Manger vegan au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous partons 3 semaines au vietnam, notre itinéraire sera du sud au nord, De HCMV a Hanoi.
J’aimerais avoir des conseils pour que nous puissions appréhender la façon dont nous allons nous nourrir,
nous sommes vegan, et donc je voulais savoir s’il était facile de manger vegan au vietnam dans les restaurants ou les street food.

Avez vous des conseils ?
Quels plats sont végétaliens ?
et de quel plat nous devons nous méfier ? (pouvant contenir sauce au poisson, oeufs, laitage etc)

Que pouvons nous dire aux vietnamiens pour nous faire comprendre ? (pas d’oeufs, pas de poissons, pas de viandes, pas de laitages) ?
Sont-ils respectueux des intolérances alimentaires ?

Des restaurants a nous conseiller ? (HCMV, Can Tho, Hue, Hoi An, Sapa, Hanoi, etc)

Merci.

Avec votre visite de “pas”, il ne vous reste pas grand chose à manger où que ce soit, surtout en Asie ! Pas de laitages, pas d’oeufs,pas de poisson, je rouve que c’est pousser un peu loin le végétarien ! Restos végétariens un peu partout dans les grandes villes. Hors des villes, il ne vous reste plus qu’à commander les rares plats sans tout ce que vs ne voulez pas ; ça ne va être la joie !

Bonjour.
Vous restent le riz blanc, les pates et quelques plats de légumes mais attention il peut y avoir un morceau de viande dedans.
Si vous parlez vietnamien cela ira mieux.
Sinon,avec votre “régime” évitez les voyages dans les pays dont vous ne métrisez pas la langue.
Bonne journée.
Jean-Paul

Vos réponses sont tellement inutiles et peu constructives.

Si vous ne savez pas abstenez vous, et éviter ces inepties. J’hallucine de voir ce type de réponse en 2019, un régime alimentaire qu’il soit par choix, par conviction, par intolérance ne doit jamais empêcher qui que ce soit de voyager.

Avec quelques recherches on trouve simplement sur le net qu’au vietnam les habitants mangent très souvent végétaliens, notemment lors de certaines fêtes en rapport avec la lune et le boudhisme.

Je sais aussi très bien, ayant déjà voyagé dans d’autres pays d’asie sans maitriser la langue (lol oui c’est possible !!) qu’il est parfaitement possible d’y manger végétalien, je me suis régalée de curry de légumes en Birmanie ou encore de Dhaal Bat au Népal…

Bref, si vous n’y connaissez rien en gastronomie passez votre chemin, je cherche ici des conseils avisés de personnes avec une réélle expérience et connaissance dans le domaine capable de recommander quelques restaurants ou spécialités.

Arrêtez de perdre votre temps a juger la façon de vivre des autres, il y a bien mieux a faire dans la vie.

Dhaal Bat au Népal…cusiné avec du ghee ( beurre clarifie)
bon tant qu on ne le sait pas …

meme le bouillon des nouilles instantanées contient de la viande

la sauce de poisson , la sauce soja est a surveiller https://happyhappyvegan.com/soy-sauce/

Au Népal ils utilisent de l’huile de colza/moutarde.
Cela dépend des régions, mais là ou j’étais, c’était la spécialité. Donc je sais très bien ce que je mange.

Bonjour Sandranyx (Nix?)
Ben, disons que ce ne doit pas être simple de voyager avec de tels régimes !

Disons que cela ne va pas être simple et que cela va être chronophage, surtout si vous ne maîtrisez pas le Vietnamien. Dans les grandes villes vous trouverez bien qq plats végétariens (pas sûr que vegan) . Pour les restos trottoirs, ça va être compliqué niveau langue, et ils vont ouvrir des yeux tout grands .
Vous pouvez toujoures montrer des fruits, légumes, et demander à ce qu’on vous les chauffe dans un wok.
Notez bien qu’en fait je ne me suis jamais posé cette question et que je n’ai pas encore vu de touristes demandant un tel régime. Pour un “sans régime”, la cuisine viet est Fabuleuse. Envie de dire la meilleure du monde.
Courage ! Va pas être facile.

Quant aux plats à éviter, vous devez faire attention au "banh xeo’’. Le plat peut sembler avoir beaucoup d’ingrédients végétaux, mais il y a aussi du porc et des crevettes à l’intérieur, vous devez donc éviter cela.
Quant aux restaurants vegans, je recommande le resto Uu Dam Chay à numéro 34 dans la rue Hang Bai, Hanoi. Il propose une grande variété de nourriture végétarienne - vietnamienne/asiatique et européenne. Il est fortement recommandé par des locaux aussi.

Avec quelques recherches on trouve simplement sur le net qu’au vietnam les habitants mangent très souvent végétaliens, notemment lors de certaines fêtes en rapport avec la lune et le boudhisme.

Pour y vivre depuis 14 ans méfiez vous tout de même de la cuisine locale. Larsay ne fait que dire la vérité…

Les vietnamiens réutilisent l’huile d’un plat à l’autre par soucis d’économie. Ils peuvent trés bien faire frire du porc dedans puis des frites et réutiliser l’huile pour faire sauter votre plat de nouilles aux légumes…

Le saindoux est trés utilisé en dehors des grandes villes et encore plus chez les ethnies et homestays qui élévent leurs propres animaux (la grande majorité des homestays…)

Les bouillons de véritables Pho sont préparés la nuit et un peu de tout y passe. A Sapa par exemple notre cantine préférée prépare le meilleur Pho de la ville. Le secret ? Elle fait bouillir toutes ses viandes dedans…

Alors oui vous trouverez dans les grandes villes surtout des cantines proposant riz blanc, légumes bouillis, cacahuètes sautées (dans quelle huile ?), oeufs durs, tofu frit ou nature mais; méfiez vous une fois en dehors des grands centres touristiques…

Je connais un resto vegan à Hoi An qui offre un grande variété de plats : Quan Chay An Nhu (516 Hai Ba Trung, Tan An).

Je sais quelques restos végétariens à Hanoi :

• Restaurant Uu dam chay (ad: 34 rue de Hang Bai, district de Hoan Kiem)
  • An lac restaurant (ad: 104 rue de Tran Hung Dao)

Je vous recommande ces restaurant car son menu est varié et ses plats sont très bien cuit. Le prix est raisonable (moins de 5 euros). Je vous

Il est assez difficile de vous dire exactement quels plats sont végétariens car parfois cela dépend de la recette de chaque restaurant qui n’est pas toujours la même. Cependant, le moyen le plus sûr d’éviter de manger de la viande est de visiter un restaurant végétarien.
Lors de notre dernier voyage au Vietnam en décembre dernier, à Hanoi, nous avons dîné au resto An Lac Chay au 109 Tran Hung Dao. Le menu est très varié avec des dizaines de plats. Le prix est environ 4,5 $ par personne, vous pouvez les manger tous et autant que vous le pouvez.

Sujets suggérés

Services voyage