Matériel photo pour voyage en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

je pars en novembre ne voyage organisé en Tanzanie et j’aimerai savoir s’il est interessant d’avoir un bon matériel photo et ou jumelles ?
Je posséde un reflex Canon EOS 650D et j’aimerai savoir s’il peut etre utile d’investir dans un bon ojectif?

Pouvez vous me renseigner a ce sujet

merci

Bonjour,

Désolé mais un bug empêchait hier de répondre en direct sur le forum (d’où mon M.P.).

Oui, il est toujours intéressant d’avoir une paire de jumelles lumineuses en safari, mais à condition d’en avoir l’usage après. Si vous les achetez uniquement pour le safari et que vous ne soyez pas fan d’oiseaux par exemple et par ailleurs, ce serait un investissement disproportionné .

Pour la photo c’est simple:
-1-C’est d’abord avec un objectif de qualité, qu’on peut prétendre faire une belle image.
-2-Ensuite c’est le photographe , ses connaissances, et aptitudes à utiliser de bons réglages et faire les bons choix de menu qui permettront la belle image.
-3- et c’est seulement en 3eme position -mais oui - qu’intervient le choix du Boîtier (en l’occurence votre EOS 650D) pour la belle image finale .

Là aussi, je ne sais ce que vous appelez un “bon objectif” . Pour moi c’est un objectif lumineux et ce sera donc un objectif coûteux.

Dites moi exactement, -marque et type precis -ce que vous possédez déjà comme objectif et ce que vous êtes prête à investir comme argent dans cet achat, et je pourrai vous conseiller . Si vous le souhaitez.

Mais là aussi, il faut tenir compte de l’après safari. On n’achète pas un objectif photo uniquement pour un safari. Il faut être sur de l’utiliser ensuite.

Moi (qui ai un EOS 70D et un EOS 60D) j’utilise comme objectif, un Canon 70-300 mm série L et selon besoin, un Tamron 150-600 mm.
Je suis très satisfait des 2 objectifs en safaris mais aussi dans mes usages photos hors safaris.
J’étais encore en safari début mars au Kenya .

Vous pourrez trouver ici le début récent de mon carnet de voyage photo (au kenya):
(il faut s’inscrire au forum pour voir les images )

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119

Salutations.

Puma

En Tanzanie, il y a 2 ans :

.

merci

du coup je t’ai repondu en message privé

Bonjour
je confirme les propos de puma un bon téléobjectif ou un zoom performant s’impose , stabilisé de surcroît !
un beanbag pour les photos en voiture et un monopod/ trépied en plus , un bon sac solide pour porter le tout également !
J’utilise un 2.8/ 70-200 mm et le Tamron 150-600mm également , c’est du lourd tout ça … ( avec 2 plus courtes focales en plus )
Objectif de 3000 mm minimum est nécessaire , les animaux n’étant pas toujours très proches( ou gros )
luss

Bonjour Amélie,

Le chauffeur-guide a toujours des jumelles, généralement médiocres (sauf cadeau d’un généreux safariste) qu’il pourra toujours te prêter quand il n’en a plus besoin, mais je te conseille d’emporter les tiennes.
Même si elles ne sont vraiment indispensables que pour les piafous, avec en ce cas un grandissement conseillé de x10 au minimum, les jumelles sont toujours intéressantes pour s’approcher au mieux de la vie animale.
Et ce qu’elles soient lumineuses ou non, même si les lumineuses sont un avantage certain aux moments les plus intéressants du safari, l’aube et le crépuscule. Avantage que l’on paie au prix fort en roros et en poids (mais en game-drive, le poids n’est pas un problème).
On trouve des jumelles correctes en dessous de 200 euros, sachant que les très bonnes (et lumineuses) coûtent plus de dix fois plus.

[/quote]
Je posséde un reflex Canon EOS 650D et j’aimerai savoir s’il peut etre utile d’investir dans un bon ojectif?
[/quote]

Je ne peux répondre parfaitement à ta question sans connaître tes motivations (photos souvenir, exposition, reportage) et ce que tu voudrais photographier (grande faune ou petits piafous riquiqui), sans savoir quelle est ton expérience photo (on ne maîtrise pas un 150-600 du jour au lendemain) et sans savoir comment seront exploitées tes photos (sur écran pour Facebook ou pour un forum photo, en petits ou grands tirages).

Cela dit, un bon objectif ne nuit jamais, s’pas ? Si tu en as une utilisation limitée à ce safari, le prêt ou la location seraient à tenter d’abord, ou alors l’achat en occasion avec revente au retour.
Un objectif de 300 ou mieux 400 mm me paraitrait un bon choix, aussi lumineux que possible sans te ruiner le portefeuille (les objectifs ouverts à f/2,8 dans ces focales coûtent le prix d’un ou même de plusieurs safaris standard) et sans te ruiner la santé à les porter et épauler (poids de plusieurs kilos).

Si tu précises ta demande, je peux essayer quelques conseils (qui n’engagent que ceux qui les écoutent, s’pas).
Il pourrait t’être utile, du moins je l’espère, de jeter un œil aux pages consacrées à la photo en safari de notre site amateur safari-tanzanie.net.

Karibu! Wellcome! Avec plaisir !

Et j’ajouterai même

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour,

Tu as déjà le reflex alors reste avec cette solution, la seule qui te permette d’évoluer et apprendre . Et la plus économique pour toi.
Il te faut connaitre le mieux possible ton boîtier, et pour cela lire attentivement (presque apprendre) la notice: c’est primordial .
Pour l’objectif, en plus de l’utilité à postériori, il y a le prix à prendre en compte … ET le POIDS .

J’ai les même problématiques et par exemple pour moi (68 ans et plus très vaillant ) , le poids du Tamron 150-600 mm est l’extrème limite de ce qui est possible de manipuler une journée en safari .

A titre purement personnel j’ai eu un certain nombre d’objectifs “Sigma” et beaucoup de PB. avec. Ils ont des fragilités récurentes et un S.AV. en France déplorable. donc laisse tomber cette marque.

Donc mes conseils en restant en deça des 1000 euros:

– Soit un 70-300mm:
-Le dernier Canon sorti semble donner de bons résultats :CANON 70-300mm EF f/4-5.6 IS II USM - 13 avis

Il y a aussi le Tamron 70-300 mm toujours performant:

Et garanti 5 ans …

__ Sinon tu as le fameux Tamron 150-600 mm dans sa version première (celui que je possède) qui entre dans ton budget ,si j’ai bien compris (lui aussi 5 ans de garantie)

Et le S.A.V. Tamron en france est autrement plus sérieux que celui de Sigma .

A toi de voir et comparer les poids , encombrements et prix .
Pour saisir des oiseaux, hélas le 150-600 mm s’impose.
Pour les mammifères, le 70-300 mm suffit dans la majorité des cas , en safari.

Il y a des compromis à faire : toi seul peut les faire .

A ta disposition pour autres précisions .

Amicales salutations
Puma

Avec le Tamron 150-600 mm + EOS 70D au Kenya (mars 2017)

.

Bonjour Alain,

Je me suis inscrit et j’ai commencé à regarder ton carnet, en résumé “je suis venu, jai vu, j’ai été convaincu” (je me rends).
La qualité de tes photos est superlative, piqué, rendu des couleurs, relief. Et si ton Tamron 150-600 est certes excellent, il n’y a pas que ton matériel qui contribue à cette parfaite réussite, on sait que s’il est (souvent) nécessaire, il n’est jamais suffisant.

Je conseille donc moi aussi à Amélie et à tous ceux qui s’intéressent à la photo de safari (ou simplement au safari animalier) de suivre ton carnet.

Félicitations

Amicalement

BL

Bonjour,

Tu exagères beaucoup Bernard, et en plus tu es “hors sujet” … :-))

Mais Merci quand même .
Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage