Materiel photo/video pour voyage dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Salut a tous
je possede un bon reflex que je compte bien emmener durant nos 3 semaines sur la cote ouest
le hic c est durant les rando: oui car il est lourd… Et appareil photo + bouteilles d eau = OUCH!
vous avez quoi comme appareil? Jme tate pr une go pro mais est ce que ca fait de belles photo?
:slight_smile:

Bonjour,
Oui c’est vrai que lors des randos le reflex et les bouteilles d’eau c’est lourd + certaines fois les objo.
C’est ce que nous avons fait car il y a une différence sur les photos non négligeables.(nikon D90)

Michèle

Bonjour,
Perso j’ai un bridge Sony, donc un peu moins gros qu’un reflex et surtout, pas d’objectif à changer… Ca a l’avantage de son inconvénient !! Bref je prenais mon appareil, au début avec la housse pour le ranger, et puis j’ai vite abandonné la housse car il est toujours sorti, et c’est vrai qu’à la fin du voyage, ça tirait pas mal au cou… Mon mari portait les bouteilles.

Mais on a crioisé pas mal de gens qui avaient des harnais avec des crochets pou y accrocher 1 voire 2 appareils, et j’ai trouvé ça pas mal… Une idée à creuser.

Certains autres gardaient leur appareil sur leur trépied, et le tout sur l’épaule à la manière d’un ski. Encombrant aussi je trouve, mais à réfléchir.

Quand à ceux qui avaient des go pro, oui on les a envié parfois, mais je ne sais pas ce que ça donne en qualité. Le gros avantage hormis le poids c’est aussi de pouvoir prendre des photos d’en haut, ou en bord de falaise sans s’en approcher…

Mais le coup du harnais, je me renseignerais, car l’achat d’une go pro n’est pas d’actualmité pour moi.

Eywa

oh merci je connaissais pas ce systeme d harnais !!!
c est vraiment pas mal ! Ca evite d avoir les cervicales en miette !
Bon apres faut juste pas tomber lol

Bonjour
C’est vrai que nous sommes vite confrontés à ce problème de poids .
Randonneurs , ça fait longtemps que j’ai résolu le problème avec un compact de qualité dit encore “expert” .
Les photos produites à découvrir là sur mon blog ne rougissent pas de la comparaison avec maintes réflexes .
Fred

… pour les photos , disons ‘normales’ et moi, pauvre et chétive créature, je fais comme vous et bien malin qui pourrait reconnaître mes photos parmi celles de mon mari, affublé d’un bon Nikon et d’une kyrielle d’odjectifs ( 3 bons kgs au total!) .

Dans des conditions dites ‘extrêmes’ ( luminosité limite , super grand angle ,macro , …), là , on voit la différence …

Pour en revenir au harnais, oui, c’est une bonne solution …
Bonne journée !

Bonjour,

J’ai aussi ce problème. J’ai un petit appareil compact léger et peu encombrant, mais il a ses limites, notamment pour le grand angle nécessaire à la photo de certains paysages. Et il n’est pas bien adapté pour les photos animalières si l’animal n’est pas proche.

Pour les randonnées, je prends habituellement mon appareil reflex en bandoulière. La plupart du temps, c’est le zoom grand angle qui est vissé dessus parce que c’est celui que j’utilise le plus et parce qu’il est moins lourd que l’autre zoom. Je range l’autre zoom dans mon sac à dos. Mais, parfois, je n’ai pas le temps de changer de zoom et je manque une photo d’animal.

Mon mari possède un appareil plus récent qui est moins lourd et, surtout, il n’a pas besoin de changer de zoom.

Ce lézard n’était pas très craintif et nous avons pu prendre tout notre temps pour le photographier

En revanche, pour ce colibri, sans mon zoom qui m’a permis de le prendre à distance, j’aurais eu plus de difficultés parce qu’il ne se serait pas laissé approcher de trop près. En fait, il a été pris à la terrasse d’un restaurant à Springdale où nous avons pris notre petit-déjeuner.

Pour les écureuils ci-dessous, je les ai pris en photo lors de la pause pique-nique. Ils ne sont pas très craintifs, mais l’un de mes zooms était mieux adapté pour les prendre en photo. Avec mon petit appareil compact, cela n’aurait pas rendu la même chose. Et, peut-être que celui de la 2ème photo n’aurait pas été aussi confiant si je l’avais pris en m’avançant de trop près.

Les mouflons ci-dessous étaient assez loin et le zoom a été bien utile.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,
Tout est dans le titre, quand on a un Reflex en voyage on le prend sinon on aura de gros regrets.
Le mien fait 1,2 kg avec l’objectif et je n’ai jamais regreté de l’avoir trimballé un peu partout même si des fois ça fait lourd autour du cou :slight_smile:
Bon voyage
Bruno

Tout est dans le titre !

Bonne soirée .

Superbes les photos!
j ai un bon reflex ms je n ai pas pris le tps d apprendre a m en servir :frowning: enfin si une fois ms je comprenais rien lol
du coup c est mode auto la honte

Bonsoir,

Merci pour le compliment sur les photos.

Pour les photos de paysages, la plupart du temps, je laisse en mode “auto”, je joue essentiellement sur l’angle en le modifiant avec mon zoom. Je fais attention à l’orientation par rapport au soleil. Si je photographie une personne dont le visage est un peu dans l’ombre, j’utilise le flash (même en plein jour).

Pour les photos d’animaux, quand je peux, je m’assois et pose mes coudes sur mes genoux pour me stabiliser. Le zoom que j’utilise pour les gros plans est un peu lourd et long et si je bouge, le sujet est flou. Parfois, j’utilise le mode “rafale” afin d’augmenter mes chances d’obtenir une photo qui me plaise quand l’animal bouge. J’ai aussi photographié un colibri en vol, mais il n’est pas net. Il bat des ailes tellement vite ! Avec mon ancien appareil (l’argentique) que je connaissais mieux, comme la luminosité était très bonne, j’aurais réglé sur 1/1000ème de seconde.

Bonnes randonnées et bonnes photos !

Hiacinthe

En vous lisant, je ne peux m’empecher de rappeler une réaction lors d’une conversation du même type qui date de 2010.
C’était celle d’un habitué du forum de l’époque.

“moi je ne me pose pas de question j’achete un a ppareil photo “pocket jetable”, une fois les photos prise, hop, tu le jete…
, j’ai pas de photos de mes voyages…”

Parfois je me dis que l’on finit par être tellement abreuvés de photos avant de partir, qu’on peut se dire à quoi bon en prendre de nouvelles?
Et puis les photos sont un pâle rappel des émotions vécues.

Mais bon, je n’ai pas âme de photographe

Bonjour à tous,

J’ajoute ma petite pierre à la converation.

Pour notre voyage (randos tous les jours), nous avons fait beaucoup de photos et avons emporté beaucoup de matériel : un réflex pro, un compact pro, un compact datant de 3 ans, et une go-pro hero 3 Black, sans parler du trepied et des objectifs.
Malgré le poids, aujourd’hui on ne regrette pas d’avoir emporté le réflex !

La go-pro bien que récente fait des photos beaucoup moins bonnes que le compact d’il y a 3 ans. Du coup on ne l’a utilisée qu’en vidéo, et surtout dans la voiture (attaché sur le capot ou à la perche par la fenêtre).

Pour éviter de se trimbaler le reflex toujours autour du cou, nous avons un accessoire super pratique qui permet de fixer l’appareil photo sur la bretelle du sac à dos ou à la ceinture. Du coup, l’appareil est toujours accessible et facile à dégainer. C’est le Capture Pro de Peak Design.

Pour voir quelques une de nos photos c’est par ici : USA

A bientôt,
Charlotte

Sujets suggérés

Services voyage