Masco Vasco - A eviter - soi disant specialiste du Yucatan!

Forum Mexique

La cote du Yucatan de Cancun a Punto Allen subit une invasion d’algues depuis 1 an (dixit les locaux). Marco Vasco n’etait pas au courant de cela quand nous leur avons dit que nous voulions passer 5 jours sur 10 sur la cote. Pire leur agence locale nous a dit que ce n’etait rien (10 metres minimum d’algues dans la mer, une eau noirate, odeur putride, 10 metre d’algues en decomposition sur le sable).
une vrai honte pour leur conseil ! A eviter!

En meme temps un simple coup d’oeil sur internet ou sur ce meme forum aurait suffit a etre informé des problemes des algues non?

Beaucoup de ces agences touristiques 'qui recherchent de la clientèle sur le net sont effectivement à éviter.Toutes se disent spécialistes du Yucatan (ou d’ailleurs).
Meilleure solution: le Mexique est un pays civilisé où vous n’avez besoin de personne pour vous y promener; vous n’avez besoin que d’une carte et un guide touristique, surtout si vous optez pour
le Yucatan (comme 98 % des touristes européens, région où généralement tout se passe bien dans cette colonie touristique américaine.)
Utilisez ma solution : se déplacer en voiture, quand un coin ne va pas, vite on va ailleurs.
Si vous souhaitez que votre séjour se fasse avec le concours d’une agence francophone, vous en avez de nombreuses, ce qui vous permet de poser toutes les questions que vous voulez

Suis d’accord avec vous.
Maintenant de France le mexique est loin et quand on n’a pas le temps de se renseigner sur une destination et que l’on paie le prix fort (Marco Vasco), l’on pense que tout va bien se passer. Cette agence fait soi-disant appel a des experts locaux qui sont au courant de tout. Ce probleme d’algue est present depuis longtemps et ni de France et pire ni le contact local de Marco Vasco (au telephone nous disant non je me suis renseigne il n’y a pas de problemes d’algues sur la cote, ne vous inquietez pas) n’ont ete honnetes avec nous. Effectivement il aurait ete aise apres le sejour de prendre un billet sec, louer une voiture par nous et nous deplacer au gre des visites et envies mais nous avons voulu etre perfectionniste et cette agence je peux vous dire nous a definitivement fait changer d’avis. Ne payez pas une fortune a Marco Vasco pour etre decu, faites votre voyage vous meme !!! meilleur conseil…
A bon entendeur…

Effectivement! Maintenant quand une agence ne vous mentionne meme pas ce probleme et quand sur place le soi-disant expert local vous dit que c’est un phenomene tres recent et que cela ne touche pas l’endroit ou vous allez (Tulum), vous vous sentez rassurer et n’avez pas le besoin d’aller consulter les forums…
Peut-etre une autre agence que Marco Vasco aurait ete honnete sur ce sujet et aurait conseille une autre partie du Mexique ou une autre destination, pas eux…

Le Mexique touristique c’est comme , à une période ancienne
en Espagne, les européens ne connaissaient que la Costa Brava
Au Mexique c’est la mème chose avec le Yucatan, alors que tout le pays vaut le déplacement surtout pour les amateurs de plage.
Je vais souvent au Mexique, ce qui m’est facile ayant un domicile sur la frontière américano-Méxicaine (mais coté américain).
Dans son ensemble, le pays n’est pas cher, les communications sont maintenant faciles et l’hotellerie est très correcte.
Je m’y déplace toujours avec ma voiture (qui est sous plaque américaine de l’Etat d’Arizona, ce qui n’est pas toujours un plus).
Je n’ai jamais rencontré de difficultés, jamais agressé, jamais volé
et j’y ai découvert des régions incroyables et pas occupées par des milliers et milliers de spécialistes de la bronzette, bref le vrai Mexique.
Si vous y retournez, n’hésitez pas à aller sur la cote du Pacifique,
en Basse Californie (là c’est l’aventure), dans les états désertiques
du nord-ouest, etc avec seulement une carte et un guide touristique.
Et surtout n’écoutez pas trop les élucubrations raportées sur ce site par certains (la meilleure: un touriste français se serait fait dévalisé trois jours de suite, non loin de Cancun, par des policiers ripoux,!!!)
Retournez au Mexique et vous ne le regreterez pas

Vous pouvez également suivre le blogde Pierre qui est d’excellents conseils. Il habite en Amérique latine depuis 25 ans et a décidé de s’installer dans la province du Yucatan.

, son blog Escale Cancun http://www.escalecancun.com/ est très bien fait et regorge de bons conseils. Il traite aussi du problème des algues sur son forum de discussion à travers une rubrique dédiée escalecancun.com

Il sera une aide précieuse pour suivre l’évolution de la situation des algues. Pierre vous suggère de voir l’état de quelques plages de la Riviera en direct via ce lien vers les caméras vidéo mises en places http://www.webcamsdemexico.com/

Merci à lui.

Bonjour,

Effectivement nous y étions en août pour un roadtrip et nous avons été surpris par les algues (franchement on est des fouineurs et on y a pas pensé).

Le site avec les webcams nous a beaucoup aidé à voir dans quels endroits il y en avait le moins, mais c’est en général sur les plages des hôtels, qui essaient tous les matins de nettoyer (ou les enterrer, certains ont lâché l’affaire et c’est compréhensible, des milliers d’algues sur des dizaines de mètres en long et en large…)

Notre roadtrip n’était pas axé sur la riviera (ouf) mais on s’est tout de même demandé comment toutes ces personnes qui ont pris des séjours par une agence ne pouvaient pas être au courant !

Clairement il y avait des gens en voyage de noce les pauvres c’était décevant… Les agences n’en ont pas parlé. Mais je vous assure que vu l’odeur à certains endroits, cela a gâché leur séjour…

Elsa - www.lubiedevoyages.com

Bonsoir,
Y-a-til un réel problème d’algues en ce moment au Yucatan? Nous envisagions de nous y rendre début décembre.
Merci de votre réponse.

Apparemment cela diffère selon que vous vous rendiez dans le golf du Mexique (beaucoup moins touché) ou sur la côte du Pacifique (Canun vers Tullum). Cette été la situation semble avoir été catastrophique dans cette région, les authorités devaient opérer pour ramasser le maximum, voir même desser des filets au large. Je reste à l’écoute de vos témoignages puisque nous partons 2 semaines le 17 déc.

Bien à vous
Vince

Bonjour Hamsafar,

De que je peux voir sur place tous ces derniers jours, la situation des algues est complètement aléatoire. Il peut y en avoir beaucoup ou pas sur les plages ou dans la mer à certain endroits et ailleurs rien. En tout cas rien de catastrophique comparé aux mois juin/juillet de cette année.

A très Bientôt
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage