Bonjour,
Je suis Français, actuellement au Brésil avec un visa tourisme, j’essaie de me marier avec ma compagne Brésilienne à Rio de Janeiro.
Nous avons rassemblé tous les documents nécessaires au cartorio, il me manque seulement un document pour pouvoir choisir une date de mariage avec la juge, c’est mon habilitation de mariage qui doit être délivrée par le consulat, pour cela il faut que j’envoie un dossier avec mon état civil pour publications des bans.
J’ai été mal informé et je n’ai commencé les démarches que le 25/06, il faut 10 jours pour recevoir l’état civil de France, envoyer mon dossier au consulat, puis 40 jours de vérification apparemment au consulat pour vérifier mon dossier et me donner l’habilitation de mariage.
Mon VISA tourisme expire le 29/07, j’ai tenté d’étendre ce VISA de tourisme à la police fédérale de 90 jours pour avoir plus de temps pour ce document mais ça a été refusé (accepté uniquement pour cas Covid exceptionnel).
Je n’aurais pas le temps de récupérer ce document à temps et recevoir le certificat de mariage avant l’expiration de mon VISA tourisme pour faire une demande de VISA permanent.
Est-il possible de me marier en étant illégal au Brésil ?
Dans le cas où je réussis à obtenir le certificat de mariage en étant illégal, est-ce que je pourrais faire ma demande de VISA permanent tout en étant illégal ? je vais devoir payer une amende et être déporté en France ?
Il semble que la seule solution soit de me rendre dans un pays voisin pendant 3 mois afin de pouvoir revenir au Brésil légalement pour 3 mois avec le VISA tourisme mais cette solution ne me plait pas du tout.
Je suis désespéré, que puis-je faire svp ?