Nous prévoyons de faire le Mare a mare en septembre au départ de Moriani et par Corte rejoindre Cargèse … Je prévois 15 jours pour traverser la Corse avec mon épouse… calmement. Il faut dire que nous ne sommes pas tout jeune !Si vous pouviez me recommander des gites sympa, je serai heureux de les connaître. De même si vous avez des infos intéressantes.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Et bien voilà, bien contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à faire ce mare à mare Nord qui ne semble pas être très priviligié dans tout ce que j’ai pu lire ou plutôt ne pas lire.
Nous partons en juin ; tout est réservé ; nous partirons de Corté, puis chemin normal jusqu’à Evisa (halte au Col de Vergio pour faire le lac de Nino que nous n’avons pas pu faire en 2010 sur le GR 20 où n’avons fait que 2 étapes (chute, sale temps, difficulté) je ne suis pas jeune non plus (63 ans bientôt) et c’est pourquoi nous revenons sur un circuit plus raisonnable.
Nous bifurquerons à Marignana pour retour par la variante sud (Guagno, A. Soccia (lac créno) l’Onda et retour sur Poggio di Venaco.
Alors malheureusement ce sera trop tard pour vous donner nos impressions puisque votre circuit sera bouclé, mais pour les réservations que j’ai faites j’ai eu partout un très bon accueil.
Nous avons fait le Mare e Monti en juin 2009 et je peux vous donner une adresse d’un excellente chambre d’hôte à Cargèse si vous le voulez.
A marignana il n’y a qu’un gîte où nous retournons cette année, simple, mais bonne cuisine, et à e case très spartiate, mais une ambiance que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Authentique ! ce sera la surprise.
Et si vous le pouvez de Cargèse, faites la réserve de Scandola (les flots bleus) inoubliable.
A votre disposition si vous le souhaitez.
ANNICK
En complément de notre précédente discussion sur ce circuit
Nous sommes donc rentrés fin Juin de ce Mare à Mare Nord et si vous souhaitez quelques renseignements complémentaires avant de partir, ce sera avec plaisir.
Tout s’est bien passé et nous avons pris beaucoup de plaisir dans cet environnement montagneux. Nous sommes partis de Corté jusqu’à Marignana et ensuite sommes retournés sur Corté par la Variante.
Si nous pouvons être utiles, ce sera avec plaisir
ANNICK plus toute jeune non plus ! mais contente de ce circuit.
Merci pour votre réponse. Nous avons une petite expérience de la randonnée en Corse car nous avons déjà fait il y a quelques années le GR20 et le Mare Monté nord.Nous allons avoir en commun une partie du GR aussi si vous avez des infos sur les gîtes que vous avez connus, je serai heureux de connaître ceux qui vous ont plu !Encore merci
Bonjour Romiche,
Rien de très particulier sur ce circuit si ce n’est du plaisir.
Nous sommes partis de Corté.
Gite U TAVIGNANU, très bien, bonne cuisine
Refuge A. SEGA (magnifique endroit) accueil particulier, gardien difficile à cerner, mais très bonne cuisine copieuse .
Gite ALBERTACCE ; très bon accueil. Gérant très agréable et le soir le diner au restaurant Paglia Orba, un délice dans tous les sens du terme et très copieux.
Hotel Castel Di vergio : excellent accueil et très bonne cuisine, mais moins copieux
Gite Marignana (vous l’avez peut-être fait en faisant le Mare e Monti) rien de changé, très bon accueil, mais le repas est toujours le même (qu’en 2009 !)
Après nous avons bifurqué sur la variante, plus difficile d’abord à cause des marques, mais un grand plaisir (détour par le lac Créno, le plus beau à mon avis)
Bonne randonnée.
Pour notre part, en 2012 nous préparons le Mare à Mare centre et enchainerons sur le Mare e Monti sud, (histoire de retrouver l’ambiance du Mare e Monti Nord que nous avons adoré)
ANNICK
Merci beaucoup pour votre réponse.En effet, je n’ai que la liste des gîtes du topo-guide. Avez-vous trouvé d’autres informations sur le web ? Comment saviez-vous que vous pouviez dîner en dehors du gîte à Albertacce ?
Je trouve que la Corse, c’est un peu l’aventure, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais peut-être aurais-je du prendre le guide du routard Corse !
Merci encore pour votre aide.
Roland
Bonjour à vous
Nous avons fait le mare a mare nord en aout 2010 et le mare a mare centre en 2009 et les 2 sont superbes.Le mare a mare nord est beaucoup plus fréquenté mais en septembre vous n’aurez aucun souci pour les gites d’étapes(pas utile de réserver à l’avance).Sachez que l’on mange tot (18h30-19h) et de façon copieuse(montagnarde).
Vous aurez la possibilité de demander le soir de votre arrivée un pique nique pour le lendemain midi (de 5 à 8euros par tete, de mémoire).Mais un conseil, demandez toujours son contenu parce que arrivé le matin on a parfois des surprises.
Prévoyez des espèces et un chèquier, les cartes bleus étant refusées dans quasiment tous les gites d’étapes et les distributeurs automatiques sont relativement rare dans les villages que vous allez traverser mis à part Corte
et cargèse (ville cotière).
Voila bonne rando et vous etes les bienvenus pour d’autres infos
Merci beaucoup pour ces informations pratiques. Ce sont les plus utiles !Je vous souhaite de belles prochaines randonnées en Corse ou ailleurs.
Roland
Bonjour Roland,
Je viens de m’apercevoir que je j’ai pas répondu à votre question concernant la restauration du gite à Albertaccé.
En fait, comme nous avons pris la 1/2 pension, nous avons couché au gite (la réservation était faite et nous nous sommes installés - un post-it nous y a invités- le gérant n’arrivant qu’à 18h. et le restaurant “de la Paglia Orba” est la partie repas du soir comprise dans la 1/2 pension. Un repas qui nous a laissé un grand souvenir d’accueil, de qualité et de quantité. A ne pas manquer.
le petit déjeuner est préparé par la gérante du gite le soir et on le prend librement le matin, ce qui est pratique comme ça on part à l’heure qu’on veut.
Petite info qui a son importance, (mais peut-être l’ai-je déjà dit) nous avons été “déviés” pour aller à Verghio ; nous avons suivi le balisage orange et orange
et violet au départ, puis plus de balisage orange, et là surprise, nous sommes arrivés aux cascades de e-radule (GR 20) ; suivre le panneau “mare à mare” après le pont ; le sentier est commun avec un morceau du GR 20 (plus de marque orange) superbe coin mais nous avons un peu “paniqué - fatigue et chaleur aidant” car le descriptif du Mare à Mare ne correspondait plus du tout à ce que nous pratiquions. Personne pour nous renseigner ; ce sentier (balisé orange et violet) rallonge un peu mais ça en vaut la peine.Un peu plus loin il y a de nouveau le balisage orange à une intersection.
Il nous a été dit en arrivant à Verghio que le parc (économie oblige)
n’entretenait plus l’ancien sentier (celui du topo-guide), d’où cette déviation.
Nous arrivons au col de Verghio et ensuite suivre le topo guide.
Bonne randonnée qui s’approche.
ANNICK
Merci à Annick pour ses précieuses informations.Romiche
Pas de problème, et quand vous serez à Albertaccé au resto, une petite pensée pour nous ; nous avons tellement hâte de repartir l’année prochaine vers un autre circuit.
Bon séjour en Corse
ANNICK
Nous rentrons de ce trek, enchanté et disponible pour répondre aux questions de la communauté
@Romiche,
Bonjour à vous. Bien contente que vous ayiez apprécié ce circuit qui vaut la détour. C’est vrai qu’il n’est guère fréquenté, et pourtant les paysages sont très beaux et pas toujours aussi faciles qu’on pourrait le penser. Des efforts pour un résultat apprécié. Si vous envisagez un jour faire la Variante (encore plus authentique et encore moins fréquenté) vous ne serez pas décu non plus ; que des belles rencontres dans ces petits villages, et le lac Créno est superbe.
Cordialement
ANNICK
Merci de cette proposition. Grace aussi à vos conseils, tout s’est bien passé !Roland
bonjournous souhaitons aller en corse cet été pour 2 ou 3 semaines : pour ceux qui ont fait randonnées, avez vous pris votre véhicule ou bien êtes vous partis du continent sans voiture ? ? on hésite … merci
Nous sommes partis de Lyon par Easyjet pour Bastia puis nous avons pris un bus pour Moriani Plage. Nous avons terminé notre randonnée à Cargèse, pris un bus pour Ajaccio et le même jour un autre pour Bastia. Nous avons pris un avion le lendemain matin.A votre disposition
Bonjour,
Nous avons fait également le mare à mare nord en juin (en faisant une variante = départ de Corté et retour par la variante donc une boucle) ; nous sommes partis de Calvi sur Corté en bus et train et sommes rentrés de la même façon.
Si vous voulez faire de la randonnée itinérante comme sont les mare à mare ou mare e monti, la voiture ne sert à rien, sauf si vous restez 3 semaines en tout, et là vous pouvez louer pour 1 semaine pour faire du tourisme.
Si vous faites de la randonnée en “étoile”, là votre voiture sera indispensable.
A votre disposition si vous avez besoi d’autres renseignements pour préparer votre séjour. Nous avons fait le Mare e monti nord, le mare à mare nord et préparons pour l’année prochaine le Mare à mare centre et enchainerons sur le mare e monti sud. Je suis preneuse d’infos sur ces deux “sentiers”.
Bonne journée
ANNICK
@coro
Je rectifie une petite erreur sur mon message précédent.
Nou sommes rentrés de Corté en bus (en provenance d’Ajaccio) car c’était la grève SNCF ; la seule difficulté est qu’il y en a très peu (mais les trains c’est pareil) et qu’il ne faut pas le manquer !
Aucun problème, et un très bon voyage
Bon dimanche
merci à tous pour vos réponses rapides ! je vais essayer de faire l’itinéraire et je vais voir ! nous avons fait la corse en 3 semaines il y a quelques années avec nos 3 enfants , mais avec seulement petites marches
Je pars de Paris avec easyjet, direction Bastia, fin aout prochain. Suis en recherche d’informations pour me rendre ensuite par le bus à Moriani Plage.
Toute réponse utile sera appréciée, notamment sur le départ depuis l’Aéroport ou faut-il remonter sur Bastia.?
Bien cordialement
Khernaton.
Bonjour,
Pour les horaires des bus voir site : corsicabus.org et clic sur “bus Bastia” en haut pour avoir les horaires inter-urbain Bastia Place St Nicolas- Moriani plage et ligne Bastia-P-Vecchio pour avoir les horaires des autocars Bastia-Poretta (3 kms aéroport) à Moriani station service.
Bonne journée.
Michèle.
Je vois que les dates sont de 2011 mais je tente ma chance :
Pour avoir des moments de baignade (rivieres ou autres), beaux paysages, un peu d’ombre pour marcher et du sport mais pas trop de galères (avec nos enfants), me conseilleriez vous le mare a mare nord ou mare a mare sud?
merci par avance!
Bonjour,
De mémoire, pas trop de baignades tempérées sur le mare à mare nord, sauf les piscines naturelles d’Evisa ; vers Guagno (par la variante par contre) égalerment, mais nous n’avons pas testé. Le mare à mare Nord est bien pour la température ; nous l’avons fait en juin cependant. Juillet et Août sont très chauds partout en Corse. Mais le mare à mare nord est plus tempéré je pense que le Mare e Monti nord où nous avons eu très chaud à la même période.
Nous n’avons pas fait le mare à mare sud (beaucoup plus court que le mare à mare nord, et je pense d’après ce que j’ai lu, moins difficile), donc pas possible de vous répondre sur ce circuit, mais j’espère que vous aurez des réponses d’autres randonneurs qui ne manquent pas sur ces itinéraires.
Si je peux vous aider selon votre choix, ce sera avec plaisir. ANNICK