Mariage en France avec une vietnamienne (situation très compliquée)

Forum Vietnam

Bonjour à toutes et tous,
Mon histoire est digne d’un roman, donc ça va être long, très très long… Bonne lecture à ceux qui iront jusqu’au bout :slight_smile:

Cet hiver j’ai fait la connaissance d’une vietnamienne sur un site de rencontres très connu. Au fil du temps nous sommes tombés amoureux… Jusque là, rien de bien extraordinaire.

Par contre, je souffre d’une maladie orpheline qui atteint le cervelet et le cœur.
Je me suis fait implanté un pacemaker/défibrillateur il y’a 4 ans.
Depuis je me sens mieux. J’ai donc décidé de rechercher une femme afin de l’épouser, car j’ai moi aussi droit au bonheur.

Au mois de novembre j’ai envoyé un message à une vietnamienne, sans trop y croire (dans ma description, je signalais que je ne peux plus marcher et que je suis souvent fatigué), mais… elle m’a répondu en me disant qu’elle avait été touchée par ma description sincère.

Nous avons longuement discuté, je lui ai raconté mon histoire, elle m’a raconté la sienne et nous sommes vite tombés amoureux.
Je voulais aller la rencontrer au mois de janvier et sûrement l’épouser.
J’ai fait un passeport, je suis allé chez le médecin pour les vaccins. Il m’a dit de quand même contacter mon cardiologue pour savoir si le voyage était sans danger pour moi (chose à laquelle je n’avais même pas pensé puisque je me sentais bien).
Je l’ai fait, et là… patatra… Il me l’a totalement déconseillé.
Le lendemain mon cœur s’est emballé et le défibrillateur m’a envoyé 9 électrochocs.

A ma sortie de l’hôpital, j’ai voulu “rompre” avec elle, mais elle n’a pas voulu.
J’ai alors appris (ça fait plus de 20 ans que j’ai cette maladie, mais je ne m’étais jamais renseigné), que l’âge médian de la mort était de 35 ans, j’en ai presque 39.
Je lui ai à nouveau dit de me quitter, mais elle a encore refusé.
Nous avons commencé à nous voir sur skype, et bien sûr nous sommes tombés encore plus amoureux… Comme je ne pouvais pas aller l’épouser, c’est elle qui devrait venir.

A la fin du mois de janvier j’ai contacté l’ambassade de France à Hanoï pour avoir des renseignements sur les démarches à effectuer.
Une “amie” de sa sœur qui vit en France et travaille pour une agence matrimoniale vietnamienne, s’est proposée de nous aider à son retour en France à la fin mars. Nous avons attendu.
Mi-avril n’ayant aucune nouvelle, je lui ai envoyé un message sur skype.
Elle m’a répondu que notre situation était plus compliquée que les autres mariages dont elle s’occupait. J’ai compris qu’elle ne nous aiderait jamais…

J’ai donc, repris seul mes recherches.
J’ai contacté à nouveau l’ambassade à Hanoï, le consulat à Ho Chi Minh, l’ambassade du Vietnam à Paris, je me suis renseigné à la mairie, sur internet…
J’ai appris l’existence de ce fameux “certificat de coutume” délivré uniquement par l’ambassade du Vietnam à Paris, obtenu après qu’elle ait fourni en personne certains documents. Certificat indispensable au dossier de mariage lui même indispensable au visa “court séjour pour mariage”.
J’ai pensé demander au procureur de la république une dérogation pour certains papiers (genre les bans), mais même si nous l’avions obtenue, il reste toujours ce certificat de coutume, et là, un procureur français ne pourra pas s’en mêler.

Il faut donc qu’elle vienne une 1ère fois avec le visa “tourisme” (qui apparemment est déjà difficile à obtenir), pour remettre les documents.
Mais… elle est veuve, a deux enfants, n’a pas de comptes, un travail précaire, et ne parle que vietnamien.
Je lui ai envoyé de l’argent pour 96 heures de cours de français, pour qu’elle ouvre un compte courant et un compte épargne que je suis en train de remplir.
Bien sûr je paierai aussi tous ses frais de séjour, et me porterai garant.
Je vous rappelle que j’ai 38 ans et que je sais ce que je fais, j’ai totalement confiance en elle (si elle voulait à tout prix se trouver un mari français, ce qu’elle n’aurait eu aucun mal à faire, vu qu’elle est très belle, elle ne s’embêterait pas avec un mec comme moi depuis 6 mois… elle serait déjà en France et mariée).
Même si elle si elle ne recherchait que des papiers et de l’argent, qu’elle demande le divorce au bout de 4 ans et qu’elle parte avec une partie de mon argent, je m’en fiche royalement.
Que je meurs seul dans mon lit avec deux fois moins d’argent, ou seul dans mon lit avec plus d’argent, je ne vois pas de différence.
A mon avis il faut avoir un truc dans mon genre, pour bien comprendre ma façon de penser, que “posséder” ne fait pas le bonheur.
Mais… elle est sincère, et s’il faut que je dépense 20 000 € pour qu’elle devienne mon épouse, je m’en fiche, je les dépenserais.

Je crois avoir pensé à tout sur le papier, et j’ajouterai un texte d’explications au dossier et tous les certificats médicaux qui pourraient m’être demandés, afin de tenter de prouver à l’état français notre bonne foi, que ce n’est pas un mariage bidon, ou qu’elle ne se transformera pas en “sans papiers” à l’expiration du visa.
J’ai aussi fait appel il y’a 3 semaines, à un avocat spécialisé dans les droits des étrangers.
Je ne sais pas où en sont ses recherches, mais lors de l’entretien il m’a dit que la procédure légale “visa tourisme” + “visa mariage” était plus risquée, et que si elle obtenait un visa tourisme, il ne fallait pas la laisser repartir sans l’avoir épouser, car le “visa long séjour pour conjoint de français” est toujours accepté.
Il y’a aussi la possibilité de la faire venir dans un autre état de l’espace Shengen (ou les papiers demandés sont moins délirants), genre les pays scandinaves ou la Belgique… Rien n’interdit à une vietnamienne qui contemple le Manneken-Pis, de tomber très amoureuse d’un français qui passe par là, et d’aller l’épouser en France.

Sur ce forum, j’ai lu un post qui disait qu’il serait plus judicieux de prendre un avocat vietnamien. Comme je disais plus haut, ce n’est pas un problème s’il peut nous aider, on en le prendra.

Dernière chose, je vis chez ma mère qui a pas mal de ressources, dans sa grande maison. Moi aussi j’ai pas mal d’argent, bien que je ne touche qu’une allocation handicapé de 800 €.

Voilà , nous sommes juste un homme et une femme qui s’aiment, et qui voudraient se marier.

Je voulais juste savoir, si vous avez déjà vu un cas dans ce genre autour de vous, ce que vous en pensez, et si vous aviez des pistes sur le moyen de la faire venir pour qu’elle soit à nouveau heureuse, et que je le sois pour la 1ère fois dans ma vie d’adulte… Et ça urge (peut-être) car je ne sais pas quand l’épée de Damoclès que j’ai au dessus de la tête va me tomber dessus.

Merci.

Bonjour,
Je suis Francais dorigine vietnamienne vivant au Vn depuis plus de 2 ans.Jai connu pleins de cas de couples mixtes parmi les connaissances.Je crois que la seule chance pour vous de lepouser et de la faire venir en France est de venir au Vn,lepouser au consulat de France ici puis repartir en France.Elle vous rejoindra 6 mois plus tard une fois les paperasses reglees.La procedure est epuisante et bouffe toute lenergie,car pour accelerer la procedure,certains nhesitent pas a donner des grosses enveloppes aux autorites.Un avocat vietnamien est tres tres gourmand(de meme lest un Francais),et il faut vraiment pouvoir le suivre.
Si vous avez un pb medical et cela vous empeche de vous deplacer au Vn,je ne vois pas dautre solution.
Le reve de bcp de vietnamiennes ici est de pouvoir quitter le pays au detriment de tout.Vous devez comprendre mon message et ne soyez pas utopique.
Bon courage en tout cas.

Bonjour et merci,
Par contre je n’ai pas compris >

Comment puis-je aller l’épouser au consulat si je ne peux pas prendre l’avion ?
En planche à voile ça fait un peu loin :smiley:
Si j’avais pu y aller, ça ferait longtemps que je l’aurais fait, comme les autres français… On serait déjà marié et je ne serais pas en ce moment en train de vous écrire ce message.

Quant au rêve de beaucoup de vietnamienne, je vous réponds par MP si vous voulez bien :wink:

Au revoir

Bonsoir,

J’ai lu l’intégralité de votre problème : j’ai également lula réponse de de Titi 94100… et je pense que, compe tenu de vos problèmes, c’est la meilleure solution… - Le coeur, les défribillations et les électro-chocs, je connais, …donc je pense pouvoir vous die que vous résisterez au voyage - …Bien sûr un médecin cardiologue ne prendra pas le moindre risque en vous autorisant à faire ce voyage… vous êtes amoureux ??? iln’y a pas d’autres solutions ??? - réfléchis bien, ayez du courage…et prenez le cet avion… bien calmement, le plus directment possible, par Vietnam airlines qui le fait direct sans escale.

Et rappelez vous bien : qui ne risque rien… n’a pas grand chose…

Bonne chance - cordialement - Tigre de feu

merci Tigre de feu,

J’y ai déjà pensé fortement, je me suis même souvent dit que je préfèrerais mourir dans l’avion plutôt que de ne rien faire (le seul truc c’est que ça serait embêtant pour les autres passagers et comme vous avez l’air de le savoir, c’est pas une super sensation de se prendre des électrochocs :d).

Je vais réflèchir (bien que je sais que vous avez raison, mais pour moi c’est sacrée expédition :frowning: ).

Quoi qu’il arrive, si personne d’autre n’a une super idée à sortir de son chapeau, je posterai un message pour expliquer comment ça c’est terminé… Car sur les forums, une fois que les gens ont la réponse, ils ont souvent tendance à oublier de dire comment ça c’est terminé… Et si ça peut servir à quelqu’un un jour…

Au revoir :wink:

Bonjour, si vous ne pouvez pas venir au Vietnam, la seule solution serait de demander un visa marriage pour votre copine. Le probleme pour la demande de ce visa est “le certificat délivré par la mairie du lieu de célébration du mariage précisant que la publication des bans a été effectuée et n’a donné lieu à aucune opposition” car il faut le certificat de coutume (fourni seulement quand votre copine est arrivee en France). Il y a eu des francais qui avaient convaincu leur mairie de delivrer la publication des bans en expliquant la situation et en disant qu’ils vont complementer le certificat de coutume plus tard.

Vous pourriez donc essayer de convaincre votre mairie pour avoir la publication des bans, on ne sait jamais!!!

Mais deja il semble que l’Ambassade de France au Vietnam a la tendance de ne pas delivrer le visa mariage, et puis je crois qu’avec la situation de votre copine (pas de comptes, travail précaire, ne pas parler francais,…), l’Ambassade refusera sa demande encore plus facilement.

Bon courage et Bonne chance!

Bonjour.
Il y a des cargos qui prennent des passagers.
C’est long, cher et cela peut être ennuyeux…
Mais avec une bonne dose de livres…
Je vous souhaite tout le bonheur possible.
Jean-Paul

Bonjour et merci,
L’amie de sa soeur m’a quand même dit (je pense que c’est vrai, à quoi ça lui servirait de raconter des mensonges ?) que certaines mairies ne demandaient pas de certificat de coutume.
Apparemment c’est pas le cas de la mienne, mais l’employée de la mairie (qui n’est pas une experte en visa non plus) m’a mentionné la possibilité de demander une dérogation au procureur de la république pour les bans.
Si elle m’a parlé de ça , c’est que j’imagine qu’il doit signer parfois des dérogations… Je pense que si il le fait parfois, notre cas serait parfait pour le faire.

Pour le problème du français, ça y’est elle a commencé les cours.
Ses comptes commencent à être approvisionnés.
L’emploi précaire, par contre, y’a pas de solution.

Je suis en train d’écrire la lettre d’explications de notre situation qui me semble convainquante, après j’espère que mes arguments seront suffisamment bons pour que ceux qui les lisent, fassent un petit geste…

Au revoir

Bonjour Jean-Paul,
Le bateau j’y ai pensé aussi, le coût je m’en fiche, ma future femme n’a pas de prix.
L’ennui aussi, ça fait 20 ans que je m’ennuie.
Si il n’y a vraiment rien d’autre à faire, je le ferais, le seul truc embêttant c’est que je dois fait une prise de sang tous les mois pour vérifier la fluidité de mon sang.

Mais il doit bien y’avoir une possibilité de la faire venir.
En France on peut se marier avec une sans-papiers, pourquoi on pourrait pas le faire avec une “avec papiers” qu’on fait venir légalement ?

Merci, :wink: au revoir

Bonjour,

L’avocat m’a rappelé la semaine dernière.
Il m’a dit la même chose que vous (sauf que lui je le paie).
J’avais rendez-vous hier à la mairie. Elle ne fait pas partie des mairies qui acceptent de publier les bans avant d’avoir le certificat de coutume.
J’ai bien expliqué la situation avec des textes façon la grosse tartine que j’ai postée au début, et ils ont l’air de dire qu’il faudrait quand même que je la connaisse un peu en “vrai” plutôt que par skype (on a du se voir 400 heures sur Skype et s’envoyer 60 mails).
Donc ça veut dire qu’ils veulent qu’on se voit quelques semaines avant de nous marier.

La mairie s’en fiche qu’on se marie direct sur le visa tourisme (ce qui est soit disant un “détournement de l’objet du visa”) ou qu’on fasse la démarche “légale” (visa tourisme + visa mariage).

L’avocat m’a dit et il a raison que le mariage est un droit universel. Y’a apparemment qu’un seul pays dans le monde qui impose des conditions pour se marier: c’est le Cambodge. Donc ça le fera, je suis confiant, après le truc qui peut être embêtant, c’est le temps que ça mettra.

Les employés de la mairie qui étaient très gentils (ils ont juste appliqué la loi), m’ont répondu oui quand je leur ai demandé s’ils avaient déjà eu des cas compliqués au niveau des mariages.
Un homme qui voulait épouser une congolaise.
Si ça a été difficile, j’imagine que cette congolaise ne devait pas avoir un super boulot ou fait de super études.
Je ne vois pas pourquoi les papiers demandés pour le mariage seraient moins facilement délivrés à l’ambassade du Vietnam qu’à l’ambassade du Congo, et pourquoi le visa serait plus facile à obtenir à l’ambassade de France au Congo qu’à l’ambassade de France au Vietnam ?
Il y’ aussi le cas d’une femme qui voulait épouser un marin russe du “Vladivostok” (j’habite à coté de Saint-Nazaire), ça a été dur apparemment mais ça l’a fait, comme pour la congolaise.

Donc y’a plus qu’ attendre que le temps passe et qu’elle ait ses 3 derniers relevés de comptes à présenter.
Pendant ce temps elle passe le permis (on fera les papiers pour le rendre légal quand elle sera en France), elle prend ses cours de français, la seule chose pour laquelle on ne peut rien faire c’est son boulot.

Moi je vais monter un dossier béton avec explications, preuves… Après on vera bien.
Si le visa est refusé : l’avocat fera son boulot, si le recours est refusé : il (ou peut-être un autre avocat :D) refera son boulot, si il est lui aussi refusé : il doit bien exister une instance supérieure (genre cours européenne des droits de l’homme). Espérons que ça mette pas 10 ans non plus.
Sinon y’a la Belgique… le bateau et l’avion en dernier recours…

Bonjour,

… et je pense que vous allez y arriver - La Cour européenne des Droits de l’Homme, pourquoi pas, ça m’avait efleuré… mais le mot européenne, compte tenu du Vietnam, m’avait fait tiquer…

Tenez nous au courant, i est assez rare sur les forums d’avoir des gens bien dans leur tête et qui suivent une idée logique mais difficile à appliquer… Et puis, ainsi que vous le dites, en dernier ressort…pourquoi pas le bateau (plus secure) ou l’avion… - Je le prends…en oubliant la tête que font les médecins…

Bon courage, on croise les doigts pour vous - bien cordialement -

Tigre de feu

Merci tigre de feu,

pourquoi les mots Vietnam et européenne dans la même phrase vous font tiquer ?
Dans cette histoire c’est moi qui habite dans le pays riche (c’est triste à dire, mais c’est comme ça… vous savez autant que moi que si un bateau coule dans la baie d’Hạ Long, que 96 vietnamiens meurent ainsi que 4 français, la presse occidentale parlera d’un naufrage dans la baie d’Hạ Long faisant 100 morts dont 4 français :frowning: (on aura peut-être même les noms)) … et il me semble que la France est en Europe :smiley: ?

Je parlais aussi, d’instances supérieures dans “le genre cours européenne des droits de l’homme”. J’y connais rien en droit, et je me marie pas avec une vietnamienne tous les jours :D.
Quand je lui ai parlé de cette éventualité, l’avocat m’a bien dit “ne vous inquietez pas, on en est pas encore là”.

Je pense aussi qu’il n’y’a rien d’extraordinaire à ce que je fais, si les rôles étaient inversés ma femme ferait la même chose.

En tout cas, comme je le disais dans un de mes messages, je vous tiendrai au courant pour que cette discussion puisse peut-être servir un jour à quelqu’un qui a des soucis dans mon genre…

Au revoir

Bonjour à tous et merci de votre aide.
Oanh a obtenue son visa du premier coup !

Par contre vos réponses m’ont bien fait flipper pendant 6 mois… Je sais que vous voulez rendre service mais chaque cas est unique, par pitié ne faites pas de généralités et ne balancez pas de telles réponses !
Si les personnes que vous connaissez n’ont pas obtenu le visa, c’est peut-être parce que leur dossier de demande était tout pourri ? Après faut pas se plaindre que le visa soit refusé.

Ce n’est pas impossible de se marier en France avec une Vietnamienne ! Oanh et moi en sommes la preuve… Mais… chaque cas est unique. :wink:

Je vais expliquer comment j’ai fait si ça peut aider quelqu’un :

  • En janvier 2015, je me suis renseigné auprès de l’ambassade à Hanoi sur les démarches à effectuer pour se marier. Ils m’ont parlé du visa mariage.

  • Après être allé à la mairie pour monter un dossier de mariage, j’ai appris que pour se marier en France avec une Vietnamienne il fallait un “certificat de coutume” (délivré uniquement à l’ambassade du Vietnam à Paris sous présentation en personne de plusieurs documents) pour obtenir le certificat de publication des bans lui-même indispensable à l’obtention du visa “mariage”.
    J’ai donc pris rendez-vous avec l’adjoint au maire pour lui demander une “dérogation” pour qu’Oanh obtienne le certificat de publication des bans AVANT d’avoir le certificat de coutume. Il m’a dit NON.

  • j’ai donc cru qu’elle devait venir une première fois avec le visa “tourisme” déposer les papiers à l’ambassade pour obtenir le certificat de publication des bans, et revenir avec le visa mariage (car il est interdit (en théorie) de se marier sur un visa tourisme, et je ne voulais me griller auprès de l’ambassade comme c’est aussi elle qui s’occupera du visa de sa fille plus tard).

J’ai lu sur des forums que le visa tourisme était impossible à obtenir (pour les personnes venant de pays pauvres). J’ai commencé à flipper et j’ai lancé cette discussion sur le forum. Les réponses m’ont encore plus fait flipper mais comme je l’aime j’ai quand même tenté le coup.

  • Je lui ai ouvert un compte avec près de 8500 € (en attendant les 3 derniers relevés de compte)
  • Je lui ai payé 4 mois de cours de français
  • Le permis
  • Je lui ai envoyé un ordinateur de traduction.
  • Je suis allé voir un avocat spécialisé dans le droit des étranger
  • Au mois de septembre, l’avocat m’a laissé comprendre que le visa serait sûrement refusé.
    J’étais encore désespéré et j’ai sans trop y croire écris un dernier mail racontant mon histoire à une charmante dame du consulat d’Hô-Chi-Minh-Ville. Elle m’a dit de ne pas croire tout ce qui se dit sur internet, et que “de nombreux Français obtennaient le certificat de publication des bans alors que leur fiancée n’avait jamais posé un pieds sur le sol Français”. Pour cela il faut que la mairie “MANDATE” l’ambassade pour qu’elle auditionne la fiancée.

*Je suis retourné à la mairie, j’ai montré le mail, la mairie a mandaté l’ambassade et Oanh a été auditionnée quelques jours plus tard.
La mairie a attendu le PV d’audition, et publié les bans.
J’ai envoyé le dossier/colis (950 g) à Oanh qui l’a eu en moins de 2 semaines en lettre recommandée internationale (et pas en 4-5-6 mois ou même jamais comme j’ai lu).
Dans ce dossier j’ai mis toute les pièce demandées (attestation d’accueil, carte d’identité, photocopie certifiée conforme du titre de propriété…), mes relevés de compte, bulletin de salaire, feuille d’imposition puisque je me porte totalement garant d’elle… + une lettre d’explication (en béton je pense) de ma situation, des certificats médicaux, et même la facture de l’unique visite chez l’avocat ainsi que celle de l’ordinateur de traduction (puisque j’en parle dans la lettre)… et elle… a ajouté ses ressources (sur la page gouvernementale de l’attestation d’accueil la somme de 32 € x 90 jours est le montant demandé pour subsister en France soit 2700 €, les 8500 n’était donc qu’une sécurité).

Et avec tout ça elle a obtenu le visa “mariage” alors que non je n’ai pas le bras long (autre discussion similaire sur le forum).

Merci !

Merci merci
Je suis français et tombé fou amoureux d’une viétnaminne. Et je chache comment l’épouser. Peus tu me dire comment fait le faire… svp

Bonjour, Je trouve votre histoire très touchante.Je souhaite me marier avec ma femme en France. J’ai donc contacté ma mairie qui m’a dit que cela est tout à fait possible. Il faut compter 2/3 mois sur place. Or la demande de visa schengen de 3 mois me pose problème. J’ai peur qu’il soit difficile à demander. Elle est déjà venue 2 fois en France pour des séjours de 1 mois (visa de 1 mois).Une fois sur place, de quels documents avons-nous besoin ? Pour le visa de long séjour (suite au mariage) est-il difficile de l’obtenir ? Combien de temps faut-il compter ?Par avance, merci pour votre aide.

Bonjour
Je devais me marier au Vietnam mais avec le covid je n’ai pu m’y rendre hélas.
Nous avons le certificat de capacité à mariage, les bans avait été publié.
Aujourd’hui le capacité est en cours de renouvellement mais les entrées au Vietnam sont Fermees. L’idée est donc de la faire venir avec un visa de mariage. Votre histoire me donne espoir.
Question : la demande de visa se fait a la mairie ?
Y a t’il des conditions particulières ?
En vous remerciant par avance …votre message date mais les démarches administratives devraient être identiques

Sujets suggérés

Services voyage