Marrakech un goût amer

Forum Marrakech

Nous voilà revenus de notre séjour à Marrakech de cinq jours

Autant de points positifs que de négatifs Malheureusement

Je commence par les Points positifs:

• très belle architecture très beaux monuments a voir tels que la medrasa ben Youssef , la koutoubia, les deux palais badi et Bahia, les magnifiques jardins Majorelle…
    Ces visite valent vraiment la peine on n’en prend plein les yeux !!!

Les points négatifs :

• je suis d’accord avec les différents discussions Marrakech est une ville très sale et l’odeur y est assez nauséabonde, une pollution incroyable Émises par les mobylettes et autres dans les souk et partout ailleurs.
    De plus tous les gens crachent presque à vos pieds se mouche également il ne connaissent pas le klenex :stuck_out_tongue_winking_eye: Alors que dans la religion le côté hygiène a une très grande importance

• chaque service demander est payant vous demander votre chemin vous devez payer vous demander une photo vous devez payer. Aucun service de la part des habitants n’est gratuit je suis d’accord que c’est les touristes qui ont fait de cette ville ce qu’elle est maintenant mais quand vous allez dans une autre grande ville et que vous demander votre chemin on ne vous demande pas 10 € cela suit avec une agression si vous refusez de payer l’information.

Pour les taxis pas de compteur il faut négocier et je peux vous dire que c’était selon la tête du client.

Si vous avez la possibilité éloignez-vous de Marrakech et profiter des superbes montagnes de l Atlas partez pour une excursion dans la vallée de L ourika ( attention à négocier aussi les excursions )
Ou encore c’est un peu long mais aller jusqu’à Ourzazate qui est extraordinaire les gens y sont plus accueillant et on dit découvre l’hospitalité marocaine.

J’aimerais signaler que nous sommes des grands voyageurs et que nous partons souvent avec le Guide du routard: nous avons fait d’autres pays à connotation arabe comme la Jordanie et nous n’y avons pas retrouvé cette mentalité. Donc pas la peine de nous dire de rester dans notre pays car nous n’y connaissons rien!!!

Si nous devions faire le compte de tout ce qu’on nous a subtilisé pour un renseignement pour donner aux plus pauvres pour acheter car nous nous sentions obligé Notre séjour nous a coûté le double voir le triple de ce que nous pensions malgré les bonnes adresses du guide.

Chaque fin de journée nous étions épuisés par le harcèlement à répétition de tous les autochtones. Nous en devions presque agressif .

En résumé malheureusement nous sommes très déçu de tout cela la ville des mille et une nuits nous a laissé un goût amer. C’est triste de revenir en Belgique et de ne garder que des mauvais souvenirs je pense que les autorités devrait intervenir.

1 « J'aime »

Bonjour (mais cela ne semble pas etre votre truc ?)

Vous qui semblez etre un grand voyageur, (mais qui n’a qu’un message sur ce forum), ce que vous racontez sur Marrakech ressemble à la caricature que certains essaient de propager.

N’oubliez pas que partout , on est recu que comme on est percu !

Marrakech (en tout cas ou circulent les touristes) est devenu une ville propre , plus aucun tas d’ordures , les allées du souk sont régulièrement nettoyées, les odeurs , ce sont celles des épices, des échoppes d’artisans.

Si on cherche son chemin , il suffit de demander au moindre commercant , et cela ne coute rien (mais , vous , grand voyageur vous devez le savoir) , demander au premier ado venu à l’affut coutera forcément , comme partout dans le monde.
Si vous cherchez à prendre en photo les porteurs d’eau , les hannaias, les serpents, les singes , et autres saltimbanques , c’est leur métier , il ne faut pas s’étonner qu’ils en attendent rétribution.

Cher monsieur bonjour

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas adepte des forums que nous ne sommes pas des voyageurs😜

Ce n’est pas une critique j’ai mais c’est juste un constat comme je l’ai dit dans mon précédent poste et je me répète Marrakech est une très belle ville c’est juste les autochtones qui me semble peu courtois de plus je tiens préciser que la photo ce n’était pas une photo des gens de Spectacle !! Mais j’ai juste demandé à quelqu’un de prendre mon appareil photo pour me prendre en photo devant un monument et on m’a fait payer.

Je pense que dans les autres pays où je suis allé quand je demandais qu’on ne prennent en photo devant un quelconque monuments ou paysage c’était gratuit .

En parlant avec un monsieur qui tenait un petit restaurant à l’apparence pour les gens de la ville car nous avons mangé très bien un prix local, Il tenait exactement le même discours que moi pourtant c’était un marocain de Marrakech !!
Est toujours selon ses dires il y a une grande réforme par rapport à tout ça c’est pour cela que tout Marrakech est en travaux en ce moment au cas où vous ne le sauriez pas!

Bien à vous passer une excellente journée

Bonjour à tous,
Je pars à Marrakech samedi pour la 1ère fois. Je ne manquerais pas de vous donner mes impressions sur ce post. Une semaine pour découvrir cette ville mais aussi ces alentours.

Il est important que tout le monde s’exprime et donne son ressenti. Après il faut savoir quel genre de voyageur on est : le routard avec son sac à dos et ses auberges de jeunesses, ou le touriste appréciant le confort et le luxe. Il en faut pour tous mais je pense que ces deux voyageurs n’auront pas les mêmes ressenti !

Pour ma part je pars avec ma femme et ma fille de 3 ans, 2 sacs à dos et 2 petites valises. On a loué un petit Riad charmant au cœur de la Médina et on va profiter ! On a l’habitude de voyager sacs à dos (Sri Lanka, Iran, Indonésie, Guatemala…)

bonsoir,

je je vous souhaite un agréable séjour profitez amplement de l architecture magnifique de cette ville.

j attends avec impatience vos commentaires après votre séjour

pour notre part c est moitié sac moitié hôtel on fais toujours un Luc des deux début du séjour en routard et fin en hôtel histoire de se reposer avant le retour.

j espère que vous aurez le temps formidable que nous avons eu 28 degrés.

''Bon voyage

""En parlant avec un monsieur qui tenait un petit restaurant … Il tenait exactement le même discours que moi pourtant c’était un marocain de Marrakech !! “”

Un bon commercant qui ne vous a dit que ce que souhaitiez entendre ! il n’allait quand même pas vous contredire.

" … demandé à quelqu’un de prendre mon appareil photo pour me prendre en photo devant un monument et on m’a fait payer “”’

même cela , ça tient du gag … surtout pour des "grands voyageurs "??

Même si Marrakech n’est pas ne ville de bisounours , trop d’éxagarétion n’est pas non plus crédible.

Donner son appareil photos à n’importe qui , au risque qu’il s’enfuit à toutes jambes avec ???

Notre ami n’a pas encore assez voyagé…

s’il n.y avait pas tous ces marrachis …c’est du Bedos ça .

quand à l’appareil photo , Fangui , j’ai souvenir d’une vieille BD , Reiser. Peut être, où l’on voit le gars partir en courant avec l’appareil .
du grand voyageur tout ça :joy:

Bonjour, nous partons pour la 8ème fois à Marrakech du 29 avril au 8 mai et trouvons au contraire que Marrakech est de moins en moins sale … les sopalins ont fait leur apparition au restaurant gargot au 22 rue bani marine (il jouxte oscar progrès) est moins cher lol …
Concernant les renseignements effectivement il vaut mieux demander à un commerçant plutôt qu’à un jeune (au pire 2 ou 3 dirhams fait plaisir sans se ruiner …).
Sinon, la grande majorité des marrakchis sont agréables, le taxi, on monte dedans sans rien demander en indiquant la destination et à l’arrivée on donne entre 10 et 15 dirhams, c’est un peu mieux que le compteur qui oscille entre 5 et 10 dirhams et on ne se ruine pas … mais on peut aussi trouver des taxis qui mettent le compteur lol …
On peut aussi (c’est promis juré) être invité à manger le couscous et le tajine traditionnel chez l’habitant, il viennent vous chercher et vous ramènent à l’hôtel ou à votre riad il suffit peut être se s’intéresser à eux sans les prendre de haut ou simplement vouloir s’immerger dans leur vraie vie … L’année dernière, on a même refusé une invitation car on ne voulait pas abuser (c’était la 2ème fois par la même famille).
On revient pour la 3ème fois à l’hôtel Atlas Asni et on sait que l’on pourra manger le soir gratuitement, car les serveurs nous connaissent et qu’on leur laisse un pourboire correct à la fin du séjour sans se ruiner (50 ou 100 dirhams selon les 2 ou 3 personnes) … c’est sûrement un échange de bons procédés, mais 10 € de pourboire par serveur pour avoir un café serré le matin, et manger un ou 2 soirs gratuitement, tout le monde s’y retrouve …
Ah oui, on leur amène chaque année efferalgan, doliprane, dafalgan, 2 ou 3 boites à chacun, ils ne coûtent rien à nous alors qu’ils doivent payer les médicaments qui en plus sont moins efficaces que les notres …ils ne demandent rien, on le fait avec bon coeur et ils nous le rendent au centuple …
On a même eu le privilège d’avoir une tanjia typique pour 4 personnes et cuite dans le four du hammam livrée à la brasserie de l’Atlas Asni et d’ouvrir la jarre et de la manger pour 300 dirhams … Tout le monde s’y retrouve … C’était une expérience super agréable … et c’est un responsable de salle qui a organisé tout ça pour nous … notre grand taxi habituel nous invite également chaque année dans sa maison toujours pas finie à manger le couscous et le tajine fait par son épouse et quel bonheur de discuter avec leurs enfants, polis, souriants qui ne coupent pas la parôle à tout bout de champ …
Ou encore de manger couscous avec l ben chez notre tailleur de vêtements, sacs ou autres articles en cuir ou daim sur mesure, de discuter avec leur soeur qui est bientôt chercheuse ne biologie , ou leur père tout petit, avec le sourire en permanence, qui adoire la france, parle presque mieux que nous même …
Je vous osuhaite à toutes et tous de pouvoir vivre de tels moments … DU PUR BONHEUR
Sylvie et Bruno de Bordeaux

Bonjour
Hum … essayez la Côte d’Azur, cette région devrait moins vous dépayser et donc mieux vous convenir.
Gilles

bonjour,

en en fait votre but sur ce forum c est de casser les gens et limite d être condescendant… Car vous participez à beaucoup de discutions mais uniquement pour dénigrer les post des autres !!!

passez votre chemin je me répète c est pour cela que j évite les forums ceci sera mon dernier message… Quel dommage de ne pas partager notre experience

bien à vous

Bonsoir
Heu … n’allez pas commettre l’irréparable pour une simple discussion … où en plus, vous avez quand même fait l’unanimité…
Bonne nuit
Gilles

Je trouve vos commentaires sur les impressions de Nusnie un peu durs ! Oui, à cette période de l’année, il est difficile d’échapper aux perpetuelles sollicitations des habitants de la Médina et cela est épuisant, pour un sourire, un bonjour, ils embrayent illico sur des dh ou des € ! C’est un jeu épuisant … et chers commentateurs, c’est pareil dans le haut-Atlas ou un berger sorti de nulle part, sollicite des dh pour avoir fait des photos de la montagne ou se trouve ses moutons. Je pense qu’il faut le savoir pour profiter, par ailleurs, du charme de cette partie du Maroc.

Bonsoir
Là vois-tu, tu nous exposes Tes relations avec des habitants de la médina et un berger. De là à en faire une généralité… il y a un pas … que tu franchis allègrement.
Perso, je ne suis pas confronté à ce genre de situations. Je ne dis pas que cela n’existe pas, je dis que pour moi c’est rare. Un “non merci” et toute sollicitation s’arrête. C’est fou non?
A quoi cela tient-il? Pourquoi es-tu enquiquiné… et moi non?
Gilles

Cher Gille, je ne juge personne et me suis permise de donner un exemple parmi tant d’autres (avec le berger). Mais t’es trop fort. Félicitations. Il me semble quand même bon de prévenir les touristes de cet état de fait qui peut être préjudicable à un séjour parfait ! Ne t’inquietes pas, je connais parfaitement les formules de politesse ! Je n’agresse personne sur ce forum, il me semble juste que l’on ne possède pas toutes tes qualités et ton savoir faire !

un seul message sur ce forum ? Et déjà pour dénigrer ? Mon petit doigt me dit qu’il y a un loup .

MK , ok on peut ne pas supporter ce que “nous touristes” avons importe finalement avec notre façon ostentatoire de montrer notre beau matériel photo par exemple. Bizarre ça m’arrive rarement .

Franchement , vous avez été ou dans l’atlas ? Je me balade dans ce pays depuis 1972 , quelques gamins ont tentés parfois “un dirham, un bonbon” , mais les bergers !!! Il faut être sérieux . On ne doit pas fréquenter les mêmes lieux .

Il est vrai que le tourisme de masse a réussi à induire ce type de comportement dans les endroits très touristiques , la faute a qui ?

Comme par hasard le “comité de soutien et de propagation de ragots” est constitué d’inscrits “rien que pour ça” et les mauvaises langues diront “probablement multi pseudos”.

Même si Marrakech n’est pas la ville des “bisounours” , il est très possible d’y séjourner sans aucune agression , il suffit d’écouter certaines mises en garde , ne pas chercher volontairement les pièges , rester modeste et souriant , décliner fermement une offre qui ne convient pas , rentrer dans les magasins que l’on souhaite visiter en s’interessant aux objets et au travail des artisans, ne pas prendre pour une agression le moindre “bonjour”, ou la moindre tentative de contact, ne pas se contenter de trainer dans les 2 allées ou trainent les 'rester groupir".

Je persiste , on est reçu comme on est percu !! la supériorité n’a jamais payé !

bien d’accord .
un seul message et c’est pour basher …

dommage que vous n’ayez pas frequenté le forum pour demander quelques astuces …

et puis le “gout amer” … c’est comme partout, y’a toujours des choses qui troublent, qui peuvent même fâcher, qui interpellent (comme on dit), mais que cela gâche un voyage entier et surtout fasse l’objet des seuls messages. sur le forum concerné, quel dommage !

“Notre séjour nous a coûté le double voir le triple de ce que nous pensions malgré les bonnes adresses du guide”

cette affirmation en elle s’élève décrédibilise le reste .

en admettant que pour deux personnes sur 7 jours avec une moyenne de 30€ par jour et par personne ( et c’est peu pour certains ) on aurait un budget de 420€ …

En le doublant vous auriez donc donner la valeur de deux mois de salaire minimum d’un marocain en pourboire …:joy: Pour une semaine !!!

de de deux choses l’une : soit vous ne maîtrisez pas le change …soit ces affirmations sont fausses , je penche pour la seconde affirmation .

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre discussion, et je voulais vous remercier d’avoir écrit ce que vous ressentiez.
C’est votre vécu et vous avez le droit de l’exprimer.
Et je pense qu’effectivement vous êtes des voyageurs.

Moi aussi j’ai confié mon appareil photo à des étrangers pour qu’ils nous prennent en photo- et plusieurs fois cela m’a été proposé , gratuitement bien sûr! Et j’ai toujours mon appareil.
Mais je vais plus souvent en Asie …!!!

Il est fort dommage qu’il y ait une agressivité systématique ( uniquement sur certains forums, pas sur tous!) lorsque vous ne rentrez pas dans le moule supposé être le bon.

Moi je ne suis pas retournée à Marrakech depuis 30 ans, je suppose que tout a bien dû changer!

Cordialement,
Patou

Difficile de comparer ce qui n’est pas comparable .

En ce temps là j’avais beaucoup de plaisir a me balader sur jeema el fna , aujourd’hui un peu moins , le tourisme de masse , la pression des TO a dénaturé cette ville . Mais tout de même un simple non ferme et ça suffit .

Il n’y a pas de mal à dire son ressenti , sauf si comme par hasard c’est un premier message …suivi d’un autre premier message .
Une campagne anti-Maroc est en train de s’installer on peut se demander pourquoi .

Pour ma part je continuerais à aller au Maroc .

Je rejoins votre avis Patou,

Il faut arrêter de voir le diable partout et de se mettre la tête dans le sable.

Je discute régulièrement avec des personnes ayant visité Marrakech, je pense qu’il y en a facilement 1 sur 5 qui,comme Nusmine, en garde un goût amer et les raisons en sont multiples.

Je ne partage pas le ressenti de Nusmine mais je le comprends sur certains aspects.
Pour moi, Marrakech n’est pas une ville sale mais je comprends, en fonction de son caractère que l’on puisse la trouver oppressante, en tout cas fatiguante.

Il ne faut pas perdre de vue que la vision d’une ville n’est pas la même quand on y va pour la première fois ou la 20è fois.

Il m’arrive souvent de faire visiter les souks à des amis, jamais je n’ai ressenti d’insécurité ou d’aggressivité mais il faut reconnaitre que les sollicitations ,souvent très sympathques, sont , à la longue, fatiguantes mais pour les vendeurs aussi, c’est fatiguant !

Il faut arrêter de penser que dès qu’une personne écrit un commentaire négatif, c’est un réseau bien organisé de dénigration qui agit.

““Moi je ne suis pas retournée à Marrakech depuis 30 ans, je suppose que tout a bien dû changer!””"
en 30 ans Marrakech s’est transfiguré !
La médina est propre
Le nombre des rabatteurs a fortement diminué, heureusement !
La police touristique est omniprésente , nous on ne les voit pas (ou presque) mais les perturbateurs potentiels le savent.

Marrakech a perdu beaucoup de son charme , mais a gagné en propreté et surtout en tranquillité , tout est fait pour que le touriste (de masse) puisse faire marcher l’activité.

“”“C’est votre vécu et vous avez le droit de l’exprimer”""
et pour vous , même sans vécu , cela ne vous gène pas de l’exprimer !!

Salut
Ah ah ah … oh oh oh … hi hi hi … wwaaouaafff… assez, stop wwwaaouafff …
Heu pardon, je n’avais pas vu qu’on était en direct… Hum… soyons sérieux…
Quel con ce René Caillé … des mois pour rallier Tombouctou, et sans Kleenex! Alors qu’en 5 jours Une Grande Aventurière intrépide, qui craint seulement les crachats sur ses petits petons nous présente un exposé dont le ridicule le dispute … heu … au ridicule…
Gilles

… Et non dans un cirque!

Il vaudrait mieux nous donner des infos constructives et conseiller les futurs voyageurs plutôt que déverser vos aigreurs, messieurs!
Il existe des forums plus respectueux.
N’avez- vous donc rien d’autre à nous raconter?

Et oui, je ne suis pas retournée à Marrakech depuis 30 ans! J’ai certainement visité ce coin bien avant plusieurs d’entre vous, ne vous déplaise . C’était beau, oui. Mais déjà très touristique!
Après, c’est devenu un lieu à la mode, repère de bobos …
Non, je n’ai pas envie d’y retourner pour le moment.

Je ne comprends pas votre déchaînement contre Nusnie, son message n’est pas si négatif que cela!

Ceci dit, il y a bien d’autres “merveilles” à découvrir dans le monde.
Petsonnellement, mon choix est rarement de revenir 20 fois au même endroit, à quelques exceptions près qui sont de vrais coups de coeur où je pourrais vivre éventuellement.
Mais je comprends ceux qui sont accros, autant que je comprends ceux qui n’ont pas aimé.

100 touristes, 100 vécus différents.

Respectez les choix et les ressentis de chacun! Tout le monde n’est pas formaté sur un seul modèle heureusement et tout le monde ne vit pas les mêmes rencontres.

Prenez un peu de recul…
N’oubliez pas que les Américains considèrent la France comme un pays sale où l’hygiène est parfois très limite et l’accueil pas toujours merveilleux - selon les differents vécus ! Et, si on réfléchit un peu avant de s’indigner, ma foi…

Bonne soirée

Patou

"“que les Américains considèrent la France comme un pays sale où l’hygiène est parfois très limite et l’accueil pas toujours merveilleux
ont ils vraiment tort ??? , cela nous pouvons le constater tous les jours !!

mais le sujet n’est pas là !
Le sujet c’est le “bashing” systématique ou les rumeurs propagees , parfois par des gens qui n’y ont passé que 3 ou 4 jours et ont décidé de tout dénigrer , ou qui n’ont pas mis les pieds dans cette ville depuis 30 ans !!

““Il vaudrait mieux nous donner des infos constructives””
le forum en est plein , faut regarder un peu au lieu de rester coincé à engager une polémique et alimenter le “cirque” .
Le “constructif” c’est aussi lutter contre la désinformation

Salut Patou … Aïe …
Hum … entre un(e) Grand Voyageur en 5 jours et en kleenex, et une voyageuse qui donne son avis sur un pays qu’elle a visité il y a 30 ans … pas sûr que l’info soit au top.
Je suppose Patouaille que tu as lu trop rapidement le message navrant de Nusnie, l’aventurière en Kleenex et aux pieds souillés…
Gilles

Bonjour Gilles,
Tu devrais remarquer que je ne donne pas mon avis sur le pays, je mentionne juste un souvenir de beauté.

Il faudrait arrêter de critiquer tout et tout le monde, je ne sais pas ce que cela t’apporte mais c’est dommage, et cela ne fait pas avancer les informations et les conseils aux voyageurs.

Merci pour ta grande activité sur tous les continents

Patou

Salut
Allons, allons, Patouaille, ne sois pas désagréable.
Je crois que jusqu’à maintenant on était très souvent du même avis…

“”""" Il faudrait arrêter de critiquer tout et tout le monde, je ne sais pas ce que cela t’apporte mais c’est dommage"""""

… ce que tu fais allègrement sur ce post.

Des centaines de messages d’infos sur la page Maroc, et je ne vois pas trop pourquoi, je ne devrais pas informer les futurs voyageurs au Maroc que ce post ne reflète en rien la réalité du pays, que c’est juste un tissu d’âneries émis par un(e) quidam haineux.
Je crois bien que tu t’es un peu fourvoyée sur ce post, en défendant l’indéfendable. Mais tu devrais relire le message de Nusnie…

Comment peut-on reprocher sa pauvreté à un pays pauvre?
Comment à partir d’une minuscule et ridicule expérience de 5 jours , comment peut-on dénigrer tout un pays et un peuple ?
Comment peut-on se prétendre grand voyageur et être aussi intolérant, méprisant?
Comment peut-on reprocher à un pays pauvre de ne pas avoir de services de voieries aux normes européennes?
Comment peut-on ne pas comprendre la sollicitude de certaines personnes envers les touristes alors que c’est souvent leur seule source de revenu ?
Comment peut-on être aussi ignorant, aussi inculte de la réalité de ce pays?
Comment peut-on être aussi peu préparé à visiter ce pays?
On continue ? Un autre motif de rejet de cette ville par Nusnie ? Ils n’ont pas de kleenex ? Mais a-t-on déjà lu pareille stupidité sur un forum?
Tu m’étonnes que les internautes s’insurgent en lisant ce condensé d’ignorance, de prétention, de haine !!

“”"“Merci pour ta grande activité sur tous les continents”""""
De rien j’ai un excellent métier qui me permet d’assouvir ma passion du voyage.
Patou … Aïe … tu t’es lancée dans une cause pas simple à défendre.
(hum … bis donc)
Salut
Gilles

Je suis d’accord. Marrakech, comme toutes les grandes villes d’ailleurs, c’est de l’attrape touriste. Aucune authenticité. Plus le temps passe, plus les habitants de cette ville sont agressifs envers les touristes, je trouve dommage ce sentiment de plus en plus grand d’être pris pour une vache à lait.

Heureusement, dès qu’on s’excentre un peu et qu’on va dans des villes plus petites comme Fès par exemple, l’état d’esprit est tout autre.

Salut Gilles,

Zen!

Je ne défends aucune cause, … du moins pas ici!

Je respecte juste la liberté d’expression,et la liberté tout court.

Tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon, on peut en débattre mais un forum n’est pas une cour de justice.

J’écris parfois pour donner mon vécu ou mon ressenti. Comme toi!

Trouver le mot juste c’est difficile, et lire le mot juste aussi.

Tu as étudié la dialectique, non?
Je crois que c’est un domaine très intéressant?

A part ça, je pense comme beaucoup qu’il y a plusieurs Marocs.

Mais je ne ferai pas de grandes envolées lyriques là-dessus, tout est dit.
Et cette situation n’est pas spécifique au Maroc!

Cordialement (je ne pense pas être désagréable, mais je ne suis pas diplomate, je sais!)
Patou

Salut
Encore un loup… une vrai meute sur cette discussion. Inscrit le jour même , une seule intervention … et plouf dans une discussion/polémique en cours. Un miracle… à moins que …
Ah Ah Ah … oh oh oh à pleurer … vite , qui a un Kleenex…? Personne n’a un Kleenex sur cette discussion… merci chouchou, un grand voyageur a toujours un kleenex.
Hum… sérieusement, il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Gilles

Ton inscription “spontanée” pour t’inscrire (ou te crér un énième pseudo !) dans ce comité de soutien est pathétique, et me va droit au coeur !

cela nous promet un excellent week end !

Salut l’équipe des bras cassés, nous tenons à nous excuser platement pour notre intervention si maladroite dans cette discussion entre chiens battus.

Au nom de Chouchou et Loulou, veuillez recevoir nos plus plates excuses en pauvre ignares que nous sommes.

Nous n’avions pas idée de nous en prendre aux enfants du bon Dieu et encore de les prendre pour des canards sauvages comme le dit si bien Gillou.

Sur ces œuvres d’art digne d’un sanglier lâché dans un champ de blé, nous avons l’immense honneur de vous faire part de notre départ.

En effet, nous quittons cette discussion si intéressante et à forte valeur ajoutée.

Pardonnez nous encore de nous être inscrit sur ce forum (qui est notre premier pseudo, et non un énième pseudo). Pardonnez nous de vouloir aider notre prochain en faisant part de notre avis, comme l’est normalement le but d’un forum.

Pardonnez de nous êtes inscrit sur ce forum, comme l’est le but d’une inscription pour pouvoir réagir.

Pardonnez nous de ne pas être des vilains petits spammeurs comme vous le sous entendez.

Aux grands maitres, pourquoi n’êtes vous pas des modérateurs de ce forum, dans la mesure où vous avez déjà publié plus de 3 000 messages chacun, tous aussi pertinents les uns les autres.

Il est vrai que critiquer, juger et s’en prendre aux autres est une pratique courante en France, et ailleurs.

Mais, rassurez-vous les frustrés de la vie, nous ne vous en voulons pas car nous savons que vous n’êtes pas conscient de votre souffrance. C’est la raison pour laquelle vous vous en prenez aux autres, dans lebut insconcient d’essayer d’extérioriser votre poision émotionnel.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Il existe aujourd’hui d’excellents thérapeutes pour abréger toutes vos souffrances.

Nous vous le disons encore, nous ne vous en voulons pas, nous éprouvons au contraire une profonde compassion envers vous. Il est vrai que poster plus de 3 000 messages prend du temps. Autant de temps passé sur un ordinateur à critiquer son prochain, dans le vain espoir de se faire entendre et de se faire passer pour une victime.

Oui, adopter le statut de victime est tellement facile, et tellement lâche, mais il en est ainsi.

Alors, sur ces quelques mots mes chers frères (ou ennemis et vilains petits canards), nous partons et quittons cette discussion.

Inutile de prendre la peine de nous répondre car nous nous sommes désabonnés de cette discussion pour le moins grotesque et sans aucune valeur ajoutée, si ce n’est d’apporter son venin dans un crachoir.

Inutile de nous répondre, votre temps est trop précieux mes amis.

Allez, il est temps de partir, Chouchou et Loulou vous souhaitent une excellent journée, et un excellent weekend ensoleillée et plein de gaieté.

Nous vous invitons même mes amis à visiter notre blog, oui le blog de Chouchou et Loulou, les flammes jumelles. Nous vous faisons cet honneur et cet immense privilège de vous inviter à consulter notre site, car nous en sommes convaincus, le contenu publié, notre vision du monde, sera vous ravir.

Nous pouvons vous aider. Nous proposons des consultations personnalisés, des accompagnements et du coaching pour des personnes en diffculté comme vous.

Même si l’envie nous prend de communiquer l’adresse internet de notre super blog, nous ne le ferons pas car nous ne voulons pas passer pour des vilains petits spammeurs hyponcrites.

Non, nous savons que vous aurez suffisamment de temps et d’orgeuil pour aller chercher vous-même siur Google notre site, pour y déverser tout votre venin.

Nous vous faison ce cadeau.

Amicalement votre.

Les chevaliers du zodiaque.

Salut Chouhibougenou
Il ne fallait pas te donner toute cette peine pour nous pondre cette tartine.
Ce message est comment dire… soporifique. Désolé, pas eu le courage de tout lire, la tonalité étant donné dès le départ…
Il suffisait de dire, désolé les gars, vous vous êtes trompés…
Alors bons voyages futurs. Je t’embrasse très fort pour que tu comprennes que je ne ressens aucune amertume à ton égard.
Salut.
Gilles

Salut,

Je vous quitte, continuez à bien vous amuser!

Patou

Effectivement, quand on sort de Marrakech, Amizmiz, Lalla Takerkoust, Imlil, … on voit le Maroc authentique …

Mais il y a 2 villes en une à Marrakech, la ville touristique avec les lieux à visiter (Majorelle, Koutoubia, El Badi, Place des Ferblantiers) avec bien sûr des sollicitations (mais pas plus qu’au pied de la Tour Eiffel lol), et dès qu’on s’intéresse aux gens, qu’on échange, des gens formidables, accueillants, généreux eh oui …
Les kleenex, les enfants les vendent par petits paquets (1 ou 2 dirhams font plaisir et on reçoit un sourire jusqu’aux oreilles en récompense).
Le top c’est quand le lien avec ces gens se tisse, ils vous invitent spontanément chez eux pour partager un couscous fait maison dans la tradition et ou un tajine humm trop bon …
l’année, dernière nous avons été invités 2 fois et avons du décliner une autre invitation, 8 jours ça passe vite …
Alors oui, on est content de leur amener des médicaments, des cahiers et des feutres pour leurs enfants, ça les aide et ce n’est pas acheter leur amitié, c’est les remercier de leur gentillesse en leur rendant service …
C’est marrant comme il peut y avoir soit les amoureux soit ceux qui détestent, sûrement 2 façons d’aborder les voyages.
Sylvie et Bruno de Bordeaux
PS : nous repartons pour la 8ème fois à Marrakech du 29 avril au 6 mai depuis 2010, et il nous tarde déjà …

Comme promis, je vais vous donner mon ressenti. Nous sommes rentré de Marrakech samedi.

Nous avons passé une excellente semaine. Un temps magnifique, du soleil et 25°C tous les jours.

Nous avions loué une petit Riad en exclusivité au cœur de la médina, au milieu des souks, à 10 minutes à peine de la place. Un endroit calme, propre, où nous étions seuls. Le matin une dame venait nous préparer le petit déjeuner et faisait un peu de ménage (lits, salle de bain…). Puis repartait. Seul chose à redire le réveil à 6h30 à l’appel de la prière est un peu difficile au début mais à la fin, on ne l’entend presque plus! lol Les oiseaux aussi font du bruit au lever du soleil !

Sinon les gens sont très gentils, souriants. Très gentils également avec notre file de 3 ans. Très tactile, ils l’embrassaient souvent, c’est drôle et gentil. C’est vrai que l’on est souvent sollicité pour leur acheter des choses, mais la grande majorité n’insiste pas lorsqu’on leur dit “non merci” avec un sourire et que on leur fait bien comprendre part notre attitude que l’on est absolument pas intéressé. C’est plus les “noirs africains” avec leur montre et leur téléphone et les enfants qui sont plus insistant.

Nous n’avons pas trouvé la ville si sale ou nauséabondes que certains peuvent dire… J’ai déjà vu bien pire, et en France ! Et personne ne nous a craché sur nos pieds ! lol

C’est vrai qu’il a quelques mobylettes dans les souks étroits mais ça fait partie du charme de la ville. Tout comme le fait de négocier les prix dans les souks, pour les transports, c’est normal, c’est la plupart des pays étrangers !

On a souvent été guidé par les commerçants ou des gens qui nous ont vu perdu et personnes ne nous a demandé de l’argent ! C’est sûr que nous ne sommes pas allés vers eux ou vers des enfants qui n’attendent que ça, faut le savoir.

Sinon nous avons apprécié : la place Jemaa El Fna le soir, sont ambiance. Nous avons souvent mangé au stand N°1 chez Aicha, qui d’ailleurs est très très gentille, très bonne commerçante ! Les jus d’orange frais dans les roulottes. Nous avons également apprécié les souks, se perdre dans la médina, le jardin Majorelle, la medersa ben Youssef, le palais de la Bahia, les tombeaux saoudiens, toutes ces belles mosquées, ces minarets…

Niveaux resto, nous avons apprécié (après Aicha) le restaurant “Chez Brahim” mais aussi le snack le Toubkal pour les midis. Mais on est allé dans de nombreux resto et on a essayé de tout, il ne faut pas s’arrêter au coucous et tajine (même si c’est très bon !). On a testé la Tanjia, les pastillas, les brikwaves… c’est super bons !

Egalement “La Pâtisserie des Princes” dans la rue des princes, à faire absolument si on aime les pâtisserie Marocaines ! Excellente !

Nous sommes également allé une journée à Essaouira, une très belle ville, une très belle escapade. Ce que l’on a apprécié le plus : aller au fond du port, et mangé du poisson fraichement péché ! Attention ne pas s’arrêter au début du port dans les petites baraques, c’est tellement mieux et plus authentique au barbecue ! J’ai eu droit à 2 grandes assiettes de calamar, excellent !!! 4 soles pour ma femme !

Bref, pour une première fois on s’est régalé, que du bonheur et de supers souvenirs !

Et dans tout ça j’ai oublié de parler budget : 1 semaine, 3 personnes, avions, logement, repas, dépenses diverses… A peine 900€ ! Que demander de plus ?

ça fait bien plaisir de lire ce retour, après le concert de "plaintes et gemissements de gens qui ne savent pas voyager, finalement.

super ce recit, et merci !

commevous j’aime le Maroc, y compris Marrakech!:slight_smile:

amiclement
Béatrice

Sujets suggérés

Services voyage