ça, les médias français n’en parlent pas, leur courage se limite à la censure politique dont dépend leur avenir professionnels.
Pour les autres, il y a Disneyland ou le moyen-orient, on y saute aussi de joie! Ou on rigole à gorges ouvertes…
Bonjour,
Tu nous as pondu pour dire quoi? Mise à part une justification de la prostitution dans le pays pauvre…le vazaha peut "baiser " pas cher, vivre cool,et doit être prudent!!! Je comprends, tu as visité ton zoo…mampalahelo! Et après ton ego, il y a quoi…
Ces derniers temps il paraît qu’on peut tout dire, liberté d’expression oblige, même des conneries! bon je l’avoue, moi aussi je parle pour rien dire là!
de l electricité pour ceux qui ne connaissent pas ce mot " délestage"
trois individus faisant partie d une bande de scotéristes attaquant violemment des vehicules ont été arrétes et ont fait l objet " d un interrogatoire serré " … c est comme ça n en déplaise a certains et ça fait que les complices sont plus vite arrétés pour cesser de nuire( lexpressmada du 21/1)
des vehicules attaqués violemment par des racailles en scooter en fin de journée en centre ville de tana Passagers detroussés , coups ; conduits a l hostau … Il faut quand meme une grande niaiserie pour raconter un conte pour enfants :avec-un-guide-il-n arrivera-rien…pitié monsieur le bandit , baissez votre AK 47 ( de location ) je suis guide et c est mon client
Guide ; pas guide , seul ; en groupe quand ça doit se produire : rien d autre a faire que de se faire délester … C est rare il faut le reconnaitre mais ça arrive
Encore un wazaha bernard assassiné à Manakara ce dimanche 8 janvier 2015
Sauvagement poignardé pendant son sommeil
Et ne parlons pas des 3 brûlés vifs sur l’Ile depuis le 1er janvier 2015
PRUDENCE
les guignols humanitaires…
ou ceux qui se la jouent et montre trop leur pogon…
évidemment à 8 ce groupe risquait pas grand chose…
sinon séduire une gass…
facile quand on est vasaha…
aprés c’est sur ne vous marier pas avec!!!
surtout pas…
vous aurez les meme soucis qu’avec une française mais multiplié par 10…
faut entretenir la grande famille et l’amant…lol…
pour passer des vacances agréables…
etre un groupe de 3 ou 4 gars…
prendre un guide…
éviter de rester longtemps sur un endroit…
avoir pris des cours de boxe …
ou sur le tas comme moi…
j’ai vécu 3O ans en cité…
j’ai appris trés tot à me fritter avec mes petits camarades…
j’ai pratiqué les bourre pifs trés tot…dés l’école primaire…et au collége!! de ma zep!
et bien sur quand on donne on reçoit aussi…lol…
savoir encaisser…lol…
évidemment contre les bandits de grands chemin du sud avec des
kalachs vaut mieux pas jouer au héros…
mais les petites frappes de tana avec une barre ou un couteau…
ne me font pas peur…
je bloque…j’assomme!!
les cibles idéales les mecs en couple avec leur petite copine française…
se font dépouiller…
4 voyages dont deux en assis et deux en touriste (sacs a dos) ans resta!!!
Bien sur,l’attente pour taxis brousse est quelques fois interminables, ils conduisent vite, etc…mais ça fait parti de la vie malgache.
La corruption, bien sur,mais le niveau de vie est tellement bas !!!
Mais au moins il est visible ! En France…personne est corrompu, n’est-ce pas !!!
Respect et sourir, c’est une de mes devises de routard
A+
je suis entierement d’accord avec vous patrick et encor vous etes modeste ,c 'est un pays a ecarter de nos voyages
Nous sommes début mai et nous constatons le peu de demande de renseignements concernant cette destination. N’est ce pas le signe d’une désaffection ??
Les touristes français voyagent moins , moins loin,et moins longtemps; alors Madagascar !
Quelques vieux européens peuvent encore visiter le pays et en pourrir le coeur.les malgaches le savent bien, et n’ont d’autres choix que la résignation. Voir leur jeunesse sans avenir les contraint à accepter les dents serrées . et parfois l’expression de leur désaccord s’exprime, et le prédateur est chassé.
Seriez vous fière si votre fille de 25 ans choisissait un grand père pour construire son avenir???
Vous avez tord Madagascar est devenu très très dangereux - On ne se promêne pas impunément sur les routes car les taxis brousse eux même roulent ensemble par 10 ou 15 en caravane pour la sécurité - Personnellement nous nous sommes fait attaqué en février et l’on à jeté des sepents dans le véhicule pour nous faire sortir et voler nos affaires - A Tana la plus grande prudence s’impose et le danger est partout - Les agressions sur les étrangers sont nombreuses et je vous recommande de lire les faits divers sur les quotidiens Malgache - Les guides ne sont pas fiables et souvent prets à tout - La plus grande prudence s’impose - Et soyez convaincu que tous ceux qui postent des messages rassurant sont des guides ou des petis hôteliers sans clients - Mais bonne chance aux audacueux et aux volontaires
RORO
Tout à fait d’accord, il faut plus y aller, ce pays est super dangereux, il y a même des indigènes qui sont prêts à vous tuer avec leurs flèches! Les femmes sont toutes des dépravées, prêtes à se jetter sur le pauvre petit blanc à la moindre occasion!
Je propose de rayer ce pays tout simplement de la carte, envoyons leurs quelques missils inter-continentaux et plus personne n’entendra parler d’eux, bon débarras!
Non, sans blague! je ne sais pas ce que vous faites ou quels endroits vous fréquentez pour que cela vous arrive, mais moi ça fait 4 fois que je suis allé et jamais j’ai rencontré ce genre de problème. Alors soit je suis le mec le plus chanceux au monde, soit je suis peut être uniquement un touriste qui se fait discret, qui viens pas se la raconter juste parce qu’il a quelques euros en poche! qui respecte les autochtones en s’adaptant à leur mode de vie, à leurs croyances et superstitions, faut savoir accepter le fait qu’ils ont pas la même vision du monde et des gens que nous et c’est pas parce qu’ils ne pensent pas la même chose qu’ils ne méritent pas de considération! A tous ceux qui souhatent aller dans la grande île, je vous conseille prudence certes, mais surtout, et pour commencer, une bonne dose d’humilité!
Pour info, je ne suis pas un guide ou un hôtelier, I’m just a routard…
Veloma!
Bonjour,
Toujours la même entreprise de démolition et de démotivation pour les touristes intéressés par un voyage sur la grande île.
Non, Madagascar n’est pas plus dangereux aujourd’hui qu’il y a quelques années (je ne parle pas de 15 ans en arrière)
la situation n’a pas empiré et en prenant un minimum de précautions que je qualifierai d’élémentaires, il est tout à fait possible d’effectuer un séjour en famille et en parfaite sécurité en allant se balader dans de nombreux endroits insolites et enchanteurs.
Les faits divers et agressions dont les quotidiens se font l’écho ne sont ni plus nombreux ni plus violents qu’ailleurs. (voir se qui se passe en France par ex.)
Je passe plus de six mois/an à Mada. depuis 10 ans bientôt et je ne regrette pas mon installation. De nombreux expat. sont dans mon cas à travers tout le pays. Je précise aussi que je n’ai aucun intérêt dans quelque business que ce soit.
Veloma
Le voyageur ne cherche ni le risque ni une manchette sur une gazette au rayon fait divers…il désire passer un moment de repos,avec son argent parfois difficilement économisé…il n’y a pas que des retraités qui vont se vider le corp en rêvant au compte des systèmes de retraite tous déficitaires… Et je ne parle pas des fonctionnaires qui se permettent des retraites qui n’ont jamais été provisionnée… Heureusement, dame nature est implacable, après les petites culottes des SIPA, ils auront bientôt le plaisir de porter de mignonne couche-culotte, avant le grand dodo…99% de ces humanistes à deux balles se foutent et du pays, du peuple et de son avenir
Comme dit préçédament , l’important c est pas la chute mais l’attérissage beaucoup l’ont apris a leur dépent ,
certain
aprés qu’elle que séjour prenne la confiance ( je connais tel ou tel ) , ce voie trop beau , trop riche , le poisson est férrer !
Mais ça n’empéche de passer de trés bon séjour , pour ce qui aime l’aventure ,et ont un peut de connaissance du pay ,
c’était déjà le cas y a 10 ans!!
billet cher…
il faut rajouter le prix du visa…
56 euros en 2OO8…
bon ok çà été gratuit… mais là ils ont remis une taxe…
rajoutez le prix des vaccins…
et le traitement anti palu…
la corruption…
bref les familles sont rares à mada…
hé oui c’est un billet de 1O OOO en famille…mini!!!
entre l’avion … le 4/4 à 70 roros par jour…
l’hébergement pas donné… l’essence aussi chére qu’en france…
le double du meme séjour en thailande…
si on rajoutte l’insécurité…
reste plus que les aventuriers ou les" humanitaires"
qui payent rien à aller à mada!!
pour repondre a ton annonce lonelywolf le jour que sa t’arrive comme moi en plein jour devant 100 personnes malgaches qui non pas bouger ,tu changera d’avis ,moi je retourne a mada puisque je suis resident pour le soleil et les filles ,mais depuis 1 an ou 2 sa se degrade l’insecurité ,ne jamais partir seul sans connaissance ,meme a tana les chauffeur de taxi prendre toujour ceux des hotels connus ,enfin c l’aventure
si vous avez besoin d’un hotel a manakara prenez le mien confort et securité assurez pour 6 a 9 euros la nuit
amitiés
ça fait 4 ans et demi que je vie ici,tana,c’est pas pour les touristes.et ailleur,vaut mieux etre accompagné.ici la nuit,c’est tres dangereux.toujours avoir un moyen de defence,style taeser.sinon je ne me plaid pas.et si tu reviens previens moi,je te trouverais un chauffeur accompagnateur.
et oui ! il y a des Malgaches qui ont une carte de retrait et qui ont du mal à s’en servir car parfois on demande des multiples et alors… Mais j’imagine que vous n’habitez pas le pays alors on vous excusera. Il y a aussi des vazahas qui ont du mal à utiliser les DAB et qui sont heureux de voir un vigile pour les aider. Allez, sans rancune et joyeux moteur… faites de nombreux voyages et regardez avec le couer ce qui se passe ailleurs
Encore un hôtelier Français sans client qui fait de la PUB pour MADA - Madagascar est le pays du grand danger - Danger sournois et présent partout pour les touristes - A Mada l’on doit être impérativement chez soi à la nuit tombée - Les voyages et déplacements sont proscris et ce n’est pas l’attentat qui vous guette mais le poinçon dans le dos - Si vous louez un bungalows en bord de mer vous êtes mort - alors faite
D’accord avec toi, Madagascar est un pays qui mérite un voyage et nombre d’entre nous s’y sont posés pour une semaine, 6 mois ou définitivement. Personnellement je vais à l’île Sainte Marie. Très calme et sans problème. C’est déjà arrivé mais résolu immédiatement.
Je conseille à notre ami qui n’aime pas ce pays d’aller au Maghreb. Il sera servi…
Veloma
Il est incontestable que Madagascar est un pays dangeureux.
Vous êtes hotelier et votre intéret est de minimiser ce danger. Certes il y a d’autres pays tout aussi dangeureux mais :
1/ ceci ne diminue en rien la dangerosité de Mada
2/ il y a aussi des pays peu dangeureux, tout aussi beaux et accueillants
3/ il est mieux de le savoir avant de partir
A.P
La vraie dangerosité de ce pays, c’est qu’elle est latente, imperceptible pour ceux qui n’ont pas l’habitude ou qui regardent les choses avec beaucoup de complaisance…
Elle est tapie pour se dévoiler dés que l’occasion sera propice…
Mais la bas, ne compter sur personne pour vous aider, la police est aux abonnés absents lorsqu’elle n’est pas, elle-même, participante plus au moins active à vos ennuis…
A cela, s’ajoute l’insécurité routière, alimentaire qui peuvent gacher un séjour…
A Madagascar, on ne fait rien pour le touriste, pour le protéger, pour le secourir, pour lui rendre son séjour le plus agréable possible, par contre, on va vous presser jusqu’au dernier euro au mieux !..
C’est devenu une destination pour ceux qui sont peu exigeants , ceux accros à d’autres formes de tourisme et à tous ceux qui n’ont pas encore pas compris…
Bonjour .
Je suis aller a Mada , tana , majunga et noisy.be , en mars dernier .
J’était chez l’habitant , et je partage le bilan ‘’ sécurité ‘’ de Patrick.
L’ important c pas la chute mais l’aterissage ,beaucoup l’on appris a leur dépent ,
Encore un francais dispar depuis 5 mois et coupé en rondelles avant d’être jeté dans un puits à Antsirabe - Source l’Journal l’Expresse et jeune afrique - Si vous trouvez que c’est calme et sécurisant allez y et promenez vous la nuit - Bonne chance
J’ai été pendant les deux semaines de vacances de Noël 2014-2015 à Mada pour la première fois - mon compagnon étant né à Magdagascar.
Notre destination était Maroantsetra mais à cause d’AirMad, nous sommes restés 5 jours sur Tana.
Mon avis sur Tana: je n’aime déjà pas les villes, ni Bruxelles, ni Paris, c’est bruyant et ajoutez qu’à Tana, c’est poussiéreux et l’odeur des échappements… Ce n’était pas du tout pour moi.
Mon copain ayant un cousin chauffeur de camion entre Tana et Tamatave, celui-ci a bien voulu profiter de son jour de congé pour me faire visiter la capitale…mais uniquement en voiture, sans sortir de l’auto et mon carreau n’était pas totalement abaissé car les personnes mal intentionnées pouvaient passer leur main pour me voler mon gsm. Bref, je prenais mes précautions et j’étais en bonne compagnie. De plus, les Malgaches, comme je suis blanche évidemment, me demandaient des sous ou essayaient de me vendre des gadgets, etc. Ce n’était pas du tout agréable mais il n’y a pas qu’à Madagascar qu’on est toujours “harcelé”, allez en Tunisie, c’est pareil hein…Aussi, je ne suis pas partie à Madagascar avec mon collier et je n’ai apporté aucune montre et j’ai retiré mes boucles d’oreille. Et ce n’est pas pour autant que je m’habillais comme une SDF, j’avais des shorts et des t-shirts (même de marques, à Maroantsetra, les gens s’en moquent que c’est un Guess ou un Calvin Klein en tout cas), des tongs (avec la chaleur en été là-bas, j’aurai rien su mettre d’autre).
Le soir, nous restions à l’hôtel où nous étions logés par AirMad à proximité d’Ivato. La journée, je suis allée une fois au Shoprite avec le taxi de l’hôtel, accompagnée de mon copain et de cousins et cousines à lui qui sont venus nous voir. Dans la supérette, rien à signaler, pas de tentative de vol ni quoi qu’est-ce.
Mon avis sur Maroantsetra: Le pur bonheur. J’allais à la plage avec mon compagnon, sa soeur et son frère. Nous étions même une fois seuls sur une plage non loin de Velona et pas de danger. On a demandé à un pêcheur de nous prendre en photo avec mon Canon, que je transportais en bandoulière s’il n’y avait pas de place dans le scooter, il ne s’est pas enfui avec ou menacé. Mon copain lui a donné des sous pour le remercier, il était content et nous a même remercié à son tour.
Les autres malgaches de la ville ne venaient pas nous déranger, que ce soit à la plage ou en ville, ou même chez le docteur (j’avais attrapé la tourista à Tananarive…). Je suis allée plusieurs fois avec seulement mon copain faire un tour dans le centre pour acheter des trucs, les autres Malgaches ne m’ennuyaient pas. Les enfants me voyaient et disaient " bonjour vaza en me faisant signe ", et le soir, à Ampantsona pour être précise, ils venaient voir sur mon ordinateur des films. Je ne dormais même pas à l’hôtel mais dans la famille de son papa et de sa maman, pas d’électricité, pas d’eau courante, à part au bar à côté où il y avait des panneaux solaires.
J’ai même été à un " bal-poussière " un soir avec ses frères et soeurs pour vous dire… J’étais jamais laissée sans surveillance puisque j’étais la seule blanche dans l’histoire mais franchement, c’est vraiment tranquille.
J’ai même été avec sa famille pour des cérémonies funéraires à Ankofa et à Velona (où on est revenu qu’il faisait noir) et tout s’est très bien passé.
Cependant, mon copain qui a aussi de la famille à Tamatave m’a dit que la plage là-bas, même à Foulpointe, ce n’est pas tranquille comme à Maroantsetra puisque c’est plus connu des étrangers et donc plus touristique… Et donc il y a du “harcèlement” Il m’a aussi dit qu’à Tamatave, là c’était bien plus dangereux la nuit et donc c’était hors de question de sortir le soir, idem à Nosy Be, lui-même ne préfère pas y aller.
Alors personnellement, je pense qu’il faut être conscient que c’est un des pays les plus pauvres au monde et il faut aussi bien choisir le coin où l’on se rend à Madagascar, avec qui on se promène mais être toujours accompagné d’au moins 1 malgache.