Maman solo en road trip en Angleterre

Forum Angleterre

Bonjour à toutes et tous!

Je prépare les prochaines vacances d’été avec mon petit garçon qui aura 4 ans. Je souhaiterais l’emmener 2 semaines en “road trip” en Angleterre. Je connais un petit peu le pays car j’y avais fait un voyage scolaire il y a quasi 15 ans, mais je n’y suis plus retournée depuis.

Je me pose plusieurs questions:

• monter jusqu’en Ecosse ou non ? Au début, j’en avais très envie, mais finalement je me dis que c’est peut-être ambitieux, car je serai toute seule pour conduire et cela va nous demander de speeder. Au final, la partie sud du pays peut suffire sur 2 semaines, non ?

• y aller en voiture ou voyager en train ? J’ai plutôt envie d’avoir la voiture pour être autonome dans nos déplacements et pouvoir accéder facilement à la campagne. J’ai prévu de nous emmener quand même à Londres pour 2 jours, et dans quelques villes plus petites, mais sinon, le côté nature de l’Angleterre m’attire davantage et je crains que cela soit compliqué sans voiture. Cependant, la conduite inversée m’inquiète quand même.

• Pour accéder à Londres, il me semble que c’est compliqué en voiture. Y a-t-il des parkings sur lesquels garer la voiture pour 2 jours, le temps d’y faire une escale en train ?

• Avez-vous des conseils d’itinéraire dans le sud du pays ?
    J’envisage une boucle du type :

1. Arrivée à Porthsmouth et nuit à Salisbury
  2. Pembrokeshire (3 jours ?)
  3. Snowdonia national park (2 jours ?)
  4. Warwick Caslte + campagne (2 jours ?)
  5. Oxford (1 jour ?)
  6. Londres (2 jours ?)
  7. Folkestone + falaises blanches de Douvres
  8. Retour depuis Calais ou Porthmouth
  • Enfin, les campings sont-ils safe ? J’envisage, pour des raisons de budget, de dormir en tente avec mon fils sur la majorité des étapes mais étant une femme seule, cela m’inquiète un peu. Sinon, je regarderai des airbnb mais c’est tout de suite plus cher.

Merci beaucoup pour votre aide !

Pensez à faire un passeport à votre fils s’il n’en a pas encore. Un système d’autorisation sur le modèle de l’ESTA est à l’étude pensez aussi à bien vous renseigner avant le voyage.

Perso, je ne pousserais pas jusqu’à l’Ecosse. Si vous faites le voyage aller-retour en visitant à droite à gauche (enfin, à gauche à droite, vu qu’on est au RU), il va vous rester peu de temps sur place et ce sera frustrant. Et si vous y allez directement, ça risque aussi de l’être.

D’autant qu’il y a énormément à voir en Angleterre, alors si on rajoute le Pays de Galles…

J’ai fait 6 roadtrips, mais pas en voiture, à moto. Le guidon est du même côté que les motos anglaises ! Avec une voiture française, volant à gauche, la conduite est un poil plus difficile qu’avec une voiture de locatin, mais on s’y fait très vite.

Quelques endroits à voir (ou pas) au départ de Portsmouth :

1. Vers l’ouest, Portsmouth - Beaulieu (park) - Île de Wight
  2. Southampton - Salisbury - Stonehenge (nord-ouest)
  3. Cheddar - Wells - Exeter puis Ilfracombe et l’île de Lundy ! Ou alors Torquay (et Agatha Christie) puis Cornwall (Saint Michael’s Mount, Eden Project, Tintagel, etc.)

Vers l’est, Arundel, Worthing, Brighton…

Vers le nord, Bath (exceptionnel) - Bristol
Après, je ne connais que Snowdonia (j’ai tracé direct), grand souvenir aussi, surtout avec Portmeirion, le Village surnaturel de la série Le Prisonnier.

Sinon, plus à l’est entre Brighton et Dover, tout est à voir : Eastbourne, Hastings, Rye…

Quant à Londres, 2 ou plutôt 3 jours, ce sera magique, mais clairement la voiture sera un boulet.

Merci pour les suggestions ! Tu penses donc que les Cornouailles soient un coin à voir ? J’avais effectivement pensé à Tintagel mais je craignais que cela nous fasse un détour sur notre boucle.

Le problème de Londres c’est savoir que faire de la voiture pendant qu’on y sera :neutral_face: Mais on ne peut pas aller en Angleterre et ne pas aller visiter Londres, ça serait trop bête…

Je vais creuser tout ça :star_struck: trop trop hâte !

Les Cornouailles, c’est pour montrer tout ce qu’il y a à voir de magnifique en Angleterre, mais en 15 jours, et en poussant jusqu’à Snowdonia, il faut oublier.

Pour le stationnement à Londres, pas de solution à proposer, je n’y suis jamais allé en voiture.

Sujets suggérés

Services voyage