Bonjour,
Je reviens de mon 1er voyage aux Philippines et moi aussi je me posais ce genre de questions (puisque je voyage seule également).
Pour l’hôtel à l’arrivée à Manille , j’ai choisi le “DURBAN HOTEL”, que tu peux réserver sur Agoda, ai pris une chambre à 1100 P, trés propre, avec clim. Petite terrasse à l’extérieur pour fumeurs + connexion Wi-fi, rue calme.
L’intêret, c’est que c’est dans le quartier Makati (quartier “des affaires”, réputé sécure), qui n’est pas loin de l’aéroport.
Le prix de la course en taxi pour y aller est de 300 Pesos (point-barre!).
Pour les taxis (je m’interrogeais là-dessus et j’avoue que je n’ai tjrs pas tout compris!), juste au sortir de l’aéroport, tu as deux sortes de taxi : les “blancs”, qui, m’avait-on dit avant mon départ, ont un prix fixe (tu fais la queue et on te donne une petite fiche…qui ne sert à rien par la suite) : tu parles, arrivée dedans, quand je lui ai fait confirmer le prix (il n’avait pas mis son compteur) , le chauffeur voulait 700P, puis 500P …bref, rien de grave cependant, il a juste fallu que je dise fermement que je savais que c’était 300P et que sinon, j’allais tél à la police, et tt de suite, il a dit “okok” (“tourism police” a été le mot magique).
Tu as aussi les taxis jaunes(“yellows-cabs”), qui eux, semblent plus à-même à mettre le compteur (dis-leurs “can you put the metter, please?”), que j’ai pris pour une autre courses de l’aéroport, vers cette
fois le quartier Malate, et effectivement, j’ai payé 300P.
Tu remarqueras que dans ces deux types de taxis, ils ont leur carte professionnelle derrière leur siège avec un numéro de tél si litige, alors en étant ferme sur le prix au départ (avant démarrage), tu n’auras pas de problèmes.
Avant le retour en France, j’ai choisi d’aller dans un autre quartier (Makati est trés “aseptisé” et j’aime les quartiers plus popus, chacun ses gouts), et suis allée à la “PENSION NATIVITAD”, à Malate (adresse dans le lonely mais si besoin je te la redonne), super grande chambre avec grand ventilo, SDB, pour 9OOP. petit patio avec tonnelle à l’extérieur avec connexion wi-fi, trés propre, et garde à l’entrée de la cour, comme dans la plupart des hotels : je recommande, j’ai bcp aimé. Me sui baladée dans le quartier sans problème, mais comme dans tous les endroits des capitales où il y a pas mal de bars, je ne traine pas jusque 2h du mat. C’est trés proche de la baie de Manille, et si tu veux un bon repas Philippin dans resto clean et pas cher, je te conseille “l’Aristocrat”, à 200m de là. Même prix pour la course et pourtant Malate est plus loin de l’aéroport que Makati, va comprendre…(pour le retour vers l’aéroport, il est vrai que le gardien note le numéro du taxi, ça doit les dissuader de déconner, mais comme d’hab, fais en sorte de confirmer le prix avant qu’il démarre, il comprendra le message…)
Voilà pour les infos que je peux te donner, j’espère qu’elles pourront t’aider.
Finalement, j’ai pris 2 jours pour visiter Manille, en prenant les transports en commun (les fameux jeepney, j’adore, et je n’ai jamais eu de souci pour payer la course : tu dis ou tu vas, tu donnes 10P et ils te rendent automatiquement la monnaie, franchement ça m’a bluffée), et j’y ai pris bcp de plaisir : en respectant les règles de sécurité élémentaires, en étant souriante mais ferme si il le faut, je n’ai eu aucun problème de sécurité.
Mon anglais est comme le tiens, trés moyen, mais tant que tu sais te débrouiller un minimum, tu peux compter sur la gentillesse des Philippins pour avoir réponse à ta question, dans l’ensemble, je les ai trouvés trés sympas et coopératifs, et ce, même à Manille (ou le peu que j’en ai vu), ce qui est rare pour une capitale!
Te souhaite un trés bon voyage…
.