Médicaments à Donner à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Mon épouse et moi serons à Cuba début Février pour 14 jours
vols compris !

Ça sera une grande découverte pour nous ! Le parcours n’est
pas encore définitive à Part notre réservation une casa pour les 3 première
nuits dans la Havane Viej !

Nous avons constitué une petite réserve de médicaments du
premier soin et antibiotique grâce à une amie pharmacienne pour les
donner une fois sur place !

Ma question car j’ai lu un peu sur ce forum qu’il risque de
retrouver ces médicaments sur le marché noir si on donne à n’importe qui !

Notre parcours sera surement classique (La Havane, Vinales, Cienfuegos,
Trinidad……)

Du coup je pense que la région qui a plus besoin est
surement dans la vallée du Province de Pinar Del Rio ?

Mais à qui, où et à quels organismes que je peux les donner ?

Merci d’avance pour votre Aide !

J’ai moi meme souvent apporter des medicaments à Cuba lors de mes divers séjours
Je vous conseille de trouver un medecin à qui les donner
Premièrement ils auront sans doute moins de risque de se retrouver sur le marché noir
Ensuite ils seront bien mieux utilisés. N’oubliez pas que les notices des médicaments que vous apportez ne sont sans aucun doute pas rédigées en espagnol. Par contre les noms des composants et en particuliers de la molécule active sont “internationaux” donc un medecin connaitra l’usage de chaque medicament

d’un manier au l’autre il vont se vendre sur le marche NOIR ce qui me fait rire c’est que un routard
avait écrie de demande une facture pour les médicaments.

N.A.

Bonjour
Merci à vous pour vos réponses
@El bucanero

J’essaie de trouver les hôpitaux ou centres
des soins pour donner les antibiotiques, pour ce qui concerne les médicaments
du premier soin je donnerai pour les familles éloignées dans la région Province de Pinard el Rio Je verrai une fois sur place ,

@vincen77

Tant pis si on ne peut pas éviter ! ça fait rentrer un peu de sous dans la famille

Je donne dans le hôpitaux les médicaments qu’une amie pharmacienne me fournie

A chaque fois je reçois un reçue signé en ma présence par le Chef de la pharmacie.

Il ne faut pas faire à chaque fois des procès d’intention aux cubains, Ou alors n’y retourner plus si vous penser que leur seul but et de vous arnaquer

Je procede toujours ainsi je remet les médicaments que me fournit une amie pharmacienne dans l’hopital de la ville ou je reside Baracoa;
A chaque fois le Directeur de la pharmacie me remet un reçue signé de sa part.

Si on pense qu’a Cuba tout est arnaque et les cubains des menteurs et des voleurs il vaut mieux passer c’est vacances ailleurs

di moi pourquoi tu a besoin d’un reçu?

Bonjour

Merci Michel pour ce conseil, je ne connais pas l’histoire
de reçu ;

Je trouverai un hôpital ou un centre des soins dans la vallée
prêt de Vinales pour les antibiotiques !

Et pour les aspirines, smecta , spasfon , doliprane …. Je donnerai
aux particuliers

Si les gens revendent ces médicaments ce n’est pas grave ;
ça leur fait une entrée l’argent supplémentaire pour leur famille (un peu du beurre
sur les épinards hein lol
)

j’ai pas besoin d’un reçu , il vous donne un reçu. Cuba est un pays ou on aime bien la paperasse officielle

Hung Map par contre si tu as des des vitamines n’hesitent pas ils sont trés demandeurs et du sparadrap , compresses pansements. Sincérement je n’ai jamais vu un particulier vendre des médicaments mais si certains le disent cela existe peut étrelol

Bonjour,
On m’a dit qu’il fallait que j’apporte les ordonnances correspondant aux boites de médicaments que j’apporte (pour la population cubaine) pour éviter d’être suspecté de trafic en cas de contrôle. Je ne compte pas non plus en apporter plus d’une boite à chaussure, ce sera un maximum.Cela me fait un peu peur !
Merci pour vos réponses

par expérience perso :

beaucoup de médicaments donnés par les étrangers a Cuba finiront, hélas, par etre revendus, parfois à l’unité ou presque, sur un circuit paralèle au bénéfice de ceux qui les auront reçus :

la lucha des infirmiers ou des chefs de clinique en quelque sorte

notre famille cubaine est dans le monde médical (a plus haut niveau néanmoins)

nous avons baissé les bras, ne voulant pas alimenter ce trafic

Attention, les dons de médicaments à Cuba sont soumis à des règles.

• Pas de boîte entamées.
  • Pas d’échantillon.
  • Notice présente et éventuellement traduite, avec nom de molécules en espagnol.

Ensuite, il y a un formulaire spécial à demander. Si le don est à destination d’un centre particulier, le médecin peut faire les démarches à votre place.

A votre arrivée à Cuba, vous devez déclarer le don à la douane, qui le remettra à l’organisme officiel chargé des dons. Votre don sera remis à son destinataire, ou ailleurs si besoin.

Sans la déclaration et les démarches obligatoires, ils vous seront confisqués, ceci afin d’éviter le marché noir sévissant à Cuba et faisant, comme ailleurs, des victimes.

Aucun centre, qu’il soit médical, religieux, ou quoique ce soit, n’a le droit d’accepter des dons de médicaments venant d’un particulier. Certains vous conseillent de les remettre à des centres médicaux qui vous remettront un reçu en échange. Strictement aucun reçu n’est légal ou officiel. Les médicaments remis à des centres, quoique l’on vous dise, seront revendus. Les médecins prescrivant des médicaments à leurs patients revendent les dons reçus de touristes à leurs patients, à des prix 1000 fois plus élevés qu’à la pharmacie pour Cubains, et un peu moins cher qu’à la pharmacie dite pour touristes fréquentée à 99,5 % par des Cubains achetant très cher des médicaments donnés par tonnes chaque années par des organismes et touristes étrangers.

Si vous voulez vraiment donner, vous avez des associations comme France-Cuba ou France Amérique Latine qui ont leurs circuit officiel et sérieux, ou mieux MediCuba (un des principaux fournisseurs des pharmacies Cubaines pour touristes), mais vous savez où ça ira (ça ne sera pas “donné” au peuple).

Les ordonnances ne vous serviront que si c’est pour une personne précise. C’est ce que je fais pour mes amis et pour ma belle-famille (et leurs amis). Je me fais envoyer l’ordonnance ou un scan, je traduis si besoin, et demande à ma pharmacie. Si on ne part pas dans les jours suivants, on s’arrange avec nos connaissances ici ou en Espagne pour transmettre les médicaments.

Perso, je vous conseillerais de rester dans des médicaments que vous pourrez donner sans crainte aux personnes que vous croiserez et qui pourront en avoir besoin, comme du paracetamol, des médicaments pour la diarrhée, des anti-spasmodiques…

Je rajoute une chose. Le seul endroit où les Cubains arrivent à avoir des médicaments gratuits, même s’il y en a rarement, c’est à l’église. Lorsque les médicaments prescrits ne se trouvent pas en pharmacie pour Cubains (où ils ne sont pas gratuits), et qu’ils n’ont pas les moyens de les acheter en pharmacie pour touristes (où ils sont très chers), ils essayent parfois à l’église, sans grand succès hélas, mais ça marche parfois. Par contre, si vous donnez à une église, mettre sur un papier les noms des molécoles, pour quoi c’est, la posologie, les contre-indications et effets secondaires, et si c’est à destination des adultes ou enfants.

Pour finir, vous devez savoir que les Cubains que vous rencontrerez font partie d’une minorité de privilégiés par rapport à la majorité du reste du peuple, dans le besoin. Et donc, savoir bien donner sera difficile. Ne croyez surtout pas que donner à un hôpital qui vous remet un faux reçu rendra service aux Cubains. Ca rendra surtout service au porte-monnaie du médecin, c’est certain, et c’est reconnu. Ne croyez pas ceux qui vous affirment le contraire, que le médecin aura une âme charitable, qu’il ne va pas profiter de votre généreux don pour améliorer son quotidien sur le dos des patients dans le besoin. Une seule personne le croit, ou plutôt veut le faire croire.

Sujets suggérés

Services voyage