Marrakech et desert

Forum Maroc

Bonjour à tous,
Notre voyage au Maroc est prévu pour avril 2018, pour 1 semaine et nous sommes 5, avec des enfants de 8 ans, 12 ans et 17 ans.
Nous arriverons à Marrakech et nous souhaitons emmener les enfants passer une nuit dans le désert.
Quel moyen de transport pouvons nous utiliser de Marrakech pour se rendre dans le désert ?
Avez vous des remarques / idées d’itinéraires, de visites ?
Merci d’avance !

A 5,je vous conseille de louer une voiture. C’est ce que je fais à chacun de mes voyages au Maroc. Ça vous simplifiera les choses. Aucun problème pour aller jusqu’au désert en voiture,vous aurez des routes goudronnées jusqu’aux dunes. Et une fois sur place, dans n’importe quelle auberge ou presque on peut vous organiser un bivouac. Et profitez-en pour découvrir les palmeraies qui jalonnent cette route.

il est vrai qu’à 5 vous auriez interêt à louer une voiture. vous avez des locations à partir de 222-23 euros/jour.

sinon il y a des bus.
ils sont confortables, pas de soucis.
deux grandes compagnies et beaucoup de dites “petites”. les “grandes” : la CTM et Supratours (oncf)
chacune a un site web sur lequel vous trouvera les horaires, les temps de parcours et les prix.

une nuit dans le désert : depuis Marrakech c’est une journée entière de bus. les paysages sont magnifiques et appellerait à des haltes pour admirer ou visiter : plus facile à faire en voiture qu’en bus. Sauf si vous faites un (ou deux) arêts en route, mais cer sera alors un autre sejour, mais pour ma part, ça vaut le coup)

vous avez le choix entre Mahmid (et on longe la vallée du Draa) et Merzouga (là c’est la vallée du Dades). c’est long long. (mais encore : si beau). Mahmid est le plus proche tout de même.

sur place pas de soucis : beaucoup d’auberges et autant de possibilités d’aller bivouaquer dans les dune.

je pense que vous avez le choix entre deux sejours : Marrakech et des virées autour de Marrakech (il y en a de splendides : Essaouira, Ijoukak par exemple, Amizmiz, Ourika, ou bien Marrakech + 4 jours dans les vallées avec un nuit dans le desert et retour sur Marrakech.
éavec des enfants, je choisirais la version 2. plus cool si vous voulez le désert.

22 - 23 euros, pas 222 ! sorry

OK Mhamid est un peu plus près peut-être, mais Merzouga est accessible en voiture. Et ça c’est un atout. Pas besoin de 4x4. Pas besoin d’agence. C’est plus simple.

Mahmid aussi on y va en voiture…pas besoin de 4X4
Le 4x4 c est ensuite si l on veut ou bien in rejoint les bivouacs par une grande balade en dromadaire.

une nuit dans le desert en bivouac, avec trois enfants, sans agence ?

Bonjour Béatrice,
Je suis allé plusieurs fois bivouaquer dans le désert sans agence, même avec mes petits-enfants et ceci sans le moindre souci. Il suffit d’organiser son bivouac avec une auberge à Merzouga (pour mon cas)et de partir avec un guide chamelier cuistot. Et le tour est joué.Facile et moins onéreux,autour de 35€ par personne pour le bivouac en demi-pension, aller retour à dos de dromadaires compris et douche au retour.

ha oui… je voulais dire “tout seul tout seul”, c’est à ça que je pensais avec l’expression “sans agence”.
quand je dis “agence”, c’est avec une auberge, dromadaire et compagnie :wink: . ce qu’ j’ai fait à Mahmid.
35 euros la 1/2 pension c’est le prix oui.

Pour notre 1er voyage au Maroc, notre 1ère étape avait été à Skoura. On a passé plusieurs jours au gite kasbah la palmeraie, dans une famille très sympa avec des petits enfants adorables. On peut y séjourner un petit moment , le jardin est grand,et il y a plusieurs terrasses.Et autour, il y a de quoi faire, la vallée des amandiers les gorges de Sidi Flah où la baignade est possible, les kasbahs à visiter,le souk,la vallée des roses,les promenades avec ânes,le potier… Ensuite on avait fait la visite de Tinghir et de sa belle palmeraie, les gorges de Todra, avant de repartir pour Merzouga ou plutôt le village juste avant,plus calme semble-t-il, son nom Hasselbeit ,pour bivouaquer dans le désert. Un grand souvenir.
Voilà quelques pistes possibles .

Bonjour Jenk,

Avec des enfants, je vous recommande vivement une location de voiture.

Ca reviendra moins cher si vous étes 4 ou plus, confort pour les enfants etc …

Bons préparatifs :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Selon vous quel est le meilleur endroit pour découvrir le désert ?

Merzouga ou H’hamid ?

Pour ma part,je préfère Merzouga. Mais renseignez-vous bien avant de choisir votre auberge et donc votre campement. Faites le choix d’un petit campement où vous n’allez pas vous retrouver avec des dizaines et des dizaines de campeurs.Demandez conseils à la personne chez qui vous ferez étape pour aller au désert. Ils connaissent et ne veulent pas décevoir leurs clients.

Bonjour jenk ,

Si vous souhaitez passer une nuit dans le désert sans vous retrouver avec d’autres personnes dans un bivouac dur , vous pouvez partir avec des dromadaires et passer la nuit en bivouac sauvage . Isolement assuré à la mode nomade .

super ça … tu as une adresse où se renseigner ?
bonjour à Mahmid :wink:

Bonsoir Jenk

Comme Dami et dd44 je vote pour Merzouga ; enfin HassiLabied , un petit village juste à côté qui échappe peut-être encore au défilé des bus de touristes .
J’ai eu la chance d’y passer une nuit dans un petit bivouac de tentes au milieu des dunes après 3/4 d’h sur le dos d’un dromadaire . Nous étions 4 touristes . Juste un quad reste près du camp en cas de problèmes ; les autres sont interdits dans ce secteur .

Bon choix !

Je vous rejoint, j aime Merzouga … mais ca fait longteemps, 2008

Salut.

[quote]
bonjour à Mahmid ;] (/citation]

Bonjour beatrice71,

Oui j’ai à côté de chez moi une agence qui fait souvent du sur mesure en dehors des circuits traditionnels , sahara émotions . Tu peux les contacter sans problème.
Bonne journée à toi !

Bonjour
En réalité c’ est chez Nejma!
Moyen le procédé…
Il y a quelques temps nous étions quelques uns à dénoncer le procédé…

Bonjour
En réalité c’ est chez Nejma!
Moyen le procédé…
Il y a quelques temps nous étions quelques uns à dénoncer le procédé…

[quote]
bonjour à Mahmid ;] (/citation]

Re
Sérieusement, tu n’ as pas une adresse?

Oui , ca se voit , Medloc aussi pour location de voiture , mémes auberge etc … Bref , les mémes addresses.

Et quand un témoignage vient de chez qqn d’qutres, on le dénonce directe du genre : “c 'est de la pub à deux balles” pour décrédibiliser .

Je n’ai rien contre ca, je les aide méme , mais ce qui me dérange , c’est quand on se met en bande et on essaye de virer chaque intervenant, le décrédibiliser, limite l 'insulter et l’humilier, pour qu’il reste les seules intervenant et promouvoir les mémes addresses.

Ca n’empéche, je respecte le travail de cette agence Nejma, elle est trés correcte.

“” c’est quand on se met en bande et on essaye de virer chaque intervenant, le décrédibiliser, limite l “”

pas besoin de “bande” pour vous décrédibiliser, vous y arrivez bien toute seule avec vos locations de voiture à 10 balles , de 4x4 à 65, de votre journée dans le désert avec 2 nuits de bus , avec vos températures inflationnistes, vos copier coller d’insultes et mensonges provenant de votre “nouvelle bande”, les trolls habituels…

En général , les nouveaux intervenants, ceux qui posent des questions et ceux qui apportent des réponses, sont accueillis à bras ouverts.

Musili
Je ne sais pas ce que vaut cette " agence "pas plus que d’ autres personnes sur ce forum puisque personne ne l’ a jamais expérimentée.
Mais cela revient régulièrement et je pense que cela fait du tort à cette agence.
Maintenant, X veut faire croire qu’elle ne connait pas Y et Z fait comme si Y était quelqu’ un d’ autre qu’ elle même!
Tu apprendras Musili les "finesses"de ce forum!

La rage fait ravage … Au secours !

je reconnais que ce n’était pas très futé, de là à en faire un pataques …
mais de toute manière, entre faire de la pub qunsdon est soi-même directement concerné et donner une adresse que l’on connait… y’a quand même une différence.
mais je prends acte.
on peut aussi mettre en parrallèle tous les conseils et idées que je peux donner sur ce forum sans faire de pub à personne.

mais quelle ambiance pourrie !

Rien à apprendre Aoreora, je me casse pas la téte. Je gagne rien avec ce forum, je perds du temps et de l’énergie.

Je suis là pour donner mon avis et partager mes conaissances.

J’ai fait comprendre que les agences de location de voiture n’ont pas l’agrément de transport touristique. Et, quand ils l’affichent sur leurs site, c’est pas eux mais dans ce cas là ils deviennent intérmédiare entre le client et une VRAIS agence de transport touristique.

Si une agence de location lambada fait du transport touristique, c’est le chaos, demain, ils vont garer dans la gare des taxis et racoller …

Je sais ce que je dis, ca fait partie de mon champs d’activité professionnelle

Bonne journée Aoreora, avec tout mes respect.

Le mea culpa est une bonne chose.

oui, devrais je la déclarer ?
Si oui , je voudrai juste savoir concernant quel propos ? :slight_smile:

Bien à vous.

Bonjour,
Pour du concret: à 2 amies nous revenons de ce genre de balade que vous recherchez, tout à fait possible avec des enfants et en louant une voiture à Marrakech si c’est votre point d’arrivée . Nous l’avons fait à Ouarzazate. Nous avons fait étape à Zagora on y trouve des petits hôtels dans la palmeraie à des prix très raisonnables.
Ensuite départ vers Mhamid à 2h de route à peine , même chose petit hôtel correct. Et de là nous sommes parties dans le désert en bivouac pour 3 jours avec des guides locaux parfaitement expérimentés.
Ils peuvent vous proposer un programme personnalisé, vous pouvez les contacter par téléphone (whatsapp gratuit): Ahmed 00212620193082 ou Mustapha 00212617132636
Je suis disponible pour de plus amples renseignements

Sujets suggérés

Services voyage