Manyara ou Taranguire fin février

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je suis en train de préparer notre voyage pour fin février, début mars, comme les distances sont longues, le temps pas élastique, je ne sais pas si nous aurons le temps d’aller dans les 2 parcs, lequel me conseillez-vous à cette période de l’année?

Dans l’attente de vos réponses, merci

Marie

Bon matin.

Certains sans doute auront pensé que tu allais relire ton message…

Petit dessin : large sourire.

Bonne fin de siècle.

J’anticipe :
Manyara = une demi-journé
Tarangire = Perso, je resterais au moins 4 jours/5 nuits, deux lits (différents).

Ciao !

Bonsoir,

Il n’y a pas photo. Plutôt Tarangire et un minimum de 2 nuits s’imposent.

Manyara se visite en effet en une demi journée.

A+
Annick

Bonjour Marie,

Ces deux réserves sont très différentes, tout en étant fort intéressantes l’une et l’autre. Mais il est vrai qu’en 1journée et demi ou 2 jours vous aurez fait le tour de Manyara .

Tarangire est selon moi une des réserves les plus intéressantes de Tanzanie, mais à une condition: il faut y passer du temps (Sinon, sincèrement laissez tomber !!

Tarangire est très vaste. Déjà pour gagner du temps, il vaut mieux loger DANS la réserve plutot qu’à l’extérieur . En logeant à l’extérieur vous passer beaucoup de temps en "liaison de et vers la réserve et vous repassez longuement par la même piste dans la réserve .
Et puis à Tarangire il faut -selon moi- passer au moins 4 jours pleins pour apprécier de nombreux paysages et milieux différents de cette réserve. C’est tellement varié que vous ne pourrez pas être blasée par ce que vous verrez, et il y a beaucoup d’animaux dans le Tarangire .

Bien sur il faut faire des journées complettes de Safari avec le repas dans la boite en carton préparé par le lodge .

On peut même consacrer toute une semaine en safaris à Tarangire, si on aime les animaux . (C’est ce que j’aimerais faire si j’y retournais ).
A Tarangire il y a des gnous qui ne migrent pas au contraire de ceux du Serengeti et surtout beaucoup, beaucoup d’éléphants … et tout le reste.

Par contre je ne puis parler de Tarangire précisement en Février, car j’y suis allé à chaque fois en Oct/Nov.

Sachez aussi qu’il y a une route goudronnée très roulante, pour aller d’Arusha à Tarangire environ 2h de trajet si mon souvenir est bon ce qui est un gros avantage pour consacrer un max de temps au but du voyage: voir les animaux dans leur milieu naturel !!

Bonne réflexion et préparation.

Puma.

Bonjour Marie,

Je ne peux pas encore répondre puisque je ne pars qu’en février… mais les 3 agences que j’ai contactées m’ont dit la même chose: que ce parc était beaucoup moins intéressant en février qu’en Juillet par exemple (pour elles, 2 ou 3 jours en saison sèche, oui, mais en février, bof).
Donc, finalement nous n’irons qu’une journée (le temps n’étant pas élastique et le budget non plus) … et nous le regretterons peut-être!

Bonne préparation.

Muriel

Bonjour,

Réponse à l’attention de Marie:
Vous trouverez ci-joint des infos sur le Tarangire fournies par le site d’un photographe qui connait particulièrement bien la Tanzanie:
http://www.safari-tanzanie.net/tarangire-np#!CRW_6322

Excusez-moi, Muriel, mais votre agence n’est pas très logique ou alors pas très honnête: Si effectivement février est ininteressant, pourquoi y envoyer des clients une journée … ???
Cela veut dire que vous allez perdre une journée (en toute connaissance de cause), alors que vous pourriez tout autant et avec beaucoup plus d’intérêt passer cette même journée dans une autre réserve qui en vaut la peine … pour votre plus grande satisfaction.

Une agence me proposerait ce genre de chose avec ce type d’argumentaire, … je fuirais de suite .

C’est malheureusement un phénomène archi classique avec les agences qui ont des produits tout prêt et ne veulent pas les changer …
En plus Tarangire est excentré par rapport au Serengeti par exemple et le temps de trajet est long entre les deux. Et bien sur ce temps de trajet n’est pas du safari, mais de la route fort peu intéressante et fatiguante .

Mieux vaut passer 5 jours dans le Sud Serengeti et dans le même lodge (Pas de bagage à faire et défaire tous les jours et pas de trajet de liaison entre réserves et dès qu’on monte dans le véhicule le matin on est en safari … etc)

— Bien se rappeler et bien réfléchir à ceci:

En Safari: Faites en peu (de Réserves), mais Faites le Bien (Rester longtemps au même endroit, est toujours plus profitable).
Bien sur cela s’adresse aux fans d’animaux sauvages (pour les autres motivations, je n’ai pas d’arguments … )

Et bien entendu, ce n’est jamais ce que proposent un maximum d’agences …

Bon séjour à toutes et tous en Tanzanie .

Puma

.

En Sept. 2015 dans la réserve de Sélous …

Bonjour,

Moi j’y étais fin janvier cette année au Tarangire et je m’en suis voulue de n’avoir pas prévu plus de 2 nuits.
Ce parc est vraiment beau et il présente de multiples facettes.

Votre agence ne m’impressionne pas non plus…

A+
Annick

Encore une fois,

Bonjour Marie,

Voici une bref desciption de ces deux parcs

Bonne preparation,

ISSA

Parc national du lac Manyara

Le Parc national du lac Manyara est assez petit mais très attachant. Il est situé dans une petite vallée dont le fond plat est partiellement occupé par un lac alcalin et un morceau de forêt tropicale (dans la partie nord-ouest). Le lac s’étend sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud, et une quinzaine de kilomètres d’est en ouest.

Parc national de Tarangire

Le Parc national de Tarangire (prononcer “tarranguiré”) est certes moins connu et plus petit que d’autres mais il a su conserver toute son authenticité et sa beauté. De vastes paysages de plaines vallonnées ponctuées de nombreux baobabs ; de grands marécages saisonniers couvrent la partie sud. Zèbres, buffles, éléphants (très nombreux ici), girafes, élands du Cap, bubales de Coke, impalas, phacochères, dik-diks, lycaons, grands koudous… et quelques grands prédateurs (en nombre limité).

Bonjour ,
J’y suis allée, il y a 2 ans, en février, durant 3 jours et ne l’ai pas regretté …

Pour n’y aller qu’un jour ( que peut-on faire en un jour, le temps d’y arriver et en reartir le lendemain… ), mieux vaut ne pas y amller et prolonger votre découverte du Serengeti .
Vous allez rouler beaucoup pour rien !
PS : nul ne sait encore combien de temps vous partez ?

Bonne journée .

Bonjour.

… avec cartes, chiffres et photos.

J’ai trouvé ce lien tout à fait par hasard. Je jure que c’est pas vrai.

> http://www.safari-tanzanie.net/manyara-np#!CRW_2915

En Wallonie, y a pas de girafes, mais ce matin il fait beau quand même.

Une bonne journée vous souhaite …
JG

Je suis allé au Tarangire en février, c’est un endroit qui même sans animaux serait déjà fantastique par ses paysages. Mais les bestioles ne manquent pas, des hardes d’éléphants presque comparables à celles de Ruaha, des herbivores en tout genre, beaucoup d’oiseaux. Je n’y ai pas vu beaucoup de grands chats, mais c’est peut-être un coup de malchance, d’autres y ont croisé lions et léopards.
Manyara, j’y ai passé une demi journée, c’est totalement frustrant, on a juste le temps de s’apercevoir qu’il faudrait rester un peu plus, autant ne pas y aller si ce n’est que pour ça.

Bonjour à tous

Pour répondre aux “critiques” concernant une seule journée dans le Tarangire, c’est un choix que j’assume (encore une fois, quitte à le regretter).
Oui, j’aurais bien voulu passer 3 nuits dans ce parc, 5 ou 6 dans le Serengeti (à 2 endroits) et un passage dans le N’gorongoro, c’était d’ailleurs mon idée de départ… oui mais voilà, j’ai déchanté quand j’ai reçu les devis, même en choisissant des hébergements relativement simples (pas de bivouac mais un camp de toile itinérant auquel je tenais absolument).
Alors, il a fallu que je révise mes prétentions à la baisse et c’est un peu moi qui ai insisté pour aller quand même au Tarangire.
On verra bien (d’autant que c’est la première fois que je pars avec un chauffeur guide, d’habitude je pars en self drive)… je vous raconterai :wink:
Pour info, les agences contactées semblent plutôt recommandables (Belafrica, Corto safari et Vie sauvage et aussi Hors piste mais comme ils ont tardé à répondre à ma relance, je n’ai pas poussé plus loin avec eux).
Cordialement
Muriel

Bonjour la planète des … routards.

A Manyara, qui l’a vue ? C’est quoi, ça grimpe aux arbres ?
Y en a beaucoup ?

Sujets suggérés

Services voyage