Nous avons été un samedi matin (tôt vers 9h) au marché de Port Louis. Nous avions le souhait d’y faire des achats, emplettes, nous mêler aussi à la vie des Mauriciens, etc…
Dans les faits, nous n’y sommes pas resté longtemps car nous ne nous sentions pas du tout en sécurité. Au milieu de la population mauricienne nous faisions vraiment tâche d’huile de touriste.
Mon mari s’est senti suivi par un jeune (pickpocket ?) car à chaque fois qu’il s’arrêtait, ce jeune s’arrêtait aussi, il restait toujours collé à mon mari,… Quand à moi, je ne me sentais pas du tout à l’aise dans ce brouhaba et n’avait même pas envie d’entrer dans les petites cases des magasins…
L’ambiance, il faut l’avouer, nous a semblé très spéciale et pas du tout rassurante pour nous touristes. Finalement nous avons sérieusement écourté cette étape et pris la poudre d’escampette… Deux jours plus tard, notre taxi-guide nous a dit que les touristes qu’il avait amené le jour qui a suivi le nôtre au même endroit (marché), n’avaient pas apprécié du tout cette escapade au marché et s’étaient sentis aussi très insécurisés.
Cela vaut la peine d’y jeter un oeil pour se rendre un peu compte de la vie dans ce lieu, mais ce n’est vraiment pas notre truc à nous!!!
patoutaille2
Bonjour,
Je lis dans votre message tout ce que vous avez ressenti/ imaginé/ interprété … " je me sentais, tu te sentais, il se sentait, nous…"
Dans votre tête! Rien de factuel. Vous vous faites peur tout seuls, vous vous faites votre cinéma.
Ah, vous vous sentiez différents des autres? Et ça vous a surpris? Haha!
Dommage car vous avez vous- mêmes gâché votre visite, non?
On vous suit, on vous observe? Mais peut- etre est- ce simplement de la curiosité?
Finalement il ne vous est rien arrivé de fâcheux?
Nous, on avait adoré le marché de Port Louis . On a flâné, observé, humé, on a souri, on a écouté… Et on a fait des achats. Un très joli souvenir.
Ah, les couleurs, les parfums, les sourires…
Nous avons l’habitude d’être les seuls occidentaux dans beaucoup de coins au bout du monde… Et nous faisons comprendre aux gens par notre bonjour, notre sourire, et notre comportement que nous sommes heureux d’être avec eux, chez eux. Et nous n’avons jamais eu de problème!
Par contre, n’allez surtout pas à Paris, visiter la Tour Eiffel ni Montmartre, où les risques de vol et d’agression sont bien réels pour les touristes!
Y a pas photo!
Cordialement,
Patou
frenchcruiser20003
Ce sont vos ressentis, je les respecte mais ce ne sont que des ressentis. Quant aux taxis, ils vous brosseront toujours dans le sens du poil, surtout à Maurice.
Vous voulez vous mêler de la vie des mauriciens mais en même temps vous dites faire tache d’huile de touriste. Tout cela est assez contradictoire. Qu’attendez vous des gens, qu’ils s’adaptent à vous?
Très honnètement, je ne vous conseille pas de voyager si à Maurice vous ne vous sentez pas en sécurité. L’Aveyron peut être?
Anonyme4
Je comprends votre ressenti . En fait, on a éprouvé la même chose à Googlands . On était les seuls toursites, beaucoup , énormément de monde …
Au final, visite de l’usine de construction de maquettes de bateaux , formidable, repas dans un resto génial pour … 4 € …
Achats de vêtements made in Maurice …
Je dois reconnaître qu’il a fallu un moment pour nous “mettre dans le bain” en descendant du bus… Bruit, monde, circulation .
A Port Louis, ce qui nous a un peu affolés , c’est quand tout d’un coup, vers 16 heures , les marchands ont investi les trottoirs .
Je dois reconnaitre que je ne me sentais pas à l’aise , dans la foule, mon sac à dos a été ouvert, mais uniquement mon K-Way à l’intérieur . Pas de problème .
Pour le marché, afin de bénéficer des beaux étalages de fruits et de légumes ( que nous ne connaissions pas ) , les services d’un chauffeur de taxi ( pas Fayzal ) ont été appréciés . Aucune crainte , que des odeurs, des saveurs, de belles découvertes .
C’est un peu comme visiter le jardin de Pamplemousses sans guide qui nous décortique l’arbre à encens ou qui nous fait sentir des feuilles à l’odeur étrange .
Le pire est arrivé alors que nous étions seuls sur la route !!!
Mais c’est une histoire déjà racontée.
Anonyme5
Nous avons déjà beaucoup voyagé dans différents pays, lieux, etc… mais nous n’avions jamais ressenti cela…
Je pense qu’il aurait été préférable d’y aller un peu plus tard dans la matinée, lorsqu’il y a d’autres touristes, ou peut être n’avons nous pas pris le véritablement le temps de nous mettre dans l’ambiance… ??? Peut-être aussi aurait-il été chouette d’y aller avec un mauricien ?
Il y a aussi une autre remarque que je trouve aussi intéressante (cfr un post précédent), je me dis que quelque part on avait un seul désir c’était d’aller “à la rencontre de la culture mauricienne” et d’un autre côté “en prenant peur”, nous nous sommes positionnés dans un véritable mouvement contradictoire à savoir la fuite.