Madagascar : l'ariary se change aujourd'hui au delà de 3940AR/1€

Forum Madagascar

Une devaluation donc de plus de 24% par rapport à la meme periode de 2017!!!

foncez!!!

3953.56 ce jour hélas pour les malgaches…

Le bonheur des uns…!

C’est pas bien de se réjouir de la pauvreté qui va encore augmentée à Mada parce qu’ils importent tout. Surtout que 24% d’un euro ça fait pas grand chose et pour ceux qui viennent en touriste passer 15 jours et qui ont payé 1000 € d’avion ça fait des sommes ridicules !

et oui …t as raison toi!! tu connais!
ils importent tout…le bois de rose, , les tortues,… la drogue…

tu es normal quand tu dis que je me " rejouis"!!!.. ou tu as vu ca??
et tu te prends pr qui à repondre de cette maniére alors que j 'informe tout simplement…!!

la baisse d’une devise n’est pas forcément une mauvaise chose. Elle rend les exportations plus compétitives et le pays plus attractif pour le tourisme. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose

Dans le cas d’un pays qui aspire au développement il est logique de donner la priorité à la production de richesse au détriment de la consommation importée

Et voila une reponse intelligente !
d autant que le tourisme connaitra un afflux, et tous les acteurs de cette branche: chauffeurs, hoteliers, restau, etc… s’en trouveront confortés!

Une grande partie de la population ne consomme que des produits locaux ou fabriqués localement,

Que les frileux retournent dans leur antres…

Je pars le 6 prochain pour mon 18ème séjour (de 7 à 10 semaines) surtout pêche nord-est. Mada il n’y a pas de tourisme. 200000 c’est ridicule et ne peut pas ammener grand chose au pays. Par contre les importations obligent comme tu dis les malgaches à consommer local mais local il y a pas grand chose même une grande partie du riz est importée et souvent de médiocre qualité. Quand aux exportations illicites elles ne rapportent qu’aux nantis qui vont justement utiliser ces sommes et profiter pour blanchir l’argent en grande partie pour les élections. Concernant les prix par exemple les carburants, il est vrai que le malgache lambda n’a pas de voiture mais souvent il a une moto et comme l’ariary dévalue, le sans plomb est à 4150 Ar. Sachant que le salaire ouvrier agricole (souvent bâtiment aussi) est à 5000 Ar homme et 4000 Ar femme par jour je m"en rends compte à la station lorsque je fais le plein de ma moto certain se regroupent car comme la station ne délivre que 5000 Ar mini ils n’ont sousent pas les 5000 Ar demandés.
La mane du tourisme est une des alternatives d’avenir pour le pays qui manque pas d’attraits.
Mais pour l’instant il n’y a pratiquement aucune infrastructures sérieuses pour les touristes et des prix d’avion prohibitifs (1300 € A/R Roissy/Sambava et si je prends pas Air Mad c’est 510 € Ivato/Sambava = le prix d’un A/R Paris/New York pour une distance 580 km équivalente à un Toulouse/Roissy 610 km) qui rend dèjà le voyage pratiquement impossible pour une famille. C’est pour ces raisons entre autre que Nosy Be est une destination privilégiée par les touristes car on peut y venir directement sans passer par Tana et ainsi éviter de circuler sur des routes en mauvais états et souvent dangereuses (bandits?).

exact le change à 3900 environ début aout…

sinon révez pas les prix flambent à mada dés qu’ils voient un blanc…
obligé d’envoyé des amis gache acheter mes souvenirs…
exemple une pierre décorative… pas précieuse à 250 000 ar…
finalement achetée pour 75 000…! à la digue…

sinon le pays s’enfonce…
normal plus personne investi dans ce pays…
vaut mieux payer un peu plus cher et investir dans un pays asiatique plus stable
et moins coorompu…si l’on veut monter une usine…

sinon c’est sur vaut mieux aller direct à nosy be…
un ilot de “richesse” dans un ocean de pauvreté…

que de passer à tana…
hyper polluée et désormais embouteillé de matin au soir… et trés dangereuse!!
entre les pick pockets… les rats d’hotel… et les agressions le soir à la nuit tombée…!!

compter 2H 30 pour faire tana aéroport désormais!!
ya 10 ans c’était une heure!!

sinon malgré la dévaluation le pays reste cher comparé à l’asie…
trop peu d’infrastructures correctes!! et le rare blanc
faut le tondre…
évidemment faut palabrer des heures pour payer le juste prix…
pis faut pas etre pressé…
quand tu loues un quad…
tu discutes le prix 1 h et le lendemain quand tu viens le chercher…
tu attends une heure de plus…
le plein est pas fait…
ni la pression des pneus loL…
c’est mora mora…

quand aux touristes… entre la peste… l’insécurité. la tourista…les routes pourries…
et les infrastructures hoteliere médiocres…
il vient rarement… et surtout il revient plus…lol…

on se demande pourquoi Gignac y retourne depuis de “nombreuses années”…,??

sinon a majunga…
les triporteurs font le mini plein… avec 3000 ar… à chaque course qui leur rapporte… 4 ou 5 000
quand au 4L c’est toujours la bouteille d’ 1L5…
plein fait à 7000 ar… aprés une course à 10 000!!
çà n’a pas changé depuis 10 ans ma derniere visite…lol…

l’essence était toujours chére;…
mais ce que je constate… malgré celà bien trop de véhicule désormais à tana…
il serait temps que le maire interdise la ville à tous les véhicules vieux et polluants…
comme anne hidalgo à paris…

on se demande ce qui resterais à rouler si on abandonnait les véhicules d’age canonique, et on aurait surtout une belle “révolution”

Gignac il faut que vous m’expliquiez…
Depuis des années vous critiquez Madagascar en long et en large…A vous lire c’est le pire des pays et le plus dangereux…
Si je lis vos “commentaires” vous revenez d’un séjour à Madagascar …
Personnellement, quand je n’aime pas un pays, je n’y vais pas…
Explications svp.
Vous ne connaissez pas DU TOUT ce magnifique pays et en plus vous vous permettez de conseiller les voyageurs …
J’imagine que dans ce pays vous arrivez en terrain conquis et que vous vous avez peu de considération pour ce peuple qui souffre à cause des hommes politiques…

trkila, je partage entierement votre opinion.no comment…

le malgache souffre à cause des hommes politiques…?
vous allez les faire mourrir de rire si vous leur dites celà!!

la réalité est toute autre…
la réalité c’est le mora mora…

rien à voir avec l’asie qui je rappelle partait de bien plus bas!!
aprés la période coco!!

mais rassurez vous c’est pareil aux antilles française…
ou en guyane…

en guyanne faut le savoir tous les fruits et légumes sont cultivés par des “mong”…
ils ont fui l’asie… pour venir en guyanne…
et ont défriché à la main!! la jungle…

ce que jamais les locaux auraient fait!!
madagascar a toujours vécu assité…
sous la colonisation française…
puis avec les russes dans les années 8O… au temps de leur splendeur…
ils ont essayé les ricains…
désormais les chinois!!

bref…avec eux c’est sur ils auront que dalle…
et regrettent l’époque française!!

jamais ils se prendront en main…
le seull truc qui a aussi changé… le FMI lache moins de pépéttes…
avec les élections bidons…ou truquées…

le pays s’enfonce!!

sinon un beau pays… de beaux paysages… une flore et faune exceptionnelle!!
des jolies filles…
quand tu es que de passage c’est déjà trés bien…

mais c’est sur mada réservé aux aventuriers…aux baroudeurs…
c’est l’afrique… c’est pas le club med asiat!!!

là bientot les élections…
çà risque de bouger…
la misére est telle que le risque de guerre civile et de pillage est réel!!

madagascar va t’il se réveiller…?
un jour?
et prendre son destin en main?

interdire les véhicules polluant à tana
permettrait d’assainir l’air…
et permettrait aux touristes et aux “habitants du centre ville…” de circuler correctement…

ils ont bien interdit le gros marché!!
le zuma…
je suis venu 3 fois à mada en 25 ans…
c’est de pire en pire…
désormais ils ont les touks touks… et des scooter…
la circulation est devenue infernale…

Il est vrai qu’en étant allé à Madagascar trois fois en 25 ans, on connait le pays !!!
Dire que la situation s’aggrave, je suis d’accord avec vous, mais la cause provient de la politique menée par les dirigeants et non du “mora mora”. A Madagascar on veut faire de la politique pour s’en mettre plein les poches et non pour faire sortir la tête de l’eau le pays.
Saviez vous que dans les années 50/60, Madagascar était l’ile la plus prospére de l’ocèan indien ? Comme quoi quand un pays est bien géré, il peut s’en sortir.
Les élections vont avoir lieu en novembre… Qu’en attendre ? Je ne sais pas quoi trop dire. J’espére sincérement qu’un homme de poigne et honnéte soit élu… Existe t’il ?

les années 50 60 c’est la france et la prospérité!!
c’est les 30 glorieuses!!
l’argent coule à flot partout…
en france aussi!!

en france aussi vous allez dire c’est la faute à macron? sarko voir hollande…?
non c’est pas les politiques c’est la mentalité…
le mora mora…
si la france lachait la guadeloupe ce serait pareil qu’à mada…!!
sinon c’est pas 3 fois mais 6…
bon la derniere fois c"était y a 10 ans…
sinon les elections changeront rien…
meme une petite guerre civile changera rien…
le pays est foutu…
toutes les &lites gaches se sont cassés depuis longtemps…
j

Ouah votre dernière visite remonte à 10 ans et depuis ce temps vous nous saoulez de messages sur l’insécurité qui croit, les blancs qui se font plumer, etc etc…La moindre des choses qaund on dénigne un pays, c’est de connaître un peu la situation actuelle !!! Merci de votre aveu…d’incompétence sur les porpos que vous tenez.

t’as rien compris ma derniere visite remonte à un mois…
daniel…
sinon c’est sur tu risques rien toi…
tu restes bien tranquille dans ta maison le soir…
tu fait pas la fiesta la nuit…
à tana!

sinon tu devrais lire le journal local…
tous les jours des enlevements; agressions; etc…
là aussi tu va dire c’est les gaches entre eux…
c’est les karan…etc…

gignac31 est un gros skizo qui hante ce forum depuis presque 10 ans*. il totalise 3 voyage à mada en tout et pour tout. Ces interventions se limitent à véhiculer des lieux communs, des stéréotypes éculés et autres légendes urbaines.

Je recommande de ne pas interagir avec lui

Entiérement d’accord avec vous. Gignac ne connait pas Madagascar et se permet de donner des conseils…Il semblerait qu’il soit allé à Madagascar il y a un mois …Qu’il m’explique pourquoi il se rend dans un pays qu’il critique à longueur de messages…Pour quelles raisons visite t’il ce beau pays ? J’ai ma petite idée…
Ggnac évitez de donner vos conseils.

c 'est un déséquilibré. Evitons de polémiquer avec cet individu, c 'est lui donner une importance qu’il n’a pas

Gignac ne retourne plus il voyage sur le canapé entre Thailande et madagascar. Lol
pas fâche hein.

Je pense qu’il se vante un peu notre ami Gignac.

pour changer de sujet (je vous signale qu’il sévit sur plusieurs pays???)
court de l’ariary ce jour (hélas pour les malgaches)
1EUR =3 960,20MGA
1 MGA = 0,000252512 EUR

eh oui en revotant pour le petit jeune…incompétent…
l’économie allait pas s’arranger…
bientot les 4000 ar … pour un euro…
un compte rond…
100 000 ar 25 euros…
excellent pour nos retraités du forum qui passent 6 mois par an là bah…
avec leur petite amie gache…
interessant pour les touristes… s’ils consomment local…
évidemment l’essence va etre plus chere…

Bientôt les 4000 ariarys pour un euro, dit Gignac toujours à la pointe de l’actualité.

C’était le cas en janvier. Tenez vous au courant de temps en temps “Gignac je sais tout”.

Après l’euro a un peu reculé, mais la tendance sur le long terme ne varie pas.

propos de daniel charmont… toujours aussi charmant…
c’est sur les 5000 possibles dans 2… 3 ans…
pas vrai dany…
là çà sera un compte encore plus rond…
100 000 ar 20 balles!!

Gignac est un TRES GRAND connaisseur de Madagascar…

Voila un graphique qui vaut mieux que de longues paroles. Je suis pas ici pour être charmant, même si j’ai bien compris que c’était juste un jeu de mots douteux; Mais pour rétablir la vérité par rapport à vos propos. Vous constatez qu’en novembre décembre et en janvier le cours de l’ariary était autour de 4100 avec un plus haut à 4167, donc vous avez raison, “bientôt les 4000!!!”. Les 5000 arriveront un jour, mais dans plusieurs années. Et au rythme de l’économie française en ce moment, c’est pas pour tout de suite.

Oui son canapé est complètement usé, au bout de tant de kilomètres de fantasmes, d’illusions, de conjectures, et de conclusions hatives.

petit détail l’euro monnaie européenne…
donc c’est plutot l’économie européenne plutot que française…
qui fait la parité euro ariary…
sinon l"économie malgache pas pret de remonter…
donc oui les 5000 probables assez vite…

sinon confondre monnaie européenne et économie française…
continuez …
vous etes formidable monsieur charmont…

La France représente 21 % du PIB de la zone euro. Donc son économie a un impact important sur le cours de l’euro. 10 fois plus que la Finlande ou la Grèce par exemple.
Mais le plus important, mettez une majuscule à mon nom, gignac !!! Vous c’est un pseudo pour vous cacher, moi c’est un patronyme !!!

Autre détail, je n’ai pas émis d’avis sur les performances de l’économie malgache. J’ai simplement fourni une copie d’écran prouvant que les 4000 ariarys avaient déjà été largement dépassé et que les informations de gignac n’ont aucune valeur.

Sujets suggérés

Services voyage