Bonjour,
je ne suis qu’aux balbutiements de ma réflexion concernant mon séjour en Corse l’été prochain.
C’est la 1ère fois que j’irai sur l’île de beauté.
Je partirai 3 semaines, 2 semaines env devraient être consacrées à la rando et 1 semaine + repos.
Je suis seule. J’ai volontairement laissé de côté le GR 20, trop dure en solo je pense (même si je suis assez bonne marcheuse). Et ai donc choisi le mare a mare nord.
L’idéal sera de trouver des billets d’avion, à l’aller pour Bastia, au retour de Calvi Ou Ajaccio, ou vice versa.
J’ai acheté le Corse Mare a mare de Rother et le topoguide FFRandonnée Corse entre mer et montagne, et je vais potasser cela.
Mes 1ères questions vont vers des points assez pratiques.
Il y a donc des passages à 1500 mètres. Et le poids est l’ennemi du randonneur. Quelles seront les températures en juillet ou août ? Cette question pour les vêtements à emporter.
Y a t’il des campings partout, ou faut-il envisager des bivouacs ?
Trouve t’on des chambres facilement (je l’envisage de temps en temps peut être) ?
Trouve t’on des cartouches gaz à vis facilement ou seulement les “camping gaz” ?
Un / des conseil(s) que vous voyez comme indispensable ?
D’avance, grand merci, Annabelle
Bonjour,
depuis environ 10 ans je parcours les chemins de montagne en Corse en juin ou septembre. En juillet-aout trop chaud et trop de monde !
A mon avis pour votre première expérience en Corse faites très simple.
Par exemple, vous arrivez en avion à Ajaccio. Vous prenez le train jusqu’à Corte. Depuis Corte vous prenez le Mare Mare Nord vers l’Ouest, puis par la variante du Mare Mare Nord vous revenez à Corte. Vous pouvez faire des boucles ou des aller-retour tout au long de ce parcours pour randonner 2 semaines (et même plus).
Réserver les gites/refuges en demi-pension vous permettra de marcher avec un sac de 8 Kg ou moins. Le camping sauvage est interdit.
De retour à Corte vous pourrez prendre le train ou un autre transport pour continuer votre séjour.
Bonne préparation.
Cordialement
Bonjour Dysan2 et merci pour votre réponse.
Evidemment, juste le sac de couchage, et donc la tente, la popotte et le tapis de sol en moins, on gagne 2kg. Votre proposition est tentante, pourtant, je préfère ma tente aux dortoirs… D’autre part, à 2, louer une chambre qui coûte par ex 50 euros, revient malheureusement à 40 euros en solo.
Quels sont env les prix des gites/refuges en demi pension que vous proposez ?
Même à 1500 mètres, les températures ne seraient pas fraiches la nuit ?
Cordialement, Annabelle
Bonjour,
En 2012 la demi-pension (dîner+nuitée+petit déjeuner) à Corte 39€, Sega 44€, Albertacce 40€, Castel di Vergio 42€, Marignana 40€, Guagno-les-Bains 60€ (le luxe en hôtel), Pastricciola 35€, L’Onda 44€, Savaggio 35€, Poggio di Venacco 36€.
Il est préférable de réserver, surtout en été.
Pour midi, ravitaillement en chemin dans les villages ou au gîte le matin.
Vous pouvez randonner plusieurs jours à certaines de ces étapes.
Le train s’arrête à Corte, Savaggio et Poggio di Venacco.
En montagne pendant 2 semaines, il est mieux d’avoir un sac de couchage léger et un drap léger (sac en soie) dans son sac à dos pour les nuits en refuge.
La perception du froid est fonction de plusieurs facteurs. Oui la nuit en montagne il fait froid et plus après plusieurs jours consécutifs de marche.
Sur ce site vous trouverez d’autres témoignages sur la Mare Mare Nord.
Bonne préparation.
Cordialement.
Dysan2, merci bcp pour vos réponses. Je vais écumer le forum du routard, comme vous le conseillez, pour trouver conseils et témoignages. Cordialement