Mauvaise expérience avec un gîte

Forum Guadeloupe

En juin, il n’y a pas de problème pour se loger en Gwada et donc nul besoin de réserver.

Mme Rosette le sait et quand on se présente chez elle, on est littéralement pris à la gorge : « garez-vous là et amenez vos bagages tout de suite » dit-elle avec conviction ; on ne peut que s’exécuter.

A première vue, le gîte est convenable et, confiants, on sort le sésame : 160€ en espèces pour 2 nuits. Erreur fatale qui empêche tout retour en arrière.

On découvre vite que Mme Rosette est une digne descendante de Picsou ; tout transpire le souci obsessionnel de la maîtresse des lieux : faire un max de tune pour un minimum de dépenses.

>>l’affiche sur le fonctionnement de la clim dans la chambre nous fait tiquer et le bouton de mise en marche n’autorise aucun réglage (blocage à 23). On demande une explication : cela provoque son courroux et elle se fâcherait presque, Mme Rosette !

Donc, dans le salon, pas de clim : ça dissuade de s’y attarder et de regarder la télé : il n’y a pas de petites économies !

>>La cuvette des wc a probablement été achetée à la foir’fouille ; ça fait un peu bizarre de s’asseoir là-dessus, il y a intérêt à s’appliquer !

>>La moustiquaire fait rigoler les petits piqueurs… Ci-dessous un trou parmi d’autres…

>>L’appart a été conquis sur le garage. En y regardant d’un peu plus près, on devine que le boulot a été fait par des bidouilleurs, à moindres frais. En photo, zoom sur une prise de courant de la chambre, mais il y a aussi le barbouillage au plafond de la salle, quelques traces de peinture sur le carrelage, quelques surprises dans le fonctionnement de l’électricité.

A part çà, le dessus de lit est un rapiéçage grossier mal ajusté au lit qui n’est pourtant qu’un 140) ;

à part çà, pas de poubelle dans la cuisine et donc pas de sacs (idem pour la salle de bains) ;

à part çà, bon nombre de petites cuillers en plastic, dans le tiroir des couverts ;

à part çà, un malheureux rouleau de PQ, en guise d’accueil, épais comme du papier à cigarettes ;

à part çà, pas la moindre denrée alimentaire (sucre, sel…) non périssable en vue. Mme Rosette récupère probablement tout ce que ses clients laissent en partant…

N’en jetez plus la cour est pleine.

A part çà enfin, Le jardin de Mme Rosette est somptueux ; visiblement, elle y passe toutes ses journées, avec talent, avant de se mettre sur son 31, le soir venu. Mme Rosette a une certaine classe et en joue avec finesse. Le « guide du routard » et « Gîtes de France » sont tombés sous le charme. Pas étonnant.

Bonjour,

C’est tout simplement scandaleux de voir ce genre de choses…mais malheureusement, elle est loin d’être la seule en Guadeloupe et dans d’autres contrées…

Thibgwada

Bonjour

Effectivement il y a des soucis de qualite de service dans ce gite. En ce qui concerne la climatisation, toutes les villas (meme haut de gamme) que nous avons loué ne proposaient la clim que dans les chambres, ce qui est suffisant car les maisons sont généralement ventilées, et après tout on est quand même en Guadeloupe…
Neanmoins en pour les autres problèmes, vous devriez contacter les gites de France car leur label correspond à une certaine qualité et aussi à un niveau de tarif et il est absolument anormal que ce label soit attribué si les conditions ne sont pas remplies.
bonnes vacances a tous

Bonjour Katy18,

Je suis d’accord avec vous. Manifestement il y a des manquements graves à la sécurité en particulier. Un gîte pareil avec des enfants par exemple…on ne peut pas être tranquille.

Thibgwada

Il y a maintenant 8 ans que je retourne en Guadeloupe; c’est comme ça partout.Du moins pour moi qui désire voyager à moindre prix et vivre comme les locaux pour mieux les connaitre.

Maintenant, le luxe existe bien sur lîle, faut juste mettre la main au porte monnaie comme en métropole.
Mais même là ils font la chasse aux malotrus qui parce qu’ils paient doivent couter cher et ne comprennent pas que le Guadeloupéen veut juste vivre correctement.

Perso, je trouve que ce qui fait le charme de mon voyage c’est de vivre comme eux pendant un mois.
Sinon, il y a de beaux hotels chez nous aussi; mais là c’est aux forces de l’ordre que vous aurez affaire si vous ne respectez pas le règlement intérieur!

Comme vous l’aurez compris, j’adore les Guadeloupéens.
C’est tout simplement parce que tous les ans je passe un mois au milieux d’eux, je vis comme eux et je suis toujours super bien accueilli.
Je n’ai jamais eu le moindre problème: racisme ou autre et je peux me permettre d’affirmer que je les connais assez bien maintenant.

La Guadeloupe, on aime aussi.
Chez Rosette Clamy, il y a un panneau qui t’indique que tu vas trouver un accueil et des conditions matérielles conformes à des normes précises et tu paies la nuit 80€.
On se contente de signaler un “bug” et cette impression très désagréable d’avoir été pris pour le gogo de touriste qu’on épluche consciensieusement…
Ca peut arriver partout dans le monde. Il ne s’agit pas d’un réquisitoire contre le manque d’hospitalité dans ce magnifique DOM qu’est la Guadeloupe.
Pour le reste, on est loin d’être des “chochottes” : on a dormi dans une long house au Sarawak, à Bornéo (avec un simple robinet pour faire sa toilette), au milieu de nulle part dans le désert Mauritanien, dans un truc qui se qualifiait de “posada”, au Guatemala… C’était par choix (ou contrainte), mais il n’y avait pas de pancarte Gîtes de France. Ca change tout…!

Bonjour,
Effectivement, à 80€/nuit on peut espérer s’attendre à quelque chose de convenable…
Même si, concernant la clime je suis d’accord pour une utilisation raisonnable, (perso, je trouve cela utile seulement dans la chambre…) mais pour le reste, il faut plus qu’un minimum…
Espérons que les retours serviront à mettre ces loueurs dans la bonne voie
Merci pour l’info…

Je partage le fait que la clim ne soit indispensable que dans les chambres et c’est ainsi pour beaucoup de familles guadeloupéennes. On essaye de limiter son utilisation quand cela est possible. C’est comme en métropole, même en hiver on ne chauffe pas une maison de façon continue du matin au soir.
Quand on est touriste on veut du bon pour son séjour et on devient parfois plus exigeant qu’il ne faut pour de simple petites choses.

En revanche ce qui est problématique ici c’est la sécurité…

Thibgwada

A 160€ pour 2 nuits on est en droit à s’attendre à mieux que cela. Ce que vous décrivez est une arnaque. La demande de payer en espèce est inacceptable et illégale. Le propriétaire se doit de vous proposer au moins 2 modes de paiements. Pourquoi quelqu’un qui triche le fisc serait t-il être honnête avec ses clients.
En revanche, je comprends les restrictions sur la clim.
Je suis propriétaire de gîtes “Les balisiers” à Deshaies et quand j’entends les climatiseurs tourner bien que les gens sont absents ou les fenêtres sont grandes ouvertes cela me fout en boule. Je ne dis rien mais je n’en pense pas moins.
Sachez que 75% de l’électricité consommée en Guadeloupe est produite avec du pétrole et quoi qu’on pense D. Trump et sa cohorte, le réchauffement de la planète est une réalité.
Surtout que je me dis que ces mêmes personnes qui mettent le clim à 18° dans leur gîte vont mettre le thermostat à 25° quand ils retourneront en métropole au mois de février.

…“ces mêmes personnes qui mettent le clim à 18° dans leur gîte vont mettre le thermostat à 25° quand ils retourneront en métropole au mois de février…”

Pas si sûr, ce comportement est généralement celui de personnes qui considère que, vu qu’ils ont payé, ils consomment, même si cela ne sert à rien, par contre, chez eux ils seront plus modérés

Cette mentalité est malheureusement coutumière pour bon nombre de nos compatriotes, la réputation dépasse largement l’hexagone…

Sujets suggérés

Services voyage