Madère : un caillou au milieu de l'atlantique

Forum Madère

Le cadeau d’anniversaire offert à mon mari.
Il fallait pour ses 60 ans un cadeau qui le marque:
Juste une lampe frontale, et un petit mot: réserves du 21 au 31 mai, je te donne rendez vous dans les profondeurs de la soixantaine…

Madère m’a semblé être l’Île qu’il fallait absolument voir au moins une fois dans sa vie, j’ai été convaincue lorsque j’ai lu les différents posts sur ce forum.

J’ai choisi de loger dans trois “Airbnb”, et pour les trois dernières nuits dans un hôtel avec accès piscine et toutes les activités pour se reposer et se décontracter.
Une mention toute spéciale pour «une fenêtre sur l’atlantique»à Seixal: le logement est indépendant, avec une grande terrasse face à la mer, une grande chambre habilement décorée et une grande salle de bain. Dehors, une table et des bancs, des chaises longues et un hamac finissent de porter la passion fournie par Magna pour notre bien être. Nous avons dîner face à l’océan, et joui du coucher de soleil tous les soirs. Magna propose un copieux petit déjeuner le matin que l’on prend sur sa terrasse. Elle nous a accueillis avec un Puncha maison et nous a conseillé des itinéraires hors des sentiers battus. Une très, très bonne adresse avec une hôte qui parle parfaitement le français.

Nous avons commencé par la côte est, le nord, l’ouest puis le sud le tout entrecoupé de randos dans le centre.

Notre première rando, le jour de notre arrivée fût La pointe St Laurent: le choc est immédiat!!! Nous sommes allés tout au bout, après une jolie grimpée, on arrive à la pointe et on se sent au bout du monde! En tout nous avons mis 4 heures, tout le long de la rando les vues sont splendides, différentes les unes des autres, l’océan est bleu, ce fût un régal!

Nous avons fait également la rando 10 Ribeira do inferno, elle nous a été conseillée par Magna, notre hôte, très peu connue des touristes, c’est sa préférée. Elle est très facile car très peu de dénivelé, nous marchons le long de la levada, souvent à flan de falaise, pas toujours bien protégée, la végétation est luxuriante, on se croirait au Costa Rica! Trois ou quatre tunnels, dont un qui fait 1 km de long (heureusement que j’avais offert une lampe frontale à mon époux!!!), nous avons beaucoup aimé être quasiment seuls, seulement 10 personnes de croisées!!!
Un coup de cœur!

Puis nous avons hésité à faire la fameuse rando des 25 fontes car énormément de monde, mais on s’est dit que si tous les touristes y venaient en masse c’est que ça devait valoir le coup! Donc on se lance dans cette foule, nous pennons la navette (10 € aller retour pour 4 kms au total!) afin d’éviter ces deux kms sur le goudron qui n’ont rien d’exceptionnel. Plusieurs chemins pour débuter la rando, nous prenons celui un peu plus éloigné afin d’éviter la foule mais il y a du monde quand même!
Nous n’avons pas été déçu, que c’est beau tout le long! On suit la lévada, comme partout, il y a des fleurs , des arbres qui traversent le chemin, c’est vert … C’est beau quoi! Les cascades étaient puissantes car la semaine d’avant notre arrivée il avait beaucoup plu. La plupart des randonneurs s’arrêtent là, mais nous avons continué sur le chemin très peu entretenu, et 10 minutes plus tard, une autre cascade, magnifique également et … personne! Nous avons mangé là, tous les deux et avons savouré cette quiétude! Nous sommes revenus par un autre itinéraire tout aussi magnifique.

Nous avons fait le mont Alto, El Balcores en rando, mais nos préférées étant les trois premières, je ne m’attarderai pas plus sur ces dernières.

A Sao Vincente, nous sommes allés aux grottes de lave, mais ne les avons pas visitées car pas de guide en français, notre anglais étant trop primaire, nous ne voulions pas être frustré de ne pas avoir compris les explications. Néanmoins, je pense que cette visite vaut le coup! Nous avons visité la vieille ville et son église, nous avons aimé cette flânerie.

Nous avons beaucoup aimé Porto Moniz et ses piscines naturelles (enfin un peu aménagées tout de même), nous n’avons pas été aussi courageux que ces touristes suédois qui se sont baignés, il faisait un peu frais malgré la présence du soleil. Ces piscines il faut les voir également du haut de la route sinueuse qui conduit à Ponta Do Pargo, un grand mirador permet une halte qui nous en «met plein les yeux»!

A l’ouest ne manquez pas le phare Da Ovelha avec son petit musée sur les phares, nous sommes montés en haut et avons pu admiré la vue qui s’offrait à nous, même si le phare n’est pas très haut. Sur le site nous nous sommes baladés le long des falaises qui tombes à pic dans la mer, c’est impressionnant ! Puis nous sommes allés flâner dans les ruelles de Jardim Do Mar, le petit village sans voiture, très paisible.

A proximité de Funchal, nous sommes allés à Cabo Girão c’est une falaise de 580 Mètres la deuxième plus haute d’Europe. Un skywall a été installé, ça permet «d’entrer»dans le vide et d’avoir une vue sur cette falaise, le sol étant en verre.

Nous ne sommes pas beaucoup resté à Funchal, j’avais prévu trois jours, mais l’appel de la nature a été plus fort. Nous n’avons pas profité des installations de l’hôtel, préférant de loin retourner dans les montagnes!
Néanmoins nous avons apprécié la journée que nous y avons passé ainsi que la soirée où nous avons assisté à un concert de jazz en plein air.
J’ai été très étonnée de voir tant de Jacarandas mauves en fleurs, c’est arbre apporte un exotisme exquis!

Et nous avons été voir les dauphins! Ah! Comme c’était bien avec João et son voilier l’Ilheu! Nous sommes d’abord partis une première fois, et avons fait demi tour un quart d’heure plus tard car la mer était trop instable. Et nous avons bien fait, car lorsque nous sommes repartis quelques jours plus tard, il faisait très beau, et nous avons vu énormément de cétacés qui nous ont émerveillés, nos yeux étaient tels des enfants devant un cadeau de Noël! Je précise que le voilier se trouve à Calheta et que João est un personnage atypique qu’il faut absolument rencontrer avant de quitter Madère. Il met tout en œuvre pour que l’on voit les dauphins, étant Maderien il nous conseille sur des sorties, des restos, sur les traditions, c’est vraiment plus qu’une simple sortie en mer. Nous étions huit, on pouvait changer de place comme on le voulait sur le voilier, c’est un TRÈS grand moment de nos vacances. Voici ses coordonnées: (00351)968.768.194 son site : www.ilheu-sailing.com et son mail joaovilheu@hotmail.com
Je précise également qu’il parle très bien le français, c’est un des autres avantages.

Lorsque nous avons quitté Calheta nous avons pris sur ses conseils l’ancienne route qui mène à Funchal, elle longe la côte et passe sous une cascade! Unique et magique!

Madère on l’aime aussi pour son budget: en tout pour 10 jours à 2 nous avons dépensé 1 740 € (vols, logements, restaurants, voitures, sorties, …) si vous êtes intéressés par le détail je vous le donnerai.

Vous l’avez compris, nous avons été séduits par Madère, nous prévoyons d’y retourner l’an prochain avec des amis, car il y a tant de randos que l’on n’a pas eu le temps de faire !!!

Sylvie

Bonjour,
C’est toujours un plaisir de lire un récit comme le votre, surtout lorsque je prévois un voyage sur cette île en avril/mai 2017.
Merci !

Bonjour Gégé
J’espère que vous serez aussi ébloui que nous !
Bonne préparation
Sylvie

L’île de Madère est si belle qui ne devrait pas être traitée comme si elle était un caillou.
L’île de Madère est la perle de l’Atlantique, Madère est le Jardin de l’Atlantique, Madère est l’île où l’été vient à l’hiver.
Regardez ces photos et ces vidéos et voyez comment cette “Caillou” est magnifique.
Partout dans le monde il n’y a pas “Caillou” si beau.

https://www.google.pt/search?q=ilha+da+madeira&client=firefox-b-ab&biw=1360&bih=657&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjggM6BuMXNAhVIXRoKHaAvAA4Q_AUIBigB

Bonjour

Pour l’anniversaire de ma femme j’ai choisi Porto Santo.

Beaucoup moins choses à voir qu’à madère, mais en revanche : une plage de sable blond de 8 Km.

Cordialement
Pierre

En réponse à Fleurist

Je suis profondément désolée que mon “cher caillou” n’est pas eu la bonne résonance à vos oreilles!!!

Je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que c’est la perle de l’Atlantique, moi je dis que c’est un diamant, n’appelle t on pas les pierres précieuses cailloux également, c’est le côté intime et complice ???

L’essentiel reste que l’on soit d’accord sur la beauté de cette île, de l’accueil des Madeiriens.

Nous, le rendez vous est pris pour l’été prochain, nous y revenons avec nos meilleurs amis… Ils ont été emballés par notre caillou!!!

Sylvie

Bonjour Pierre,

effectivement pas de plage à Madère, mais nous y retournons l’été prochain pour trois semaines dont quelques jours à Porto Santo pour la plage car ce sera l’été.
D’ici là vous aurez fait votre compte rendu et me donnerez de bons tuyaux?

Bonnes vacances

Sylvie

Bonjour,

Ici se trouve un récapitulatif d’un itinéraire pour un séjour de trois semaines sur l’île, avec différents logements à la clé et un séjour d’une semaine sur l’île de Porto Santo : Madère carnet de route .

Certaines de vos questions devraient avoir des réponses !

PS : je crois que tous les articles ne sont pas encore parus…

Bon séjour, en tout cas.

Sujets suggérés

Services voyage