Meharée au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Je cherche à faire avec ma famille une vraie méharée d’une semaine. Je recherche un séjour dans le désert ou des oasis à découvrir à dos de chameau et non à pied ! En général, ce sont des randonnées à pied qui sont proposées avec un portage des bagages sur le dos des dromadaires…
Merci de me conseiller

des méharées existent, vous allez à Merzouga ou mieux à M’hmid et là, vous négociez ce que vous désirez avec les agences locales. Elles ne manquent pas.

vous savez, au bout de deux heures sur un dromadaire, on a envie de vomir son goûter :slight_smile:
mais tout est possible.

postez votre message sur le forum “maroc”, vous aurez plus de reponses.

enfin je dis Maroc, mais vous avez peut-être envie d’un autre pays ?
postez vos demades dans le pays voulu.

Bien d’accord avec toi !

Après avoir payé pour monter sur un dromadaire , au bout de 2 h on a envie de payer pour en descendre…

Alors une semaine…

“”“au bout de 2 h on a envie de payer pour en descendre….”""
Je vous admire les filles , en ce qui me concerne c’est 20 minutes max !!!

Si il y avait un marché, cela se saurait, des organisateurs seraient entrés dans le créneau.

Je connaissait quelqu’un à Atar, en Mauritanie qui avait cela en catalogue, avec des vrais méharis, bien dressés, mais pour des méharistes confirmés, au bout de la première demi journée , il n’avait que des piétons.

Ca , c’était avant la crise.

Bonjour Maat ,

Je voulais juste vous demander si vous avez déjà fait un bout de chemin sur le dos d’un dromadaire ?
Les conseils ne seront pas les mêmes suivant votre réponse .

je dis deux heures parce que je ne voyais pas faire le reste à pied, mais franchement, je ne referais pas :slight_smile:

j’ai dis “possible” car tout se négocie, ma foi.
mais je ne plaide pas pour.

Je confirme pour le mal aux fesses.
Cependant pour une marche de plusieurs jours avec des dromadaires de bat, avoir la possibilité de se percher quelques heures peut faire du bien aux jambes. D’autant plus qu’un dromadaire marche vite, autour de 5kmh, même sur du sol variable (pas du sable mou, évidemment), et qu’il faut tenir le rythme. C’est à anticiper avec l’organisateur, qui bien souvent prévoit au moins un bat avec croix-poignée.
Et puis quel plaisir de marcher régulièrement, dans ses pensées, dans son vide.
Si vous partez sur un projet “tous perché”, faudra plus de dromadaires que pour seulement marcher. Organisation plus lourde, prix plus élevé… Et je ne sais pas si des enfants pas grands (aucune idée des vôtres) peuvent tenir seuls sur cette montagne mouvante. En plus qu’ils vont s’y ennuyer gravement après les 2 premières heures.
Si vous n’avez jamais fait de choses de ce type, visez moins complexesurtout avec des enfants. Des déplacements sur de courtes distances, 2 jours de marche, ce qui peut permettre cepandant d’avancer dans le désert puis retour avec un rendez-vous 4x4. Vous verrez si vous aimez le désert, il y a des gens qui ne supportent pas, et le cas échéant vous y retournerez à 2-3 pour plus longtemps, plus loin, plus légers…

Il faut vraiment être habitué à monter un dromadaire pour ne pas ressentir tous les maux décrits plus haut .Il n’y a pas de selle et vous frottez en permanence sur la couverture .
Les enfants en dessous de 12 ans en général ne peuvent pas monter seul , trop dangereux ils peuvent glisser.
Personnellement j’adore mais je n’ai jamais dépassé les 6/8 h par jour , en fonction du terrain.
Si c’est la première fois pour vous , comme le dit FrançoisC , marchez , montez et recommencez.

Mes maitres en lecture saharienne, Lhote et Frison Roche, disaient qu’on peut dormir sur sa selle quand on rêve ou qu’on est trop fatigué. Mais c’est avec des dromadaires de selle et des vraies selles, des rahla, qu’on ne voit plus que dans les musées ou dans les exhibitions.
Maintenant les méharées, les vraies, se font en Toyota 4x4 avec un affut de mitrailleuse sur le plateau.
Et puis : imginez-vous n’avoir jamais fait de cheval et partir une semaine 6h par jour en selle ?

oui … la lecture de l’épopée méhariste d’Odette du Puigaudeau, en Mauritanie, debut des années 30 deja, montre que faute d’entrainement,on a de gros soucis physiques les premièrs jours, premières semaines…
n’est pas méhariste qui veut.

Maintenant les méharées, les vraies, se font en Toyota 4x4 avec un affut de mitrailleuse sur le plateau.

c’est une blague ? :wink:

Une blague ? mauvaise, j’en conviens. Mais au delà du territoire marocain sous contrôle militaire, le désert est maintenant le terrain de jeu des mouvements combattants.

Je pense également que restez assis sur un dromadaire plusieurs heures ( s’ils résistent !) sera en plus mortellement ennuyeux pour des enfants

""n’est pas méhariste qui veut."
" imginez-vous n’avoir jamais fait de cheval et partir une semaine 6h par jour en selle ? “”

Tout est bien résumé là !

Un exemple ;

soit, mais ne généralisons pas : on parle d’une méharée au Maroc

Bonjour,

Oui ! J’ai passé une journée, il y a quelques années, à dos de dromadaire avec une super selle. J’ai adoré le chaloupement, suivre le rythme de l’animal, j’y ai même lu !
Avant les événements et les problème de terrorisme, j’avais fait une grande méharée en 4X4 en Egypte de Louxor à Siwa, soit toutes les oasis et les déserts ouest égyptiens.
Là, j’ai envie de retourner avec mes filles (23 et 25 ans) ; leur faire connaître les nuits dans le désert et les paysages… Mais je ne suis pas du tout sportive et … fumeuse ! donc pas du tout la condition physique pour faire du trek !

OK merci pour vos conseils.
Je prends le temps de me renseigner car, là de toute façon on va attaquer les grosses chaleurs… Ce sera pour l’automne

Bonjour ,

Les treks dans le désert c’est environ 3h/4h de marche le matin et 3h l’après midi ,ils se font au rythme des marcheurs avec de nombreuses pauses. C’est pas la course !

[quote]
Bonjour,*

Oui ! J’ai passé une journée, il y a quelques années, à dos de dromadaire avec une super selle. J’ai adoré le chaloupement, suivre le rythme de l’animal, j’y ai même lu !

Bonjour Maat ,
c’est pour ça que je vous posais la question ! (la méharée en 4x4 , vous allez vous faire chambrer , c’est sûr ! )
J’ai fais plus court que vous sur le dos du drom’ (1h) mais comme vous j’ai apprécié son allure ; il n’y a que dans les descentes où je me recrispais . Pour moi il a été beaucoup plus difficile de marcher dans le sable meuble .Mais je suis heureuse d’avoir fait cet effort pour une nuit en bivouac dans les dunes .
Je pense que la région de M’Hamid se prétera plus à vos souhaits ; Nejma sera de bon conseil !!
Bonne préparation et belles découvertes .

Sujets suggérés

Services voyage