Maison d'hôtes Parfum d'automne à Hanoi

Forum Vietnam

Bonjour à tous,
Nous partons en avril pour 17 jours au Vietnam et je me demandais si l’un d’entre vous avait déjà une expérience avec “Parfum d’automne”. Nous étions tentés de dormir dans leur maison d’hôtes à Hanoi.
C’est aussi une petite agence de voyages et nous pensions partir avec eux pour une croisière en Baie d’Along, enfin plus précidément vers l’ile de Cat Ba et les baies moins fréquentées.
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu affaire à eux?
Un tout grand merci.

J’y ai dormi en 2009.

C’est loin de tout.

L’aller-retour en taxi coûte plus de 20 USD.

Frais de taxi et coût par nuit, on pourra dormir dans un hôtel grand standing, avec buffet au petit déjeuner au lieu du pain avec confiture, au vieux quartier Hoàn Kiếm.

Bonjour,

C’est vrai que c’est un peu excentré, je l’avais d’ailleurs déjà signalé dans une discussion… mais il ne faut pas oublier que vous n’irez pas tous les jours en centre ville… que d’ailleurs cette visite peut se faire par l’intermédiaire de l’agence qui y est accolée, qu’ils parlent français sans souci, et qu’ils ont des prestations de qualité, notamment sur la Baie d’Ha-Long.

Donc, à bien voir et réfléchir quand même je pense, avant de rayer d’un trait de plume.

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour , je voulais booker là bas pour 2 nuits ( fin de mon périple mais …) on a choisi Hanoi Charming Hotel . Pour la Baie d’Halong départ de Cat Ba booké avec Ecofriendly ( jonque privée ) 154$ par pers 2 jr et 1 nuit on n’en veux pas + car on reste 3jr et demi à Tam Coc chez Loan . Je pars du 10 mars au 15 avril .
Bonne préparation de voyage

FLORA

Merci pour vos réponsses.
Je crois que vous parlez de leur première maison mais depuis 2013 ils ont ouvert une autre maison d’hôtes très proche du temple de la littérature.
Donc, à part l’emplacement qui était loin de tout, le reste vous semble positif?
Merci.

Bonsoir,

Alors là c’est vraiment un bon plan - D’aileurs je ne suis pas la première à le dire… -

Merci de m’avoir confirmé qu’ils s’étaient rapprochés…C’était le seul petit point négatif. alors, ne nous plaignons pas…

Bonne préparation - Tigre de feu

Je m’attendais à une relation familiale comme dans une vraie guesthouse et finalement j’en étais très deçu car elle était inexistante.

Effectivement la même propriétaire a 2 établissements. Le plus récent est ouvert en centre ville. Et c’est juste horrible. Nous y avions réservé plusieurs nuits et nous n’en avons fait aucune puisque nous avons fait demi tour lorsque la femme de ménage nous a fait visiter nos chambres. Impossible de s’imaginer assis à la table de la cuisine pour le petit dejeuner tant c’est encombré et poussiéreux. Et le reste à l’avenant.

Je suis étudiante et j’ai loué une chambre dans la maison excentrée rue Ngyuen Viet Xuan car j’effectuais un stage dans une structure proche de la maison.

J’ai été extrêment déçue de mon séjour chez eux…
Premier jour, un chauffeur vient nous chercher à l’aéroport (aucun soucis sur ce point là), et nous amène à la maison. On nous avait promis un accueuil francophone mais non, personne ne parle le français dans cette maison…

On nous conduit dans une chambre au 4ème étage : elle ne correspondait pas aux photos qu’on nous avait communiqué par mail.
Fuite dans la salle de bain (toujours pas résolu après 4 semaines de location ici), problème internet la première semaine (heureusement vite réglé). On nous avait parlé d’une salle commune à l’étage. C’est sale, toutes les archives de la famille s’y trouve. Pas de canapé, juste une table avec des chaises, une cuisine mal équipée. On a mis trois jours à trouver des couteaux…
On nous interdit de mettre la clim à l’étage et les ventilateurs brassent de l’air chaud. Ah oui, quand il pleut, il y a des fuites au plafond dans la salle commune aussi…
En journée, la salle commune devient vite un four et on doit se réfugier dans les chambres… Hic! Nous n’avons droit qu’à 12h de clim par jour… Donc si on en veut pour la nuit, impossible de l’utiliser la journée…

Bref, vu les réponses sous cette conversation je vois que je ne suis pas la seule déçue de cette agence.
A TOUS LES VOYAGEURS, louez sur Air B&B ou allez à l’hôtel. ça vous coutera aussi cher au mois et EN PLUS vous aurez surement les petits déjeuners gratuits en plus !

Bonjour

je peux vous donner un avis tout frais car nous venons d y sejourner avec ma famille au mois de juillet.

La propriétaire a 3 maisons sur Hanoi : une excentrée et 2 autres dont 1 pres du temple de la literrature (pas vue) et 1 à 15/20 mn environ du vieux quartier de Hanoi. C’est cette derniere que nous avons eue. Le pire logement en 3 semaines au Vietnam. A certes 50€ pour 4 avec ptit dej, pas cher mais ça ne les vaut meme pas. La salle de bain : la cata, sale, limite une honte. Faut avoir envie de se laver :slight_smile: Fuite d eau etc
Il y a la clim. Mais beaucoup de bruit la nuit, reveillée sans arret par les bruits de porte etc.

Quant à l’acceuil : contrairement à ce qu on peut lire dans le routard notamment, pas d accueil francophone, accueil glacial par la femme de menage, aucun esprit de famille, nous avons fait l erreur de tout payer à l avance sinon nous serions partis … Un jeune homme garde la maison le soir, la nuit et il ne parle pas un seul mot d anglais. J ai fini par envoyer un mail à la propriétaire.

Par contre les jonques : tres bien. Nous avons pris la formule jonque privée à partir de Cat Ba c etait top rien à dire.

Bref pour ma part j en veux au Routard (désolée !) de conseiller ce logement car pour le meme prix ou un peu plus on peut avoir beaucoup mieux, plus propre, plus sympa et mieux placé je suis sure. Je me demande si les gens du guide ont vraiment testé c’est tres etonnnant.
Si c etait à refaire je prendrais directement dans le vieux quartier en regardant les commentaires pour s assurer qu on n a pas l impression de dormir au milieu des scooters :))

Bonnes recherches !!

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir informé la communauté du forum du Routard de ce changement, vraiment lamentable. -

Mon ressenti remonte à plusieurs années, donc je pense qu’il est intervenu un changement ?? : de propriétaire, de gérance, on ne sait. - mais ce me semble le jour et la nuit entre les anciennes prestations et les actuelles, le point le pus frappant étant celui qu’il n’y a plus d’accueil francophone… a minima

Donc, effectivement, c’est à déconseiller fortement : on sait que la propreté et l’accueil ne sont pas toujours au rendez-vous, surtout au Nord, mais là la barre est franchie et le mieux est le signaler à la direction du Routard je pense.

Perso, j’ai toujours logé dans les pho co (au nord du Lac Hoan Kiem, côté Cau go et Gia ngu, et s’il est vrai qu’il y a beaucoup de deux roues, ils ne circulent pas tellement la nuit , et le séjour peut y être très agréable, compte tenu du spectacle de la rue très tôt le matin… absolument charmant… et sans le contexte rencontré danss l’établissement que vous avez fréquenté.

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Bref pour ma part j en veux au Routard (désolée !) de conseiller ce logement car pour le meme prix ou un peu plus on peut avoir beaucoup mieux, plus propre, plus sympa et mieux placé je suis sure. Je me demande si les gens du guide ont vraiment testé c’est tres etonnnant.

Concernant la jonque individuelle à Cát Bà, Parfum d’Automne sous-traite avec le propriétaire, Anh Tuấn, à Cát Bà. D’ailleurs, j’ai réglé ma location directement à Anh Tuấn*.* J’ai eu le même équipage avec le capitaine Cương que Julie Andrieux, la célèbre voyageuse de Fourchette et sac à dos et actuellement productrice de “Les Carnets de Julie”.

Comme je connais bien la baie d’Halong et la baie Bai Tu Long, j’ai pu demander à Cương de faire la route semée de récifs entre Bái Tú Long et Lan Hà. Le paysage est sublissime.

Pour revenir au Routard, malheureusement le Routard est influencé par un membre de ce forum et ce n’est pas toujours pas objectif*.*

Bonjour,

J’avoue que je m’y perds un peu - Pour moi Parfum d’Automne, le premier excentré était bien… - bon, on vient nous dire que c’est devenu affreux, sale, plus de francophone à l’accueil ou ailleurs… j’aimerais bien savoir ce qu’il en est exactement ?

Abalone parle de “fauxs récits” ??? concernant la croisière en Baie d’Ha-long ??? concernant l’une des dernières maisons d’hôtes ouvertes ??? - j’avoue que je patauge… -

N’étant plus sur Hanoi, je ne peux rien voir ni vérifier éventuellement … - alors merci de plus de précisions si possible.

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Pour répondre à Tigre de feu : comme indiqué dans mon message, mon experience concerne la maison dite 'en centre ville" au sud ouest du lac, où la prestation n’etait pas à la hauteur.
Visiblement une autre personne a eu la meme mesaventure avec la maison excentrée.
Notamment : quand la personne qui est là le matin quand vous partez tot et le soir apres une journée de ballage ne parle ni anglais ni français on est forcément un peu loin “de l ambiance familiale et chaleureuse d’une maison d’hote”. En journée je pense jusque 17h il y a une personne qui parle un peu français (une étudiante ?) mais en gros qui regle l’intendance. Ce n est pas un drame non plus, mais en tout cas ce n’est la type de prestation vendu sur le papier.

Amusant !!! Je peux vous assurez que l’éditeur du guide du Routard Vietnam a toute liberté de pensée et ne se laisse pas influencer du tout. Vous le connaissez ? Non, et moi, oui !!!

Si vous aviez pris vos infos au lieu de balancer une réflexion acerbe, vous sauriez que Parfum d’Automne a VENDU fin 2015 la maison d’hotes qui est sur le guide du Routard 2015; et que les nouvelles qu’elle a ne sont donc pas dans le guide ; par conséquent, le guide du Routard n’est pour RIEN dans cette malheureuse affaire.

Bonjour Jacques,

C’est bien ce que j’avais pensé : il n’est pas possible qu’une bonne adresse ne devienne aussi mauvaise en si peu de temps, or les routards ayant subi des préjudices…de saleté, etc… sont sincères aussi - Donc, j’étais tombé dans le vrai : la gérance ou la propriété a changé…

Voili, voilà… et bien sur on maintient… qu’il ne faut plus y aller… hahaha

Bonne journée - amicalement - Tigre de feu

Merci pour ces échanges
je suis quand juste interrogative sur le fait que la propriétaire citée par le Routard daté de 2016 est bien la personne que j’ai rencontrée le dernier soir avant notre départ dans la maison d’hote en ce mois de juillet 2016 et qui répond (et signe) aux mails du même nom :slight_smile:

BREF

dans tous les cas en effet ça ne change rien aux conclusions

Explication très simple : les textes d’un guide sont arretés en mars et les guides publíés en septembre de l’année précédente. Donc les textes du guide 2016 ont été arretés en mars 2015, avant que la maison d’hotes ne soit vendue. Entre parenthèses, cette maison était très bien, la patronne y vivant. Il arrive également que personne du guide ne soit prévenu d’un tel changement.

Il faudrait que vous écriviez au guide pour signaler votre mécontentement ; ils prennent soin des avis des lecteurs (mais vérifient avant de prendre une décision)

Sujets suggérés

Services voyage