Bonjour à toutes et tous,
Mon histoire est digne d’un roman, donc ça va être long, très très long… Bonne lecture à ceux qui iront jusqu’au bout
Cet hiver j’ai fait la connaissance d’une vietnamienne sur un site de rencontres très connu. Au fil du temps nous sommes tombés amoureux… Jusque là, rien de bien extraordinaire.
Par contre, je souffre d’une maladie orpheline qui atteint le cervelet et le cœur.
Je me suis fait implanté un pacemaker/défibrillateur il y’a 4 ans.
Depuis je me sens mieux. J’ai donc décidé de rechercher une femme afin de l’épouser, car j’ai moi aussi droit au bonheur.
Au mois de novembre j’ai envoyé un message à une vietnamienne, sans trop y croire (dans ma description, je signalais que je ne peux plus marcher et que je suis souvent fatigué), mais… elle m’a répondu en me disant qu’elle avait été touchée par ma description sincère.
Nous avons longuement discuté, je lui ai raconté mon histoire, elle m’a raconté la sienne et nous sommes vite tombés amoureux.
Je voulais aller la rencontrer au mois de janvier et sûrement l’épouser.
J’ai fait un passeport, je suis allé chez le médecin pour les vaccins. Il m’a dit de quand même contacter mon cardiologue pour savoir si le voyage était sans danger pour moi (chose à laquelle je n’avais même pas pensé puisque je me sentais bien).
Je l’ai fait, et là… patatra… Il me l’a totalement déconseillé.
Le lendemain mon cœur s’est emballé et le défibrillateur m’a envoyé 9 électrochocs.
A ma sortie de l’hôpital, j’ai voulu “rompre” avec elle, mais elle n’a pas voulu.
J’ai alors appris (ça fait plus de 20 ans que j’ai cette maladie, mais je ne m’étais jamais renseigné), que l’âge médian de la mort était de 35 ans, j’en ai presque 39.
Je lui ai à nouveau dit de me quitter, mais elle a encore refusé.
Nous avons commencé à nous voir sur skype, et bien sûr nous sommes tombés encore plus amoureux… Comme je ne pouvais pas aller l’épouser, c’est elle qui devrait venir.
A la fin du mois de janvier j’ai contacté l’ambassade de France à Hanoï pour avoir des renseignements sur les démarches à effectuer.
Une “amie” de sa sœur qui vit en France et travaille pour une agence matrimoniale vietnamienne, s’est proposée de nous aider à son retour en France à la fin mars. Nous avons attendu.
Mi-avril n’ayant aucune nouvelle, je lui ai envoyé un message sur skype.
Elle m’a répondu que notre situation était plus compliquée que les autres mariages dont elle s’occupait. J’ai compris qu’elle ne nous aiderait jamais…
J’ai donc, repris seul mes recherches.
J’ai contacté à nouveau l’ambassade à Hanoï, le consulat à Ho Chi Minh, l’ambassade du Vietnam à Paris, je me suis renseigné à la mairie, sur internet…
J’ai appris l’existence de ce fameux “certificat de coutume” délivré uniquement par l’ambassade du Vietnam à Paris, obtenu après qu’elle ait fourni en personne certains documents. Certificat indispensable au dossier de mariage lui même indispensable au visa “court séjour pour mariage”.
J’ai pensé demander au procureur de la république une dérogation pour certains papiers (genre les bans), mais même si nous l’avions obtenue, il reste toujours ce certificat de coutume, et là, un procureur français ne pourra pas s’en mêler.
Il faut donc qu’elle vienne une 1ère fois avec le visa “tourisme” (qui apparemment est déjà difficile à obtenir), pour remettre les documents.
Mais… elle est veuve, a deux enfants, n’a pas de comptes, un travail précaire, et ne parle que vietnamien.
Je lui ai envoyé de l’argent pour 96 heures de cours de français, pour qu’elle ouvre un compte courant et un compte épargne que je suis en train de remplir.
Bien sûr je paierai aussi tous ses frais de séjour, et me porterai garant.
Je vous rappelle que j’ai 38 ans et que je sais ce que je fais, j’ai totalement confiance en elle (si elle voulait à tout prix se trouver un mari français, ce qu’elle n’aurait eu aucun mal à faire, vu qu’elle est très belle, elle ne s’embêterait pas avec un mec comme moi depuis 6 mois… elle serait déjà en France et mariée).
Même si elle si elle ne recherchait que des papiers et de l’argent, qu’elle demande le divorce au bout de 4 ans et qu’elle parte avec une partie de mon argent, je m’en fiche royalement.
Que je meurs seul dans mon lit avec deux fois moins d’argent, ou seul dans mon lit avec plus d’argent, je ne vois pas de différence.
A mon avis il faut avoir un truc dans mon genre, pour bien comprendre ma façon de penser, que “posséder” ne fait pas le bonheur.
Mais… elle est sincère, et s’il faut que je dépense 20 000 € pour qu’elle devienne mon épouse, je m’en fiche, je les dépenserais.
Je crois avoir pensé à tout sur le papier, et j’ajouterai un texte d’explications au dossier et tous les certificats médicaux qui pourraient m’être demandés, afin de tenter de prouver à l’état français notre bonne foi, que ce n’est pas un mariage bidon, ou qu’elle ne se transformera pas en “sans papiers” à l’expiration du visa.
J’ai aussi fait appel il y’a 3 semaines, à un avocat spécialisé dans les droits des étrangers.
Je ne sais pas où en sont ses recherches, mais lors de l’entretien il m’a dit que la procédure légale “visa tourisme” + “visa mariage” était plus risquée, et que si elle obtenait un visa tourisme, il ne fallait pas la laisser repartir sans l’avoir épouser, car le “visa long séjour pour conjoint de français” est toujours accepté.
Il y’a aussi la possibilité de la faire venir dans un autre état de l’espace Shengen (ou les papiers demandés sont moins délirants), genre les pays scandinaves ou la Belgique… Rien n’interdit à une vietnamienne qui contemple le Manneken-Pis, de tomber très amoureuse d’un français qui passe par là, et d’aller l’épouser en France.
Sur ce forum, j’ai lu un post qui disait qu’il serait plus judicieux de prendre un avocat vietnamien. Comme je disais plus haut, ce n’est pas un problème s’il peut nous aider, on en le prendra.
Dernière chose, je vis chez ma mère qui a pas mal de ressources, dans sa grande maison. Moi aussi j’ai pas mal d’argent, bien que je ne touche qu’une allocation handicapé de 800 €.
Voilà , nous sommes juste un homme et une femme qui s’aiment, et qui voudraient se marier.
Je voulais juste savoir, si vous avez déjà vu un cas dans ce genre autour de vous, ce que vous en pensez, et si vous aviez des pistes sur le moyen de la faire venir pour qu’elle soit à nouveau heureuse, et que je le sois pour la 1ère fois dans ma vie d’adulte… Et ça urge (peut-être) car je ne sais pas quand l’épée de Damoclès que j’ai au dessus de la tête va me tomber dessus.
Merci.