Mazurie en hiver

Forum Pologne

Bonjour à tous - Je souhaite des infos sur les activités hivernales possibles dans la région des lacs en Mazurie. Je compte y aller en décembre janvier par la route au départ de Paris. Vos conseils sont vraiment les bienvenus. C’est mon premier voyage en Pologne.

Franchement, si l’envie me prenais d’aller faire une ballade en Pologne en hiver, ce n’est certainement en Mazurie que j’irais !

C’est une région réputée pour son tourisme fluvial avec ces centaines de lacs mais l’hiver c’est au point mort… Pas de touristes, pas de ballades en bateau possibles et la végétation luxuriante de l’été a disparu. La Mazurie c’est super l’été ou le printemps, voire au début de l’automne mais là, le climat s’est déjà dégradé. L’hiver : nenni ! De plus les petites routes pour s’y rendre sont très dangereuses.

A votre place, si vous tenez à partir l’hiver, j’opterais pour Cracovie/Zakopane une région infiniment plus attractive en hiver.

Maintenant, si vous persévérez dans cette optique, quelques infos ici :

http://www.virtualtourist.com/travel/Europe/Poland/Mazury-485482/Things_To_Do-Mazury-TG-C-1.html

Merco Krispoluk pour cette réponse rapide. Alors il n’y a vraiment rien en Mazurie à part le grand froid sibérien. Pas de ballade en traineau, pas de pêche sous la glace comme en Finlande, pas de rando en raquette, pas de ski…Bon, moi qui fantasmais sur cette région. Il y a Zakopane et Cracovie en plan B…Pour y aller en voiture avec des pneus neige, est-ce aussi dangereux ?

La Mazurie en hiver, la neige n’est pas assurée, c’est un climat maritime. Avec les bouleversements climatiques, ils peuvent passer des hivers sans neige, donc un paysage d’hiver sans neige, ça manque de charme, n’est-ce-pas !

Pour le plan B, il n’y a aucun problème d’accès à Cracovie, car il y a une (excellente) autoroute continue depuis la frontière allemande jusqu’à Cracovie et les polonais sont habitués à la neige donc les routes sont rapidement dégagées. De Cracovie à Zakopane, il y a 100km dont 30km d’autoroute, donc la seule difficulté c’est sur 70km de route ordinaire mais comme il n’y a qu’une seul voie d’accès, tout est prévu pour déblayer rapidement ne serait-ce que pour ravitailler la ville. Donc pas très difficile de s’y rendre et pas très dangereux à mon sens.

A Zakopane, vous trouverez toutes les activités dont vous rêvez : ski, traineau tiré par chevaux ou chiens et le centre aquatique qui remplace malheureusement l’ancienne piscine découverte autrefois alimentée d’eau chaude thermale mais on trouve la même chose à quelques kilomètres de Zakopane :
http://www.baligowka.pl/fr-podhale-1311691068.html
Enfin, pour les longues soirées d’hiver, rien de tel que les nombreuses auberges de zakopane où sur des grills immenses rôtissent en permanence d’énormes brochettes, saucisses ou escalopes de porc au son des orchestres montagnards traditionnels. Le tout à des prix inférieurs de 60 à 70% à la France.
J’ai également les coordonnées d’un super chalet/pension de famille à 1km du centre de Zakopane si ça vous intéresse.
Vous verrez, vous ne regretterez pas la Mazurie que vous pourrez visiter l’été :wink:
Cordialement

Merci encore. Donnez moi svp les coordonnées de cette pension. L’accueil y est anglo ou francophone j’espère car mon niveau en polonais est proche du vide sidéral. C’est décidé pour Craco-Zakopane. Je pars en décembre en passant durch Deutschland.
La Mazurie, j’y tiens : ce sera en juin.

Bonjour,
Alors quelques infos complémentaires.
La petite pension de famille peut être réservée via booking. Je vous poste le lien. Elle a un classement de 9,3/10, ce qui ne m’étonne guère, j’y ai passé un week-end fabuleux avec une amie polonaise qui connaissait l’adresse. l’endroit est très joli, la propreté méticuleuse et les petits déjeuners absolument fantastiques !!! La patronne ne parle pas anglais mais ses enfants oui. Ne tardez pas à réserver car il n’y a que 3 appartements et l’endroit est très couru. L’appartement pour 3 personnes est parfait avec un joli balcon. Le lien :

Pour les activités à Zakopane, le lien de l’office de tourisme en anglais :

A noter que l’hotel Mercure Kasprowy possède une grande salle de spectacle et qu’ils organisent très souvent des concerts de musique traditionnelle ou classique ouverts à tous (pour égayer vos longues soirées d’hiver) !

Enfin pour vous mettre dans l’ambiance des restos montagnards, une video sur Youtube :

Merci pour tout Krispoluk.

Mais toujours heureux de renseigner des routards ayant des questions précises et sensées…

Bon voyage et bon séjour Roler !

Envoyez donc un petit compte-rendu sur ce site à votre retour !
Ca intéresse toujours les lecteurs et à ça peut donner des idées intéressantes aux routards…

Krispoluk (Kris pour le prénom, pol pour la Pologne et uk pour l’Ukraine : 2 pays que j’aime tout spécialement :wink:

OK Chris - Je n’y manquerai pas.
D’après les webcams, Zakopane est enneigé : tout blanc, ça débute bien et ça va me changer les idées.

Hé , hé, “Wszytsko najlespszego…”
En polonais : “On vous souhaite le meilleur…”
Bon, séjour ! Inutile de répondre, on attendra le compte rendu :wink:
Kris

Bonjour :slight_smile: est ce que des pneus neiges sont utiles pour monter à Zakopane aux alentours du 20 octobre ?

Sujets suggérés

Services voyage