Marrakech - Ouarzazate - Ouzoud - Ourika - Essaouira - itinéraire septembre - octobre 2019

Forum Maroc

Bonjour tout le monde, j’ai lu ici beaucoup d’informations utiles sur le Maroc. J’espère que j’aurai aussi votre aide pour mon voyage.

Nous sommes deux hommes (63 et 44 ans), le plus âgé (moi) est partiellement handicapé - cela signifie que je ne peux pas marcher de longues distances, 2 à 3 km est le maximum que je puisse faire sans un repos plus long. Pas de problèmes de temps chaud ou de soleil.

Nous arrivons le 26 septembre 2019 à Marrakech en avion et partirons de Marrakech le 10 octobre. Cela signifie que nous n’avons que 14 nuits sur place.

Je n’ai jamais été au Maroc, mais j’ai déjà beaucoup voyagé dans le monde, 62 pays déjà visités, le Maroc sera mon 63ème pays :slight_smile:

Désolé pour mon français, je suis tchèque (vivant à Prague). J’espère que vous me comprendrez bien.

Je pense à l’itinéraire suivant:

3 nuits à Marrakech, puis avec une voiture de location pour aller au sud et aux environs sud-est de Marrakech.

jour 1 - 4 - Marrakech
jour 5 - Marrakech - Ait Benhaddou - nuit dans la région
jour 6 - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Skoura - nuit dans la région
jour 7 - Skoura - Dades - nuit dans la réégion
jour 8 - Dades - Tineghir - Todra - nuit dans la région
jour 9 - Todra - Skoura - R 307 à Demnate - Ouzoud - nuit dans la région
jour 10 - Ouzoud - Ourika - nuit dans la région
jour 11 - Ourika - Imlil - nuit dans la région
jour 12 - Imlil - Essaouira - nuit en ville
jour 13 - Essaouira - Marrakech - retour de la voiture
jour 14 - Marrakech
jour 15 - retour à Prague

J’ai quelques doutes sur ce programme:

1. Est-il possible de faire avec une voiture normale (Dacia Logan ou similaire)
    1a) la route Tizi-n-Tichkal - Kasbah Telouet - Kasbah Anemiter - Aït Benhaddou?
    1b) la route Dades - Todra sans revenir à N 10 apres Dades?
    1c) la route Skoura - Demnate - J’ai lu la chaussée est déjà goudronnée?
    1d) le trajet de retour d’Ouzoud vers Marrakech - avant d’atteindre la ville, nous voudrions tourner à gauche de la R 210 jusqu’à la vallée de l’Ourika (via Ait Ourir) - est-ce que c´est possible?
    1e) La route Imlil - Essaouira serait, je pense, la meilleure a travers Marrakech, n’est-ce pas?
  2. Je n’ai trouvé aucune information sur la saison principale et la basse saison. Notre temps est la saison principale ou hors saison? Je comprends qu’en basse saison, trouver un logement sur place sans réservation préalable ne pose pas de gros problème. Cela donne plus de liberté pour décider des prochaines étapes.
  3. Le même problème concerne la location d’une voiture. J’ai entendu parler de nombreux bureaux de location au Maroc (ils devraient être moins chers et plus fiables que les grandes sociétés internationales) - la basse saison signifierait qu’il n’y aurait pas de gros problèmes pour trouver la voiture. Alors?
  4. Que pensez-vous de tout le programme? Nous ne voulons pas “faire” le Maroc. Si on aime le pays, nous pourrons simplement revenir la prochaine fois, comme beaucoup de vous, les Routards, faites :slight_smile:
  5. Auriez-vous une idée où faire de belles promenades de 2 à 3 km (pas beaucoup de montée et de descente) pour moi? Je trouverai sûrement quelque chose à Imlil ou à Ourika, mais certains d’entre vous ont peut-être les mêmes problèmes avec le mouvement comme moi et peuvent partager leur expérience.

Merci pour vos avis.

PS: Si vous avez besoin de conseils sur votre voyage à Prague, je suis prêt à vous aider (je suis un guide touristique de Prague et de la République tchèque).

Martin

bonjour

c’est chargé !! mais bon , vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vos balades, même courtes puisque vous etes tous le jours sur la route.

““1) Est-il possible de faire avec une voiture normale (Dacia Logan ou similaire)””
Oui

““1a) la route Tizi-n-Tichkal - Kasbah Telouet - Kasbah Anemiter - Aït Benhaddou?””
tout goudron

"1b) la route Dades - Todra sans revenir à N 10 apres Dades?”"
des travaux sont en cours , il faudra se renseigner sur place

““1c) la route Skoura - Demnate - J’ai lu la chaussée est déjà goudronnée?””
depuis au moins 10 ans , mais la plupart du goudron étalé avec parcimonie, est passé à l’oued, ça passe , mais prévoir plus de 5h …

"“1d) le trajet de retour d’Ouzoud vers Marrakech - avant d’atteindre la ville, nous voudrions tourner à gauche de la R 210 jusqu’à la vallée de l’Ourika (via Ait Ourir) - est-ce que c´est possible?”
oui

"e) La route Imlil - Essaouira serait, je pense, la meilleure a travers Marrakech, n’est-ce pas?”"
pas d’autre choix !

““2) Je n’ai trouvé aucune information sur la saison principale et la basse saison. Notre temps est la saison principale ou hors saison? Je comprends qu’en basse saison, trouver un logement sur place sans réservation préalable ne pose pas de gros problème. Cela donne plus de liberté pour décider des prochaines étapes.””
on a qu’à dire que c’est une moyenne saison ou il y a du monde mais pas trop, et comme il y a surcapacité hotelière, il est totalement inutile de réserver autre chose que votre première nuit

““3) Le même problème concerne la location d’une voiture. J’ai entendu parler de nombreux bureaux de location au Maroc (ils devraient être moins chers et plus fiables que les grandes sociétés internationales) - la basse saison signifierait qu’il n’y aurait pas de gros problèmes pour trouver la voiture. Alors?””
kif kif, il y aura des voiture, consultez les nombreux sujets sur les locs.

""4) Que pensez-vous de tout le programme? “”
ménagez vous des pauses !!

En plus des reponses de Pouletcitron

Des balades pas trop fatiguantes : (j ai les genoyx abimes…)

Vous allez passer dans des villes ou les palmeraies offrent de jolies balades sans deniveles. Skoura et Tinherir en particulier.
On peut aussi a Boulmane du dades, au debut des gorges du Dades, faire des balades a pied le long de l oued au niveau des doigts de singe.

A Imlil je n ai pas trouve simple les balades a pied sauf a etre une chevre. Mais si vous pouvez monter un peu : une jolie balade qui peut faire decouvrir un village de montagne : vous montez derriere l auberge targa imoula (qui dit en paasant est tres bien) … A part les mules les moutons et les gens a pied personne ne monte. J ai bcp aime.

Comme deja dit c est charge. Je n irais pas a Essaouira ou alors une journee en bus depuis marrakech a prendre sur les journees consacrees a la ville.

Je suis allee a Prague il y a 4 ans. Juste avant Noel. J ai beaucoup aime votre ville.

Oh, merci beaucoup, Pouletcitron et Camb71, pour vos conseils, je les apprécie beaucoup.

1. Le programme trop chargé - Je prépare toujours mes itinéraires comme ça. Cela ne signifie pas que nous le faisons vraiment, comme c´est écrit. J’aime d´être préparé, mais en fait, nous décidons tous les jours de ce qu’il faut faire le lendemain. Si nous l’aimons ici ou là-bas, nous restons plus longtemps et, bien sûr, nous omettons d’autres voyages ou destinations. Ou nous apprenons sur place que ce n’est pas ce que nous aimons et on passe l ´endroit même sans arrêt. Ou nous n´avons pas tout simplement l´esprit a faire le parcours comme prévu et nous faison des modifications. Pour tout cela, j’ai besoin d’être bien préparé - l’improvisation a besoin de préparation :slight_smile:
  2. A propos d´Ouzoud - A quel point les chutes sont-elles attrayantes? Début octobre - il n’y aura pas beaucoup d’eau:) Et dépasser 5 heures, comme vous l’avez écrit - et je vous crois tout à fait -, pour voir des macaques ne semble pas être la meilleure idée. Je pense sauter cette étape complètement.
  3. Essaouira - peut-etre on n´y vas point du tout.
  4. Nous avons donc encore 3 jours pour avoir plus de temps pour le désert et les montagnes.
    Quelle sont vos vues?

Ouzoud , perso , c’est une nouvelle déception à chaque fois que j’y passe, paysage défiguré par de nouvelles constructions, point de vue sur les cascades masqué par de nouvelles boutiques de chinoiseries tout le long du sentier , diminution de la population de magots, il ne reste pratiquement que ceux qui sont dressés par des restaurateurs à venir mendier.
et en plus l’aller retour , même depuis Demnate est chronophage !

““3 jours pour avoir plus de temps pour le désert et les montagnes.””
je n’ai pas vu de “désert” dans votre programe initial , si vous le rajoutez , c’est mini 2 jours de plus !

Essaouira, on peut se contenter d’un aller retour sur la journée , pas question en octobre de lézarder sur la plage.

Chers amis, après quelques recherches, j’ai découvert qu’il était possible de modifier notre programme. Voila notre nouvelle version.

jour 4 - location de voiture - Marrakech - Tizi n´Tichka - Telouet - Tighza - Anemiter - Ait Ben Haddou. 190 km. Je prends en compte le temps donné par Google, j´ajoute 30% + le temps pour les visites, les pauses, les repas, etc.

jour 5 - Ait Ben Haddou - Ouarzazate - Taourirt - Oasis Fint - Skoura. 110 km

jour 6 - Route des kasbahs - Dades - Balades. 135 km.

jour 7 - Todra via Boumaine - ballades. 130 km

jour 8 - Tamtatouchte - Amellagou. 102 km

jour 9 - Amellagou - Goulmima - Tineghir - N´kob. 231 km

jour 10 - Oued Draa, sur la N9, retour à Ouarzazate. 140 km. Hébergement dans la région, peut-être plus proche de notre destination suivante.

jour 11 - Ouarzazate - Ourika (Sti Fatma?) via Ait-Ourir. Hébergement en vallée d’Ourika. 210 km.

jour 12 - Sti Fatma - peut-être Oukaimeden - Asni - Ljoukak. 105 km sans Oukaimeneden.

jour 13 - programme dans les montagnes, le soir retour à Marrakech.

J’ai quelques questions:

1. Jour 5. Studios à Ouarzazate. Il en existe deux: Atlas (50 dhs) et CLA (80 dhs). Nous ne sommes pas des fans particuliers des films réalisés ici, mais cela pourrait être intéressant. Que pensez-vous? Faut-il voir tout les deux, seulement l’un d’eux (lequel?) ou simplement les omettre?

2. Jour 5 - Oasis Fint. Cela vaut la peine? C’est interessant? L’oasis est-elle accessible en voiture normale?

3. Jour 6 - Route Dades - Agoudal, est-ce intéressant? Cela vaut la paine d’y aller? Est-il possible de revenir via Tamtatouchte? Est-il possible de faire cette route en voiture normale?

4. Jour 8 - Cercle Todra - Tamtatouchte - Amellagou - Goulmima en voiture normale?

5. Jour 9 - route Tinghir - N´kob - N9 en voiture normale?

6. jour 12 - Oukaimeneden - On va voir Sti Fatma, Asni, Ljoukak et d’autres endroits dans les montagnes. Vaut la peine d´aller à Oukaimeneden, aussi?

Et quelle sont vos opinions sur ce programme? Merci pour vos avis. Ils nous aident beaucoup pour la création de l’itinéraire optimal.

Slunicko

rebonjour

““1) Jour 5. Studios à Ouarzazate. Il en existe deux: Atlas (50 dhs) et CLA (80 dhs). Nous ne sommes pas des fans particuliers des films réalisés ici, mais cela pourrait être intéressant. Que pensez-vous? Faut-il voir tout les deux, seulement l’un d’eux (lequel?) ou simplement les omettre?””
sans enfants l’intéret est limite ! UCLA ne vaut pas un clou

““2) Jour 5 - Oasis Fint. Cela vaut la peine? C’est interessant? L’oasis est-elle accessible en voiture normale?””
N’importe quelle voiture y va , bel endroit , calme , on peut y dormir

““3) Jour 6 - Route Dades - Agoudal, est-ce intéressant? Cela vaut la paine d’y aller? Est-il possible de revenir via Tamtatouchte? Est-il possible de faire cette route en voiture normale?””
Je ne suis pas sur que la liaison Dades Agoudal soit utilisable en voiture de loc, j’y ai vu des travaux, mais surement pas terminés

““4) Jour 8 - Cercle Todra - Tamtatouchte - Amellagou - Goulmima en voiture normale?””
bien sur c’est du goudron , une des plus belles routes du secteur

""5) Jour 9 - route Tinghir - N´kob - N9 en voiture normale?"
le coudron du Tizi n’Tazazert est loin d’etre terminé (à moins que ?) passer par Alnif !

"6) jour 12 - Oukaimeneden - On va voir Sti Fatma, Asni, Ljoukak et d’autres endroits dans les montagnes. Vaut la peine d´aller à Oukaimeneden, aussi? "
tout le secteur est superbe , et goudronné, mais attention , ça roule très lentement !
Ouka, bien sur , ça vaut le coup, surtout le route d’arrivée

De Boumalne à Agoudal : c’est bitumé jusque après Msemrir, puis en excellente piste. Il y a 3 mois j’y ai vu des camions de livraison, des petites voitures de tourisme et un camping car normal.Superbe.
Entre Tinerhir et N’Kob : c’était en très bonne piste en cours de bitumage autour du col, et en piste moins confortable (plus étroite, virages plus raides) sur 10km de descente côté sud. Si vous passez par là faites une pause à la micro auberge le long de la route au niveau du col.

Chers amis,
Après avoir pris en compte tous vos conseils et l’expérience d’autres voyageurs, j’ai préparé le programme suivant. Voulez-vous vérifier et me dire votre opinion à ce sujet?
Jour 1 - 3 Marrakech - séjour à Dar Asdika
Jour 4 (dimanche) - Avec une voiture de location (Dacia Duster) à Telouet - Anmiter - Aït Ben Haddou. Hébergement à la Kasbah du jardin. 200 km.
Jour 5 (lundi) - Ouarzazate - Skoura - Dades. Hébergement - Auberge Restaurant Zahra. 170 km.
Jour 6 mardi) - Dades - Todra. Hébergement My House Todgha. 110 km
Jour 7 (mercredi) - Amelagou. Hébergement Auberge Amellagou. 100 km
Jour 8 (jeudi) - Alnif - N´kob. Hébergement Kasbah Baha Baha. 250 km.
Jour 9 (vendredi) - Agdz - Oasis Fint. Logement Maison d´Hote La Roche Noire. 150 km
Jour 10 (samedi) - Ouarzazate-Tabounte (souks) - Ighrem N´Ougdal - Aït Ourir - Setti Fadma. Logement pas encore connu. 240 km.
Jour 11 (dimanche) - Oukaimeden - Imlil. Hébergement Jardins du Toubkal. 115 km.
Jour 12 (lundi) - à Imlil
Jour 13 (mardi) - Tinmel - Amizmiz - Lalla Takerkoust - Marrakech. Retour de la voiture. Logement pas encore connu. 210 km.
Jour 14 (mercredi) - Marrakech
Jour 15 (jeudi) - retour à Prague.

Merci pour vos avis.

C’est pas mal , mais juste un truc :
En dehors de vos premières et dernières nuits à Marrakech , ne réservez rien afin de conserver votre liberté (en tout cas , surtout pas sur booking !!) !!

Il y a pléthore d’hébergements , pratiquement vides fin septembre octobre,
ne pas réserver permet de fuir ou on se plait moins , ou d’essayer par exemple une suggestion d’un voyageur de rencontre ou tout simplement de changer d’avis !

Votre journée 8 pourra vous paraitre interminable !

Merci, Pouletcitron, pour votre opinion.

Nous avons des demandes spéciales à propos de notre logement.

1. Comme je pèse 180 kg, je préfère un grand lit (minimum queen size) seulement pour moi. Je veux sûrement que mon ami dorme aussi sur le lit ordinaire - pas sur une couchette ni sur un lit supplémentaire de faible qualité, qui est souvent désigné comme le troisième lit.
  2. Comme nous sommes tous les deux hauts, nous préférons les lits sans tète.
  3. Sur les sites comme booking.com je peux lire beaucoup d’opinions des autres voyageurs - cela me fait une idée du lieu.
  4. Et enfin, qu’est-ce que vous avez contre booking.com?
    Bien sûr, je sais, ils prennent 15 à 25% pour eux, mais c’est réglo, je pense, pour le service qu’ils offrent.

Je suis assez curieux de votre réponse, je dois dire :slight_smile:

Slunicko

Sujets suggérés

Services voyage