Nous voilà revenus de notre séjour à Marrakech de cinq jours
Autant de points positifs que de négatifs Malheureusement
Je commence par les Points positifs:
- très belle architecture très beaux monuments a voir tels que la medrasa ben Youssef , la koutoubia, les deux palais badi et Bahia, les magnifiques jardins Majorelle…
Ces visite valent vraiment la peine on n’en prend plein les yeux !!!
Les points négatifs :
-
je suis d’accord avec les différents discussions Marrakech est une ville très sale et l’odeur y est assez nauséabonde, une pollution incroyable Émises par les mobylettes et autres dans les souk et partout ailleurs.
De plus tous les gens crachent presque à vos pieds se mouche également il ne connaissent pas le klenex Alors que dans la religion le côté hygiène a une très grande importance -
chaque service demander est payant vous demander votre chemin vous devez payer vous demander une photo vous devez payer. Aucun service de la part des habitants n’est gratuit je suis d’accord que c’est les touristes qui ont fait de cette ville ce qu’elle est maintenant mais quand vous allez dans une autre grande ville et que vous demander votre chemin on ne vous demande pas 10 € cela suit avec une agression si vous refusez de payer l’information.
Pour les taxis pas de compteur il faut négocier et je peux vous dire que c’était selon la tête du client.
Si vous avez la possibilité éloignez-vous de Marrakech et profiter des superbes montagnes de l Atlas partez pour une excursion dans la vallée de L ourika ( attention à négocier aussi les excursions )
Ou encore c’est un peu long mais aller jusqu’à Ourzazate qui est extraordinaire les gens y sont plus accueillant et on dit découvre l’hospitalité marocaine.
J’aimerais signaler que nous sommes des grands voyageurs et que nous partons souvent avec le Guide du routard: nous avons fait d’autres pays à connotation arabe comme la Jordanie et nous n’y avons pas retrouvé cette mentalité. Donc pas la peine de nous dire de rester dans notre pays car nous n’y connaissons rien!!!
Si nous devions faire le compte de tout ce qu’on nous a subtilisé pour un renseignement pour donner aux plus pauvres pour acheter car nous nous sentions obligé Notre séjour nous a coûté le double voir le triple de ce que nous pensions malgré les bonnes adresses du guide.
Chaque fin de journée nous étions épuisés par le harcèlement à répétition de tous les autochtones. Nous en devions presque agressif .
En résumé malheureusement nous sommes très déçu de tout cela la ville des mille et une nuits nous a laissé un goût amer. C’est triste de revenir en Belgique et de ne garder que des mauvais souvenirs je pense que les autorités devrait intervenir.