Madère ou Madeira (en Portugais)
Cette île portugaise, située 1000 Km au sud ouest du Portugal et à 500 Km des cotes d’Afrique, jouit d’un climat exceptionnel, qui en fait la destination favorite de beaucoup d’européens pour de courts séjours de remise en forme, y compris hors saison.
En effet, le climat y est très doux, moins de 30° en été et environ 20° en hiver et presque toujours du soleil, particulièrement dans la partie sud et les variations de température entre le jour et la nuit, sont très faibles.
L’autre avantage pour les touristes Européens est la faible distance qui la relie aux principales capitales (un peu plus de 3heures de Paris et 1.5 h de Lisbonne).
C’est l’île aux fleurs (strelitzias / orchidées / hibiscus / hortensias / mimosas / …) et aux fruits tropicaux (bananes / papayes / mangues / canne à sucre /…).
Les routes sont de très bonne qualité et beaucoup sont bordées de fleurs sur des kilomètres. C’est un enchantement.
La randonnée, c’est l’activité sportive par excellence, choisie par beaucoup de visiteurs.
Il y a environ 70 randonnées répertoriées avec tous les degrés de difficultés, soit en montagne à plus de 1800 m d’altitude ou le long des « levadas » (canaux d’irrigation) ou encore en prenant d’anciens sentiers qui relient les villages entre eux. Nous sommes au cœur de la nature qui est somptueuse. Le silence en montagne, les parfums des plantes et le chant de l’eau qui coule des cascades, sont un émerveillement pour les sens. C’est le dépaysement total.
La baignade est un des grands atouts de Madère, en effet, l’eau de la mer est à 23 /24° pendant une bonne partie de l’année, nous sommes à la même latitude que Marrakech et l’île est baignée par le Gulf Stream. Je me suis déjà baigné en janvier dans une eau à 21°.
Quelques plages de sable, bien équipées et beaucoup de plages de galets.
La plongée est très facile, les eaux sont transparentes et vous avez de très beaux poissons multi couleurs à partir de 2 m de profondeur (il suffit d’un masque et d’un tuba), mais il y a également des clubs de plongée pour descendre à plus de 30m.
Les visites et la gastronomie sont également incontournables. Légumes, viandes et poissons accommodées à la mode de Madère font des repas très sains et agréables, sans oublier le vin de Madère qui est un apéritif méconnu, mais très doux et parfumé.
La vie à Madère est bien moins chère que dans le reste de l’Europe, chambres d’hôtel à partir de 40 Euros/ jour, une petite voiture de location, c’est moins de 30 E/j et vous mangez dans un bon restaurant pour moins de 15 Euros (tout compris) et si vous êtes en famille ou avec des amis, vous pouvez louer une belle maison pour 6 personnes, à partir de 400 Euros la semaine.
Mot de la fin : je suis Portugais et après avoir bourlingué en France, j’ai fini par revenir dans ce paradis aux portes de l’Europe ou j’ai construit ma maison pour y passer mes vieux jours.
Si vous avez besoin de renseignements, si je peux vous aider à organiser votre séjour, n’hésitez pas, c’est avec plaisir que je partagerai ma passion pour Madère et mon expérience.
Rui