Malarone indispensable ou non au Laos / Vietnam / Cambodge ?

Forum Laos

Bonsoir,

Je pars en vacances dans 3 semaines pour 35 jours : un combo Laos / Viêtnam / Cambodge.

Mon généraliste tient absolument à me faire prendre de la Malarone.

D’après vous, grands voyageurs et connaisseurs émérites :slight_smile: est-ce vraiment nécessaire ?

Je vais rester dans les grandes villes (Vientiane / Vang Viang / Luang Prabang) au Laos, (Hanoi / Hué/ Hoi An / HCMC) au Viêtnam et (Phnom Penh / Siem Reap / Sihanoukville) au Cambodge.

Donc pas de régions montagneuses, pas de hauts plateaux ni de zones reculées.

J’ai surtout peur des effets secondaires.

J’ai déjà voyagé en Asie (Thaïlande, Malaisie, Singapour…).

Merci,

Hello , perso je te dis NONNNNNNNNNNNNN n’en prend pas . Je suis allée au Cambodge et Laos en janvier , février 2013 et j’ai rien pris . Je suis rentrée de Madagascar fin novembre et toujours rien( idem à Mada en 2012 ) . Je pars au sri lanka samedi et … RIEN .

En fait ça fait maintenant qq années que j’ai arrêtés ça .
Par contre je partirai au Pérou / Bolivie + 3 jrs en Amazonie en mai juin et là … Je vais prendre le générique de la malarone = ATOVACONE PROQUANYL. pas trop le choix car c’est tout de même l’ Amazonie lol ! Au début de mes voyages , j’ai pris la malarone ( sans effets secondaire pour moi ) ensuite j’ai opté pour la doxycycline ( - chère et tout aussi efficace sauf traitement + long )

A toi de voir mes je pense pas que tu risques gd chose . Les médecins selon moi si on les écoute on prendrait des médocs pour TOUT et pour RIEN !

J’ai un résumer de mon voyage si tu es intéressée

Bonne préparation

FLORA

mon médecin me déconseille la malarone car c’est un médicament très toxique
il faut par contre utiliser un répulsif moustiques le jour comme la nuit

Bonsoir,

J’ai voyagé avec mon conjoint et mes enfants l’été dernier et nous avons pris un traitement homéopathique. Il y’a aussi un laboratoire qui fabrique des gélules de la plante qui est à la base des médicaments anti palu: c’est l’Artemise. C’est assez cher mais c’est naturel, efficace et sans effets secondaires.
Quant à nous nous n’avons pris que de l’homéopathie et nous avons utilisé des répulsifs à moustiques (type 5/5 et pour les textiles aussi) dans ces zones, nous avons utilisé les plus naturels pour les autres zones.
Ce qu’il faut savoir c’est que les moustiques infestés sont au confond de la jungle et la nuit. Avec de jeunes enfants nous savions que nous ne serions ni dans des coins aussi reculés ni la nuit (bien qu’elle tombe tôt!).

Voilà, maintenant à toi de choisir en toute conscience.

Moi j’avais laissé le pédiatre de l’institut pasteur me faire l’ordonnance, je ne l’ai simplement pas utilisée.

J’ai moi aussi un plan de voyage (Vietnam,Cambodge, Laos et Thaïlande)

P.S. Salut Flora!!!comment vas tu? Sur quel pays es tu sur le forum??? Nous cet été c’est Mexique et Guatemala

E

L’homeopathie c’est l’effet placebo : l’effet placebo pour la malaria, je reste quand même dubitatif !
Quant à Flora : Nonnnn n’en prenez pas ! J’y suis allez, je n’ai rien pris, je n’ai rien eu ! Un peu léger comme argumentaire et statistiques, désolé !
La seule solution serait de bien regarder les endroits ou vous allez et les risques réelles. La plupart des intervenants ici répondent avec leurs coeurs mais en fait n’en savent rien. La malaria reste une maladie assez lourdes (je connais même quelqu’un qui en est mort). Cherchez sur internet les zones (et les moments) réellement contaminées. Et regardez les inconvénients réels des traitements (souvent alourdi par “l’effet Internet”).
Après cela reste un choix personnel. Une sorte d’assurance : tant que l’on a rien, tout va bien et il était nullement nécessaire de se traiter…
Une sorte de gestion du risque. Maintenant attention à votre santé, seul les gens en mauvaises santé comprennent vraiment ce que c’est que d’être en mauvaise santé…

Cher monsieur,

Je crois que vous n’avez pas pris le temps de tout lire. Dans mon message je parle de la plante qui est à la base de la Malaorone et aussi du fait que nous ne serions pas au fin fond de la jungle la nuit avec nos enfants, là où les moustiques infectés se trouvent.
De plus je ne pense pas que l’homéopathie soit un effet placebo ou alors tellement tellement efficace même pour des bébés qui n’en savent rien, que finalement pourquoi prendre des molécules chimiques puisque “rien” ça marche.

En fait je vous trouve extrêmement condescendant et votre façon de nous répondre assez grossière tellement vous avez l’air de nous prendre pour des andouilles.

Chacun ses opinions et ses méthodes et merci de les respecter.

Bien cordialement,

E

Bonjour.
C’est lui qui a fait des études, pas les routarnautes…Le générique est disponible depuis novembre 2013.
Pour les effets secondaires, je n’en connais pas.
Mais je ne suis pas spécialiste…
Moi, je n’ais jamais eu de problème, mes proches non plus.
Bon voyage.
Jean-Paul

bonjour
Je rentre du LAOS : en Fevrier, effectivement il y avait peu de moustiques mais il yen a: donc les repulsifs à base de DEET sont indispensables. J’avais de la malarone generique mais ne l’ai pas utilisée. Plus vous vous rapprochez de la saison de mousson, plus le risque est grand évidememnent.
A voir sur place, selon la densité des moustiques !!
Si cela vous interesse je revends ma malarone (J’ai 22 cachets) -en fait la generique atovaquone/ Proguanil : 25 euros et le DEET 100 que je n’ai pas utilisé: Pyramid repel 100: 120ml : 15 euros
Bon voyage
Pashmina

Bonjour Evita , je suis rentrée hier après 3 weeks au Sri Lanka ( c’est ma 3x ds ce magnifique pays ) j’y ai pas mal d’amis et ce fû un bonheur de les revoir après 8 ans .
je pars au Pérou et Bolivie du 23 mai au 22 juin . Tu as raison de profitez et de voyager un max .
Merci du coucou et a+

FLORA

Bonjour,
Je reviens tout juste du Laos/Cambodge et effectivement, même s’il y a peu de moustiques, il y en a. Et certaines zones comportent des risques.
Personnellement, je n’ai jamais eu de soucis avec la Malarone. J’ai testé le générique qui est très bien. D’ailleurs ile me reste 10 plaquettes de 12 comprimés si cela intéresse quelqu’un :
10 plaquettes de 12 comprimés (voie orale) du générique de la Malarone (Atovaquone/Proguanil Mylan 250mg - 100mg) préconisé contre le paludisme, acheté en pharmacie à Poitiers il y a deux mois.
Expire 08/2015. Médicament bien conservé à l’abris de la chaleur.
Si intéressé, me contacter par mail : monika.paillard@gmail.com.

Bonjour,
Ce n’est pas seulement le nombre de moustiques qui compte. En camargue il y a beaucoup de moustiques mais pas de malaria.
A l’inverse la région peut être un foyer de malaria et la saison n’est pas propice aux moustiques.
Il faut donc d’abord se renseigner si la région visitée est propice au malaria (il semble que ce ne soit pas le cas en Thailande mais plus au Laos du nord, mais c’est à vérifier !).
Concernant l’effet placebo, un très bonne article : http://www.marianne.net/elie-pense/Effet-placebo-mais-qu-est-ce-que-c-est-au-juste_a385.html
Même les bébés y sont sensibles (ou tout simplement pas vraiment malade).
Par contre l’effet placebo n’est vraiment efficace sur une maladie comme la malaria.
Pour ma part, je connais quand même quelqu’un qui en ai mort ! Donc renseignez vous d’abord avec votre médecin.
Quant aux croyances de certains, rien n’empèche de dire qu’elles sont nulles et reste du domaine de la foi. Désolé si vous le prennez mal mais je n’ai pas de respect spécifique à avoir en ceux qui croient (rayer la mention inutile) en dieu, voyance, astrologie, numérologie, homéopathie (eh oui !) … D’ailleurs je ne me sens pas irespectueux en disant que ces croyances sont nuls, c’est juste mon opinion.

Salut
Après pas mal d’années, et avoir testé pas mal d’antipalu, dont un qui est devenu interdit car il “bouffait” le foie (et nous créait des problèmes digestifs à chaque prise, en Inde) , je note que le SEUL qui ne nous a jamais posé de pbm, ce fut le cher (inadmissible) Malarone. Ceci est connu par la grande majorité des voyageurs. De même que tous les voyageurs connaissent les effets indésirables du lariam.
En Asie, nous voyageons en juillet et aout sur 7/8 semaines… et à part le nord Thaïlande et Laos où on croise un ou deux moustiques, pour le reste, Laos, Thaïlande, Cambodge Vietnam, comme il n’y a pas de moustiques on arrête illico le Malarone . Mais on est EXTREMEMENT protégé par des répulsifs efficaces (Insect ecran spray + vêtements imprégnés au départ et pendant le voyage), vêtements longs le soir, et prise électrique la nuit au moindre “bbbzzz” …(Campagne, forêt, villes)
Pour le doxycycline, je crie au fou, car il s’agit d’un antibiotique, et prendre un antibiotique sur 3/4 semaines voire plus n’est pas anodin … à éviter d’après le corps médical … pour vous et les locaux …
Heu … j’ai connu une crise palu à Ségou Mali, une seule fois, pourtant protégé par la nivaquine , heureusement que je prenais cet antipalu, car il n’y a pas eu de suite (nivaquine … l’antipalu de l’époque).
Salut
Gilles

Bonsoir.
Je suis en plein accord pour le Malarone.
Il est hors de prix.
Mais il y a maintenant son générique.
Et c’est e seul qui ne provoque pas de problèmes secondaires.
Du moins à mes proches.
Bonne soirée.
Jean-Paul
PS mes proches ne sont pas payés par les pharmaciens…(lol)

désolée de te contredire mais la doxy est un antibio prescrit en première intension par les dermato pour les problèmes d’acné , souvent sur plusieurs mois, et utilisé par l’armée depuis bien longtemps contre le palu
je le prend si le pays où je suis est à risque, reste la prévention, spray, clim, moustiquaire… à ne pas négliger.

Salut
Il est totalement contre indiqué de prendre un antibio à long terme… évidemment pour traiter un pbm comme pour l’acné on peut comprendre, … mais utiliser comme tu le dis pls mois un antbio comme un antipalu, c’est de la folie… si ton médecin t’a conseillé cela … change de médecin. Le malarone est cher , certes,… mais abordable avec son générique, mais c’est un antipalu, pas un antibiotique… et statistiquement parlant, rares sont les effets secondaires négatifs de ce médoc. Je doute que l’armée utilise le doxycycline comme antipalu …
Pour avoir travaillé pls année en zone à risque en Afrique, on ne prenait aucun antipalu sur pls mois, années , bien trop dommageable pour l’organisme.
Aujourd’hui, certains utilisent la doxycline pour des motifs bassement matériels… pour se la faire rembourser par la sécu et donc la collectivité (et là c’est un autre débat) … Mais as-tu pensé aux dégâts sur ton organisme, et à l’aide que tu apportes aux bactéries que tu aides en favorisant leurs résistance aux antibiotiques?
Pour le reste, je mise un max sur la prévention…
Salut
Gilles

le forum est là pour donner des avis et des retours de ses expériences par pour vouloir avoir raison à tout prix, si je dis qu’à l’armée ils prescrivent la doxy c’est que j’en ai eu la prescription et par mon dermato aussi , et je précise que le doxy palu n’est pas remboursé, après c’est au médecin de prescrire doxypalu et pas doxy tout court qui lui est remboursé, voilà dernière mise au point, je travaille dans le médical je n’ai pas pour habitude de raconter n’importe quoi!

Salut
Oula mon grand , descends donc de ton cheval et pète un coup ça soulage. Je n’ai pas la moindre formation médicale, ni militaire… ce n’est pas pour autant que je suis ignorant.
Il me semble qd même curieux de vouloir utiliser un antibiotique comme un antipalu qd on connaît le risque que cela représente. Il me semble aussi curieux que quelqu’un qui travaille dans le médical (dixit) conseille de prendre à tout vent un antibiotique … quand tout le monde sait aujourd’hui, que la prise systématique d’un antibiotique est un avantage certain pour ces petites bactéries qui savent très vite d’adapter à nos antibio et qui sont désormais capables de contrer ces mêmes antibiotiques. Quid de l’avenir …
Ton message est un peu flou, (l’armée et ton dermato t’ont prescrit la doxycycline?) mais si comme tu le dis tu as des pbm d’acné … super … d’une pierre 2 coups : les boutons et le palu…
Tu es visiteur médical chez doxycycline ?
Je tefais part de mon expérience d’expatrié et de voyageur … c’est tout , et tu en fais bien ce que tu veux. Ce n’est pas pour autant qu’il m’est interdit d avoir un avis différent du tien.
Pour les bidasses, je n’en sais vraiment rien , mais cela me semble plus que curieux… j’attends tes sources …
Sur ce même forum j’ai vu bien trop svt conseiller la doxy avec pour seul argument : la doxycykline c’est gratuit car c’est remboursé par la sécu … et tant pis pour la collectivité et tant pis pour les locaux si leurs organismes ne peuvent plus lutter contre ces bactéries devenues insensibles aux antibiotiques…
Bonne nuit … gaffe aux moustiques.
Gilles

on arrête là! je n’ai pas du tout la grosse tête,et si il y en a un qui se la pète et qui a tout vu tout su c’est bien toi!
je ne suis pas un bidasse en folie, ni déléguée médicale! je n’ai aucun intérêt dans aucun labo et ce n’était pas un conseil pour tous, mais juste mon expérience perso, je n’ai pas non plus d’acné!
voilà on ne va pas polluer le forum avec ton égo démesuré
stop ! merci les gens comme toi me donne de l’urticaire! et là oui je vais peut être devoir prendre un médoc :slight_smile:

Bonsoir
Aaaaahhh … damned, I’m done …
Ben mon grand(e) … comment noyer le poisson? En argumentant sur la forme et non sur le fond, ou en insultant, en agressant…
Il ne faut pas te mettre dans des états pareils et agresser bêtement un forumeur qui pense qu’il y a des éléments erronés dans tes propos … cool Abdoul .
Au lieu d’éructer, d’insulter, démontre-moi que je dis n’importe quoi…
Le principe d’un forum , c’est d’ échanger des points de vue, et d’argumenter, non? Or ton argumentation … je ne la vois pas … dommage…
Ce que j’avance je l’ai soit expérimenté, soit appris, soit lu, soit …
Maintenant, il me semble que mes propos tiennent la route… par contre j’attends toujours tes sources, par exemple à propos des bidasses à qui on
administrerait de la doxycycline comme antipalu …

Je te cite cher bijou :
“”""""“les gens comme toi me donne de l’urticaire! et là oui je vais peut être devoir prendre un médoc :)”"""""

Heu … dans la logique de tes propos … pour l’urticaire tu prends un … laxatif? (blague à 2 balles)
Bon weekend bijou …
Gilles

Un peu agacé par la tournure de ce post auquel j’avais un peu participé par hasard j’ai profité d’une visite chez le médecin pour lui en parler. .Bien sûr il a été effaré par le fait qu’un de ses collègues puisse prescrire un antibiotique contre le palu surtout pendant trois semaines
Ses arguments ont été les mêmes que ceux développés par Gilles et d’autres intervenants
Lorque je lui ai demandé pourquoi un médecin pouvait commettre une telle erreur il m’a juste répondu il y a de mauvais médecins comme il y a de mauvais boulangers ils ont tous appris à faire le pain mais au bout de quelques années certains modifient la recette. .
Je précise que mon médecin est ancien médecin sportif. donc bien au fait des maladies des voyageurs
Bonne journée

ok l’hopital militaire est nul et mon dermato aussi, pourtant le médicament doxypalu existe! il est prescrit dans quel cas?
Vous allez surement pouvoir me renseigner! merci d’avance

Prendre de la malarone se discute, mais sur l’argument “il ne m’est jamais rien arrivé”, certainement pas!!!
Tous ceux qui ont choppé le palu et qui n’avaient pas pris de traitement te diront “j’avais rien attrapé jusqu’au jour où je l’ai attrapé”!! Forcément, avant de l’avoir, on ne l’a pas!! Et avoir le palu c’est tout sauf sympa.
Il faut plutôt discuter des endroits où vous comptez aller dans chaque pays pour évaluer le risque, c’est déjà plus intelligent.

Sujets suggérés

Services voyage